Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour le passage sur 4 cordes punk hardcore

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 515 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour le passage sur 4 cordes punk hardcore
Bonsoir a tous ,

Alors voila j'ai arreté de jouer de la guitare il y a de ca 5/6 ans et j'aimerais m'y remettre un peu.
J'ai perdu pas mal de niveau et je me dis que c'est l'occase pour se mettre a la basse.

J'ai un budget de 1400 euros pour une config basse+tete+ampli.
Je viens vous voir car niveau basse je ne connais pas bien les marques et je suis un peu paumé. Même si ça va finir par un des essais magasin je ne peu pas me permettre d'essayer 15 tête sur 20 baffles surtout que je compte me chopper de l'occase.

Bref je vais composer cherché un groupe plûtot punk hardcore speedrock bref il me faut un trucs assez puissant avec un son chargé en Mid et très "Deep"
J'ai fais déjà quelques recherches.

Basse :
- PBass japan voir US .En tant qu'ancien gratteux le jeu au médiator sera plus simple et le manche a l'air confortable.
- Musicman ca me fait un peu flippé les manche ont l'air énorme j'ai deja test une olp et j'avais galéré
- Sandberg PB (je pete mon budget)
Jusqu'ici c'est pas trop compliqué

Tête d'ampli ( la j'ai besoin de vos conseils )
Il y a beaucoup de nouvelles petites tetes : ampeg portaflex , GK etc ... Je voulais deja savoir si 350 watt convenais. Mon bassiste avait un Hartke 3500 j'avais le souvenir que ca suffisait si le batteur était un ours ( j'ai longtemps galéré avec des ampli gratte pas assez puissant )
De préférence j'aimerais pouvoir la déplacer facilement j'habite sur Paris donc pas de bagnole.

Baffle:
J'aimerais partir sur un 2*12 quitte lui coller un 15 pouces plus tard. Mais la pareil je connais pas bien tout ce qui se fait. Il y a le SWR mais je pense que ça sortir un peu du budget.

Donc voila , sinon j'avais 10 ans de gratte auparavant je me débrouiller pas trop mal je sais reconnaître le son qui me plairait mais je suis vraiment largué sur le matériel.

J'aimerais surtout claquer la plus grosse partie de mon budget dans la basse et chopper un ampli+ cab pas forcément terrible au début pour la maison et les futures répète.

Je vous mets un petit son :


2
En ce qui concerne la basse, pour du punk en effet rien ne vaut une Precision jouée au mediator. Il y a des PB dans tous les prix chez Fender et ailleurs aussi, les mexicaines récentes sont tout à fait honnête, les Japon souvent bonnes, et les américaines tout autant. Il y a des standard, des typées vintage années 50 ou 60, avec parfois des différences significatives dans l’ergonomie ou le type de micros. Rien ne vaut un test …
Tu évoques aussi les Musicman, au niveau manche on est dans les mêmes eaux qu’une PB en fait … de même pour les Sandberg (et sur ces dernières on trouve parfois de bons plans en occasion).

En ce qui concerne l’ampli et le ou les baffles, c’est vraiment une question de goûts en matière de son et là, il faut tester également. Comme tu le dit, il faut partir sur une tête et un premier baffle puis affiner en fonction de tes besoins.

350 watts semble un bon compromis, avec un seul baffle généralement tu auras à peu près la moitié ce qui est généralement suffisant en répet (et déjà largement trop pour jouer chez toi), et il y a plein de petites têtes en classe D, si c’est ce créneau qui te branche je te conseille de lire le sujet qui en parle en long en large et en travers …
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/forums/t.507291,quelle-tete-classe-d.html

Pour le baffle, pour une PB jouée au mediator je partirais sur une 1x15’ ou 1x12’ dans une premier temps, plutot qu’un 2x10’, à compléter ensuite en fonction des besoins.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Tout ça c'est une affaire de goûts personnels, mais si ça ne tenais qu'à moi, pour ce genre de musique je prendrais une Precision (Telecaster Bass ça le fait aussi) ou une Rickenbacker 4001/4003 voire une Gibson T-Bird. Pour moi ces 3 basses ont une sonorité jouissive lorsqu'elles sont jouées brutalement au mediator, et tout à fait en adéquation avec ce que tu recherches à mon avis.
Le soucis c'est toujours le budget. Et là on peut éliminer d'office la Rick. Une Gibson T-bird récente est trouvable autour des 1000€, mais il ne te resterait pas des masses pour un ampli, les Epiphone T-bird peuvent être dans ce cas une alternative, mais je déconseille les versions actives qui n'ont pas ce caractère sauvage. Reste donc la Precision, une bonne Japonaise voire une Mexicaine peut très bien faire l'affaire sans te ruiner, mais mon conseil est d'en prendre une d'occasion qui a au moins 20 ans (sous réserve que tout est en ordre bien-sûr), d'une part à cet âge là elles sont devenu stables et d'autre part plus elles sont vieilles, plus elles sonnent généralement !

