Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet capacité pour basse passive

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 7 164 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion capacité pour basse passive
Bonjour à tous,

le potard tone de ma sandy est kapout, donc je commence une réflexion sur le nouveau cablage et notamment la capacité.

J'aimerais bien dans un premier temps faire un câblage test en remplaçant le potard volume par un potard tone n°2. Cela me permettrait de comparer pendant plusieurs mois 2 capacités différentes à savoir:

1.Orange Drop (condensateur plastique, sonorité propre et moderne)
2.Cornell Dubilier ou Sprague Bunble Bee (condensateur papier huilé, sonorité vintage, plus crade, légère saturation, équipait les fender pré CBS)

Si il y a des aficionados de la passive qui auraient déjà tester différentes capacités, je suis tout ouïe.

Si je suis convaincu et que je mène cette démarche à terme, je posterais des extraits sonores, ça doit pouvoir intéresser du monde.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

2

Je flague, les différentes réponses peuvent m'interesser !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 09:44:05 ]

3
juste pour faire un point d'avancement:

je viens de commander différentes capacités (ou condensateurs):

orange drop 0.047 et 0.033 uF (type plastique réputé propre et moderne)
russe PIO 0.047 et 0.033 uF (type papier huilé réputé vintage avec une légère saturation sur les pics)

Je vais des réception monter dans un premier temps les 0.047 avec des potards tone true bypass sur la position 0.

Donc, je remplace le volume général par une balance micro et je monte les deux tonalités en série. Je pourrais alors comparer les orange drop et russes (mêmes valeur) sur le kit PJ de ma sandberg.

je posterais alors des extraits sonores.

ciao

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4

Cool, sympa de ta part  icon_bravo.gif

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

5
Alors voilà, c'est effectif, j'ai mis un moment a me décidé à la faire, et je penses que c'est une bien meilleure contribution que toutes les conneries que je peux raconter.

Donc j'ai passé environ 1h30 a enregistré des extraits audio avec différentes capacités pour circuit de tonalité de type passif.

J'ai donc commencé par bidouiller uné dérivation sur mon potard de tonalité avec un domino pour insérer rapidement la capacité (à priori, cela ne dégrade pas la qualité du signal par rapport à un montage traditionnel avec soudure)

image.php

Ensuite j'ai donc enregistré le même groove (si on peut appeler ça un groove ???) en position claire (sans tonalité), et avec chaque capacité, et sur chaque micro.

Les capacités testées sont les suivantes:

ORANGE DROP (capacité plastique, bonne gamme, réputée comme typée moderne):
15 mf 200 V (valeur d'environ 3 €)
22 mf 200 V
33 mf 100 V
33 mf 400 V
47 mf 100 V

PIO (papier huilé, bonne gamme, réputée comme typée vintage):
Russe 47 mf 400 V (valeur d'environ 5 €)
Américaine Vitamin Q 47 mf 400 V (valeur d'environ 15 €)

image.php

Et j'ai cloudé tout ça sur mon sound cloud à l'adresse suivante

https://soundcloud.com/bass-vador/sets/test-capacit-s-basse-passive

N pour micro NECK, et B pour bridge

Ce test a été réalisé avec une jazz bass fender MIJ corps aulne(réplique de 62, donc micro bridge moins aigu que position 70) équipée d'un manche fretless érable touche ébène, corde d'addario filet plat chrome, micros CREL J 42, chevalet badass 2.

Enregistrée dans un boss micro BR, encodé en mp3 192.

Je ne formule aucun avis pour le moment, je laisse le soin à chaque personne qui prendra le temps d'écouter de formuler un avis.

J'aimerais SVP, ne pas avoir de remarques sur mon jeu, je ne veux pas faire de démonstration, j'ai essayé d'être le plus objectif et pragmatique possible, comme si je réalisais une expérience scientifique.

Et j'aimerais aussi éviter les commentaires inutiles de personnes qui n'ont pas eu la politesse d'écouter les extraits.

Mais toutes les questions (intelligentes, bien sûr) sont les bienvenues.

Cordialement



Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 19:40:40 ]

6
PS: les photos sont mieux visibles sur mon profil

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7

cool, bon test du dimanche  bravo
Quand tu dis sans tonalité, c'est le potard à 0, ou t'as shunté le condo ? ( ce qui doit être la même chose non ?) 

Sinon, c'est bizarre en Neck j'aime bien la "vintage" russe et sa consoeur américaine (d'ailleurs j'entends pas réellement de différence ), en bridge j'aime bon l'orange drop de 22 et les "vintages". Pas simple de se décider...

par contre j'entends pas non plus de différences selon les voltages des orange drops, ce qui me semble normal vu qu'elles ont la même capacité, c'est juste la valeur de la tension qu'elle peuvent supporter qui change.

et ton groove-riff est très bien, juste ce qu'il faut pour un test

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

8
quand je dis sans tonalité, c'est le potard à 0, j'ai voulu conserver le cablage pour mieux comparer (au plus juste) les deux positions.

Normalement, les valeurs de tensions sont censées s'adapter selon le bobinage (tension + élevée pour double bobinage, si je ne m'abuses), mais il est vrai qu'on ne sent pas la différence.

J'ai l'impression que la vitamin Q est un poil plus chaleureuse que la russe, mais c'est pas franc du tout, je suis pas sur qu'en live ou en répet on distingue bien.

Pour faire simple, j'aurais tendance à dire que la valeur de la capacité à plus d'importance que son type ou sa qualité.

Pour info, certaines capacités (les bumble bee par ex) se vendent jusqu'à 50 € pièce.

Mon guitariste qui en possède une sur une lespaul me dit entendre une réelle amélioration, et je penses que c'est plus audible surune guitare que sur une basse.

Pour ma part, je vais modifier mon circuit passif comme suivant:

Un potard de blend micros, deux potards de tonalité avec 22 mf et 47 mf, les deux valeurs sont en effet très intéressantes.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9

Je crois, si j'ai bien compris, que plus la capacité augmente plus on a de basse ( ce que j'ai fait sur un kit de tube screamer et à mes oreilles ça fonctionne ) .
Le blend micros ça va pas te couper des possibilité, genre tu ne peux plus mettre les 2 micros à fond ? 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

10
C'est ça, plus la valeur de la cap augmente et plus on filtre le haut du spectre.

Pour le blend, c'est un potard qui permet toutes les combinaisons, en gros à 0, c'est neck à fond, bridge coupé, à 5 (position crantée) c'est les deux micros à fond et à 10 c'est bridge à fond, neck coupé, les positions intermédiaires mélangent plus ou moins les deux micros.

On pourrait dire qu'un potard blend c'est comme de l'analogique si on considère un switch comme du numérique.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force