Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils amplification pour Fender Mustang ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 693 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils amplification pour Fender Mustang ?
Hello !
Je suis bassiste dans un groupe d'indie rock 90's et je suis un peu perdue entre toutes les marques d'ampli: je joue actuellement sur un combo AMPEG trèèèès basique et je cherche à m'équiper pour la scène et avoir un son (puissant, chaud et rond) style Breeders/Pixies/Sonic Youth, etc
J'ai joué en live avec une tête AMPEG PF 500 Portaflex qui n'était pas mal du tout mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres configs.
Que me conseilleriez-vous entre Ashdown, Fender, Orange, AMPEG, etc. ?

J'hésite également entre une tête/cab ou un combo (sachant bien que le combo, c'est un peu galère à trimballer)

Budget :800-1000e

Merci d'avance pour vos réponses et conseils, j'en ai bien besoin !

Joëlle (Pilgrim)
2
Bienvenue dans le coin !

Bon, déjà, perso je qualifierais pas vraiment le son de basse généralement produit par les groupes de rock 90's de "chaud et rond". Puissant, oui, mais sinon j'aurais plutôt dit "crade et éraillé"... Par contre, l'avantage c'est que c'est pas trop difficile d'obtenir quelque chose de similaire.

Pour répondre directement à ta question sur la partie ampli/baffle, j'aurais tendance à miser sur une tête qui gonfle naturellement le grave et le bas-medium, mais qui serait aussi capable de ramener une certaine brillance dans le haut du spectre (voir plus bas à ce sujet)... Ce qui me vient en tête :
- Trace Elliot AH600 (Pixies/Breeders)
- Mesa Boogie M6 Carbine (Soundgarden/Audioslave)
- Gallien Krueger 700RB (Nirvana, enfin c'était la 800RB à l'époque)

Et derrière, pas de secret, un bon baffle 4x10 assez droit... Donc en gros, les mêmes marques que ci-dessus :
- Trace Elliot 1048H
- Mesa Boogie Powerhouse 410
- Gallien Krueger NEO 410

Par exemple, LA signature sonore de la basse des Pixies, c'est un signal distordu par une pédale Boss DS-1 puis amplifié par une tête Trace Elliot qui sort dans un cab Gallien Krueger... Mais le vrai secret du son Grunge, ça se passe avant l'amplification : c'est une attaque bien clean au mediator sur des cordes stainless steel rincées. Mais TRES rincées, genre posées depuis au moins 3 mois, 6 si possible, et qu'on garde jusqu'à ce qu'elles pètent. Et comme les cordes rincées, ça sonne tout mou, on compense en ajoutant de la disto dégueu sur la pédale (ce qui ramène les harmoniques disparues) qu'on amplifie ensuite avec le treble de la tête d'ampli. Et là bingo, tu sonnes comme Kim Lead ! ;)

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 21:23:59 ]

3
Sarakyel, tu es formidable ... Merci beaucoup pour ta réponse, hyper intéressante

Du coup je serais assez partante pour combiner une tête Trace Elliott et un cab GK 410-t...et ajouter ma Big Muff par-dessus :)

Encore merci pour tes précieux conseils, ça m'aide vraiment beaucoup.
4
Mais de rien, ravi de pouvoir aider !

Par contre, pas de 410T chez GK, c'est chez Genz-Benz ça, et ça sonne pas du tout pareil... Chez GK il y'a bien le CX 410, mais ça ne sortira pas forcément le son que tu cherches. Vaut mieux regarder les gammes supérieures, la série NEO constituant probablement le meilleur rapport qualité/prix. Après, si t'as les moyens ou que tu tombes sur une bonne occaz, c'est sûr que la série RBH sera le top du top !
5
Merci beaucoup Sarakyel, il ne me reste plus qu'à tester tout ça !

Hmm encore une ptite chose, j'ai vu que le cab Gk RBH ( qui me tente à fond) fait tout de même mon poids, gargl... que penses-tu de l'alternative TecAmp M212 , beaucoup plus léger et aussi puissant ? ( ça reste chérot c'est sûr mais je vais fouiner pour trouver une occaz..)
Tu le connais ce baffle?

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 10:45:16 ]

6
Salut!
Pour ce qui est de Trace Elliot, je possède une tête GP12SMX 280w et un cab 1048, ça se trouve d'occas' à bon prix parfois, j'en suis plus que satisfait.
Par contre si la question du poids rentre en compte, pour info la tête dans son rack en bois d'origine recouvert de la moquette verte pèse 14Kgs et le baffle 1048 44Kgs

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 11:06:39 ]

7
Super, merci Redhunt, je prends bonne note !
En revanche je vais vraiment opter pour un cab moins lourd histoire de ne pas trop galèrer (j'ai un gabarit de crevette ... )
8
Le problème, c'est que le poids entre directement en compte dans la propagations des basses fréquences, donc les baffles basse qui sonnent mieux ont tendance à être plus lourds...

Après, votre guitariste joue sur un ampli de quelle puissance ? Parce qu'avec un 2x10 ou un 2x12, tu peux déjà sonner très fort... Et du coup, y'a de très bons combos chez GK (Backline 210) ou Trace (7210H) qui se trouvent bien d'occaz, souvent sous la barre des 500€.

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 12:14:13 ]

9
Mon guitariste joue avec sa SG sur un VOX AC30 C2 d'un pote pour le moment mais il compte en changer lui aussi ( et troquer sa SG contre une telecaster ! :)

Et oui c'est bien ce que je me disais concernant le poids du baffle, finalement le mieux c'est de les tester. Et quitte à avoir un gros coup de coeur, le poids sera forcément un détail !

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 15:34:58 ]

10
Ayé , j'ai acheté un baffle Ashdown 410 8 ohms 450W d'aoccaz pour une bouchée de pain, il ne me reste plus que la tête !

J'hésite entre une Trace Eliott GPSM ( 250w SOUS 8ohms) et la Trace Eliott AH 500-7 ?
J'iamgine que la Trace Eliott AH1000 est bcp trop puissante pour mon baffle non?

Merci pour votre avis :)