Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adopte une vieille...

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 7 667 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Adopte une vieille...
Salut tout le monde, juste pour partager un instant de grâce avec vous.
Vous connaissez certainement ce sentiment proche de l'espièglerie, quand on se réveille le lendemain de l'achat d'une nouvelle basse.
Et que les yeux encore tartinés de sommeil, on découvre son nouvel instrument en train de trôner dans le salon, à l'heure de prendre le café (que personnellement je ne bois plus).
Voici ma nouvelle (vieille) basse, qui fait suite au ravissement senti lors de l'essai d'une des basses de Ninspade, durant des bassdays.
J'avais été marqué par une vieille Ibanez du collègue, une MIJ des années 80 qui sonnait parfaitement pour mon projet actuel ou je chante en m'accompagnant de la douce mélopée d'une basse qui growl et qui rugit...
Il me fallait ce son et comme j'enregistre dans quelques semaines, sans forcément avoir d'instrument pour le faire...
J'ai bien une ATK downgrade, sympa pour jouer chez moi (mais de là à faire une prise avec:non:).

Alors voilà ce que j'ai trouvé en chinant un peu sur le web :

image.php
image.php
image.php

C'est une IBANEZ Roadstar 2 (RB950) de 1983, elle est japonaise et le vaut bien !
Corps en Aulne, table en érable moucheté, tête de manche rapportée à la table (un détail nippon), touche en palissandre et manche à 24 cases. Mais surtout : électronique passive et gros micros double !
Ce modèle était proposé à l'époque avec trois configs : HH, H, 1split+H.
C'est la dernière que j'ai, soit un double Jazz Bass et un split de type PB dans les graves, j'ai un volume, une balance et un tonalité. Le switch sert a passer le micro aigu en simple. En gros j'ai la même config que sur ma PB deluxe, en passif/vintage. Le chevalet est de type Schaller. Elle a pris quelques vilains coups mais reste en bon état pour une basse de trente piges, elle va passer au pollish sous peu pour révéler sa table. Le manche est super sain.

ça me fait une Rickenbaker du pauvre qui passe vraiment partout mais qui sera utilisée principalement dans un cadre rock/metal.
Mon projet étant de changer soigneusement de sillet pour la passer en SI-MI-LA-RE, comme mon ATK, afin de la faire growler dans les très graves. L'opération est simple et j'aurai juste à remettre l'ancien sillet et refaire un réglage pour l'accorder en standard.

Une belle affaire pour une basse qui sonne et qui se joue vraiment facile.
Voilà c'était pour partager, comme elle est de 1983-84, je vais l'appeler Orwelita.
Et vous entendrez bientôt parler d'elle les amis.... muhuhuhuhahahaha !

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 12:55:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Bonne pioche Senseï !

Tu l'as acquise pour le projet dont on a eu une World Premiere au BD ? Tu nous avais fait saliver avec 2 titres.

Ou alors c'était juste une excuse pour justifier un achat musical à Mamzel P. ? :-D

Edith : pourquoi changer le sillet ? Le creuser/retravailler pour la corde de Si ne suffirait pas ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 15:07:54 ]

32
Sali salu

Oui tout à fait, c'est pour enregistrer le truc que je vous ai fait écouter la dernière fois...
Pour le sillet, je m'étais dit que le faire sauter permettrait d'en coller un à usiner et que si je revendais cet instrument j'aurais pu recoller l'ancien et le vendre comme à l'origine (tout le monde ne joue pas B-E-A-D).
Mais, car on ne fait pas toujours ce que l'on veut, il se trouve que le dit sillet est engoncé entre la touche et l'epaisseur d'érable qui match la tête avec le corps, avec une belle couche de colle et de vernis par dessus... Comme j'ai déjà cassé plusieurs vieux sillets en os en essayant de les démonter (C'est en cassant que l'on apprend à préserver...), je me suis dit que j'allais m'économiser celui-là et que j'allais aussi me passer de bousiller le vernis de la tête, voire d'emporter un bout de la touche (:non::oo::non:).
Donc retour à la case modification du sillet, en passant par celle de l'achat de bonnes queues de chat, vous savez le genre d'outil que l'on garde toute une vie... J'en ai eu pour 30€ les 4 limes, mais j'ai exactement le gabarit qu'on utilisait chez Bass Center pour faire des miracles et c'est de la super came.

Les cordes ont été posées la semaine dernière, je me suis rabattu sur des jeux de Fender Tapperwound pour le filet progressif, parceque le 130 ne passe pas sur le chevalet de la basse et je voulais éviter les galères du Super Step. Je voulais du 135 mais j'en ai point trouvé, elle est donc montée en 130-110-85-65. Le 110 en corde de Mi, c'est vraiment un plus pour mon jeu de bourin au mediator...

x
Hors sujet :
Ah oui parce que j'oubliais, j'ai totalement désappris la basse pour pouvoir me mettre à jouer du Rock et chanter en même temps.
Quand on s'est vu cet été, ça faisait des mois que je n'avais pas joué et j'ai continué cette pause tout l'été.
Je me suis remis à la basse aux doigts que depuis peu. Je voulais me concentrer sur le chant et je voulais aussi perdre plein d'habitudes que je trouvais pas intéressantes pour les lignes de basse que je voulais. Je suis assez fier de ça, parce que maintenant, mon nouveau jeu est parfait pour ce projet et puis du reste, je n'ai pas trop perdu de mon groove, ni de ma technique originelle. Mais dieu (je parle de Mike Patton) qu'il est bon de se laisser tout à fait aller à des choses simples : bastonner sa basse et gueuler dans un micro... vive le Rock !



