Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels bois et pour quelles sonorités?

  • 94 réponses
  • 32 participants
  • 39 967 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Quels bois et pour quelles sonorités?
Salut à tous!

Étant une petite quiche forestière pour ce qui concerne la lutherie en générale, je me suis dis qu'il ne serait pas mal d'avoir une sorte d'éventail de type de bois avec leur influence sur le son et ce, pour le manche, la touche et le corps... Et pour les Bi-bois? Les bonnes associations à faire etc.

Si des luthiers en herbes (ou pas) passent par ici, faites vous (nous :mdr:) plaisir! :aime:


Exemple : Je me ferais bien une basse bi-bois marronnier/ovangkol pour le corps et un manche et une touche en ébène. Vers quel type de son tends-je?

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 15:00:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
"Lumber or timber is wood in any of its stages " et donc la planche en bois.
12
Exceptionnel son test !!!
:mdr:
13
dommage que ce soit de l'aulne qui est bois assez neutre. j'aurais bien vu un test avec du frene, du bubinga, de l'érable, etc ...

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

14

énorme ce lien vers ce thread Zek bravo

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

15
J'ai un peu honte, la différence ne me parait pas si énorme que ça.
16
Idem ^^

Mais oups, j'ai un peu plombé le débat là :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

17

Citation :

Mais oups, j'ai un peu plombé le débat là :mdr:

pas tant que ça ! au moins ça montre bien la part importante de l'électronique dans le son au final.

je trouve aussi la différence très faible. Peut être que sur un support moins compressé (wav au aif) ce serait plus flagrant ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

18
Au contraire tu as confirmé ma conclusion au poste n°6. Les différents bois n'ont d'importance qu'au niveau esthétique. Après le bois a une influence sur le touché et le visuel d'une basse influe sur notre feeling...
19
juste pour troller un peu : c'est difficile de juger sans savoir quels sont les autres éléments du montage. Si on part du principe que la valeur de l'ensemble est égale à la valeur de l'élément le plus pourri, le fait que les sons soient proches peut etre du par exemple au manche utilisé (un storm ou autre HB), un jeu de cordes pourris, un chevalet en tole repliée etc ...

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

20
Le gars qui a fait le test explique bien que OUI le bois amene un changement de son (on l'entends clairement sur les clips) mais que celui-ci est réellement subtile par rapport à l'electronique et aux cordes.
Et c'est vrai (d'après lui) sur tout le reste des composants, chevalet compris.
Sur une fretless, les conditions seraient différentes.

Je pense plutôt que le gros avantage de la Warmoth Jazz, c'est de pouvoir encaisser les coups, vieillir convenablement, et le confort de jeu (équilibre, toucher).
L'autre c'est pas sur ...!

Mais en blind test j'ai été incapable de savoir qu'elle était la bonne !