aide demandée Les basses short-scale (diapason court) - quels modèles ?
- 66 réponses
- 16 participants
- 6 713 vues
- 17 followers

Blue Zoso

Entre les personnes à petites mains, les guitaristes qui se trouvent mal à l'aise sur une basse traditionnelle, nous sommes nombreux à chercher ce type d'instruments à petits manches. Et il n'existe pas vraiment de forum discutant de cela.
Je bave souvent devant les Fender Mustang sur les annonces. Ce son typique me plait (Black Keys par exemple), mais jamais essayé.

J'ai par contre essayé une Squier Jaguar vintage modified (oui, une petite made in Indonesia) que j'ai trouvé extrêmement confortable avec son manche profile en V. Le son n'est pas mal du tout pour un instrument a à peine 300 euros...
La question : Quelles sont les basses existantes (ou vintage) short-scale ?
+ (si possible) quel profile de manche ?
Merci.

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

hillmore

La question : Quelles sont les basses existantes (ou vintage) short-scale ?
+ (si possible) quel profile de manche ?
Hum... Tu te rends compte de l'étendue de ta requête?

Si tu cherches plutôt à connaître l'expérience de ceux qui en ont une, qui en ont possédé une, ou qui (comme toi) rêverait d'en jouer, alors n'hésite pas à la préciser.
Enfin, pour donner de l'élan à ton sujet, c'est cool de poster une photo (de mustang par exemple).
Genre ma magnifique Duesenberg Starplayer!

[ Dernière édition du message le 12/06/2016 à 20:17:35 ]

Doktor Sven

- les vintage d'époque des 60s, époque où le short scale était beaucoup plus courant qu'avant que le "long scale" de Fender ne s'impose comme un standard
- les Fender Mustang et dérivées
- les quart de caisse / demi caisses d'inspiration vintage, de forme Violon ou de forme plus Gibson ou Gretsch ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Blue Zoso

Merci Hillmore, mais je pensais que c'était clair que dans des forums, on discute, on donne son avis...
comme je l'ai rapidement fais en introduction sur le modèle Squier. C'est en effet le but ici. Faut-il le rajouter ?
Pour un simple listing, aucune utilité en effet... Jolie basse en passant

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 14:37:21 ]

Blue Zoso

Jæckel

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

pazuzu13

Sinon... je n'en connais pas +. Mais la Mustang avec les seymour était sympa aussi, tout dépend ce que tu recherches. Au niveau des manches c'est du type JB, donc facile.
Bonne recherche.
[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 13:00:12 ]

Jæckel

Je recherche surtout de retrouver des sensations plus proches de la guitare (que je pratique depuis longtemps) et de moins souffrir de l'épaule gauche (qui porte la sangle !). La vieillerie, c'est pas du gâteau.
Quand au son, je suis plutôt JB ou PB que MM... Je ne sais pas encore bien régler le compresseur pour ne pas avoir un son trop boueux avec les micros doubles.
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

damorg

Et là, c'est un peu razoir, mais ça permet de faire la différence :

Kavadub

Ma Klira Twen Star 356 de 1967, dont j'ai enlevé le micro chevalet et la quincaille inutile (volume-sélecteur-tonalité).

Jæckel

Kavadub

Pas grave, car je joue au pouce (pour plus de "thump"), et au dessus du micro-manche.
Légereté absolue, donc avec un peu de pratique, elle relève le nez sans effort.

pazuzu13

J'y pense aussi, un modèle sympa TB coté comme la TMB30 Ibanez.
Je possède le modèle TMB35: une finition et un son très correct pour un tarif dérisoir.
Pour finir: toutes ces basses sont typées, reste à savoir celle qui correspond à ton style de musique.
Ou bien une passe-partout: comme une JB standart, mais réduite en short-scale ?
[ Dernière édition du message le 26/03/2024 à 09:01:47 ]

StreamerS1

Signé StreameS1, ex Streamer

Campbieil

j'envisage aussi une short scale. Le problème est d'en trouver à essayer, rien de dispo dans les environs.
Pour l'instant à la vue des diverses vidéos, le son de l'Hofner violin (contemporary) me plait pas mal. J'ai cependant quelques doutes : le chevalet flottant est-il difficile à régler (j'ai jamais joué de chevalet flottant), les mécaniques old school tiennent-elles l'accord ?
Je surveille les occasions mais rien par chez moi, je peux éventuellement voir avec le mag du coin pour en faire venir une...
Sinon la nouvelle Sterling va arriver, moins fan du look mais elle semble plus polyvalente même si je pense préférer le son de l'Hofner.
Pas facile !