Si tu veux te tourner vers une basse active, alors effectivement la Stingray est un choix judicieux, mais là aussi tu risques d'exploser ton budget. Restent dans ce cas les versions asiatiques des Stingray, les Sterling by Musicman (à ne pas confondre avec le modèle Sterling qui est un modèle différent dans la gamme Musicman US) qui offrent une bonne alternative, particulièrement le modèle avec Eq 2 bandes (la Ray 34CA) que je trouve personnellement plus pêchue que le modèle à 3 bandes (cette remarque est aussi vraie pour les Stingray US).
Sinon si tu aimes le caractère des Stingray, il y les G&L qui sont vraiment très apparentées, et même remarque que pour les Musicman, les séries US sont chères, mais les séries Tribute de fabrication asiatique font parfaitement la blague.
Une autre suggestion à bas prix pourrait être une Ibanez ATK, de préférence Japonaise car l'électronique est nettement meilleure.
Les Sandberg sont tout à fait adéquates aussi et dans cet esprit. Mais gare au prix !

En ce qui concerne le manche, je dirais que parmi celles que je viens de citer, les Precision, les T-Bird et les Ricks ont un manche plutôt à l'ancienne, dont le profil est plutôt épais, encore que dans le cas de la Precision ça dépende de son année et son lieu de fabrication, par exemple les Japonaises ont généralement une largeur au sillet légèrement moindre que leurs cousines US et un profil plus moderne à l'exception de modèles bien précis comme les PB57 ou PB51, les Mexicaines idem !
Les Musicman, les G&L et les Sandberg ont pour moi un manche proche de la perfection, largeur à mi chemin entre PB et JB et profil plutôt moderne.
Les Sterling by Musiman ont par contre un manche plus fin type JB plutôt.
L'ATK a un manche plutôt large au profil moderne assez fin (typiquement Ibanez en fait question profil).

Pour l'ampli, 350W c'est largement suffisant dans la plupart des cas, mais il va falloir que tu te fasse un idée par toi même, car on n'a pas tous la même façon de régler sont ampli pour trouver le son qui va bien.
En matière de baffle, pour moi le passe-partout a toujours été le 4x10 sans tweeter, mais un 2x12 marche comme il faut aussi. Le 1x15 par contre je réserve ça surtout au studio, je n'aime pas utiliser ça sur scène ou en répète, je trouve que ça a tendance à "éparpiller" le son si tu vois ce que je veux dire, à le rendre moins précis, moins "tight". Après c'est aussi une question de réglages...

**Edit** : Oops, presque crosspost avec celui du Dok, désolé, mais on est quasi raccord sur ce coup là ;)

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 14:21:26 ]

4
Merci pour vos réponses ...

Oui en effet dans le fond vous êtes d'accord :p

Ben le but serait de reserver pas mal de thune pour la basse ... un ampli ca se change facile une basse moins ... surtout une bonne PB ca se garde toujours.
J'ai toujours mon epiphone sg première gratte , ma strat et ma gibson SG. C'est con mais je ne pourrais pas m'en séparer ...
Je pense chercher du coté des Fender PB

Donc un trucs comme 800/900 pour la basse et 500/600 pour l'ampli.

Un trucs trés con j'ai vu ces series beringer : https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/behringer/ultrabass-bvt4500h/medias/photos/a.play,m.1171168.html

Je ne sais pas trop ce que cela vaut mais il n'y a pas trop de mauvais avis et pour commencer sur du pas cher je pense que ca peut valoir le coup. Je n'attends pas grand chose de son émulation à lampe ni d'un son qui arrache mais si ca peut me permettre d'être présent ca fera sans doute l'affaire. A tester ...
Apparement ça pèse un âne mort pour une tête transistor mais au pire je la fixerais a un diable si je veux la déplacer sur paris ;).
En plus il y a un sortie DI pre/post préamp ca peut étre pratique pour etre repris quelque fois.
Elle coute 200 balles neuve ça me laisserais 300/400 pour un baffle.

Et la Bugera :
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/bugera/bvp5500/avis/r.61258.html
Un peu plus chere mais bon ... le probléme c'est surtout qu'elle délivre du 4 ohm uniquement et je pense que ca va etre un galère si un jour je doit brancher ma tête sur un cab qui n'est pas le mien. Ca n'arrive pas tout les jours vous me dirais mais si je peu meme pas la brancher dans un studio de répète genre Luna ou Liberty rock c'est un peu con ...

Je ne sais pas si c'est réellement judicieux comme choix de tête mais au pire je la braderais quand j'en aurait plus besoin ...

Niveau baffle j'ai toujours été seduit par les SWR. Nous avions un ami qui avait un Goliath II 4*10 qui a pas mal tournée entre nous ... Beaucoup de prêt a long terme , concert ensemble et j'aimais vraiment beaucoup l'agressivité de ce cab. Donc j'aimerais me pencher vers ce genre cab. Je ne connais pas trop les series , celle qui se valent ou qui sont sortie récemment si vous avez un peu d'idee de ce coté la ce serait cool ;).

Sinon il ya le classique hartke 3500 avec le 4*10 mais je ne pense pas qu'il puisse apporter autant de medium et d'agressivité ... un ami en avait un mais il slappait beaucoup voir il ne fassait que ca et il avait pour moi plus sa place dans ce registre...

