Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les basses short-scale (diapason court) - quels modèles ?

• 55 réponses
  • 15 participants
  • 5 128 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les basses short-scale (diapason court) - quels modèles ?
Bonjour,

Entre les personnes à petites mains, les guitaristes qui se trouvent mal à l'aise sur une basse traditionnelle, nous sommes nombreux à chercher ce type d'instruments à petits manches. Et il n'existe pas vraiment de forum discutant de cela.

Je bave souvent devant les Fender Mustang sur les annonces. Ce son typique me plait (Black Keys par exemple), mais jamais essayé. :aime:

J'ai par contre essayé une Squier Jaguar vintage modified (oui, une petite made in Indonesia) que j'ai trouvé extrêmement confortable avec son manche profile en V. Le son n'est pas mal du tout pour un instrument a à peine 300 euros...

La question : Quelles sont les basses existantes (ou vintage) short-scale ?
+ (si possible) quel profile de manche ?

Merci. :bravo:

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

Afficher le sujet de la discussion
21
La Gretsch, c'est un premier jet. J'aimerais bien passer sur Hofner club...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

22
J'ai possédé une Epiphone Allen Woody Rumblekat et c'était une basse très sympa, legere et facile à jouer, avec un son assez typé qui peut faire merveille dans certains styles (voir mon avis)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

23
Belle basse !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

24
@ Ny Batteri : j'ai bien aimé ta revue, mais une Hofner me fait plus envie (faut pas chercher, brand addict ! ^^).
D'ailleurs j'ai vu sur leur site qu'ils font une nouvelle version des CT avec des "Tea Cups". Du coup je vais attendre qu'elles soient en vente (j'imagine qu'il faut avant vendre les anciennes). Un moment j'ai presque hésité à prendre une allemande série Artist, mais ce serait pas raisonnable puisque je n'ai jamais touché de short scale... Bon c'est pas pressé, la crise de GAZ attendra !
25
Je cherche aussi une short scale depuis peu de temps.

Je joue habituellement sur une Ibanez TMB100 sur laquelle je ne suis pas à l'aise : le manche est trop large pour mes petits doigts (41 mm au sillet), elle pique du nez et je la trouve lourde (4 kg). J'ai aussi une Steinberger/Spirit XT-2 sur laquelle je suis plus à l'aise (le manche est plus étroit : 38 mm au sillet) et qui ne pèse que 3,1 kg : le top pour circuler à vélo !
J'ai envie de revendre l'Ibanez pour une basse short scale (je suis plutôt fauché en ce moment...), pour jouer du rock, souvent au médiator, et de préférence sans préamp intégré (passive donc).

J'ai donc testé quelques basses que j’ai pu trouver par chez moi...

Fender Mustang Bass : sympa mais le manche reste large, et elle a tendance à piquer du nez elle aussi. Je trouve la tête disproportionnée par rapport au reste de l'instrument. Un peu trop coûteuse pour mes moyens.
fender-offset-mustang-bass-pj-254196.jpg

Sterling (by MusicMan) Stingray SS4 : plus facile à jouer (manche plus étroit) et super son. Equilibre moyen (mieux que la Mustang mais peut mieux faire...). Mais bien trop cher ! (> 800 € en neuf!)
sterling-by-music-man-stingray-short-scale-rayss4-284270.png

Ibanez TMB 30 : la "petite sœur" de ma TMB 100, passive mais avec les mêmes défauts (manche large), un équilibre qui reste moyen. Elle coûte un peu moins cher que sa grande sœur.
ibanez-tmb30-249269.png

Corte Action Junior : légère et super facile à jouer, bien équilibrée et moyennement coûteuse (300).
cort-action-junior-58585.jpg

Bref, pour l’instant ma préférée est la Stingray (mais trop cher… et très peu d’occases), suivie de la Cort qui m’a aussi beaucoup plu et qui, elle, reste accessible pour mes finances.

A suivre...

26
J'ai eu la TMB 30, une bonne basse, j'ai bien aimé le manche, un peu moins les micros. Revendue au bout de 3 ans pour une 5 cordes ...
27
Dans les propositions, je n'ai vu passer ni la Guild starfire https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/guild/starfire-i-bass/ ni l'Hagstrom viking https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/hagstrom/viking-bass/. Les deux piquent un peu du nez, mais sont légères, la Guild plus que la Hastrom. Par contre cette dernière a une palette de son très large, grâce à ses micros doubles splitables.
Qu'est-ce qui est grand, con et qui ne sert à rien dans un groupe de rock? (rep: un bassiste)
28
Efficace et pas cher il y a : https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/sire/marcus-miller-u5-nt-mn-short/
Belle palette de son avec son système P+J et super confortable au niveau manche.
Et un peu plus cher mais avec une palette de son différente entre PB et Musicman il y a : https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/g-l/tribute-fallout-shortscale-bass/
Qu'est-ce qui est grand, con et qui ne sert à rien dans un groupe de rock? (rep: un bassiste)
29
Pour moi la Sterling est la + top, pour ça qu'elle est + chère. La Mustang et je l'ai déjà dit, changé micro (+ 150 euros) donc qualité, légère aussi mais - pêchue. Ibanez, pêchue mais un peu lourde, j'ai le modèle 5c.
30
Pour compléter mon post précédent, j'ai testé aussi une Epiphone Newport Bass.
image.jpg

Je l'ai trouvée lourde, mais assez bien équilibrée (comme le corps est lourd, ça doit aider !). Le manche est large (trop pour moi) et je n'étais pas à l'aise.
Niveau son, j'ai trouvé ça presque inutilisable (!) : le micro chevalet est très "fin" et sans puissance, alors que le micro manche est beaucoup trop sourd : le son bave dans tous les sens... En plus le potentiomètre de blend fonctionne bizarrement : comme si on passait d'un micro à l'autre brutalement, sans aucune progressivité, ce qui empêche de compenser leurs défauts.
Ceci dit, les conditions d'essai n'étaient pas du tout optimales : au casque avec des basses beaucoup trop présentes. A tester sur un "vrai" ampli pour se faire une meilleure idée !

Bref, je passe mon tour pour ce modèle.