Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage pour les Bassistes ...

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 302 vues
  • 6 followers
1 Sondage pour les Bassistes ...
Salut à tous ! ;)
Petit sondage :
Qu’est-ce qui vous a amené à jouer de la Basse ?
Et qu’est-ce qui vous plait dans ce magnifique rôle ?

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

2
Perso je m'y suis mis par défaut pour monter un groupe, puis la basse est devenu mon instruments de prédilection.
Puis on se rend compte que finalement dans le groupe de rock, c'est la basse qui fait le liant entre la batterie et la guitare.
Sans la basse, il manque le côté poilu du rock.
Être bassiste c'est un peu tenir la baraque musicale.

Surtout qu'on peut comprendre les batteurs et les guitariste en même temps, et ça, ça impose le respect ;)
3
Qu’est-ce qui vous a amené à jouer de la Basse ?
Mes amis jouaient tous de la guitare... Et vu que je veux toujours faire différent, j'ai commencé la basse :-D Sauf que maintenant je joue de la batterie, de la guitare et du piano ...


Et qu’est-ce qui vous plait dans ce magnifique rôle ?
Ce qui est beau c'est que l'on tient le rythme et puis un solo de guitare c'est beau mais c'est classique mais quand on sort un solo à la basse ça envoi et ça pête.

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 09:59:50 ]

4
Citation :
Qu’est-ce qui vous a amené à jouer de la Basse ?

Intitialement guitariste, je me souviens de ce jour béni où nous étions 3 grateux à faire le bœuf chez un pote batteur. 3 guitares c chiant. Une basse était posée, délaissée (la pauvre), et je me dis "tiens, pourquoi pas".
A la première note, j'ai su que je venais de trouver mon nouvel instrument. Cette putain de sensation qui te traverse avec les fréquences basses, ça déboîte.

Citation :
Et qu’est-ce qui vous plait dans ce magnifique rôle ?

Perso, ce qui me plait, c'est le groove :bravo: C'est pour ça que je joue principalement du funk ou du jazz. Et trouver de jolis contre-chants en walking également, c'est bien cool.
Par contre, doubler une guitare ou jouer des fonda à la croche pendant tout un concert, ça me fait pas rêver.
5
En même temps, il m'arrive de jouer rock-and-roll années 50 pour des clubs de danse, 3 ou 4 fois par an.
Malgré le côté hyper répétitif, je boude pas mon plaisir :8)
6
Citation :
Qu’est-ce qui vous a amené à jouer de la Basse ?

En grandissant on peut donc avoir très envie de braver l’interdit, d’essayer, de s’y frotter ! Et puis les autres, les copains, eux ils ont déjà essayé et ils nous tentent… Ils nous proposent de faire comme eux, ils nous demandent d’essayer à notre tour !

Parfois on a un peu de mal à savoir quoi faire de ses mains, de son corps. A l’adolescence on grandit vite, et tellement vite qu’on peut se sentir un peu trop grand, trop gros, trop maigre, trop ! On a envie de cacher ce nouveau corps. On peut aussi avoir envie de se donner une contenance.
La basse et tous les gestes associés au fait de basser, comme rouler sa basse, allumer un ampli, porter la basse à ses lèvres, inspirer au moment où on l’allume… (l’ampli) Ce sont des gestes rituels… Comme quand on était petit et qu’on se réfugiait dans la bonne odeur de son « doudou », on se « réfugie » parfois dans la fumée d’une basse.
Finalement, fumer ses premières basses c’est un peu comme retourner en enfance quand on avait besoin d’un objet pour se rassurer, se calmer, savoir qui on est…
Quand on ne basse pas on peut avoir l’impression que les bassistes forment un club auquel on ne peut appartenir que si on basse soi-même. De longues conversations dans le froid devant le lycée, un bout de balcon ou à la fenêtre lors d’une soirée, un trottoir devant un bar où il semble que tout ce qui est important est dit comme ça au détour d’une bouffée de basse… On peut se sentir exclu et avoir l’impression de ne pas être comme les autres. La tentation alors se fait plus forte…
Souvent on se laisse aller à l’idée que si on bassait on serait : plus grand, plus cool, plus « distingué », plus sophistiqué, on ressemblerait à nos potes qui semblent avoir confiance en eux et surtout on ferait partie du club ! On pense moins au fait que l’on aura les dents qui jauniront, les cheveux imprégnés de l’odeur de basse froide, des difficultés pour ne pas avoir une bonne érection, les doigts qui caleront après avoir saigné et à l’occasion une haleine de chacal ;-)( bon, ça c’est plutôt la bière).

Perso, j’ai essayé la « gratte » (comme on disait avant ), mais j’avais du mal avec la corde de Si,
je me demandait si j’allait pas faire comme le Père Keith Richard en virant cette p*** de corde. Et puis j’ai vu un instru qu’avait que 4 cordes, que t’es pas obligé de chopper des crampes à l’index à force de plaquer des barrés, qu’avait des cases bien larges pour y poser mes doigts boudinés sans mordre sur la case d’après, qu’était moins long à accorder, etc....alors je me suis dit… c’est pour moi.


Citation :
Et qu’est-ce qui vous plait dans ce magnifique rôle ?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
7
damorg -> :bravo::bravo::bravo:
8
j'ai acheté ma première basse fin 2008, sur un véritable coup de tête, alors qu je peinais à terminer d'écrire un (médiocre) roman. je savais à peine comment ça se jouait, je ne savais pas jouer de gratte non plus. mais dans mes compos électro, j'adorais composer des parties qui ressemblaient pas mal à des accompagnements à la basse.
jamais atteint un bon niveau, mais toujours fan de cet instru. je ne sais rien jouer d'autre, sauf de la korg electribe ER I, où je suis un champion de l'impro totale (comme moi).