Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet forcé de faire le conservatoire ?

  • 61 réponses
  • 19 participants
  • 6 699 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion forcé de faire le conservatoire ?
Bonjour!
Je suis bassiste depuis un an(cour particulier) et j'ai fait auparavant 3 ans de piano(mais pas serieusement,j'etait gosse),je connais un pe le solfege (gammes,penta,triades,maj,min..).J'aimerais devenir bassiste pro(ou pourquoi pas multi instrumentiste si j'apprend un 3 e instrument?).J'ai lu un topic qui a ete posté,et je sais qu'il ne faut pas arreter les etudes pour autant:(((,comme quoi faut etre prevoyant!
J'ai donc 2 questions:
Suis-je forcé de m'inscrire en concervatoir(comme m'a dit ma mere)pour me lancer reelement dans la musique?
Est-ce que,en tant que bassiste,j'ai beaucoups de chance de réussir dans la musique,de gagner ma vie?est-ce que les basssiste sont recherchés pour jouer en groupes?(oups ca fait 3:mdr:
Je suis,en tout cas passioné de musique et j'espere en faire ma vie!!:D:
2
Citation :
Suis-je forcé de m'inscrire en concervatoire

Pour exercer en tant que pro, oui. Les groupes pouvant se permettre de recruter des musiciens à titre professionnel recherche évidement de TRES bon musiciens, évidement du côté instrumentiste, mais aussi sur tout le reste (maitrise de la théorie, oreille musicale...)
Quel age as-tu ? Parceque un an de basse c'est très peu pour espérer devenir pro. Mais peut-être es-tu encore très jeune :)

Citation :
est-ce que les basssiste sont recherchés pour jouer en groupes ?

En tant que bassistes professionnels, ils sont plus ou moins recherché, mais intégrer un groupe comme musicien professionnel ne se fait pas comme intégrer une entreprise ordinaire. Comme je l'ai dit plus haut, les groupes ayant moyen de se payer de zicos vont évidement se payer l'élite, les meilleurs. Va donc faloir bosser.

De plus, jouer dans un groupe professionnel, c'est une autre paire de manche que de jouer entre potes ; entre potes, on fait des pains, on se marre, on est pas toujours très précis, mais on se fend bien la gueule ^^ En tant que pro, on rigole tout de suite moins. On a pas le droit à l'erreur, tout doit être PARFAIT ! On est en effet de simples employés qui, s'ils ne font pas bien leur boulot, sont remplacés. Donc en gros, il faut énormément de rigueur, et en même temps de la souplesse car en live, les leader du groupe (souvent chanteur et/ou guitariste solo) font de leurs siennes, mais eux, ils ont le droit, c'est LEUR groupe :-D

Bon voila quelques pistes de reflexion... Sache que les artistes professionnels n'ont pas toujours la vie facile...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
le conservatoire n'est pas un passage obligatoire, il y a d'autres formations diplômantes reconnue comme le MAI à Nancy par exemple.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4

Citation :

 De plus, jouer dans un groupe professionnel, c'est une autre paire de manche que de jouer entre potes ; [...] En tant que pro, on rigole tout de suite moins. On a pas le droit à l'erreur, tout doit être PARFAIT ! On est en effet de simples employés qui, s'ils ne font pas bien leur boulot, sont remplacés. Donc en gros, il faut énormément de rigueur, ...

 

P*t**n ça donne pas envie vu comme ça, même si c'est pas faux non plus.

Tout dépends de ce que tu veux faire, à savoir pouvoir jouer tout et n'importe quoi (de la musette au punk en passant par l'electro et le classique) et donc avoir une technique et aussi une oreille à toutes épreuves.

Soit tu as envie d'avoir ton groupe pro, ou que ton groupe le deviennent, et j’espère alors que tu joues avec des potes plutôt que des gens par défaut , dans ce cas là, même si le conservatoire reste un plus , il n'est pas obligatoire. ça enlève rien au fait qu'il faille bosser énormément mais tu pointes pas non plus à l'usine. 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

5
XLRcable : tu penses que le conservatoire est une étape obligée uniquement pour développer la théorie et l'oreille musicale, ou aussi pour des questions de facilité pour trouver des relations ? Parce que je l'accorde, ça fait une ligne à rajouter sur un CV. Mais pour ce qui est de la théorie, tu peux l'apprendre et la maitriser sans faire le conservatoire. Je compose et j'arrange mes morceaux, donc je pense que je maitrise assez bien la théorie (d'accord, il y a des trucs genre comment battre la mesure comme un chef d'orchestre, je sais pas faire, mais avec ma gratte à la main, c'est pas facile, et ça a pas un grand intérêt si le but c'est pas de diriger un orchestre symphonique...), et j'ai jamais pris un seul cours de solfège ! En plus, mais ça, c'est un avis personnel, je trouve que le conservatoire (j'ai eu des échos par des amis l'ayant fait, et j'ai voulu m'y inscrire pour les mêmes raisons que martin.jaugey, et j'ai abandonné parce que ça a commencé à m'énerver avant même d'être inscrit (bon, je suis pas patient, et je suis pas fan de l'autorité, mais bon, quand même)), niveau ambiance, ça ressemble plus à une école militaire qu'à un lieu de partage, alors que pour moi, la musique, c'est du partage ! Alors, après, je veux pas le dégoûter parce que si il doit passer par là, faut pas qu'il parte en pensant que c'est perdu d'avance, mais je pense qu'il faut bien réfléchir avant.
6
Citation :
j'espere en faire ma vie!