Doktor Sven : J'ai peut que un 1*12 soit leger un groupe ... Pour du hardcore on se retrouve vite fait un deux gratteux sur mesa/marshall a lampe sans s'en rendre compte :)

Bassman : Ouais le 15 ca se discute moi j'aime bien d'habitude mais il faut voir si mediator plus reglage desfois ca passe pas mal en plus d'un 4*10 :)

Hesitez pas a me donner des suggestions de baffle niveau marque etc je suis vraiment nul la dessus

allez encore un petit son ;)

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 22:38:11 ]

5
Question ampli, je ne peux pas vraiment me prononcer sur ceux que tu cites pour la simple et bonne raison que je ne les ai pas essayés. Je pourrais te parler de ceux que j'aime et ceux que je n'aime pas, mais finalement ça reste très subjectif, par exemple tu semble apprécier les Hartke, moi je les déteste ! Tu aimes les baffles SWR et moi aussi ! Personnellement, ce que je demande à un ampli c'est de rester le plus simple possible, et que je retrouve le "vrai" son de ma basse lorsque les eq sont à plat, ce qui me donne le vrai point de départ pour fabriquer mon son. Ça parait évident pourtant c'est loin d'être le cas sur tous les amplis... Puis avec le temps, j'ai pris l'habitude de bosser sur les Ampeg que je connais sur le bout des doigts. Ampeg a une signature sonore légendaire, et il est probable qu'en fait je veuille retrouver le son Ampeg à chaque fois que j'essaye un nouvel ampli, des fois j'y arrive, des fois non et c'est en cela que je dis que c'est hautement subjectif. Bref, moi j'aime les Ampeg, mais rien ne dit qu'ils te conviendraient.
Cela dit dans ceux que tu as cités et d'après les caractéristiques, le Bugera semble être une sorte de clone de l'Ampeg SVT-3Pro, si c'est vraiment le cas, alors tu peux foncer car à ce prix ça vaut le coup de tenter sa chance ! Et la sortie en 4 ohms c'est plutôt bon justement, si elle avait été de 8 ohms ça aurait été plus problématique car ça t'interdisait dans ce cas l'utilisation de baffles d'une impédance inférieure. Comme la plupart des baffles sont aujourd'hui en 4 ou 8 ohms, aucun soucis sur une sortie 4 ohms. Gare juste à ne pas utiliser de baffle en 2 ohms (qui sont devenues rare de nos jours) car ça ferait surchauffer le transfo de sortie, encore que sur les amplis à étage de puissance MosFet (comme c'est le cas sur ce Bugera) ce ne soit pas trop problématique dans la mesure où ces amplis sont équipés de protection contre la surchauffe. Mais dans le cas d'un ampli tout lampes c'est à proscrire absolument !

Question baffle, c'est un peu le même problème que pour l'ampli, c'est très subjectif... Mais perso j'ai aimé Les Ampeg, les Mark Bass, les SWR, les Eden, certains Fender (pas tous), certains vieux 4x10 sans tweeter Trace Elliot ou encore les vieux Sunn et les vieux Acoustic (mais c'est plutôt anecdotique pour ces dernières)... Celles qui m'ont plutôt laissé froid sont les Hartke (encore !), les Mesa, les Peavey, les Trace récents et certains EBS (mais certains sont aussi très très bons). Pour les autres soit je n'ai pas testé suffisamment longtemps pour me prononcer vraiment (les GK, les Orange et les Hiwatt notamment), soit je n'ai tout simplement jamais essayé !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6
Bon je crois que c'est clair : basse punk = Fender Precision Bass. Avec ça tu ne peux pas te tromper :oops2:


ps : personnellement je suis post punk/new wave/cold wave = precision bass ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Je dirais même plus : Fender Precision, la basse qu'on peut mettre absolument partout !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
8
Oui PBass on est d'accord ...

Pas uniquement pour le son mais c'est juste que je ne le regretterais pas , c'est toujours cool d'en avoir une même si je change un jour de style ou quoi ...

Par contre bassman je n'ai pas compris pour la Bugera. Elle ne balance que du 4 ohm donc je ne pourrais pas l'envoyer dans un cab 8ohm ???
Il faudrait forcément que je lui rajoute 2 gamelles ou trouver un baffle 4ohm direct genre le goliath III ou le Ampeg HLF en 4*10.
Mais la on est plus sur les même prix je pense.

EDIT : Non c'est bon j'ai capté je peu lui mettre un 8ohm mais il ne delivrera que la moitié de sa puissance

Non non je n'apprécie pas Hartke. c'est juste que pas mal de potes l'avaient que c'est solide et que tu en trouve vraiment pour pas cher sur le net avec le cab.
PAr contre oui j'adore SWR , je ne connais pas les derniere serie mais je vais me renseigner , il ne sont pas trop distribué en france ...

Je vais essayer de me trouver une config du style:
PBass > Bugera > SWR 4*10 et gérer avec les 1400 euros ;)
9

Faut la Precision Didier Ramone icon_mdr.gif

 

Ola !!!

10
Raaaah il m'enerve ces ramones !!!!



Another Muscle Pbass !!!