Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels bois et pour quelles sonorités?

  • 94 réponses
  • 32 participants
  • 39 960 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Quels bois et pour quelles sonorités?
Salut à tous!

Étant une petite quiche forestière pour ce qui concerne la lutherie en générale, je me suis dis qu'il ne serait pas mal d'avoir une sorte d'éventail de type de bois avec leur influence sur le son et ce, pour le manche, la touche et le corps... Et pour les Bi-bois? Les bonnes associations à faire etc.

Si des luthiers en herbes (ou pas) passent par ici, faites vous (nous :mdr:) plaisir! :aime:


Exemple : Je me ferais bien une basse bi-bois marronnier/ovangkol pour le corps et un manche et une touche en ébène. Vers quel type de son tends-je?

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 15:00:52 ]

2

Sallut, c'est super interressent ta question car les bois on une plus grande importance qu'on ne croit sur l'influence du sons!

Corps en Acajou: 
Ce bois lourd assurera un généreux sustain et de la chaleur au son. En contrepartie, le signal aura tendance à être rapidement moins précis, notamment lors de l'emploi des saturations.

Corps en Aulne: Ce bois lourd aura les mêmes comportements que l'acajou, mais en moins chaud et en plus précis.

Corps en Erable: Ce bois dur est surtout employé en table rapportée sur des corps en acajou, pour leur apporter de la brillance et un peu plus de précision.

Corps en Frêne: Ce bois plus lourd que l'aulne lui est préféré pour donner un surcroît de sustain.

 

Maintenant le manche: manche en acajou: rondeur et médium

Manche en érable: + de Brillance

 

Et pour finir les touches:

L'ébène : très dur, il propage un son précis et recherché. On le rencontre sur les guitares haut de gamme.

Le pallissandre : donne un son un peu moins précis, mais idéal pour certains jeux (blues, etc…).

L'érable : sonorités plus sèches que le palissandre. Se rencontre exclusivement sur des manches en érable. Sur certains manches en érable, la touche est absente.

 

Voici mes sources si jamais: https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/editorial/dossiers/choisir-sa-guitare-electrique.html ( ok c'est pour les guitares électriques mais niveau des bois ya aucune différence avec les basses c'est les mêmes caractéristiques ;) )

SANSAMP + AMPEG = PARFAIT !

3
Euh ?

Si de nombreux sujets, sur des sites de luthier ou de fabricants, recensent les qualités diverses des bois (lequel est plus lourd que l'autre, plus sec, plus résonnant ..), en revanche prédire le son d'un instrument hypothétique en fonction du bois envisagé relève tout de même de la divination ...
En particulier pour des bois exotiques !
On peut à la rigueur envisager les mérites comparés de bois les uns par rapport aux autres (touche érable / pallissandre / ébene), corps frêne ou aulne, pour des modèles très courants (les types Fender, en gros).
Mais sur une basse de luthier, alors là ...

Désolé ...

EDIT: par rapport à la réponse de COBHC, tu as les propriétés des bois pour un corps, un manche, une touche ... mais je peux rien te dire sur le résultat final de l'ensemble ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 17:19:42 ]

4
Merci pour vos réponses!

Citation :
"Prédire le son d'un instrument hypothétique en fonction du bois envisagé relève tout de même de la divination"


En fait, tu réponds indirectement à une question, mais qui en amène d'autres!
Cela veut dire que je peux uniquement me fier à mon goût esthétique du bois pour me forger la basse que je veux... Et à ce moment là, plus agir sur les micros et les cordes. Mais dans ce cas comment font les luthiers pour choisir les bois de leurs créations? Uniquement sur l'aspect extérieur?

Je me doute que c'est l'ensemble des caractéristiques d'une basse qui en fait le son.

Orienter un certain nombre de paramètre vers le type de son que l'on désire ne permettrai pas d'y accéder?
5
En plus des essences, il est important de comprendre les veinages de chaque morceau de bois :
des veines longitudinales et serrées donneront un plus long sustain et renverra plus d'harmoniques, tandis que des grosses veines espacées amortiront plus le son et produiront qqch de plus étouffé.
Encore pire si le bois à des veines pas droites ou carrément s'il y a des nœuds.

Pour l'anecdote, un luthier me disait qu'il taillait 2 guitares acoustiques dans la même pièce de bois, et inexplicablement les sons étaient différents. Le nombre de paramètres est multiple, et on n'est même pas sûr de les avoir tous identifiés.

Au début, j'étais bien branché acajou pour la chaleur, mais plus ça va et plus je me dis qu'il faut tendre vers des bois qui renvoient un maximum de fréquences. On a ainsi plus de "matière première" à sculpter avec les préamplis pour faire ce qu'on veut.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 19:43:30 ]

6
Conclusion, n'importe quel bois pourvu que ça sonne et que cela soit joli! Après, l'électronique et la façon de jouer font le reste.

7

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
+1

Sur une basse le bois a son importance, les micros beaucoup plus encore ..!
(Et le bassiste n'en parlons pas)

Sauf raisons esthetique, toute la production industrielle (Fender, Musicman et autres...) se fait autour de 5 essences :

l'erable, le frêne, le palissandre, l'ebene et l'aulne
Et on en rarement le même son avec ces differentes combinaisons, seulement une direction sonore.
(et pis quand t'auras comme tout le monde une 30ene d'effet entre la basse et l'ampli..:bravo:)

ça evite aussi de se retrouver dans le cas de Gibson dont l'usine est actuellement fermé par le FBI pour avoir acheté du bois exotique dont la vente est interdite..!

https://www.ultimate-guitar.com/news/general_music_news/gibson_factory_raided_by_fbi.html

Tree Power !:8)
9
Merci Zek!

http://www.atkinsonbasses.com/storage/lumberj.jpg

Enorme ce test!!!

attachment.php

Je ne peux pas écouter au boulot mais je le ferai chez moi!

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 11:13:02 ]

10
c'est quoi lumber ?

en meme temps si les micros sont pourris ... la restitution doit etre naze.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance