Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet forcé de faire le conservatoire ?

  • 61 réponses
  • 19 participants
  • 6 701 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion forcé de faire le conservatoire ?
Bonjour!
Je suis bassiste depuis un an(cour particulier) et j'ai fait auparavant 3 ans de piano(mais pas serieusement,j'etait gosse),je connais un pe le solfege (gammes,penta,triades,maj,min..).J'aimerais devenir bassiste pro(ou pourquoi pas multi instrumentiste si j'apprend un 3 e instrument?).J'ai lu un topic qui a ete posté,et je sais qu'il ne faut pas arreter les etudes pour autant:(((,comme quoi faut etre prevoyant!
J'ai donc 2 questions:
Suis-je forcé de m'inscrire en concervatoir(comme m'a dit ma mere)pour me lancer reelement dans la musique?
Est-ce que,en tant que bassiste,j'ai beaucoups de chance de réussir dans la musique,de gagner ma vie?est-ce que les basssiste sont recherchés pour jouer en groupes?(oups ca fait 3:mdr:
Je suis,en tout cas passioné de musique et j'espere en faire ma vie!!:D:
Afficher le sujet de la discussion
11

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

12
Il te faut aussi trouver des bassistes dont l'histoire te paraît motivante, auxquels tu as envie de t'identifier...
Patrice Guers est un bel exemple du gars passionné et persévérant, qui est passé par le MAI. Lorsque nous étions étudiants, il venait me voir jouer dans mon petit groupe de métal à Chambéry, et un jour il m'a demandé si je pouvais lui apprendre deux-trois trucs à la basse. Il semblait réellement fasciné par l'instrument, et aujourd'hui c'est un grand bassiste qui a su progresser intelligemment. Je t'encourage à le contacter, tout comme d'autres musiciens professionnels que tu apprécies, ils seront certainement ravis de te conseiller!
13
Voila plein de posts qui vont dans le même sens que le mien :bravo:

Citation :
P*t**n ça donne pas envie vu comme ça, même si c'est pas faux non plus.

ah non j'te l'accorde, comme ca ca fait pas envie. Mais faut savoir que pour celui qui aime participer à l'ambiance du live, c'est dément... Peut être que certains Afiens peuvent témoigner, musicien pro c'est très dur, mais c'est intense :)


Citation :
ça fait une ligne à rajouter sur un CV

Eh ben oui :bravo: c'est juste ca qui compte en réalité... Un manager recherchant un bassiste pour un groupe de pro ne va pas s'attarder sur le dossier d'un gars qui n'a pas fait d'étude musicales (sauf éventuellement si ce dernier a déjà une grande expérience dans le domaine, ca existe aussi).

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

14
Merci des réponses,j'y vois plus clair!
->à XLRcable:j'ai 14 ans,la basse est comme je le disais sur mon post,pas mon premier instrument,je connais donc la musique par plusieurs instruments,et c'est ce que j'aimerai faire pendant ma vie.Il me semble maitriser assez bien la théorie(les gammes et ce qui va avec,pas encore sur le bout des doigts mais quand même!)Au debut,je pensais trouver un groupe qui voudrais la même chose que moi,mais j'ai cru comprendre que ce n'etait pas toujours comme ça que ça marche..
->à Bass Vador:c'est quoi ce MAI?:8O:
->à Raleigh M:je comptais bosser!ma mere m'avais expliqué qu'avc le consservatoire je n'aurais plus beaucoup de temps libre et j'y consentais!.Je ne sais pas vraiment quoi faire au niveau du genre..plutot me concentrer sur rock,heavy,punk,mais pourquoi pas faire de tout(je connais deja du classique,avec le piano).
Ah,et pour info,si je faisait pas du piano très sérieux ,c'est d'un que c’était apprentissage à la classique:partition,et solfege donné à apprendre comme des devoirs(et comme tous gamins,je n'aimais pas les devoirs);et de deux,qu'il n'y avait aucune impro alors que je me suis rendu compte cette année que c'est ça que j'aime!:bravo:;et de trois que je connaissait rien à la musique:aucuns groupes,donc je ne connaissait même pas le style que e voulais aborder!
->à 6FloF:moi non plus je n'ai pas de bons echos du conservatoire!j'y irais si c'est une etape recommandée ou obligatoire!mais je trouve que mon prof m'enseigne très bien!
->à sygwel: j'aimerais faire un groupe et me produire en salle et peut-etre même en studio,et peut-etre enseigner la basse en parallèle?Je bosse tous les jours la basse et le solfège!
->àRobin11:Si je donne des cours ce serait plutôt en particulier mais pourquoi pas en conservatoire..merci de l'info sur les diplômes!
->à clyde51:c'est un peu degueu ce que tu me dis là..Mais bon..de toute façon je n'ai pas l'intention d’arrêter mes études avant d’être bien dans la musique,et d'avoir ce "nom"..Sinon,comme je disais:je fais aussi du piano et je serais prêt à m'y remettre si c'est une éducation autre que celle que j'ai eu..Merci des encouragements!
->à urbankoala:j'etudie cette ecriture musicale,et voila une belle écriture française..
->à Mouloud Holywood:j'ai pas bien compris ce que la photo fait là..
->à hillmore:j'adore flea,marcus miller,vic wooten,Stuart Hamm,cliff burton,les claypool..(enfin les classiques)mais j'adore le style de mon prof(je vais pas chercher loin..:-D)mais en ce moment je suis à fond sur flea..
->re-à XLRcable:c'est aussi pour ces experiences démentes que je suis attiré par la musique!
..Pffiou longue reponse..
15

