Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gérer son niveau ce sortie...

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 308 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Gérer son niveau ce sortie...

Salut les petits amis!

Alors voila, je suis confronté à un léger problème, qui est le suivant : Lors d'un des derniers concerts avec Applebox le sondier était un pote (du métier) qui m'a annoncé que j'étais dur à gérer en facade :

Selon les effets utilisés, je passait d'un niveau normal, à bien trop fort. il passait son temps à monter descendre les faders pour compenser.

Sauf que je suis conscient de ce truc et j'essaie de le corriger en aplanissant le niveau de sortie entre les différents sons, mais je me dis que les différences les plus minimes que j'entends dans l'ampli-retour, un fois amplifiées et ressorties en façade doivent devenir énormes, et plus la façade est grosse, plus le problème doit être important.

Sans compter que fonction des effets, le sons est plus ou moins "épais".

Bref. comment remédier à ca (je ne vous parle même pas des boutons de big muff qui ont l'air montés sur roulement tellement ils tournent d'un rien.)

Je pensais à un compresseur, mais est-ce que ca sera suffisant ? D'autant que le préamp. de ma tête rajoute du grave entre les deux (en même temps il y a un bouton Pré/post sur la DI)...

C'est quoi vos astuces tours de passe-passe et autres perles de poudrimpinpins ?

 

 

Ici la Vendée, à vous les studios!

2

Salut Blooopp,

 

Etant gros consommateur et utilisateur de pédales, je me suis beaucoup intéressé à la question et voilà ce que je peux te dire:

Tout d'abord, je te conseille d'envoyer en façade un son clean et ton son "effectisé". Comment faire?

Pour le son clean, tu branches ta basse directe dans une DI (perso j'utilise une DI Avalon U5) L'XLR de la di va directement dans la console façade (via un patch de scène la plupart du temps).

Ensuite pour envoyer le son de ta basse vers tes pédales, tu tires un jack entre la sortie link de la di et l'entrée de ta première pédale. Ensuite le out de tes effets directe dans l'ampli.

Pour le son "effectisé" deux solutions s'offre à toi. Ou tu mets un micro devant ton baffle ou tu envois une deuxième ligne vers la console façade grâce à ta "Line Out" d'ampli.

Alors c'est vrai que cela "bouffe" deux pistes pour ta basse mais au moins quoi qu'il arrive (niveau des pédales avec des écarts de volume) ton son de basse sera beaucoup plus cohérent en façade.

Tu as une deuxième solution, utiliser une pédale Boss LS2 ou encore une Xotic X Blender (je l'ai et ça tabasse!!!). Ces deux pédales servent à mixer le son clean et le son "effectisé" et d'ajuster leurs volumes respectifs, sur la X Blender tu peux même corriger la tonalité (Grave Aigu)

Voilà ce sont des conseils issus de mon expérience de scène. J’espère que d'autres personnes pourront donner aussi leurs astuces, on en sait jamais assez :)))

Chunkyheels
3
Pour la Big Muff, si tu n'as pas à changer tes réglages en cours de concert, la solution est de caler les boutons avec de la patafix...
4

Chunky > Merci de ta réponse, mais j'ai déjà une Boss LS2, LE coup des 2 lignes pour la basse, pourquoi pas, mais je voudrais surtout trouver un outil pour m'aider à régler avec précision les sons...

Belmoufle > A ben oui, patafix... bonne idée ! Si tu savais depuis combien de temps je râle après ces fichus boutons qui bougent si je met pas de scotch, qui sont pas bien réglé quand j'en met, pui que le scotch colle plus quand je le décolle pour les bouger...

 

5

Le problème du live, c'est que l'on joue jamais dans les mêmes conditions.

Une fois l'ampli collé au cul, la fois d'après l'ampli est à 5 mètres... bref je crois que quoi qu'il arrive tu devras quand même te baisser quelques fois pour adapter les volumes ou la tonalité de tes effets  icon_exorbite.gif

Avec une bonne paire de converses j'arrive maintenant à modifier mes sons avec les pieds hihi

Chunkyheels
6

Hors sujet :

Sur la Big Muff, tu peux bricoler très facilement avec une boite en plastique transparente (ex : coton-tige, la taille est parfaite) un boitier que tu scotches sur un côté à la pédale. Ça protège les réglages, rien ne bouge. Mais ça fait un peu bidouille.

 

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Non, ça fait grunge

Rien à voir.
8

J'en reviens à la question plus générale car j'ai le même problème mais principalement en passant d'un jeu à l'autre, à savoir, doigts, slap, médiator, les deux derniers envoyant beaucoup plus de niveau que le premier, quelle serait la solution ? compresseur ? limiteur ? mais lequel ?

Parce que là j'ai testé le BBE Opto stomp, pas probant du tout... à moins qu'il soit foireux ça ne change pas grand chose.

YODA EST SUR FACEBOOK

9
Y'a plusieurs pistes mais le principe général reste de lisser le son, pour avoir un niveau de sortie peu ou prou équivalent d'un son à l'autre.
- Tu peux utiliser un compresseur en sortie de ton pedalboard et en amont de la DI si tu es repiqué en DI après le pedalboard, ou dans la boucle de ton ampli si ta repique est la DI de l'ampli. Il s'agit de trouver un comp assez transparent qui va surtout agir en limiteur, c'est à dire fixer le niveau max de sortie pour calmer les ardeurs de tes effets.
Ceci dit, gérer cette compression peut aussi être vu comme étant le boulot du sondier. Plutot que bouger les faders, il peut compresser ton son. Si tu as absolument besoin de cette fonction, précise dans ta fiche tech que tu veux une compression sur ta tranche de console.

- Ensuite, tu peux aussi faciliter le travail général du compresseur ou du sondier en travaillant au maximum tes sons (c'est à dire le réglage de tes effets) pour minimiser les variations de volume. C'est un très long travail de choix des bonnes pédales et réglage de ces pédales. Dans l'élaboration de mon pedalboard, c'était un des critères de choix des pédales: il faut que le son soit bon, et qu'en plus la pédale soit gérable, qu'elle ne provoque pas de pic en volume en sortie. Je n'utilise pas de compresseur en sortie de PB et je n'ai jamais eu de reproche sur ce point de la part d'un sondier (ou plutot, j'ai déja eu des compliments sur ce point, justement pour ne pas avoir ces pics entre saturé et clean par exemple). Mais ceci est lié à mon troisième point ...

- Tu peux aussi ne pas utiliser de DI. L'une des raisons qui m'ont fait abandonner les DI c'est qu'elles ne permettent pas de profiter du son naturellement lissé et compressé par l'ampli + baffle. Tu le dit toi même, dnas ton mapli les différences sont minimes, alors qu'en DI elles deviennent énormes.
Au prix de prises de bec avec un sondier peu coopératif, je refuse systématiquement toute prise en DI. c'est micro(s) devant l'ampli ou rien. Les guitaristes ont droit à leur micro systématiquement, pourquoi pas les bassistes ? On se fait chier à choisir un super ampli qui nous donne le son que l'on veux, c'est pas pour que ça ne serve que de retour. Les sondiers coopératifs ne protestent pas (surtout s'ils le savent à l'avance, il faut donc le noter dans la fiche tech). Les sondiers peu coopératifs comprennent vite à quoi ils s'exposent quand ils voient la tête de mon pedalier. Je leur parle des problèmes éventuels de volume (même si je sais qu'il y'en a peu), je leur dit qu'avec reprise micro tout deviens plus simple pour lui et plus cool pour moi, on fait un test avec un SM57 qui traine, et là normalement ça se passe mieux. Si t'es gentil, il va même sortir le deuxième micro grosse caisse qu'il a en spare pour que t'ai un meilleur son.
Le sondier est là pour faire un son pour que le groupe sonne comme le groupe veux, pas comme lui pense que vous devez sonner, avec le moyen technique que lui préfère.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10

Merci bcp pour cette réponse massive (attaque!).... Ceci dit je ne pense pas avoir parlé de DI ou de repiquage, à savoir, que jusque là je n'ai eu affaire à aucun sondier puisque c'est nous qui gérons notre façade (pas de gros concert pour l'instant), et que je m'occupe de la plupart des branchements, et que jusqu'à maintenant, je suis toujours passé par la DI de ma tête.

Là, maintenant, le problème va être vite résolu puisque je n'ai plus de DI sur l'ampli, et comme tu le dis, je vais pas me faire ch.. à avoir un son tête + cab pour passer par une DI donc ça sera micro devant le cab? si nécessaire.

Mais, hormis tout cela, et même si c'était déjà le cas sur mon ancienne tête, j'ai été super surpris de la différence de dynamique et de volume entre le jeu aux doigts et aux médiator (slap même combat). Il fallait pour compenser, que je passe le volume de la basse de à fond à la moitié. Est-ce que le fait d'être en tout lampe accentue la différence d'attaque ? (massive...)

Donc, voilà, peut-être que j'ai du travail à faire sur ma main droite aussi comme tu le sous-entends dans un autre post, mais je me demandais si une pédale compresseur ou limiteur pouvait tempérer cette différence, car là, je le répète, en terme de niveau sonore, la BBE ne faisait vraiment aucune diff...

YODA EST SUR FACEBOOK