il existe 1000 métiers autour de la musique, il faut cibler un peu ce que tu veux faire... tu peux en cumuler plusieurs, mais les voies d'accès ne sont pas les mêmes selon ta cible.
musicien de studio, musicien de scène multigroupe (bals, pub...), musicien de scène avec ton groupe (compos), prof de basse, tech son, tech instru...

le conservatoire n'est pas une obligation, mais les compétences qu'on y acquiert oui dans certains cas. Soit tu es capable de bosser tout seul pour atteindre le même niveau... soit tu suis le cursus :)

mais dans tous les cas, ça demande un boulot personnel énorme, que tu peux déjà commencer à faire, pour maitriser la technique et la théorie, la lecture, le chant, etc...
mais avant de penser au top niveau, continue tranquillement ton parcours, en jouant le plus possible, en rencontrant le plus possible, tu vas te former et mieux cibler ce que tu veux grâce à ça.
Un an d'instrument, c'est encore le tout début :)

7
Salut.

Je te conseillerai d'aller dans un conservatoire à rayonnement régional (quel nom barbare). L'intérêt étant que le diplôme que tu passe (le DEM) de donne accès à d'autres diplômes reconnus par l'état comme le DE pour être prof en conservatoire. L'autre avantage c'est que tu vas rencontrer beaucoup de musicien avec un très bon niveau et ça motive pour avancer. De plus lorsqu'on obtient le DEM c'est qu'on est un musicien complet.

Le MAI te permet aussi te permet de sortir avec un très bon niveau musicale, en revanche je ne sais pas si le diplôme te donne accès au DE. Mais si l'enseignement en conservatoire ne t'intéresse pas forcément ce n'est pas bien grave. De plus les écoles privées ou les associations ne demande pas forcément de diplôme, seul la motivation et le niveau du professeur suffisent.

Personnellement j'ai fait le choix du conservatoire car c'est avant tout l'enseignement de la basse qui m'intéresse et j'ai donc besoin de mon DE pour enseigner en conservatoire. Je suis donc aller au conservatoire à rayonnement régional le plus proche de chez moi mais il y avait un critère que j'avais oublié, le professeur. Car quelque soit la structure que tu choisis il faut être bien avec son professeur, et après trois an avec un prof avec qui ça ne marchait pas, j'ai changé de conservatoire et je m'entend mieux avec mon nouveau prof et je progresse plus vite.
8

Alors pour ne te parler que de ce que je connais bien et je n'invente pas :

Je ne suis + très jeune et je joue de tant en tant en remplacement avec 1 ou 2 pros (intermitemps du spectacle). Mes conseils c'est d'avoir déjà d'avoir un travail qui te permet d'en vivre quelque soit la spécialité, et à coté de faire de la musique diversifiée avec des musiciens différents jusqu'à atteindre une bonne maturité en musique bien sur mais aussi en caractère pour être respecté comme le ferai un commercial.

Pour devenir pro ou int mitemps, faut se faire UN NOM !! Oui faut être la personne qui connait suffisament son boulot pour se faire valoir (tarif). Tu donneras 40% de tes gains au GUSO (URSSAF) à chaque fiche de paye.

A SAVOIR QUE LA PLUPART DE CES PROS DU SPECTACLE RAMENT, RAMENT.............pour gagner leurs croutes.

A ce que je sais il te faut présenter 43 fiches de paye pour 10 mois de travail, à ta déclaration d'impot, pour bénéficier du statut, et chaque année ce sera pareille pour continuer le processus.

En gros: si ton Tel ne sonne pas, t'es rayé et tu mangeras des cailloux !!

En + si tu continues à me lire:

mon fils, 24 ans, saxo dans "RULES OF PEACE" (groupe amateur, voir sur youtube), joue avec 5 étudiants en musicologie, donc niveaux prof et autres du métiers de la musique. Ces "pauvres jeunes" que je connais bien et qui ont entre 23 et 26 ans, ne ramènent encore pratiquement rien financièrement à la maison, et vivent chez papa maman. Ils ne savent pas ce qu'ils vont devenir sachant que des CDI en studio ou autres, ne courent pas les rues. Mon fils heureusement a un bon métier et gagne TB sa vie comme 4 autres du groupe, mais pour les 5 autres, c'est loin d'être gagné !!

Alors j'attends des réponses comme: on ne veut pas être riche, c'est secondaire !!

Et je réponds "tout à fait les gads", mais simplement en vivre en smicar pour être autonome, c'est déjà beaucoup !!

Je ne cherche pas à te décourager mais te mettre au pied du mur, à savoir qu'en persévérent et avec de la chance (surtout), tu pourrai y arriver comme d'autres.

Maintenant pour les histoires de concervatoire c'est sur c'est un +, mais à chacun son école pour atteindre le niveau qu'il souhaite. Bien sur, un TB lecteur BASSISTE trouvera + facilement du boulot en studios ou tounées, mais......y a du monde !

Pour le côté optimiste: ceux qui y arrivent sont les + heureux au monde et je leurs cri un grand bravo pour avoir franchi toutes les étapes !!

BON COURAGE !

9

JE RAJOUTE: dans le milieu des musiciens,  les + demandé doivent aussi savoir chanter donc: guitariste-chanteur, clavier-chanteur. Eh oui les séquenceurs remplacent "basse-batterie" dans les petites formations.

ou même accordéoniste. Ces derniers on en parle pas assez mais ont le summum du boulot pour les thé-dansant qui font fortune en France.

Ce ne sont que mes contatations, et je ne suis pas dans le faux !

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 12:42:05 ]

10
@martin.jaugey:Je rajouterai qu'être musicien ne dispense pas de connaître les règles d'écriture, musicales, mais aussi de la langue française. Un petit effort s'il te plaît, merci!