Jæckel

Il faut juste que je reserre les boutons qui branlent un peu

Campbieil

Elle a l'air pas mal aussi.

pazuzu13

Elles sont sympas toutes les 2 mais c'est vrai les mécas de la comtemporary sont...bof pas terrible et changées ainsi que la plaque préamp pour les modèles originaux bien + performant (+ env. 200 Euros). Aussi, oté le pickgard pour arriver au bon réglage du chevalet flotant. Ainsi c'était super !!
Mais la Sterling, un poil + lourde me convient mieux pour LE son + pêchu typé MM et surtout la polyvalence. Classée dans les + pêchue, ça fait 2 à 3 ans que je ne la quitte plus en répète et concerts. Bon, ma JB 94 aurait un son + rond et - typé mais...faut déjà bien tendre l'oreille. Je l'utilise aussi de tant en tant.
Pour cette Gretsch G2220, à ce tarif la série est attirante par son look mais pour le reste, connais pas.
Sinon je joue sur filet plat et c'est bien compatible.
[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 09:16:48 ]

Shantee

Campbieil

après avoir épuisé toute les vidéos, le son Hofner me plait de plus en plus, j'hésite sur le modèle. En espérant en trouver une à essayer...
La Gretsh semble sympa aussi, en alternative.

Jæckel

Ny Batteri

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Jæckel

Campbieil

D'ailleurs j'ai vu sur leur site qu'ils font une nouvelle version des CT avec des "Tea Cups". Du coup je vais attendre qu'elles soient en vente (j'imagine qu'il faut avant vendre les anciennes). Un moment j'ai presque hésité à prendre une allemande série Artist, mais ce serait pas raisonnable puisque je n'ai jamais touché de short scale... Bon c'est pas pressé, la crise de GAZ attendra !

Vibraphonik

Je joue habituellement sur une Ibanez TMB100 sur laquelle je ne suis pas à l'aise : le manche est trop large pour mes petits doigts (41 mm au sillet), elle pique du nez et je la trouve lourde (4 kg). J'ai aussi une Steinberger/Spirit XT-2 sur laquelle je suis plus à l'aise (le manche est plus étroit : 38 mm au sillet) et qui ne pèse que 3,1 kg : le top pour circuler à vélo !
J'ai envie de revendre l'Ibanez pour une basse short scale (je suis plutôt fauché en ce moment...), pour jouer du rock, souvent au médiator, et de préférence sans préamp intégré (passive donc).
J'ai donc testé quelques basses que j’ai pu trouver par chez moi...
Fender Mustang Bass : sympa mais le manche reste large, et elle a tendance à piquer du nez elle aussi. Je trouve la tête disproportionnée par rapport au reste de l'instrument. Un peu trop coûteuse pour mes moyens.

Sterling (by MusicMan) Stingray SS4 : plus facile à jouer (manche plus étroit) et super son. Equilibre moyen (mieux que la Mustang mais peut mieux faire...). Mais bien trop cher ! (> 800 € en neuf!)

Ibanez TMB 30 : la "petite sœur" de ma TMB 100, passive mais avec les mêmes défauts (manche large), un équilibre qui reste moyen. Elle coûte un peu moins cher que sa grande sœur.

Corte Action Junior : légère et super facile à jouer, bien équilibrée et moyennement coûteuse (300).

Bref, pour l’instant ma préférée est la Stingray (mais trop cher… et très peu d’occases), suivie de la Cort qui m’a aussi beaucoup plu et qui, elle, reste accessible pour mes finances.
A suivre...
- < Liste des sujets
- Charte