Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos bassistes?

  • 113 réponses
  • 58 participants
  • 3 479 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vos bassistes?
Allé, dites nous tout, quels sont vos bassistes préférés???? de tous temps et de tous styles...
Je commence...peut etre stanley clarke ou encore sting (mais pas pour son style entant que bassiste mais il faut dire que kiffe bien Police alors...), en fait cette question est dificile car il ne faut en choisir qu'un!!! :oo:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Je la refais je l'ai trouvé drole


désolé mais g pas compris je dois etre un peu à l'ouest :8)
32
C'est un baassiste :bravo:
33
Salut à tous,
n'oublions pas la référence, idoles des marcus miller et autres bassistes de renom !!

je parle de :
Jaco Pastorius

Michée Rose

- 3 bad Pigeons -

http://www.myspace.com/3badpigeonsdontweardiapers

 

34

Citation : je parle de :
Jaco Pastorius


Il a deja été cité a plusieurs reprises...
35
Le groove de paul jackson :aime: avec hancock et headhunters :aime:
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
36
(MINI-DOSSIER A PROPOS DE PAUL JACKSON...)

Paul Jackson, c clair, c mon chouchou! Mais attention perso je préciserais à partir de 1973(l'année de la révolution "HeadHunters" d'Herbie avec la longue boucherie Chameleon) jusqu'en 1980, que je sache. J'ai noté déjà qu'un Faya Vince s'y connaissait pas mal sur le sujet mais permettez moi de proposer mon mini-dossier(peut être un peu pompeux il est vrai lol ).
J'adore le Paulo 70's pas seulement en présence de Herbie et de tous les HeadHunters. Je dirais plutot que je kiffe grave le Paulo jazz-funk des David Rubinson productions. Donc cela comprend les assos' de P. Jackson sur les albums seventies leadés par Hancock ou le trompettiste Eddie Henderson.

Est-ce utile de parler des disques de chevet "Thrust"(Herbie - 74) et "Survival of the fittest"(The HeadHunters - 75) ? Le premier intensifie la tournure jazz-funk prise par Hancock en 73 et même si les 4 tracks sont des tueries, l'épopée 'Palm Grease' domine et atteint des sommets. Le second album "Survival..." bien connu aussi, et sa réputation n'est pas usurpée évidemment. Un voyage jazz-fusion indiscible, je n'en dirais pas plus.
La meilleure perf' live de Paul(et l'une de ses perf' all time tout court) reste sans conteste, à ma connaissance du moins, le concert "Flood - Live at Japan" de 1975. Son son est au best, il époustoufle sur la reprise de "Spank A Lee" avec une basse "souterraine" et lourde. Et sur le track de fin "Hang up your hangs up" il s'autodéïfie carrément dès l'intro, posant sa première ligne juste après le trop rare BlackByrd McKnight qui a ouvert le groove en compagnie du super drummer Mike Clark et du percuman Bill. S'en suit une deuxième bass-line de feu, au move un peu robotique, et Paulo continuera d'étonner avec encore 3 autres lignes dérivées( euh, je crois). A noter que ce "Hang up..." live est en fait la première version originale inspirant celle (un peu plus formatée mais excellente)de l'ouverture de l'album "Man Child" la même année 75.
En 1976, Paul signe l'une de ses basses les plus stock' sur le track 'Kudu' :P: de l'album "Heritage" du trompettiste Eddie Henderson, affilié au Herbie-crew depuis 1970 et grâce à Miles et son opération "Bitches Brew". Patrice Rushen est la clavieriste sur cet opus "Heritage" et non Hancock, et Paul y impose aussi un groove solide sur 'Acuphuncture'.

