Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet capacité pour basse passive

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 7 165 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion capacité pour basse passive
Bonjour à tous,

le potard tone de ma sandy est kapout, donc je commence une réflexion sur le nouveau cablage et notamment la capacité.

J'aimerais bien dans un premier temps faire un câblage test en remplaçant le potard volume par un potard tone n°2. Cela me permettrait de comparer pendant plusieurs mois 2 capacités différentes à savoir:

1.Orange Drop (condensateur plastique, sonorité propre et moderne)
2.Cornell Dubilier ou Sprague Bunble Bee (condensateur papier huilé, sonorité vintage, plus crade, légère saturation, équipait les fender pré CBS)

Si il y a des aficionados de la passive qui auraient déjà tester différentes capacités, je suis tout ouïe.

Si je suis convaincu et que je mène cette démarche à terme, je posterais des extraits sonores, ça doit pouvoir intéresser du monde.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Citation :
1.Orange Drop (condensateur plastique, sonorité propre et moderne)
2.Cornell Dubilier ou Sprague Bunble Bee (condensateur papier huilé, sonorité vintage, plus crade, légère saturation, équipait les fender pré CBS)
C'est ce qu'affirment certains vendeurs (incompétents et/ou peu scrupuleux), mais c'est faux.
J'ai fait des tests sur et avec différents types de condensateurs, à commencer par les céramiques tant décriés. Les types de test : mesures de capacité, de pertes, de non-linéarité, écoute et analyse du son sur une guitare et avec un micro fictif (ensemble de composants ayant la réponse d'un vrai micro et permettant d'éliminer la variabilité due à la frappe des cordes). J'avais même mis en ligne un enregistrement comparatif sur un autre site.
Mes conclusions sont que seule la valeur de la capacité a un effet, et par exemple il y a une différence audible entre 2 condensateurs de même type et valeur faciale identique mais de valeurs mesurées aux extrêmes de la tolérance, alors qu'il n'y en pas avec 2 condensateur de types différents mais exactement de même valeur (à la précision de la mesure près). Le différences que l'on peut observer sur les autres paramètres (par exemple les céramiques sont un peu moins bons que les plastiques) sont trop faibles pour un avoir un impact audible dans cette utilisation).
De même la tension de service n'a aucun impact dans cette application, c'est juste un argument pour vendre un peu plus.
x
Hors sujet :
Comme pour les câbles guitare, beaucoup d'âneries sont colportées sur la toile, souvent initiées par ceux qui vendent très cher des produits inutiles.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12
Citation de Danguit :
x
Hors sujet :
Comme pour les câbles guitare, beaucoup d'âneries sont colportées sur la toile, souvent initiées par ceux qui vendent très cher des produits inutiles.


Je plussoie énormément. Bass Vador ton petit riff est nickel. Mes oreilles préfèrent l'extrait "normal" sur chaque micro, qui me semble plus ouvert, plus clair dans les aigus.
13
OK, c'est cool merci, mais sur les capa, tu en penses quoi ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

14
Rien car ça ne m'intéresse pas beaucoup. J'écoute avec mes oreilles et je préfère ton premier extrait (avec les deux micros) sur tous les autres. Ça vaut ce que ça vaut ;)
15

c'est marrant plus tu augmentes en capacité et plus j'ai une impression de "compression" du son avec bien évidemment un filtrage des hautes fréquences.

contrairement à ce que dit Danguit pour les capa à 47 mf il me semble bien entendre une légère différence , certes mineure, sur le micro manche : la orange sonnant plus "gras" et plus "sourd" que les PIO sonnant plus "rond" et plus dans les médiums mais j'ai pas forcément une bonne oreille... icon_facepalm.gificon_mdr.gif

concernant un choix à faire, tout dépend ce que tu recherches Darky. Personnellement j'aime bien le son de référence sans tonalité sur lequel on retrouve le plus de brillance. Après j'aime bien aussi les sons correspondant aux capacités de "fortes"valeurs. Entre les 3 capas à 47 mf je trouve la différence trop faible pour justifier l'utilisation d'une en particulier plus qu'une autre sur le micro chevalet par contre en micro manche j'ai une petit préférence pour les deux PIO

 

j'espère que mon avis t'aidera un peu et j'attends avec impatience ta propre opinion

 

EDIT :

Citation :

 Mes oreilles préfèrent l'extrait "normal" sur chaque micro, qui me semble plus ouvert, plus clair dans les aigus.

  icon_mrgreen.gif 

icon_boire.gif avec Don Vincenzo

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 21:14:15 ]

16
Merci, mon opinion est déjà bien avancé, je penses comme je le disais plutôt installé 2 capa, donc plutôt la 47 vitaminQ pour le micro neck et la 22 orange drop pour le bridge.

Concernant ce forum, j'avais déjà fait des pré selections de capas, j'ai utiliser le système de double capa sur ma sandberg pendant 6 mois qui permet aussi d'accumuler les valeurs des deux capas (on obtient alors 3 tones différentes).

