Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bassiste peut-il vraiment choisir sa basse seul?

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 2 349 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Un bassiste peut-il vraiment choisir sa basse seul?
Après avoir changer plusieurs fois de basse récemment, pour des basses avec des configs assez différentes (typées P Bass, Musicman, Jazz + Musicmann, Jazz, ...), je me suis posé une question assez intéressante: un bassiste peut-il vraiment choisir sa basse (et accessoirement effets et ampli) seul ?

Je m'explique: pour toutes les basses que j'ai acheté, je me suis basé sur les tests, les avis, les extraits sonores, les vidéos youtube, les sons de bassistes desquels je voulais me rapprocher.
Et à chaque fois, même constat: basse reçue, je refait tous mes réglages de ma chaines d'effet et d'amplification, je me fait le son que je veux, et une fois en groupe, ca sonne, mais y'a toujours un truc qui colle pas. Soit je suis dans noyé dans le mix (surtout avec une config P-Bass), soit je ressort trop (surtout config Musicman), bref dans tous les cas, dur à mixer. Au final, à force de changer, j'ai bien réussi à trouver, pour atterrir sur une basse typée Jazz Bass, mais au final, dans ce que je recherchais au départ, c'était mon dernier choix.

J'entend donc par "peut-il choisir seul?" dans ma question initiale: un bassiste peut-il choisir sa basse sans tenir compte du son souhaité par le groupe et surtout sans tenir compte du son du (ou des) guitaristes (et éventuellement des autres instruments qui pourraient venir en compétition niveau sonore).

Au final, mon avis (peut-être complètement débile) sur le sujet, c'est que non, on ne peut pas. Une P-Bass, une MM, un JB, une basse avec double Soap-bar, n'ont pas du tout la même distribution d'harmoniques. Et du coup, le son qu'on souhaite avoir individuellement (par gout, par influence, ...) , n'est pas forcément celui qui convient au groupe voire à la chanson en particulier.
Bien sur le jeu du bassiste rentre en ligne de compte et peut grandement modifier le son, mais sur une basse très typée il sera peut-être assez difficile voir impossible d'obtenir le son souhaité (ex: avec une MM obtenir le son d'une P-Bass). C'est par contre, moins vrai avec une basse versatile (Jazz Bass, ou J+MM avec split par exemple) avec laquelle on peut se rapprocher d'un type de son ou d'un autre (sans l'égaler il est vrai, mais une fois dans le mix, ça peut éventuellement faire l'affaire).

Donc au final, je pense que pour choisir une basse, l'essai seul en magasin ou même à la maison n'est pas suffisant, il faut mettre la basse en situation et la tester avec le son de son groupe. Et au final, sans lancer un débat P vs MM vs Jazz, je pense qu'il n'y pas pas forcément une basse meilleure qu'une autre pour un syle de zik, même si elle sont parfois sur représentée (ex: la P-Bass dans le rock), mais que l'important est de trouver un équilibre entre le son de l'ensemble des instruments.

Je suis preneur de votre avis / expérience sur le sujet. Parce que je vois beaucoup de thread sur le sujet "quelle basse choisir" dans lequel on ne parle jamais du son du groupe en général, du matos des gratteux autour, du nombre d'instruments dans le groupe, ... Et j'ai l'impression que: soit ma reflexion est débile, soit je m'y prend sacré mal pour choisir et régler mon matis (et adapter mon jeu peut-être), soit au final tout le monde s'en fout de comment ca va sonner dans le mix.

Jacky repenti. SeuRn

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 09:52:05 ]

2
Salut,

Perso, je me suis rendu compte que mon son, les autres s'en foutent mais maintenant que je l'ai trouvé, les autres le remarque en me disant qu'ils aiment bien :-D. Quand je ramène ma JB, ça leur va aussi...

Je choisis donc seul le son que j'envoi sans me soucier des autres mais cela n'est pas applicable à tout le monde (style de musique, configuration du groupe, budget...)
Après, je ne suis qu'amateur dans un seul groupe. Je reverrais peut être ma position si un jour je passe la vitesse supérieure :tourne:.

