Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels bois et pour quelles sonorités?

  • 94 réponses
  • 32 participants
  • 40 279 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Quels bois et pour quelles sonorités?
Salut à tous!

Étant une petite quiche forestière pour ce qui concerne la lutherie en générale, je me suis dis qu'il ne serait pas mal d'avoir une sorte d'éventail de type de bois avec leur influence sur le son et ce, pour le manche, la touche et le corps... Et pour les Bi-bois? Les bonnes associations à faire etc.

Si des luthiers en herbes (ou pas) passent par ici, faites vous (nous :mdr:) plaisir! :aime:


Exemple : Je me ferais bien une basse bi-bois marronnier/ovangkol pour le corps et un manche et une touche en ébène. Vers quel type de son tends-je?

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 15:00:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
J'aimerais bien que Ravachol 2 se fende de quelques soundclips étayant ses dires , pour le coup . Tiens ! :bravo:
52
Plussun Sandy!
Je lui poserai bien la question de pourquoi quand on prend 5 jazz bass mexicaines (même modèle, série, toussa...), y'en a qui sonnent et d'autres qui sont des pelles. Certes, il y a la qualité de fabrication, aléatoire pouces modèles, mais le bois varie lui aussi, même s'il s’agit des même essences.
De plus, si j'ai beaucoup de respect pour les ébénistes, il me semble que la lutherie se rapproche beaucoup plus de l'acoustique (donc, de la physique) que de l'étude du bois...
Sans vouloir en rajouter, il me semble qu'un instrument de musique est un oscillateur (de surcroît pour les guitares et basses), à ce titre, il est sensible à l'amortissement, et donc, à la qualité du matériau dans lequel il est conçu, sa densité, certes, mais aussi aux variations de celles-ci. A ce tire, l'érable flammé présentant une structure complexe (comme tout bois, mais je crois que c'est encore plus valable pour ces "dégénérescences" de la structure du bois), il me semble qu'il produira un amortissement différent , donc, une oscillation de la corde différente (en terme de spectre de fréquences), et donc un son différent.
Mais, je peux me tromper, je ne suis ni physicien, ni luthier, ni ébéniste.
53
:flaaaaaaaaaaaaaaaag:
54
"De plus, si j'ai beaucoup de respect pour les ébénistes, il me semble que la lutherie se rapproche beaucoup plus de l'acoustique (donc, de la physique) que de l'étude du bois..."

Bien sur...parce que tu crois que les premiers artisans a se mettre a fabriquer des instruments de musique étaient apprentis boucher, directeurs de banque ou cosmonautes ,peut être!?
Quand on est ébéniste ,on ne fait pas seulement qu'étudier les bois ,on les travaille surtout...on les touche jusqu'à nous le rentrer sous la peau souvent, on les écoute vibrer, on les renifle ...
Et quand on a bientôt 60 balais ,comme moi,qu'on a commencé dans "Le faubourg" a Paris a tripoter les plus belles essences ,on fini juste par avoir ses préférences...
Tout d"abord ,es tu certain de percevoir les sons ,(basses et hautes fréquences) exactement de la même façon que moi ou que ton voisin de palier?
A t'on tous le même tympan ?
Une expérience (réelle !)avait été faite dans le métro New-Yorkais.
Un virtuose du violon (dont je ne me souvient pas du nom..) ,vêtu d'un jean troué ,d'un T shirt usagé ,d'une vielle casquette a l'envers, s'était mis a jouer dans le métro ,avec l'étui de l'instrument ouvert par terre comme pour faire la manche.
Il a jouer 2 heures les plus belles pièces du répertoire classique .
Le violon était un Stradivarius estimé a plus d'un million et demi de dollars ...
Personne ne s'est arrêté ,sauf une petite fille de 5 ,6 ans qui restait là ,la bouche ouverte et retenait sa mère qui voulait se barrer..
Il y a même des gens que ça semblait déranger..!
...Comme quoi ,beaucoup on l'oreille accroché au trou du cul ,juste pour s'écouter péter , non?
Cordialement .

