Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Les micros sont-ils à la forêt ce que l'arbre est à... Hé merde.

• 29 réponses
  • 11 participants
  • 2 566 vues
  • 29 followers
30 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/09/14
1 Posté le le 30/05/2014 à 00:28 Sondage Clos
Les micros sont-ils à la forêt ce que l'arbre est à... Hé merde.
  • 1 Les micros seuls ne font pas la basse, comme l'arbre ne fait pas la forêt. (12 - 40%)
  • 2 Va chier. (12 - 40%)
  • 3 Autre. (8 - 27%)
  • 4 Mon arbre préféré est le pin Laricio de Corse. (4 - 13%)
Sondage réalisé du 30/05/2014 au 06/09/2014 - 30 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Les micros sont-ils à la forêt ce que l'arbre est à... Hé merde.
2

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

3

+1 pour la faute à WA ; sinon, j'ai pas d'avis.

4
3 participants. 100% d'accords avec moi.
A-S, tu peux en tirer les conclusions qui s'imposent. :oops2:
5
J'ai voté "autre" : les micros seuls ne font pas la basse, mais ils y contribuent grandement... Pour en avoir largement discuté avec plusieurs luthiers, j'en suis arrivé à la conclusion que les éléments qui impactent le son d'une basse sont, par ordre décroissant d'importance :
- Les micros
- L'électronique (surtout pour une basse active)
- Les cordes utilisées
- Les parties mécaniques (chevalet et pontets, clés, sillet ou frette zéro...)
- La qualité de la lutherie
- Les essences utilisées

En gros, vous pouvez monter des micros Wal sur n'importe quelle basse, elle sonnera presque toujours comme une Wal. Par contre, vous pouvez changer 80% des essences d'une StingRay, quels que soient les bois utilisés vous aurez toujours le son StingRay tant que vous gardez les mêmes micros et la même électronique avec une bonne qualité de lutherie.
6
Les réponses possibles sont très limitées, j'aurais apprécié davantage de choix ;)
7
Le bois en matière de grattes et basses solid body, c'est n'importe quoi. Sauf si on prend du pin Laricio de Corse, plus exactement coupé entre Zonza et L'omu di Cagna. Qu'il soit pluri-centenaire est encore mieux. Et avec ce bois, on peut foutre n'importe quel micro, ça sonne du feu de dieu. C'est la vérité, désolé que ça déplaise à certains, c'est prouvé scientifiquement.

:bravo2:
8
9
Tout dépend de la matière du sillet, en fait, c'est ça qui fait toute la différence ^^
10
Je vais essayer de faire abstraction du coté nawak et répondre que, certes, dans un instrument solid body les micros et l’électronique sont d'une importance capitale mais il s'gait pour eux de capter les vibrations des cordes. or ces vibrations dépendent énormément des bois dont est fait l'instrument, et de la qualité de l'assemblage.

En outre, n'oublions pas la couleur, les basses rouges sonnent bien plus chaud c'est bien connu.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.