Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternatives à Fender? tuto à plusieurs inside!

  • 113 réponses
  • 22 participants
  • 22 920 vues
  • 24 followers
1 Alternatives à Fender? tuto à plusieurs inside!
Alors voilà, le forum basse est inondé de bassistes qui demandent des conseils sur l'achat d'une fender, qu'importe la série ou la config micro.

Ayant moi-même eu plusieurs fender, j'ai été maintes fois déçu par le rapport qualité/prix de ces instruments, que ce soit en neuf ou en occaz.

En effet, dans une même série, des différences énormes de qualité sont bien là, ce qui fait que certaines squier sonneront mieux que des us deluxe, avec un prix variant du simple au quintuple!

A ce demander, finalement, si ça vaut le coup d'acheter fender...

Or, beaucoup aiment le son fender, et c'est vrai que le son des jazz et des précisions a traversé les dernières décennies, et il est encore bien présent dans la musique actuelle.

Alors, comment se rapprocher du son fender, sans acheter fender?

_Sandberg: Un membre bien connu sur le forum, j'ai nommé notre Darky, est un fin connaisseur et supporteur de Sandberg, qui propose des instruments d'excellente qualité, à des prix tout à fait raisonnables, que ce soit en config jazz/ pjazz/ MM jazz/ MM précision, et ce en passif, actif, toussa. Le custom shop est très abordable, et fait de magnifiques réalisations.

_G&L: On pourrait aussi citer G&L, marque conçue par Léo Fender, qui je crois (je connais moins bien), fait aussi des Jazz et des Pbass de bonne qualité, et moins cher que fender. Certains pourront développer mieux que moi.

_Sadowsky: Là, on est dans une gamme de prix supérieure (bien que les metro, en occaz, ne soient pas si chères). J'ai eu juste l'opportunité d'en essayer une, et ça sonne quand même terriblement. Beaucoup plus racé que fender, mais on peut quand même avoir le son des jazz-bass qui a bercé notre enfance!

_Dingwall: Des jazz-bass survitaminées, on en trouve en occaz dans la même catégorie de prix que les us deluxe. Leur particularité sont ces frettes en éventail, auxquelles on s'habitue très vite (j'en ai essayé une 6 cordes, l'adaptation est très simple, je dirai même que ce système est très agréable!!!). Le son est très nerveux, très précis, et ça sonne terrible!

_Lakland: En attente de témoignages

_Bacchus: En attente de témoignages

Je pense que d'autres marques, voir même des basses de luthier peuvent permettre de s'approcher du son fender, si cher à certains, mais avec des possibilité beaucoup plus larges et une qualité bien supérieure, en restant sur des prix abordables.
Il serait intéressant que chacun cntribue par ses trouvailles, expériences, contradictions à ce tuto, que l'on pourrait fixer afin qu'il soit accessible, et aiguille le plus grand nombre. N'hésitez pas à contribuer, je pourrai compléter la liste avec vos idées!
Bon groove!
PS: je n'ai pas cité warwick, car ça n'a rien à voir avec le son fender, c'est beaucoup mieux!:oops2:

[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 14:43:47 ]

2
on peut aussi citer Lakland, Bacchus,De Gier, des luthiers français comme Xavier petit et surement encore tant d'autres

Si il y a des gens intéressé pour comparer Jazz bass fender et sandberg PJ je peux organiser chez moi des sessions d'essai (je possède un studio en pleine campagne) au coeur de la bourgogne.

Mon adresse [edit MODO : Pas d'adresses en clair sur le forum]

-> dispo en MP



De plus étant très bientôt en vacances, je serais aussi en mesure de poster des bandes sonores et aussi d'alimenter mon tuto sur les différentes capacités, je suis actuelemment en cours de test avec des capacités modernes (orange drop) et des capacités vintages (PIO russe) avec différentes valeurs, 047, 033, 015.

Bien vu KOKO

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
x
Hors sujet :
Alors comme ça Monsieur a troqué l'étoile noire pour la vie de château?
:toutfoutlcamp:

Je pense que ça pourrait être sympa d'alimenter ce tuto avec des banques de son, ça pourrait vraiment aider à se rendre compte!
Et sinon, effectivement, j'ai entendu beaucoup de bien de Bacchus et de Lackland!
Je modifie mon premier post, qui sera à compléter par des connaisseurs!
Thx Darkounet!
4
x
Hors sujet :
pour rétablir la vérité, ce n'est pas mon chateau mais celui de mon employeur (la municipalité de XXXXX), mais j'en occupe bien le dernier étage et le reste n'est pas occupé, ha ha


EDIT MODO: pas d'adresse en clair sur le forum

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5
x
Hors sujet :
Tu dois te fais plais avec ton markbass là-dedans! Doit y avoir une sacrée acoustique!:-D
6
http://www.fret-king.com/intro.htm

Je ne suis pas bassiste, mais je peux que témoigner sur ma blue label super 60 qui est tout simplement excellente...
Pour avoir possédé une G&L TS500 c'est un rapport qualité/prix supérieur...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

7
Euh... Hotroll, t'es sûr qu'ils font des basses?
8
9
Je suis entièrement d'accord avec le sujet, mais dans le milieu de gamme (600/700€) certaines Fender se défendent.
C'est le cas de ma Précision active mexicaine, que j'ai comparé à des modèles Ibanez et Cort de même valeur.
Mais c'est aussi du au fait que les marques citées plus haut ne fabriquent pas d'instruments à ce prix.
Il y a l'occasion, mais encore faut-il tomber sur la bonne au bon moment.
Désolé si je suis un peu HS, en revanche je sais qu'avec un budget plus important je ne rachèterais pas Fender.
10
@hotroll: J'avais pas repéré le lien sur le site, du coup, merci de la contribution! Certaines sont très jolies!
@Flo: Ne t'en fais pas, tu restes bien dans le topic! Ce que je dénonce, c'est le côté aléatoire de la lutherie des fender. J'ai moi même eu une standard mexique, qui sonnait super, ainsi qu'une Roscoe Beck, qui était du même ordre! Malgré cela, j'ai eu une us et une us deluxe qmt qui ne sonnaient absolument pas. Donc oui, il est extrêmement important de les essayer avant d'acheter, c'est valable pour tout matos en général, et de surcroît pour fender amha...