Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alternatives à Fender? tuto à plusieurs inside!

• 113 réponses
  • 22 participants
  • 23 434 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Alternatives à Fender? tuto à plusieurs inside!
Alors voilà, le forum basse est inondé de bassistes qui demandent des conseils sur l'achat d'une fender, qu'importe la série ou la config micro.

Ayant moi-même eu plusieurs fender, j'ai été maintes fois déçu par le rapport qualité/prix de ces instruments, que ce soit en neuf ou en occaz.

En effet, dans une même série, des différences énormes de qualité sont bien là, ce qui fait que certaines squier sonneront mieux que des us deluxe, avec un prix variant du simple au quintuple!

A ce demander, finalement, si ça vaut le coup d'acheter fender...

Or, beaucoup aiment le son fender, et c'est vrai que le son des jazz et des précisions a traversé les dernières décennies, et il est encore bien présent dans la musique actuelle.

Alors, comment se rapprocher du son fender, sans acheter fender?

_Sandberg: Un membre bien connu sur le forum, j'ai nommé notre Darky, est un fin connaisseur et supporteur de Sandberg, qui propose des instruments d'excellente qualité, à des prix tout à fait raisonnables, que ce soit en config jazz/ pjazz/ MM jazz/ MM précision, et ce en passif, actif, toussa. Le custom shop est très abordable, et fait de magnifiques réalisations.

_G&L: On pourrait aussi citer G&L, marque conçue par Léo Fender, qui je crois (je connais moins bien), fait aussi des Jazz et des Pbass de bonne qualité, et moins cher que fender. Certains pourront développer mieux que moi.

_Sadowsky: Là, on est dans une gamme de prix supérieure (bien que les metro, en occaz, ne soient pas si chères). J'ai eu juste l'opportunité d'en essayer une, et ça sonne quand même terriblement. Beaucoup plus racé que fender, mais on peut quand même avoir le son des jazz-bass qui a bercé notre enfance!

_Dingwall: Des jazz-bass survitaminées, on en trouve en occaz dans la même catégorie de prix que les us deluxe. Leur particularité sont ces frettes en éventail, auxquelles on s'habitue très vite (j'en ai essayé une 6 cordes, l'adaptation est très simple, je dirai même que ce système est très agréable!!!). Le son est très nerveux, très précis, et ça sonne terrible!

_Lakland: En attente de témoignages

_Bacchus: En attente de témoignages

Je pense que d'autres marques, voir même des basses de luthier peuvent permettre de s'approcher du son fender, si cher à certains, mais avec des possibilité beaucoup plus larges et une qualité bien supérieure, en restant sur des prix abordables.
Il serait intéressant que chacun cntribue par ses trouvailles, expériences, contradictions à ce tuto, que l'on pourrait fixer afin qu'il soit accessible, et aiguille le plus grand nombre. N'hésitez pas à contribuer, je pourrai compléter la liste avec vos idées!
Bon groove!
PS: je n'ai pas cité warwick, car ça n'a rien à voir avec le son fender, c'est beaucoup mieux!:oops2:

[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 14:43:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Allez, récapitulatif, vu que je ne peux plus éditer mon 1er post:
Alors voilà, le forum basse est inondé de bassistes qui demandent des conseils sur l'achat d'une fender, qu'importe la série ou la config micro.

Ayant moi-même eu plusieurs fender, j'ai été maintes fois déçu par le rapport qualité/prix de ces instruments, que ce soit en neuf ou en occaz.

En effet, dans une même série, des différences énormes de qualité sont bien là, ce qui fait que certaines squier sonneront mieux que des us deluxe, avec un prix variant du simple au quintuple!

A ce demander, finalement, si ça vaut le coup d'acheter fender...

Or, beaucoup aiment le son fender, et c'est vrai que le son des jazz et des précisions a traversé les dernières décennies, et il est encore bien présent dans la musique actuelle.

Alors, comment se rapprocher du son fender, sans acheter fender?

_Sandberg: Un membre bien connu sur le forum, j'ai nommé notre Darky, est un fin connaisseur et supporteur de Sandberg, qui propose des instruments d'excellente qualité, à des prix tout à fait raisonnables, que ce soit en config jazz/ pjazz/ MM jazz/ MM précision, et ce en passif, actif, toussa. Le custom shop est très abordable, et fait de magnifiques réalisations.

_G&L: On pourrait aussi citer G&L, marque conçue par Léo Fender, qui je crois (je connais moins bien), fait aussi des Jazz et des Pbass de bonne qualité, et moins cher que fender. Certains pourront développer mieux que moi.

_Sadowsky: Là, on est dans une gamme de prix supérieure (bien que les metro, en occaz, ne soient pas si chères). J'ai eu juste l'opportunité d'en essayer une, et ça sonne quand même terriblement. Beaucoup plus racé que fender, mais on peut quand même avoir le son des jazz-bass qui a bercé notre enfance!

_Dingwall: Des jazz-bass survitaminées, on en trouve en occaz dans la même catégorie de prix que les us deluxe. Leur particularité sont ces frettes en éventail, auxquelles on s'habitue très vite (j'en ai essayé une 6 cordes, l'adaptation est très simple, je dirai même que ce système est très agréable!!!). Le son est très nerveux, très précis, et ça sonne terrible!

