Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceinte supplémentaire pour Marbass CMD121, ohms????

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 799 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion enceinte supplémentaire pour Marbass CMD121, ohms????
Bonjour, je voudrais adjoindre une enceinte supplémentaire à mon combo mais je n'y comprends rien en matière d'impédance... Le combo sort 300W en 8 ohms, si je veux plus de puissance (l'ampli peut restituer 500W en 4 ohms) me faut il une enceinte en 4 ou 8 ohms, en conservant bien sur le haut parleur du combo.
Merci de m'éclairer car je suis un peu perdu et je ne sais comment s'additionne les ohms...:???:
2
Si tu prends une enceinte 500W@8ohms, tu n'auras aucun soucis et le rendu en puissance de ton ampli sera de 500 W effectifs.
Par contre, j'ai eu cet ampli, et même sur grosses scènnes, je n'ai jamais eu besoin de le pousser dans ces retranchements... Tu es sûr d'avoir besoin d'une telle puissance?
Sinon, David Lo Pat avait fait un thread explicatif sur ces histoires d'ohms, comme d'hab très bien fait. Tu devrais y jeter un oeil!
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html
3
Merci Urbankoala pour ta réactivité! Très bon article et j'y vois bien plus clair!:idee: En fait je joue sur une Précision spéciale de 1980, première basse active chez Fender, mais je n'aime pas le système actif, et en passif le niveau de sortie est incroyablement bas, je pourrais pousser le gain et le volume à fond sur le Markbass, c'est pourquoi je pensais adjoindre un second baffle à l'ampli.
La solution serait peut-être aussi de changer les micros (enfin le seul dont la basse est équipée), à moins que ma basse aie un soucis, mais le niveau de sortie a tjrs été très bas depuis 20 ans que je l'ai. Tu en penses quoi?
Merci.
4
Il est possible que ta basse aie un soucis, si effectivement la différence de gain entre l'actif et le passif est trop importante. Surtout si tu es amené à monter abusivement ton gain en passif. Il est probable que le micro soit mis en cause...
L'amener chez un électronicien peut-être une solution, changer le micro voire l'électro auss, mais attention, le son fender dépend beaucoup des micros et de l'électronique, donc si tu les change pour une autre marque, c'est un pari: la basse n'aura plus du tout le même son, pour le meilleur comme pour le pire. C'est donc à réfléchir.
M%ais ajouter un baffle ne réglera absolument pas ton problème, il sera récurent même si tu ajoutes un nouveau baffle, tu devrais le traiter à la racine AMHA...
5
C'est vrai, quand je passe en actif, j'ai une puissance phénoménale, la différence est flagrante, tu as raison, ceci doit être dut à un prob de micro ou autre... je vais essayer de trouver un luthier "électrique" pour une auscultation de l'engin!
Merci encore.
6
Salut, alors d'après mes premières constatations il ressort que ça serait mon potard de tonalité passif qui soit défectueux... En effet sur cette basse le micro est passif mais il y a une tonalité active et une tonalité passive, le potard de volume est passif mais fonctionne bien, visiblement le potard de tonalité passif ne fonctionne plus ce qui expliquerait le manque de puissance, fil désoudé? Le potard pourrait-il être mort? Je ne pense pense pas qu'un potard puisse rendre l'âme du jour au lendemain... Je vais enlever les cordes et jeter un oeil...
7
Effectivement, tu peux te permettre un check de l'électro: si tu vois un problème flagrant (genre fil dessoudé, remédies-y et vois l'effet que ça a...
C'est un bon préliminaire, avant de songer à changer de micro, voir, acheter un deuxième baffle...