Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coupler cet ampli avec ces baffles

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 352 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Coupler cet ampli avec ces baffles

Bonjour/soir,

Je viens de passer une commande sur internet pour ces 2 articles:

1x Line 6 Lowdown HD750

http://zkcd.net/_gfx/matos/dyn/large/line-6-lowdown-hd750_2.jpg

2x Peavey TVX 410 (8ohms)

https://www.slappyto.net/Res/PAMAtos/slappyto/30462_3.jpg

Je viens de réaliser qu'il n'était pas possible de brancher les deux baffles à la fois ?

Je sais pas trop comment ça marche, j'ai toujours eu des combo...

Si quelqu'un peut m'éclairer c'est cool ! :-)

[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 00:06:57 ]

2

Effectivement, je suis au regret de te confirmer que tu ne peux pas, sous peine de faire surchauffer et griller ton ampli.

Voilà comment ça marche :

Plus un ampli travaille sur une impédance de sortie basse, plus il est sollicité, donc plus il aura tendance à chauffer. Pour un ampli donné il ne faut donc pas descendre plus bas que l'impédance indiquée par le constructeur. D'après ce qui est écrit au dos de ton ampli, celui-ci ne doit pas descendre sous 4 ohms.

L'impédance de sortie dépend du ou des baffles que tu branches dessus.

Si tu ne branche qu'un seul baffle, l'impédance de sortie est celle du baffle, jusque-là c'est simple.

Par contre, si tu en branches plusieurs, leurs impédances ne s'additionnent pas, bien au contraire !

Pour la calculer, il faut appliquer la formule mathématique suivante:

1/R = 1/R1 + 1/R2 + ... + 1/Rn

(où R est l'impédance totale, R1 l'impédance de ton premier baffle, R2 l'impédance du second etc ...)

Donc dans ton cas, si tu as 2 baffles de 4 ohm donc :

1/R = 1/4 + 1/4

donc :

1/R = 2/4

donc

1/R = 1/2

donc

R = 2

(Pour aller plus vite, retiens que quand tu branche 2 baffles identiques, ça divise l'impédance par deux).

l'impédance de tes deux baffles réunis sera donc de 2 ohm, ce qui est malheureusement en dessous de l'impédance minimale de ton ampli.

D'ailleurs tu pourrais brancher 2 baffles sur ton ampli si c'étaient deux baffles de 8ohm, c'est ce qui est écrit dessus, et c'est logique car dans ce cas là l'impédance totale de ces 2 baffles serait de 4 ohm (on divise par deux, souviens-toi).

Donc pour ton ampli : 2 baffles de 8ohm (= 4 ohm), ou 1 seul de 4ohm, cela revient au même, mais surtout pas deux de 4ohms.

Conclusion : annule ta commande s'il est encore temps, ou si elle est déjà partie essaie de voir si tu peux rendre un des deux baffles, ou sinon t'es bon pour en revendre un des deux, mais SURTOUT ne branches pas les deux, car tu risquerais de griller ton ampli.

[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 00:42:10 ]

3

Bon je dois admettre que je n'ai absolument pas compris la formule, mais c'est moi, car en maths ou comprendre quoi que ce soit en maths c'est vaut même pas la peine d'essayer de m'expliquer quelque chose xD

Faut pas se fier de la photo, c'est deux baffles de 8ohms chaqun !

4

Après il y a pas une histoire de watts ? Il faut que les baffles soient plus puissants que la tête ?

Un peu plus de précision:

Baffles:

• 350 watts (rms) continu
  • 700 watts (rms) programme
  • Impédance 8 ohms
  • 4 HP de grave de 10'' Sheffield®
  • Tweeter sur trompe + circuit de protection + contrôle de niveau
  • Bande passante 30 Hz - 15 kHz
  • Caisson avec évent frontal

Tête:

• 3U height
  • 5 Incredible Bass Amp Models: Clean, R&B, Rock, Brit, and Grind
  • 5 Essential Bass Effects: dedicated studio-grade Compressor plus 3 Smart Control FX including
  • Envelope Filter, Octaver and Chorus, and a fully adjustable bass Synth
  • Deep switch for supreme fatness
  • 4 Programmable channel memories, 36 with FBV Shortboard
  • Front-panel tuner
  • 750 watts (at 4 ohms), 375 watts (at 8 ohms)
  • NL4M-series Speakon four-pole mono speaker output for external cabinet
  • Balanced XLR direct output with exclusive A.I.R. processing (plug straight into the snake at the gig
  • or into the board at the studio)
  • 1/4" preamp output
  • Headphone out
  • 1/8" CD/MP3 input
  • Jack for FBV Express or FBV Shortboard

Ah mais je viens de me rendre compte que c'est tout bon alors ? Mais pour cette histoire de watts ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 01:06:14 ]

5

Citation de Frost_inc :

Bon je dois admettre que je n'ai absolument pas compris la formule

Ben pourtant j'ai bien expliqué et décomposé le calcul, je crois que je peux pas faire mieux, désolé ... au passage les fractions c'est niveau primaire, et les équations à une inconnue niveau collège me semble-t-il :s

Citation de Frost_inc :

mais c'est moi, car en maths ou comprendre quoi que ce soit en maths c'est vaut même pas la peine d'essayer de m'expliquer quelque chose xD

Ah oui, ben forcément, si tu pars perdant par principe aussi ...