_Lakland: En attente de témoignages

_Bacchus: En attente de témoignages

_Fret-king: Tu pourrais peut-être nous témoigner de leurs particularités, hotroll?
http://www.fret-king.com/perception4iw_spec.html

http://www.fret-king.com/venturasuper80car_spec.html

http://www.fret-king.com/perception5blacklabel.html

Je pense que d'autres marques, voir même des basses de luthier peuvent permettre de s'approcher du son fender, si cher à certains, mais avec des possibilité beaucoup plus larges et une qualité bien supérieure, en restant sur des prix abordables.
Il serait intéressant que chacun cntribue par ses trouvailles, expériences, contradictions à ce tuto, que l'on pourrait fixer afin qu'il soit accessible, et aiguille le plus grand nombre. N'hésitez pas à contribuer, je pourrai compléter la liste avec vos idées!
Bon groove!
PS: je n'ai pas cité warwick, car ça n'a rien à voir avec le son fender, c'est beaucoup mieux!:oops2:
12
Ma Sandberg JM5..(mmmmmhh !!! )..bon , pour compléter la liste : les JB et PB de la marque BLADE font la pige à Fender sans problèmes...j'en avais utiliser il y a quelques années : boom ! À essayer,si vous en croiser une..
13
Je serais très curieux d'entendre une Fender qui ne sonne pas, non pas que je remette en cause vos "accusations" mais je n'en ai jamais entendu (du moins je ne m'en suis jamais rendu compte).
14
Citation :
du moins je ne m'en suis jamais rendu compte

C'est que t'as jamais entendu une basse qui sonnait alors (megatroll).:oops2:

15
J'ai eu une PB Deluxe US qui était une pelle genre les Storm alors que ma Big Block mec sonne du feu de Dieu tout comme ma Miller Japan... C'est vrai que Fender est hyper aléatoire sur la qualité de ses instruments . Dans le genre Fender-like , j'aime beaucoup certaines Schechter

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

16

Je m'auto-cite ...

Ma Sandberg JM5..(mmmmmhh !!! )..bon , pour compléter la liste : les JB et PB de la marque BLADE font la pige à Fender sans problèmes...j'en avais utiliser il y a quelques années : boom ! À essayer,si vous en croiser une..

..pour compléter(j'étais au taf .) .La PB Blade que j'ai eu entre les mains étais une commande spéciale pour un mag' puisque ce modèle n'était pas proposé d'origine par la marque et ne l'est toujours pas , à la consultation du site.Les basses Blade sont fabriquées en Suiiiisse et sont de qualité supérieure dans le son et pour la lutherie , de mémoire..

Ma Sand' JM5 fait plus penser à une JB gonflée aux ormones(croisement MM/JB délirant) dans le son et de qualité "label rouge" pour la lutherie bave .Vous possédez cette basse et vous voulez faire pleurer les fend'addicts? Remplacez le mini-switch 2 positions(série/parallèle), du pavé MM ,par un 3(série/simple/parallèle) . Le MM en simple sonne terrible et couplé au micro manche, vous aurez le son  JB vintage en passif et le son Marcus Miller en actif bave .Le Bonheur d'un coup de switch et une palette sonore XXL...

Edit : j'oubliai , la JM5 s'appelle maintenant TM5..

[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 23:44:01 ]

17
dans les fender-like mais meilleures, je voudrais citer deux marques: notre Noguera national, dont les YC se voulaient des jazz-bass modernisées (Yves Carbonne dixit, même s'il a fait un dessin personnel pour la forme), j'en ai une en 5 cordes, c'est plus Marcus Miller que la Fender qui porte sa signature! enfin, je veux dire, c'est ce type de coloration, plus prononcée encore. De plus, il fait des "copies" JB que je n'ai malheureusement pas essayées, en s'étant basé sur les meilleures séries.
Enfin, personne n'en parle, mais il y a Warmoth, qui fournit des pièces aux standards Fender, mais avec des bois de meilleure qualité, et avec du choix pour ce qui est des essences. On peut donc se faire des Jazz ou Precision improbables en bois exotiques, mais même en restant sur les mêmes essences qu'à l'origine, on est plus près de ce que fait le custom-shop Fender, pour moitié ou tiers du prix. Si mes infos sont bonnes, Sadowsky se fournissait chez eux au début, Valley-Arts aussi. J'ai eu une 5 cordes pendant longtemps, et si ce n'était l'écartement (pas assez au chevalet NB actuellement ils en font aux côtes des Fender 5 cordes actuelles), je l'aurais encore. Je l'ai ré-entendue l'autre jour jouée par le gars à qui je l'ai vendue, elle sonne terrible!!! Beaucoup d'assise. C'était: corps frêne (swamp ash), manche érable, touche palissandre, et des bartolini, seul point faible de cette basse, car un peu brouillons, et la corde B sortait du champ lorsqu'on l'attaquait trop fort vers le haut.
18
:bravo:
Merci les gars pour vos témoignages! Je pense qu'ils seront utiles à beaucoup!
J'up toussa demain, car ce soir, bonne cuite, donc, pas loin du dodo!
19

je ne sais pas si elle a été citée et si elle peut rentrer dans le débat mais il y a également la jazette de chez luthman dans les JB like

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

20

On peut citer le luthier Didier Dubosq ,de l'atelier Eden Lutherie, qui a une grosse cote dans la restauration des vieilles Fender et dans la fabrication de basses Fender like de qualité supérieure...Je n'en ai pas essayer personnellement , c'était juste pour compléter la liste.

La marque : DiD