J'ai surtout fais ce test pour d'autres bassistes qui se posait la question et pour aussi mettre en évidence que le prix parfois très élevé de certaines capas dites "vintage" n'était pas forcément justifié.

Ca permet de créer une base de référence même si ce n'est pas complet au regard de la multitude de capas existantes.

La ou ça devient comique, c'est que moi, qui suis grand fan des circuits passifs, j'ai installé du coup un préampli U RETRO D (J East) dans ma sandberg.

C'est la jazzbass qui héritera des capas.....

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

17

bravo

Eh bien merci pour ce petit test. Effectivement avec ce sujet tu m'as permis d'apprendre de nouvelles choses fort intéressantes. Je m'étais déjà posé la question de savoir pourquoi sur telle ou telle basse on trouvait des capas différentes et j'ai maintenant ma réponse. Je me coucherai moins bête ce soir mrgreen

Par contre, cela ne répond toujours pas à une autre interrogation (attention je vais peut être dire une bêtise car j'ai tendance à m’emmêler les pinceaux facepalm ) : pourquoi a t on des valeurs différentes sur les potards exprimés en K (100K, 500K, etc...) ?

 

Citation :

  j'ai utiliser le système de double capa sur ma sandberg pendant 6 mois qui permet aussi d'accumuler les valeurs des deux capas (on obtient alors 3 tones différentes).

houlaaa... ça doit commencer à devenir un peu usine à gaz là, non ?

eek

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

18

Les potards, n'ont pas grand chose a avoir avec les capas, ce sont des résistances variables exprimées en Ohms ( Farad pour les capas), donc 100K = 100K Ohms = 100 000 Ohms.
Il existe aussi des capacités (ou condensateurs) variables , mais je suis pas sur qu'il y ai une utilité en audio !

Donc tu as des valeurs différentes en fonction de la résistance maximale que peut offrir le potard à l'intensité du courant qui lui passe entre les pattes. En bref, le potard à 0, y a pas de résistance opposée, le potard à 100% il oppose sa valeur max! 

Là ou ça se complique un peu c'est qui il y a différentes manières de faire varier cette résistance  selon un échelle linéaire, c-a-d que le potard à mi course offre 50% de sa valeur max ( désigné par exemple par 100k B, ou 100k lin) et des potards logarithmique aussi dit audio, désigné par la lettre A ou log (ex 100K A, 100k log). Il y a aussi de reverse log .

pour un tone en général on prend un potard lineaire, pour un volume du log, mais rien d’empêche de faire l'inverse .

 

Avec un schéma c'est plus simple pour comprendre la difference entre lin et log :

http://www.beavisaudio.com/techpages/Pots/tapers.gif

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 23:29:56 ]

19
Citation :
contrairement à ce que dit Danguit pour les capa à 47 mf il me semble bien entendre une légère différence , certes mineure, sur le micro manche : la orange sonnant plus "gras" et plus "sourd" que les PIO sonnant plus "rond" et plus dans les médiums mais j'ai pas forcément une bonne oreille...
Il faudrait bien lire ce que j'ai écrit et j'ai l'impression que la notion de tolérance n'est pas claire pour tout le monde.
Tous les composants sont affectés d'une certaine tolérance, inscrite en clair ou par un code (par exemple suffixe K pour les condensateurs pour +/- 10%et M pour +/- 20%), la valeur réelle (mesurée) se trouvant à l'intérieur de la plage.
Par conséquent un condensateur estampillé 47n M peut avoir une valeur comprise entre 37.6 et 56.4n, soit une différence de 50%, et cette différence est largement suffisante pour avoir un impact audible.

J'ai fait mes essais comparatifs avec des condensateurs de valeur faciale 47n M dont j'avais mesuré la valeur vraie (avec un capacimètre).
Dans les condensateurs" plastique", j'ai utilisé les valeurs extrêmes de la poignée que je possède, soit 45.9 et 53.8n (17% de différence). Les essais montrent une différence audible et des courbe de réponse différentes.
J'ai trouvé dans mes tiroirs un condensateur "céramique" de même valeur (à 0.1% près) que l'un des condensateurs "plastique", 49.3n. Les essais comparatifs ne montrent aucune différence, ni audible, ni dans la courbe de réponse.

Dans le cas présent, je serais étonné que les condensateurs de différents types aient exactement la même valeur, donc il n'est pas anormal qu'il y ait des différences, mais le résultat aurait été le même avec des condensateurs d'un type unique et de mêmes valeurs respectives.

Citation :
Les potards, n'ont pas grand chose a avoir avec les capas,
Contrairement à ce que pensent certains la valeur du potar a une influence, car réglé au max il amortit le circuit (diminution de la bosse dans la réponse du micro) et la capacité n'intervient quasiment pas (sauf peut-être pour les guitares basses). Donc plus sa valeur est faible et plus il amortit.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20

Je parlais du fonctionnement des 2 éléments. On est d'accord que les 2 sont utiles et interagissent l'un avec l'autre (filtres passe bas, ou passe haut par ex ).

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.