Citation de Frost_inc :

Je sais pas trop comment ça marche [...] Si quelqu'un peut m'éclairer c'est cool ! :-)

Si c'est pour dire après qu'on t'ai répondu "c'est même pas la peine d'essayer de m'expliquer" ... je me serais pas fait chier à pondre une réponse de 35 lignes ...

Citation de Frost_inc :

Faut pas se fier de la photo, c'est deux baffles de 8ohms chaqun !

Euh, ben ... c'est toi qui voit, mais vu que c'est clairement écrit DESSUS :

Citation de Peavey :

IMPEDANCE : 4 OHMS

j'aurais tendance à croire le constructeur, quand même ... t'es sûr de ton coup ? qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont en 8 ohms ?

Enfin, si t'es VRAIMENT sûr et que tu as raison, alors-là aucun problème, tu peux brancher les deux.

Mais alors si tu es sûr que c'est du 8 ohms, je vois pas pourquoi tu poses la question vu que c'est clairement écrit sur la tête de l'ampli qu'on peut (en anglais certes, mais c'est pas du Sakespeare).
6

Je sais, mais j'étais nul en maths, moi sans dessin je comprendrai jamais, enfin bref c'est pas le sujet.

Non j'avais juste pas pensé à la base que c'était une histoire de formules, que c'était que suivant les in/out, enfin je l'ai bien dis, je n'y connais rien...

Oui il y a deux versions, 4 et 8:

https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Peavey-TVX-410-EX-Baffle-8-Ohms-/art-BAS0000809-002

Et je demande car justement je trouvais pas clair l'inscription sur l'ampli, et aucun idée ou il fallait brancher quoi, pour ça que je viens ici

J'avoue d'être un poil bobet, mais je l'admets  mrgreen mais au même temps on peut pas savoir sans avoir appris avant...

En tout cas merci pour tout si tu es sur de ton coup !

7

Bon, ben si tu as la version 8 ohm, alors aucun problème.

Pour les Watts, ça devrait être bon aussi.

8
Pour ces histoires d'ohms et de watts, je rappelle qu'il y a un dossier complet sur le sujet !
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
Merci a Sven pour le lien vers le dossier, et Le riddim pour l'information.

En fait je suis ici parce que je cherchais de l'information sur le rapport ampli/enceintes pour sono DJ et en faisant une recherche forum, je suis tombé sur ce post, et comme vous semblez en toucher un peu, je m'y greffe dans l'espoir que vous puissiez éclairer ma lanterne.

J'ai été lire l'histoire d'ohms, et j'ai bien compris les calculs, mais pas trop les implications. Non plus en ce qui concerne les watts dont on parle partout sur les amplis et sur les enceintes, mais dont on ne parle quasi pas dans le fonctionnement.

Mon but c'est vraiment de comprendre le rapport ampli/enceinte pour voir comment monter une sono pour pas devoir poster un sujet "est-ce que l'ampli X va avec mes enceintes Y" a chaque fois que je veux changer.

J'ai écrit un message dans ce forum qui posait des questions simples: mais ou les réponses n'ont pas répondu à mes questions (https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.489339,remplacement-ibiza-amp-1000.html)

Et maintenant à la lecture de ce post, c'est encore pire, je ne comprends (presque) plus rien.

Donc peut-être vous pouvez m'aider a comprendre le principe de base.
1 Dans le montage que j'aimerais faire, si je comprends bien, dans le pack que j'aimerais acheter, le montage de mes enceintes c'est en série (puisqu'il n'y a qu'une sortie out de l'ampli)?.https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/_SET_-Fame-SM-1500P-Sub-inkl.Tops-Endstufe-Zubehoer/art-PAH615;pgid=U29AGLqM85JSR0USh_2O4iFQ0000RRn3PR2I;sid=ed1Sutg4xalXupdhtMzZXtb77Q3_0Fg820k= l'impédance en série serait alors de 8 + 4 = 12 ohms. Si je comprends bien, du moment qu'on ne descend pas en dessous de l'impédance minimale de l'ampli, il n'y a pas de probleme? Est-ce qu'il y a une limite supérieure d'impédance?
2 quel est l'importance de la capacité en watt de mon ampli par rapport a celle de mes enceintes? quel est la puissance de mon ampli an watt, si je branche mes enceintes en série? Comment définir l'ampli nécéssaire au fonctionnement du montage?
3 Quand je regarde la plaque arrière de l'ampli que j'aimerais acheter https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Behringer-EP4000-Endstufe-2x-1400-Watt-/-4-Ohm/art-PAH0008212-000 il y a des switches et des modes dont je ne comprends pas les implications. Est-ce qu'il faut avoir fait 10 ans d'études pour comprendre le fonctionnement ou est-ce que le mode d'emplois et explicatif et simple?

Voilà, j'espère trouver quelques éclaircissements ;-)

Merci à l'avance.

Brubel