En tout cas, tes interrogations sont justifiées car c'est important de vouloir le son qui plait aux oreilles et cette tache est tout sauf facile. Même si ce "son qui rend bien" n'est pas toujours au centre des discussions, il est sous-entendu.
3
Vaste sujet fort intéressant (pour ça que j'y répond histoire de suivre les autres avis ;) )

Pour ma part et avec mon (très) humble expérience, pour quelqu'un qui joue en groupe, effectivement, seule la répet ou le concert permet de valider définitivement un choix de basse qu'on aura mûri la plupart du temps seul, on peut difficilement faire autrement (à part dans le cadre d'un achat d'occas à un particulier ou on peut peut être négocier de pouvoir la tester en "live" avant d'acheter...bref)

La cas de la basse qui sonne super toute seule sur son ampli chez soi dont on est fort content et dont on a un mal de chien à tirer quelque chose dans un mix, on a du connaître tous ça un jour, avec divers modèles.

Donc, oui, pour ma part j'ai toujours en tête de ce que ça pourrait donner en groupe lorsque j'essaye une basse, mais de là à dire qu'on ne peut faire le choix tout seul, je sais pas (mais on peut se planter c'est clair)

Après, tenir compte des guitaristes et de leur matos, oui j'y pense, mais vu que certains sont des gaseurs fous, pas toujours facile à suivre (et est-ce qu'ils tiennent compte de notre basse quand ils sortent leur grosse LP :-D )
4
Salut,
Voilà un topic dont le sujet m'a fait tiquer. Et puis je t'ai lu et l'explication précise la question.
Pour ma part, c'est le son en groupe qui compte le plus. Je joue actuellement de la basse, étant guitariste, à la base.
J'ai pas mal d'expérience de gratteux qui s'en cognent du son global, malgré explications patientes et exemples à la clé. La mauvaise foi résiste à tout.
Donc, souvent, je priorise la qualité de mon son. C'est à dire :
Est-ce que je m'entends ?
Est-ce que ce que m'entends me plaît ?
Est-ce que ça peut plaire à l'auditeur ?

Avec ce qui se fait en amplis et effets de nos jours, je pense que le type d'instrument importe moins qu'on ne croit.
Il convient de se faire plaisir (esthétique et son solo) et ensuite on sculpte à l'equaliseur, compresseur, satu et autres.

Plus que choisir son instrument seul ou accompagné, je pense qu'il vaut mieux penser le rôle de chaque instrument (et individu) au sein de l'ensemble avant tout. Je connais bien le combo guitare X2 + basse. Pour peu que les gratteux aiment quand ça secoue les tripes, la basse devient très accessoire.

En ce qui me concerne, j'ai de plus en plus de mal avec les fréquences basses, et je caresse l'espoir de reprendre la guitare en groupe. Mais donc je joue beaucoup dans les aigus, avec un préampli quasiment saturé tout le temps et ça me convient (et aux autres aussi). Mais j'ai la chance qu'on ne soit que 3 dont un seul guitariste, qui joue la moitié du temps du clavier.

5
C'est effectivement intéressant comme sujet, et le signe d'une maturité de musicien : penser au son du groupe en priorité par rapport au son isolé de chaque musicien.

Je ne pense pas que le choix de matériel, du bassiste ou d'un autre instrumentiste, soit à ce point dépendant du matériel particulier du reste du groupe pour qu'il ne puisse pas être fait indépendamment. Je mettrais plutôt ca à l'échelle du style de musique : on n'achètera pas le même matos si on joue du jazz ou du metal. Ou les deux.
x
Hors sujet :
Par exemple, quand j'étais guitariste rythmique j'utilisais assez peu ma Telecaster avec mon groupe : trop tranchant, il me fallait un son plus gras et épais pour contraster avec l'autre gratteux (soliste). Mais elle a quand même trouvé des usages en studio, pour des parties plus incisives ou calmes.