Jypé

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 05:50:40 ]

55
Belle cordialité hein ! Être aussi agressif, pédant et condescendant en quelques lignes c'est :award:

Pour le coup du violon :
- l'acoustique du métro NY est p-e pas designed pour un violon à 1 000 000 $
- y a pas d'amateurs de classique dans le métro
- les enfants sont plus réceptifs . L'expérience est validée par moi-même et mon rejeton. Comme j'ai fait des études scientifiques j'ai raison !
- pas besoin d'une pelle à 1 000 000$ pour savoir jouer. Une bonne essence n'est pas forcément chère hein...

Sinon j'ai quelques trous dans mes fringues, mes pompes et j'ai une casquette. Pas à l'envers mais de travers. Ou alors j'ai une crête comme ces raclures de footballeurs. C'est uniquement en raison de mon apparence que le monde n'est pas fan du death-grind-core que je joue...

L'importance de l'apparence, c'est celle qu'on lui donne !

Après j'avoue je ne suis qu'un provincial hein donc forcément je suis pas top.

Allez sans rancunes, :bise: :boire:

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 10:23:11 ]

56
Citation de W-Addict :
Belle cordialité hein ! Être aussi agressif, pédant et condescendant en quelques lignes c'est :award:

Pour le coup du violon :
- l'acoustique du métro NY est p-e pas designed pour un violon à 1 000 000 $
- y a pas d'amateurs de classique dans le métro
- les enfants sont plus réceptifs . L'expérience est validée par moi-même et mon rejeton. Comme j'ai fait des études scientifiques j'ai raison !
- pas besoin d'une pelle à 1 000 000$ pour savoir jouer. Une bonne essence n'est pas forcément chère hein...

Sinon j'ai quelques trous dans mes fringues, mes pompes et j'ai une casquette. Pas à l'envers mais de travers. Ou alors j'ai une crête comme ces raclures de footballeurs. C'est uniquement en raison de mon apparence que le monde n'est pas fan du death-grind-core que je joue...

L'importance de l'apparence, c'est celle qu'on lui donne !

Après j'avoue je ne suis qu'un provincial hein donc forcément je suis pas top.

Allez sans rancunes, :bise: :boire:


Je ne prétend pas avoir raison. Je constate des choses seulement ...Je ne suis pas non plus ni agressif ni pédant...c'est mon sens de l'humour probablement...
Désolé pour avoir fait surgir ton complexe de provincial ! (lol)
Aller ,sans rancune..!

Jypé

57
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne prétend pas avoir raison. Je constate des choses seulement ...Je ne suis pas non plus ni agressif ni pédant...c'est mon sens de l'humour probablement...
Désolé pour avoir fait surgir ton complexe de provincial ! (lol)
Aller ,sans rancune..!

Mouahahaha !:|
En quatre lignes ,tu viens de prouver le contraire de ce que tu veux nous faire croire ...Ou alors , tu es un gentil petit troll :noidea:

Quant à l'ébéniste que tu prétends être ....( en direct de ta page perso , puisque tu nous y as invité..)
image.php

Désolé ,mais pour moi ,un prétendu maître de l'art qui me réalise ce genre de finition ..... .Je te garanti qu'il aura du mal à s'asseoir pendant une looongue période ....

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 11:55:03 ]

58
Ouch ça pique, ça mérite un GML direct ça.
59
x
Hors sujet :


Citation de ravachol :


Je ne prétend pas avoir raison. Je constate des choses seulement ...Je ne suis pas non plus ni agressif ni pédant...c'est mon sens de l'humour probablement...
Désolé pour avoir fait surgir ton complexe de provincial ! (lol)
Aller ,sans rancune..!


http://m.memegen.com/1757h6.jpg

"Sens de l'humour" icon_facepalm.gif... Je t'invite à te relire hein parce qu'effectivement se dédouaner de tout sans penser à se remettre en question te fait plus te rapprocher du gros troll que du comique incompris...

Bref tout le monde se rate, ça m'arrive aussi. Faut juste reconnaitre un ton inapproprié...

J'arrête, promis. Car soit je nourris un troll soit je fais fausse route...

60
1932246.gif

J'me pose dans un coin faites comme si de rien.