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

16
La photo s'adressait à Urban.
Critiquer l'orthographe, ça fini 2 fois sur 3 en pugilat.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

17
Comme l'indique son nom, le conservatoire est un endroit où l'on conserve un savoir. Franchement, si tu veux jouer autre chose que du classique, ou du jazz, le conservatoire n'est pas la voie la plus indiquée. Par ailleurs, dans la plupart des conservatoires (dont celui que j'ai fréquenté), il n'existe pas de cours de basse. Bien qu'il y existe souvent une classe de jazz, les musiques "actuelles" n'y sont pas enseignées, et ce n'est d'ailleurs absolument pas le rôle de l'institution.

Pour ce qui est de la théorie, tu peux certes apprendre le solfège au conservatoire, mais 90% de ce tu pourras y apprendre ne te servira pas à grand chose dans le contexte des musiques actuelles, dont la construction est différente de la musique classique, et qui sont dans la plupart des cas beaucoup plus simples (par exemple, la quasi-totalité de la musique amplifiée est écrite en 4/4, avec une structure couplet/refrain, et avec des règles d'écritures propres, qui diffèrent de ce qui s'est fait en musique "classique").
Apprendre à lire dans 7 clefs différentes, faire de l'analyse harmonique, étudier des structures rythmiques particulières (mesures irrégulières, valeurs ajoutées…), apprendre à écrire dans le style classique ou baroque etc ou analyser des œuvres classiques, bref, tout ce qu'on apprend au conservatoire n'est qu'une perte de temps si tu souhaites te limiter aux musiques actuelles.

Si en revanche, tu souhaites t'approprier l'immense patrimoine culturel qu'est la musique dite classique, le conservatoire est l'endroit idéal. C'est aussi l'endroit où la technique instrumentale est poussée le plus loin.
C'est aussi le seul à délivrer le DEM.

Pour devenir prof, il faut entrer au CEFEDEM, qui forme les profs et délivre le DE (cela dit la plupart des profs du conservatoire ont un CA, délivré par le CNSM, d'un niveau plus élevé que le DE).

Par ailleurs, je ne sais pas quel âge tu as, mais fais attention car la plupart des conservatoires ont une limite d'âge pour leurs concours d'entrée (chez moi il me semble que c'est 25 ans pour rentrer en DEM, avec certains pré-requis en formation musicale).

Sinon, pour finir, c'est triste à dire, mais gagner correctement sa vie dans les musiques actuelles tient en grande partie de la chance : regarde la plupart des groupes qui marchent, et qui ne sont pas meilleurs que d'autres qui ne marchent pas…
La durée de vie d'un groupe est généralement assez courte : ce n'est pas parce que tu t'en sors à une période qu'il en sera de même toute ta vie.

En dehors de ça, il y a les musiciens de session : ceux qu'on voit sur le plateau de X Factor, ou sur les CD des chanteurs à succès du moment ; les anonymes qui ne sont connus que des producteurs. Ils gagnent bien leur vie mais sont très peu nombreux. Il y a aussi les arrangeurs, qui écrivent au kilomètre les chansons qu'on nous passe en boucle à la radio, peut-être une dizaine en France.

En fait, le seul moyen à peu près sûr de se professionnaliser est de devenir prof, ce qui laisse en plus la possibilité de pratiquer dans un groupe. Donc renseigne-toi auprès du CEFEDEM de ta région sur les modalité d'entrée.
18
Ok!donc le mieux à faire(enfin je crois)c'est de faire des études pour etre prof de musique,et si j'ai un groupe à succès,je m'y consacre entièrement..donc pour etre prof,je récupère au mieux un CA au CNSM,ou bien un DE au CEFEDEM;mais avant ça,il me faut un DEM délivré par un conservatoire.Ou peut-etre meme un MAI..:8O:,mais c'est pas sur..J'ai bon??
Ah..et au fait,mon prof de basse,il peut pas me les apprendre tous les trucs de conservatoire?
19
Tu te poses trop de questions, joue plus et cogites moins

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

20
Shreddator, j'ai tout compris, sauf ce que tu as écris après "Comme l'indique son nom..."
:-D

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)