Les possibilités d'adaptation du son sont quand même assez nombreuses : jeu du musicien, choix de micros, égalisation. Et comme cette adaptation doit être réciproque, chacun n'a pas forcément beaucoup de chemin sonique à faire pour s'adapter aux autres. Évidemment, on peut rencontrer des soucis d'ego ... ou juste d'habitudes bien ancrées.
x
Hors sujet :
Je bataille avec mon guitariste pour qu'il utilise son potard de volume, et qu'il utilise parfois autre chose que le micro chevalet selon les parties. Et pour qu'il s'accorde aussi. :facepalm:


C'est une discussion à avoir avec tous les membres du groupe, et qui a parfois besoin d'une oreille extérieure pour se passer en douceur : lors d'une balance de concert, d'une résidence, ou de la pré-production d'un enregistrement, l'ingé son pourra pointer les problèmes et proposer des solutions.
6
Quand il y a un ingé son, c'est idéal. Et s'il est en plus capable de faire du management de musiciens, il devient précieux !
Le regard extérieur, bienveillant, et capable de convaincre chacun pour un intérêt commun et collectif... Le rêve :bravo:
7
Vaste , tres vaste sujet

Outre l'instrument il y a le reglage de celui-ci , l'ampli et ses réglages , la chaine ( PB et autres ) et surtout je trouve cordes, doigts ou plectre

Deja que sur une PB tu vas du son bien rond en mettant tes doigts au niveau du talon au son plus percussif en les mettant au chevalet ............

AMHA pas de vérité absolue sinon cela ne saurait , mais du tatonnage et donc des concessions ........

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

8

Pour revenir à la question, est-ce que ton batteur t'a fait choisir sa batteuse ? Tout est là icon_wink.gif

A savoir, que le son basse doit correspondre au minimum aux styles joués, et surtout si tu utilise un effet. Perso je n'ai JAMAIS laisser qui que ce soit choisir mon instrument et s'en être un pro, personne ne m'a encore fait de remarque à ce sujet, si ce n'est seulement pour le réglage du volume. Te prend pas la tête la-dessus et pense que c'est l'ensemble qui compte. Un gros détail: le son de ta basse dépend AUSSI de ton ampli et on l'oublie souvent. Donc basse et ampli de bonne facture = QUALITE

9

Bon, c'est bien, je vois que ca a fait réagir. Oui, le titre est volontairement provoc, j'ai fait ma pute-à-clic sur le coup. icon_lol.gif

Je vois qu'on à quand même tous un jour été confronté au même problème de s'entendre comme il faut en groupe et de trouver sa place dans le mix. 

 

En fait, je ne disais pas spécialement d'avoir l'avis des autres, mais surtout de ne pas essayer sa basse en contexte isolé, mais de l'utiliser en répète ou en live. Effectivement, les autres en auront majoritairement rien à foutre de savoir quelle basse tu va prendre, mais par contre, il seront capable de dire en général si il t'entende mieux ou pas, ou si tu les couvre moins, que le son est plus équilibré (enfin j'espère, sinon ca veut dire qu'ils jouent en mode autruche sans écouter les autres).


Citation de shukran33
Après, tenir compte des guitaristes et de leur matos, oui j'y pense, mais vu que certains sont des gaseurs fous, pas toujours facile à suivre (et est-ce qu'ils tiennent compte de notre basse quand ils sortent leur grosse LP :-D )

 

Après, même avec des guitaristes qui sont GASeur à fond, les gars aiment quand meme avoir leur son typique et ca tourne généralement autour de ça (ex: celui qui aprécie un son très mid-scoop, restera généralement sur ce type de son).

Citation de yourmagicmonster

Je connais bien le combo guitare X2 + basse. Pour peu que les gratteux aiment quand ça secoue les tripes, la basse devient très accessoire. 

 

C'est là justement que le choix de basse peut faire toute la différence. Sur ce type de config de groupe typiquement metal, personnement, j'éviterais la PB ou les basses avec des soabars, pour quelque chose de plus claquant et percant dans les aigues (type JB) avec une disto pour aller chercher de la présence dans le haut du spectre.


Citation de Jimbass

Je ne pense pas que le choix de matériel, du bassiste ou d'un autre instrumentiste, soit à ce point dépendant du matériel particulier du reste du groupe pour qu'il ne puisse pas être fait indépendamment. Je mettrais plutôt ca à l'échelle du style de musique : on n'achètera pas le même matos si on joue du jazz ou du metal. Ou les deux.

 

C'est effectivement assez lié, mais si tu prend du rock par exemple, ca devient un catégorire tellement large que le style ne veut pas dire grand chose. Tu vas avoir des groupes de rocks avec deux grattes très modernes, fortement saturées et avec beaucoup de basse, et d'autres groupes avec une seule gratte dont le son va porter dans les mediums.


Citation de Jimbass

Les possibilités d'adaptation du son sont quand même assez nombreuses : jeu du musicien, choix de micros, égalisation.

 

Citation de jjdin

Outre l'instrument il y a le reglage de celui-ci , l'ampli et ses réglages , la chaine ( PB et autres ) et surtout je trouve cordes, doigts ou plectre 

Deja que sur une PB tu vas du son bien rond en mettant tes doigts au niveau du talon au son plus percussif en les mettant au chevalet ............

 

Ca reste vrai sur des basses très versatiles (généralement plusieurs micros), mais sur des basses très typées, ca à tout de même ses limites. Ou alors ca va obliger à tellement de modif que ca va demander une débauche de matos en termes d'effets, et également qu'on va perdre le caractère de la basse.

Citation de Jimbass

C'est une discussion à avoir avec tous les membres du groupe, et qui a parfois besoin d'une oreille extérieure pour se passer en douceur : lors d'une balance de concert, d'une résidence, ou de la pré-production d'un enregistrement, l'ingé son pourra pointer les problèmes et proposer des solutions.

C'est clair que l'oreille exterieure expérimentée (producteur, accompagnement artistique, ...) est quand même d'une très grande aide.

Et le studio va énormément apporter si l'ingé son qui fait l'enregistrement et le mix apporte ses conseils au zikos.

Après entre studio et live,; il peut y avoir pas mal de différences. Surtout si l'ingé son qui va traiter le live se contente de mixer comme à son habitude, sans chercher à respecter le son du groupe. Assez fréquent quand on est un groupe amateur sur des petites scènes: l'ingé son va se contenter de balancer la basse dans le bas du spectre en se reposant sur la puissance de la sono et laisser la gratte occuper tout ce qui est medium et aigus sans savoir si le groupe sonne comme ca habituellement.


Citation de pazuzu13

Un gros détail: le son de ta basse dépend AUSSI de ton ampli et on l'oublie souvent. Donc basse et ampli de bonne facture = QUALITE

 

Sur ce point je suis moyennement d'accord, mais ca n'est que mon avis, basé sur ma maigre expérience.

Déja sur la dépendance à l'ampli: beaucoup de sondiers vont te repiquer en DI. Ou alors mix de DI + micro devant ampli. Donc dans ces cas, tu ne seras pas entièrement dépendant de l'ampli.

C'est pour ca qu'un final, je me suis fait une chaine ou toute mon équalisation, ma disto, etc. ne dépendent pas de l'ampli, mais où tout est sur mon pedalboard. Du coup, mon ampli est flat en réglages. Et je sais que si le sondier me reprend en DI à la sortie du pedalboard (avec ma DI qui intègre simu de HP), j'ai à peu pres le son que je souhaite, puisque j'ai construit le son de cette manière.

Et concernant la qualité, il vaut mieux du matos de moins bonne qualité mais adapté (c'est à dire bon type d'ampli, d'effets de basse), que du matos de qualité, mais dont le caractère ne convient pas.
Là encore basé sur mon expérience: je suis passé d'une Cort A5, donc plutot haut de gamme de la marque (équipée de 2 soapbars), que je n'ai jamais réussi à la placer dans le mix (Pas assez de caractère, trop éffacée), à une cort GB75 (config J+MM) que j'ai plus réussi à exploiter (et pourtant censé etre moins haut de gamme), à carrément une GB55 (config JB 60' typique), qui là par contre me convient parfaitement.