En 1978, on trouve encore du très très bon Paulo sur la galette "Mahal" d'Eddie H. où il signe les bass-lines d'une des sides A les plus kiffantes de tout le jazz-funk:
- avec l'énorme bombe 'Cyclops'; l'un des rares tracks où Paul signe non seulement une bass-line overdubbée mais en plus cette partie overdubée est slappée, ce qui est rare pour du Paulo 70's... et je vous parle des moments du morceau où une pure basse synthétique signée Hancock(apparemment un moog, plutot rare pour Herbie également) rejoint celle de Jackson... orgasmique! :aime:
- puis la fabuleuse reprise du celebre 'Butterfly'; le thème est discoïfié dès le début et la version hendersonnienne ne concurrence pas le mood original plutot lassif et plus lent; une vraie putain de tuerie, où la cohésion de tout le groupe est stupéfiante, les riffs de tous les musiciens s'emboitent parfaitement de façon fruitée et sur-funky , un régal!!! :aime:

En 78 sort aussi en douce le seul album leadé par Paul Jackson, enregistré en 77 en coprod. nipponne, intitulé "Black Octopus". Quelques HeadHunters participent aux sessions, Herbie compris. Mais attention l'opus est très décevant, on y sentirait presque des efluves acid-jazz fripponnes; Paul y pousse aussi la chansonnette et ce n'est pas trop de bonne augure, rien à voire avec sa soulness vocale sur le culte "God Make Me Funky" évidemment. J'ai acheté ce skeud avant de connaitre les perles hendersonniennes et franchement sur le coup j'ai cru que Paul "the bass" Jackson était mort en 1977. Alors qu'en fait la même année sortait le disque "Coming through" du trompettiste Eddie H. (encore une fois) où Paul est de la partie et toujours en bonne forme.

EPILOGUE:
De nos jours, outre le fait que la face de Paul Jackson-daron a grossi bizarrement et s'est "ummitifiée"(c'est ptet le climat japonais où il s'en est allé migrer je crois depuis les 80's), avec les HeadH. mon Paulo est décidément décevant. J'ai lu un jour sur le net, l'opinion d'un américain qui avait vu en 1998 le fameux groupe avec Herbie en live. Ils avaient rejoué les standards jazz-funk et ce spectateur a pu constaté que ceux qui étaient autrefois des génies du groove n'étaient plus que les ombres de leurs oeuvres 70's. En tant que fan, ce pauvre 'ricain raconte bien sur qu'il n'en fut que dépité et qu'il en reste encore traumatisé de cette vision et et cette écoute d'horreur. :((( Dans son avis, il terminait par déconseiller à tout le monde lisant son message d'être tenté d'aller voir jouer les HeadHunters si jamais ils tournaient près de chez eux.

( SI CE MINI-DOSSIER VOUS SAOULE.... BEN DeSoLe, ne le lisez pas)
37
Mes préféré: flea bon bah lui j'explique pas pourquoi hein? tout le monde le sait
fieldy: c'ets un tueur le son et le groove qu'ik a sont absolument terrible j'adore ce qu'il fait!
chris wolverine (muse) il faiut des ligne vrément géniale genre new born, hystéria,in your world, c'est vraiment super inventif
B1 de pleymo : il est énorme je l'ai vu en live (tous comme chris mais g t trop loin) il est vraiment trés bon le slap ,les accord le groove et le tapping il fait tous et il se balade vraiment.
pendule de watcha je l'ai vu 2 fois en live et c'est aussi un tueur tou comme b1.
je cite que des bassiste qui jouent en groupe parsque pour moi les bassiste soliste, c'est pas des bassiste il ssont peut etre trés bon techniquement et certain sont meme des bon compositeur et ne se mettent pas forcément trop en avant mais la basse doit rester un instrument a jouer en groupe et pas en soliste!
38
Proko>+1...Ah ce Hang Up live...un monument de soirée enfumé..que d'heures passés à kiffer son groove hors du commun :aime:

on a bien ri...

39
Dans l'ordre de preference:

billy sheehan
Thomas Miller
Marcus Miller
Shawn Malone
Le bassiste de spiral architect
Victor wooten
et plein d'autre y en a tellement que j'arrive même pu a penser à tous
Ben
40
- Fender American deluxe Precision V

- Fender American Jazzbass

- Musicman stingray V

:diable:

ok :fleche: