Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet forcé de faire le conservatoire ?

  • 61 réponses
  • 19 participants
  • 6 703 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion forcé de faire le conservatoire ?
Bonjour!
Je suis bassiste depuis un an(cour particulier) et j'ai fait auparavant 3 ans de piano(mais pas serieusement,j'etait gosse),je connais un pe le solfege (gammes,penta,triades,maj,min..).J'aimerais devenir bassiste pro(ou pourquoi pas multi instrumentiste si j'apprend un 3 e instrument?).J'ai lu un topic qui a ete posté,et je sais qu'il ne faut pas arreter les etudes pour autant:(((,comme quoi faut etre prevoyant!
J'ai donc 2 questions:
Suis-je forcé de m'inscrire en concervatoir(comme m'a dit ma mere)pour me lancer reelement dans la musique?
Est-ce que,en tant que bassiste,j'ai beaucoups de chance de réussir dans la musique,de gagner ma vie?est-ce que les basssiste sont recherchés pour jouer en groupes?(oups ca fait 3:mdr:
Je suis,en tout cas passioné de musique et j'espere en faire ma vie!!:D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Mouloud Holywood:icon_facepalm.gif
en fait si je pose ces questions c'est parceque je suis en 3e et c'est à partir de là que je commence à m'orienter!
sinon,j'avais bon?
22
Vouloir devenir musicien pro ne doit pas t'empêcher d'acquérir une bonne culture générale. Tu es en 3ème, donc aucune raison de te priver d'études dont tu pourras réévaluer l'intérêt plus tard.
Comme le dit Vador, bosse, concentre-toi sur le moment présent, reste attentif à ce qui se passe autour de toi, et sois honnête. La suite t'appartient!
23
Si tu veux te renseigner sur les différentes filières/orientations le site suivant qui regorge d'infos (clique sur "enseignement de la musique" pour avoir accès à toutes les fiches).

Je te conseille aussi de ne pas sacrifier tes études, réussir dans ce domaine et en vivre est compliqué. Après, rien ne t'empêche de bosser ton instrument et la musique aussi souvent que tu le peux une fois que tes cours et devoirs sont terminés.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

24

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

25
en fait j'avais dit sur le premierr post que je ne souhaitais pas arrêter mes etudes,ce n'était donc pas dans mon attention!
-> merci du site!
26

Si tu passes en seconde générale, tente d'intégrer l'enseignement d'exploration "Arts du son" qui te permettra de continuer la musique. Si en plus dans ton lycée il y a une option facultative de musique tu peux cumuler. J'ai ainsi certains élèves qui ont 4H30 de musique en seconde. Bien entendu, tout ne servira pas pour être musicien professionnel, puisqu'il n'y a pas de cours d'instrument, mais cela permet d’engranger de la culture.

Le problème des instruments électrique, c'est qu'ils ne sont pas enseigné en tant que tels en CRR. Il n'est donc pas possible d'avoir un DEM de guitare basse (je ne crois pas me tromper, mais n'hésitez pas à me donner des adresses) mais un DEM de musiques actuelles (et encore pas dans tous les CRR il me semble).

 

Donc si tu as un professeur d'instrument qui te convient et te fait progresser, GARDE LE !!! Cela ne t'empêche pas de t'inscrire dans un cours d'écriture, d'analyse, d'histoire de la musique ou même de formation musicale (Hou les gros mots !!!), en CRR, cela permet d'avoir (ou pas) un diplôme reconnu. En école de musique tu ne pourras pas avoir forcement tous ces enseignements et surtout pas de diplôme reconnu.

 

Hors sujet :

Sur l'arrangement :

Cette année avec mes options facultative de seconde, nous travaillons sur l'arrangement de chanson. Pierre, le chanteur de La Ruda nous a amené deux chansons. Pour arranger la première, Rémi Gallichet (Diving with Andy, plein d'arrangements d'artistes connus et reconnus) est venu nous montrer comment faire. Son cursus passe par le CNSMD de Paris pour l'arrangement. Il peut donc être intéressant (ou pas) de ne pas trop laisser les études académiques de côté, même pour faire de la musique "populaire".