Jacky repenti. SeuRn

10
J'ai déjà évoqué le sujet plusieurs fois en divers endroits sur le forum, et je ne peux qu'être 100% d'accord avec ce que tu as écrit dans ton 1er post.

Quand j'entends des gens avoir un avis définitif sur un instrument essayé dans un magasin, je trouve ce n'est pas faire preuve d'une très grande honnêteté, même si bien-sûr il peut y avoir quelque chose de rédhibitoire ou rebutant sur l'instrument, comme un manche ou un confort qui ne convient pas (beaucoup de gens sont par exemple rebutés voire directement effrayés par par l'ergonomie particulière d'une Rickie 4003), mais s'arrêter à ça est tout à fait dommage, car dans bien des cas pour un instrument qui ne convient pas au 1er abord, en insistant, on peut apprendre à prendre ses marques dessus voire à le trouver tout à fait réjouissant au bout de quelque temps de pratique. Et encore une fois la 4003 est un excellent exemple pour illustrer ça, il faut se donner la peine de la découvrir et de la comprendre.

Le test en magasin m'a roulé 3 fois... Pas 4 ! La première fois au début des années 90 pour une JB Japonaise qui sonnait admirablement bien seule sur gros ampli dans le magasin, mais qui une fois en répète m'obligeait à lutter plus que de raison pour me faire entendre et ça ne venait pas du fait que ce soit une JB, car une JB j'en avait une autre (mexicaine celle-là, que je voulais justement remplacer par un modèle japonais un peu plus qualitatif) qui ne me posait aucun problème. Résultat j'ai revendu la japonaise rapido et j'ai gardé la mex jusqu'en 2011 ! Pareil avec une Ibanez SR705 et une Cort A5, pour moi finalement 2 basses sans âme.

Conclusion, si j'avais pu essayer en conditions et en prenant mon temps, je suis absolument certain que je n'aurais pas acheté ces 3 basses...

Je joue avec des musiciens différents sur des projets divers en termes de style, mon approche pour l'intégration de la basse sur chacun des projets est surtout un soucis de cohésion musicale, et les basses que j'utilise sont choisies en fonction de ça. Mais je distingue quand même 2 boulots différents : le studio et le live. L'approche du choix est différente dans les 2 cas.

Pour le live, je ne vais pas me raconter des histoires, généralement dans mon cas il y trois basses en short-list : PB, JB et Stingray (Eq2 c'est important, Eq3 j'aime beaucoup moins), mais aussi Stingray 5 quand il y a besoin. Ces 3 basses là ont fait 95% de ma vie de bassiste sur scène. Même si dernièrement j'apprécie aussi mon Ibanez Talman P/J.

En studio c'est une autre histoire, on a loisir de peaufiner un peu plus cette cohésion musicale, mais là aussi et quand on connait bien le son ses basses on sait généralement ce qu'on va utiliser. Dans mon cas ça a été assez varié du coup, même si la JB et la Stingray arrivent, je pense, en tête des utilisations.

Quant à demander aux autres musiciens leurs avis sur le son de basse, je ne le fais jamais, mais j'attends plutôt un feedback, lorsque ça ne convient pas le feedback négatif ne se fait généralement pas attendre, à l'inverse pas de feedback = tout va bien ! Sinon bien-sûr le feedback positif et unanime est toujours réjouissant aussi !;)

Sinon celui qui joue à une grande importance aussi. Sur un de mes projets je suis guitariste et bassiste, du coup il y a un autre bassiste dans le groupe (qui joue des claviers quand je suis à la basse). On se partage la même basse et le même ampli (généralement c'est lui qui règle, et j'utilise ses réglages), pourtant il y a une nette différence de son entre nous deux, je joue généralement plus fort que lui, et ma capacité à traverser le mix est plus grande. D'ailleurs c'est étrange ce que tu dis à propos des PB, car effectivement suivant les gens elles traversent plus ou moins bien le mix, et le gars dont je parle là lutte beaucoup avec la PB (alors qu'il adore), tandis que moi c'est vraiment no problemo. Vas comprendre...:noidea:

 

釘を駆動するための4つの文字列