Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enregistrer une basse

• 9 réponses
  • 7 participants
  • 3 182 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion enregistrer une basse
bonjour à tous,
je viens d'essayer d'enregistrer une basse (une Cort à 300 euros que je qualifierais de correcte) direct sur PC avec des logiciels tout aussi corrects (Cubase et GTR pour la modélisation d'ampli) et le résultat n'est pas du tout ce que j'attendais. le son est plat, sans aucune dynamique, la frappe sur les cordes est totalement lissée...
petite précision, la carte-son est de bonne qualité (dédiée à la MAO).
point faible, les enceintes très limitées.

quand je bourrine vraiment, cela donne un "poc" immonde à l'enregistrement.

j'aimerais clairement entendre la dynamique naturelle du jeu, que ça fasse "sbong" (et pas "poc") quand je frappe fort, presque entendre les doigts qui se posent sur les cordes, voire les vibrations des cordes sur les frettes quand j'attaque très fort. bref un son live, qui restitue le plus fidèlement possible mon jeu et n'en fait pas un son de basse à la Bontempi.

pensez-vous que cette faiblesse du son provienne de quelque part en particulier ?
je pensais vraiment avoir enregistré sur du matos très acceptable.

de façon générale, est-il possible d'enregistrer correctement une basse sans ampli basse, direct sur la carte-son du PC ?

je sais que pour une guitare, ce n'est pas évident de restituer une saturation mais je joue de la basse sans aucune saturation.

merci d'avance pour vos conseils:)
2

T'es pas le 1er, car l'enregistrement d'une basse demande beaucoup de travail.

Déjà t'as le "level" à régler quand tu est en position préenregistrement. Ensuite si t'es pas satisfait il te faudra certainement utiliser un compresseur et equalizer pour ligner tout ça, voir même un préamp mais un ampli n'est pas vraiement nécessaire à moins que tu n'es pas de préamp. Et surtout faut un casque adequate ou des enceintes monitoring.

Je ne sais pas avec une carte son mais avec un petit ZOOM H4N et le matos cité ci-dessus, j'ai un SON TOP !.

Les bassistes d' AF te donneront sous peu + de tuyau pour l'utilis. d'1 carte son.

3
Concernant l'utilisation d'un ampli basse pour l'enregistrement, c'est à mon avis accessoire pour peu que ta basse ait un bon son, au naturel. L'ampli peut t'aider à sculpter le son, rajouter de la couleur, mais c'est tout à mon avis. L'utilisation d'un compresseur peut t'aider à mieux percer le mix, mais tu peux rajouter de la compression après l'enregistrement brut de ta basse, aucun soucis là-dessus. Des logiciels gratuits comme audacity le font très bien: il suffit d'exporter ta ligne de basse depuis cubase, de l'importer sur audacity, compresser, puis réexporter vers cubase; Peut être que cubase permet de le faire directement, mais je ne travaille pas sous ce logiciel, je ne pourrai donc t'en dire plus.
Après, de quel modèle de Cort s'agit-il? S'il s'agit d'un modèle actif, n'hésite pas à scultper le son son direct avec le préamp, ça peut aider à améliorer le son.
Après, il est important de ne pas avoir un niveau d'entrée trop élevé, sinon, tu risques de saturer, ou d'avoir à faire au limiter de ta carte son si elle en possède un. Il vaut mieux enregistrer légèrement trop bas, quitte à normaliser le signal après, et égaliser au mixage...
De même, un coup d'équalo en post traitement peut aider à avoir un son plus correct.
Sinon, sur une Cort bas-milieu de gamme, ne t'attends pas à avoir le son d'une fodéra...
Mais n'hésite pas à nous en dire plus. Quel style de musique fais-tu? Quel son recherches-tu? Parce que transmettre des sons de basse via onomatopées, c'est pas très parlant... Éventuellement, envoies-nous ce que tu as pu faire via un site d'hébergements mp3, on aura une base pour te conseiller.;)
4
D'après ce que je comprends, notre ami ne se plaint pas du son (au sens EQ du terme), mais de la dynamique.
Est-ce que le level d'acquisition est trop élevé, du coup tout le son est écrêté par un limiteur de sécurité et devient donc tout plat ?
Est-ce qu'il s'agit du toucher de corde trop violent qui fait claquer la corde contre le micro ou les dernières frettes ?

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

5
il faudrait déjà s'assurer que tout est utiliser correctement : la basse est branchée directement dans la carte son, mais dans une entrée instrument ?
si c'est le cas, ça devait fonctionner assez bien
si ce n'est pas le cas, il faut changer de méthode.

mais normalement la basse est vraiment un truc simple à enregistrer : basse + DI/carte son = suffisant en général !

le preamp/DI ajoute un coté pratique : petite EQ, gain... ça permet d'attaquer la carte dans de meilleures conditions, mais l'idéal est d'enregistrer le plus brut possible, le reste se fera après.

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 16:35:35 ]

6
en fait, c'était un premier enregistrement chez un ami, très court. lui avait déjà enregistré pas mal de lignes pour son groupe, je trouvais le son très peu dynamique et j'ai enregistré une ligne où je frappe assez fort pour justement évaluer cette dynamique. résultat très médiocre donc.

tout est correctement branché et la basse est celle-ci, je crois : https://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-cort-c4h-artisan-noir-satin-p35612.html

"Est-ce qu'il s'agit du toucher de corde trop violent qui fait claquer la corde contre le micro ou les dernières frettes ?"
sur les micros non. sur les dernières frettes non plus, sur des frettes au milieu oui mais c'est totalement voulu.

à la prochaine session, j'essaie de me préoccuper du niveau d'enregistrement pour voir justement si le son a été limité.

merci beaucoup, difficile d'aller plus loin sachant que je n'ai pas le matos ici-même mais je reviendrai vous voir si le problème continue après avoir un peu bidouillé !
7
tu as raison d'évoquer le niveau, il faut enregistrer bas pour garder de la dynamique !

il y a souvent le reflexe d'enregistrer trop haut, ce qui tue très nettement le son.
8
Bonjour, serait il possible d'écouter un extrait audio pour se faire une idée et te donner un avis ?
9
je n'ai pas l'extrait sous la main mais je reviens avec un exemple dès que c'est possible.
merci en tout cas.
10