 

27
Citation de Alexbaryton :

Le problème des instruments électrique, c'est qu'ils ne sont pas enseigné en tant que tels en CRR. Il n'est donc pas possible d'avoir un DEM de guitare basse (je ne crois pas me tromper, mais n'hésitez pas à me donner des adresses) mais un DEM de musiques actuelles (et encore pas dans tous les CRR il me semble).


Dans mon premier conservatoire il y avait un département Jazz et un département Musiques Actuelles et il était possible d'avoir un DEM de basse dans le département jazz mais pas Musique Actuelles. En revanche pour avoir le DEM de Musiques Actuelles il fallait avoir validé la fin de troisième cycle de basse dans le département Jazz.
Du coup la formation était complète car en plus de l'instrument il fallait valider d'autre matière tel que la formation musicale Jazz, l'harmonie classique (la fin de deuxième cycle je crois), l'arrangement Jazz et bien d'autre. Cela permet d'avoir une très bonne formation assez complète pour devenir professionnel.

Après ce n'est pas pareil dans tout les conservatoires, dans le conservatoire où je suis actuellement le département Musiques Actuelles vient d'ouvrir et donc aucun diplôme n'est encore mis en place. Donc si c'est la musique actuelle qui t'intéresse en priorité choisi bien ton conservatoire (dans l'hypothèse où tu choisis finalement d'aller en conservatoire.)
28

 

Je ne peux pas parler des écoles de musique c'est pas mon job mais je respecte puisque que mes 2 enfants: 10 ans de piano et 8 ans de saxo en ont bien profité en passant leurs examens en fin d'année, avec des profs diplomés et surtout compétent (important).

Mais pour passer du coq à l'âne dans ce sujet et regarder plutôt l'avenir pour un jeune musicien pro, 

c'est un monde de requins où on hésitera pas dans certains cas, à te démolir, et en + dans ton dos.

J'ai même connu ça dans le milieu amateur où dans un certain festival "sur la route de Tullins" on a été controlé par l'URSSAF !!

Pas de bol tout était en rège: factures de notre assoc + déclar. guso pour l'intermit ....., mais ils ont quand même essayé de nous bai... et finalement, 1 mois après, tout est rentré dans l'ordre.

Eh oui, un groupe qui tourne bien et qui fait son boulot, ça cré de la jalousie!

 

Hors sujet :

J'en profite pour lancer un appel aux groupes amateurs qui se produisent sur scène (pour ceux qui ne le savent pas): créer une association à but non lucratif, ça sauve ! Dans certains cas, s'inscrire aussi à l'URSSAF pour l'autorisation d'employer un pro. et sans oublier aussi d'assurer l'assoc.   

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 11:46:25 ]

29
Ok donc si je prend le conservatoire,je prend la filière jazz.J'allais ,de toute façon,garder mon prof car il est au top!
Donc je pense que le mieux à faire,c'est de faire prof de musique,en ayant un groupe en parallèle,et si ce groupe a du succès:je profite et je reste entièrement dessus!:-D Mais est-ce que le métier de prof de musique est assez rentable pour au moin vivre?
30
bah, ça dépend... certains y arrivent en tant que particuliers, mais d'autres enseignent en conservatoire (et là, t'es plutôt bien payé, vu que si je me trompe pas t'es fonctionnaire :volatil: ) ou dans des écoles de musique qui rassemblent plusieurs profs, même si on en trouve pas beaucoup... ou sinon, tu as jusqu'à bac +5 et tu deviens prof de musique en collège, où tu apprends à des élèves qui te t'écoutent pas (ne dis pas le contraire, je suis sur que ta classe est comme ça ;) ) des trucs qui, maintenant, n'ont quasiment plus de rapport avec la musique, mais tu es sûr d'être bien payé !