... Donc pose des cordes et attente, pour voir si le manche suivait. Puis deux jours après, quelques coups de lime. Les ajustements sont pas parfaits mais comme je compte faire une planimétrie, le luthier s'occupera de peaufiner.

Vient l'ajustement des micros, l'ancien proprio avait penché le split grave à la manière d'un précision mais comme le cache-micro est d'un bloc, ça inclinait tous les plots dans le même sens. J'ai donc remonté le tout, puis j'ai réglé tous les plots un par un (ils sont réglables, façon Di marzzio), pour qu'ils soient étagés à la manière d'un vrai PB. J'ai pas encore finit mais cette manipulation permet d'annuler cet effet un peu carton qu'avait la corde de SI. Je ne pourrais pas faire beaucoup mieux pour se micro, sachant qu'en opérant, je me suis rendu compte que cette basse a un petit défaut : les plots du split sont mal alignés sur la corde de SI. Elle déborde un peu. J'ai essayé de réorienter, de donner du mou ou de visser pour estomper la chose mais j'en ai conclu que soi le chevalet est mal placé, soi les micros sont mal posés.
Je préférerai la seconde option. Mais bon, rien de bien fâcheux.


Viendra ensuite le même réglage pour le micro aigu, la planif et enfin, l'heure de gloire : la session studio.
Et avant de monter sur toutes les scènes de France, elle ira se faire belle contre un rouleau de feutrine...

Voilà le programe !

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 10:56:22 ]

33
Désolé David, mais je squatte ton topic qui me paraît tout à fait approprié pour ma nouvelle acquisition, puisque depuis le week-end dernier je suis l'heureux possesseur d'une Aria Pro II RSB Performer MIJ de 1985 (fabriquée par la mythique usine de Matsumoku). Voici la bête :

1925137.jpg

Construction :
- Manche vissé en érable (avec fixation "smooth joint" propriétaire de chez Aria).
- 22 frettes.
- Diapason 34" (86 cm).
- Corps en aulne.
- Touche palissandre.
- Chevalet et mécaniques propriétaire Aria autobloquantes chromées.

Electronique :
- Humbucker MB-III en micro manche.
- MB-JI simple bobinage en micro chevalet.
- Préampli 2 bandes avec switch actif/passif.
- Contrôles : 1 potard de volume général, 1 potard de balance entre les micros, 1 potard de réglage des aigus (+5dB à -5dB), 1 potard de réglage des graves (+5dB à -5dB), 1 switch actif/passif (qui débraye l'EQ 2 bandes en mode passif).

Si la forme et la finition noire brillante ne sont pas sans rappeler la fameuse SB-1000 utilisée par Cliff Burton, cette RSB Performer est très proche d'un autre modèle mieux connu, l'Aria Pro II RSB Deluxe II... A la différence près que le micro splitté façon P-bass est ici remplacé par un gros humbucker très clean au son très proche de celui des Alembic des années 80. Autre détail d'importance : à la place d'un switch 3 positions agissant comme sélecteur entre les micros, il y'a un vrai potard de balance.

En tout cas, pour une pelle d'entrée de gamme âgée de presque 30 ans, elle sonne vraiment très, très bien... Bon, on est pas au niveau des Alembics dont Aria s'inspirait à l'époque, mais c'est clairement au niveau du milieu/haut de gamme des basses de série actuelles. Sachant que je l'ai récupérée pour 75€, j'ai vraiment rien à redire, même si esthétiquement va falloir que je la retape pas mal, avec au programme :
- Remplacement des potards dorés moches et pas pratiques par des noirs avec repère blanc, comme ceux d'origine.
- Fabrication d'une plaque en plastique pour la cavité de l'électronique (actuellement fermée avec une plaque en bois d'allumette).
- Redonner un coup de peinture + vernis + finish pour virer les nombreuses rayures, fissures et autres cavités présentes dans le corps (peu visibles sur la photo).
- Un bon gros réglage du manche, qui est presque bombé actuellement.

Du pain sur la planche, mais à n'en pas douter du pur bonheur à la clé ! :)

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 23:46:07 ]

34
75 euros, c'est du braconnage.
35
Non, c'est juste un signe des dieux...
Super micro grave, quant au chevalet des plus massifs, ça c'est de l'accastillage.


36
75€ je suis jalouse !
37
Je fais remonter le topic qui a le mérite de mettre à l'honneur les mamies en ces temps où l'âge est vu comme un handicap. :-D

Depuis quelques semaines déjà j'ai ramené une Warwick Streamer SSII à la maison. Elle date de 1994, elle a donc 21 ans, c'est ma plus vieille basse :

10978684_10205864824162479_3186965096064701190_n.jpg

541641_10205864824802495_8629810731347711077_n.jpg

10352822_10205864825642516_3107219880532161348_n.jpg

10922829_10205864825082502_6803167766557625335_n.jpg

10391040_10205864826082527_8908343322928590952_n.jpg

10428081_10205950072573636_4767776061950776767_n.jpg
38
Gero va te dire que ton coffre est beau. Sinon, tu aurais pu prendre de nouvelles photos! ;)
Mais comme même, bien qu'il lui en manque une, je trouve cette 4 cordes superbe! :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
39
x
Hors sujet :
Le kiff serait carrément une version 6 voire 7 cordes. Mais bon j'ai pas 8 000€ à filer au CS ...
40
Elle est belle cette SSII... Et l'accastillage doré ne fait pas son âge. Elle a bien vieilli.
Ceci dit, 21 ans, ça reste une jeunette. Ma plus vieille (une P/J coréenne) est de 86, et elle est encore nickel.
Mais je ne fais pas le poids par rapport à mal de pensionnaires de ce forum qui ont des basses plus anciennes encore icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste