Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bassiste peut-il vraiment choisir sa basse seul?

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 2 411 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Un bassiste peut-il vraiment choisir sa basse seul?
Après avoir changer plusieurs fois de basse récemment, pour des basses avec des configs assez différentes (typées P Bass, Musicman, Jazz + Musicmann, Jazz, ...), je me suis posé une question assez intéressante: un bassiste peut-il vraiment choisir sa basse (et accessoirement effets et ampli) seul ?

Je m'explique: pour toutes les basses que j'ai acheté, je me suis basé sur les tests, les avis, les extraits sonores, les vidéos youtube, les sons de bassistes desquels je voulais me rapprocher.
Et à chaque fois, même constat: basse reçue, je refait tous mes réglages de ma chaines d'effet et d'amplification, je me fait le son que je veux, et une fois en groupe, ca sonne, mais y'a toujours un truc qui colle pas. Soit je suis dans noyé dans le mix (surtout avec une config P-Bass), soit je ressort trop (surtout config Musicman), bref dans tous les cas, dur à mixer. Au final, à force de changer, j'ai bien réussi à trouver, pour atterrir sur une basse typée Jazz Bass, mais au final, dans ce que je recherchais au départ, c'était mon dernier choix.

J'entend donc par "peut-il choisir seul?" dans ma question initiale: un bassiste peut-il choisir sa basse sans tenir compte du son souhaité par le groupe et surtout sans tenir compte du son du (ou des) guitaristes (et éventuellement des autres instruments qui pourraient venir en compétition niveau sonore).

Au final, mon avis (peut-être complètement débile) sur le sujet, c'est que non, on ne peut pas. Une P-Bass, une MM, un JB, une basse avec double Soap-bar, n'ont pas du tout la même distribution d'harmoniques. Et du coup, le son qu'on souhaite avoir individuellement (par gout, par influence, ...) , n'est pas forcément celui qui convient au groupe voire à la chanson en particulier.
Bien sur le jeu du bassiste rentre en ligne de compte et peut grandement modifier le son, mais sur une basse très typée il sera peut-être assez difficile voir impossible d'obtenir le son souhaité (ex: avec une MM obtenir le son d'une P-Bass). C'est par contre, moins vrai avec une basse versatile (Jazz Bass, ou J+MM avec split par exemple) avec laquelle on peut se rapprocher d'un type de son ou d'un autre (sans l'égaler il est vrai, mais une fois dans le mix, ça peut éventuellement faire l'affaire).

Donc au final, je pense que pour choisir une basse, l'essai seul en magasin ou même à la maison n'est pas suffisant, il faut mettre la basse en situation et la tester avec le son de son groupe. Et au final, sans lancer un débat P vs MM vs Jazz, je pense qu'il n'y pas pas forcément une basse meilleure qu'une autre pour un syle de zik, même si elle sont parfois sur représentée (ex: la P-Bass dans le rock), mais que l'important est de trouver un équilibre entre le son de l'ensemble des instruments.

Je suis preneur de votre avis / expérience sur le sujet. Parce que je vois beaucoup de thread sur le sujet "quelle basse choisir" dans lequel on ne parle jamais du son du groupe en général, du matos des gratteux autour, du nombre d'instruments dans le groupe, ... Et j'ai l'impression que: soit ma reflexion est débile, soit je m'y prend sacré mal pour choisir et régler mon matis (et adapter mon jeu peut-être), soit au final tout le monde s'en fout de comment ca va sonner dans le mix.

Jacky repenti. SeuRn

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 09:52:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon sujet evidemment.
Tout le monde a été confronté à un moment à ce problème. Ca demande pas mal de recul et d'expérience pour pouvoir tirer des conclusions qui te seront utiles. Attention, je parle bien de conclusions pour toi et pour ton groupe. Comme le précise Xbass c'est extrêmement dépendant du bassiste également.

J'ai été confronté à ce problême avec une G&L L2000 qui ne 'a jamais convenu dans le son que nous recherchions à l'époque. La basse était jolie et couillue mais dans le mix, je n'ai pas trouvé a place, ni mes potes. Je l'ai essayée à plusieurs reprises sur scène mais sans vraiment être convaincu.

Etant donné le son que je cherchais, je suis parti sur des basses plus modernes avec beaucoup de présence dans les bas médium et médiums et des aigus plutôt très articulés et cristalins, assez loin des Fenderiennes. Alors évidemment, à la maison c'est très différent de ce que j'avais l'habitude d'entendre (config PB et JB principalement) mais dès premières répétition, j'ai vu les yeux de mes potes s'arrondir et de grand sourires de satisfaction. Je suis parfaitement calé avec des belles possibilités de chorus.

J'ai eu depuis beaucoup de feedback positifs du public, jamais de négatifs. J'ai cherché une basse qui grognait plus que ma Roscoe et j'ai définitivement opté pour la Smith qui grogne dès qu'on lui rentre dans les cordes.

Je pense en conclusions, qu'il est difficile de choisir en jouant seul mais les collègues du groupe ne sont pas forcément de bons conseils, en tut cas, je ne les sollicite pas pour ça, par contre choisir seul oui, après avoir éprouvé, en groupe et sur scène, avec quelques configs bar/grosses scène, retours, ampli et sono ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

12
Si le son qui te plaît ne colle pas avec le groupe, c'est pas au départ lié au décalage entre ce que tu voudrais faire comme musique ou ce qui t'influence et ce que vous faites réellement ?

Pour ma part, j'ai réglé le souci avec les nuances de jeu et la position de la main droite, j'equalise un son qui perce bien avec un bon volume pour m'entendre quand j'en ai besoin (en solo ou quand la basse est mise en avant) , et quand il faut passer en arrière plan je joue très soft et/ou je decalle la main droite vers le manche pour obtenir plus de rondeur,j'attenue aussi les aigus avec la tonalité si besoin.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 21:04:25 ]

13
Citation :
Si le son qui te plaît ne colle pas avec le groupe, c'est pas au départ lié au décalage entre ce que tu voudrais faire comme musique ou ce qui t'influence et ce que vous faites réellement ?

+1000
14
Citation :
Un bassiste peut-il vraiment choisir sa basse seul?


Encore heureux ! On est assez grand pour choisir nous même la basse de nos rêves :mdr:

Citation :
J'entend donc par "peut-il choisir seul?" dans ma question initiale: un bassiste peut-il choisir sa basse sans tenir compte du son souhaité par le groupe et surtout sans tenir compte du son du (ou des) guitaristes (et éventuellement des autres instruments qui pourraient venir en compétition niveau sonore).


Ah bah d'un coup la réponse change :lol:, effectivement dans un groupe il faut de l'harmonie, que personne se marche dessus pour que le rendu soit optimal. Donc en fait tu as répondu toi-même à la question : non impossible car tout le monde doit tenir compte du son des autres zikos et ce, d'une compo à l'autre. Par contre je pense qu'il faut aussi différencier studio et live.

Clairement maintenant je sais que ma Jazz Bass ne pourra que servir en studio avec mon groupe actuel, en live je perce pas, en studio ca passe. Dans le style du groupe, sur scène, il faut une basse qui rentre dedans avec une grosse patate. Dans mon groupe, JE choisi la basse qui correspond le mieux à la compo afin de servir le groupe. Et si un zikos me dit que mon son ne va pas, je prend note, et je prend une autre basse qui correspond à ses attentes. Si c'est mieux pour la majorité du groupe, alors je la garde, sinon je reprend celle que j'avais choisi. C'est un échange entre musicien, si tout le monde s'en fiche alors fais toi plaiz', si le groupe est sérieux en revanche il va falloir faire des concessions.

Donc j'aurais tendance à dire que pour jouer dans ton salon tu choisis seul, en groupe tu ne peux pas car tu n'es pas seul et tu as, normalement, un collectif à servir.

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

15
Citation :
tu as, normalement, un collectif à servir.

L_esprit_d_equipe_C_est_des_mecs_qui_sont_une_equipe_ils_ont_un_esprit_Alors_ils_-4320.png
:mdr:

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 16:38:28 ]

16
Citation de damorg :
Citation :
tu as, normalement, un collectif à servir.

L_esprit_d_equipe_C_est_des_mecs_qui_sont_une_equipe_ils_ont_un_esprit_Alors_ils_-4320.png
:mdr:


sacré Coluche !

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

17
Citation de xbassman_K :
Pareil avec une Ibanez SR705 et une Cort A5, pour moi finalement 2 basses sans âme.


C'est exactement ce qui m'a fait abandonner la A5 en premier lieu. Au delà du placement dans le mix qui au final, n'était pas forcément très mauvais, le son n'avais strictement aucune âme, aucune personnalité, et était complètement plat. (et rien n'y faisait: disto, eq, ...)

Citation :
Mais je distingue quand même 2 boulots différents : le studio et le live. L'approche du choix est différente dans les 2 cas.


Effectivement, le son ne sera pas du tout travaillé de la même manière. Sur du studio, tu vas avoir beaucoup plus de paramètres et de possibilité. (ex: le son de gratte va peut être traité avec un passe-haut qui va te laisser beaucoup de place dans le bas du spectre, puis tu peux plus mixer entre un piste an DI + une piste repris de l'ampli + beaucoup plus d'utilisation de la compression).
Le live, c'est en général, plus basique, un micro sur la gratte, une DI ou un micro sur la basse, un seul compresseur sur le chemin, et basta...

Citation :
Sinon celui qui joue à une grande importance aussi. Sur un de mes projets je suis guitariste et bassiste, du coup il y a un autre bassiste dans le groupe (qui joue des claviers quand je suis à la basse). On se partage la même basse et le même ampli (généralement c'est lui qui règle, et j'utilise ses réglages), pourtant il y a une nette différence de son entre nous deux, je joue généralement plus fort que lui, et ma capacité à traverser le mix est plus grande. D'ailleurs c'est étrange ce que tu dis à propos des PB, car effectivement suivant les gens elles traversent plus ou moins bien le mix, et le gars dont je parle là lutte beaucoup avec la PB (alors qu'il adore), tandis que moi c'est vraiment no problemo. Vas comprendre...:noidea:


C'est vrai qu'à moins de pouvoir faire comme tu le dis, tester 2 bassistes dans le même groupe avec strictement même matos, c'est dur de s'en rendre compte. Parce que oui, on peut travailler sa façon de jouer, mais c'est pas forcément évident. Et puis, y'a aussi une question de confort: par exemple pour avoir au doigts un son bien claquant et faire claquer les cordes sur la touche et se rapprocher de l'attaque qu'on pourrait avoir avec un mediator, ça va demander de jouer pres du talon du manche (ou alors d'avoir des doigts de bucheron !! :-D) . En live, en bougeant sur scène, c'est pas forcément le plus évident. Mais bon, c'est sur qu'avec beaucoup de travail, on peut arriver à tout.

Pour la PB, c'est peut être celle que j'ai le moins testé, donc sur laquelle je serais le moins catégorique. Bien que, maintenant je sais que le son qu'il me faut est plutot avec un bon mid-scoop + très forte présence dans les aigus + overdrive. Donc ca m'obligerait à avoir plus d'equalisation, alors qu'il est plus naturel avec un JB (double micros avec le placement particulier, qui donnent le mid scoop, et brillance dans les aigus due aux micros single coil).



Citation de zekragash :
Je pense en conclusions, qu'il est difficile de choisir en jouant seul mais les collègues du groupe ne sont pas forcément de bons conseils, en tut cas, je ne les sollicite pas pour ça, par contre choisir seul oui, après avoir éprouvé, en groupe et sur scène, avec quelques configs bar/grosses scène, retours, ampli et sono ...


C'est bien dans ce sens que je l'entendais.

Citation :
Si le son qui te plaît ne colle pas avec le groupe, c'est pas au départ lié au décalage entre ce que tu voudrais faire comme musique ou ce qui t'influence et ce que vous faites réellement ?


Pas forcément d'accord. Tu peux dans un tyle très proche avoir de très grosse différence en terme de son et de placement de la basse dans le mix.
Exemple sur du metal, entre le son de Slayer et Pantera, le son de basse n'est pas du tout identique. Pourtant, on est pas du tout à l'opposé en terme de style de groupe.

Je parle bien entendu pour cela, de ce que je connais, à savoir rock alternatif et metal, je ne me prononce absolument pas sur d'autre styles.


Citation :
Dans le style du groupe, sur scène, il faut une basse qui rentre dedans avec une grosse patate. Dans mon groupe, JE choisi la basse qui correspond le mieux à la compo afin de servir le groupe. Et si un zikos me dit que mon son ne va pas, je prend note, et je prend une autre basse qui correspond à ses attentes. Si c'est mieux pour la majorité du groupe, alors je la garde, sinon je reprend celle que j'avais choisi. C'est un échange entre musicien, si tout le monde s'en fiche alors fais toi plaiz', si le groupe est sérieux en revanche il va falloir faire des concessions.


Et c'est généralement le bassiste qui est le plus enclins à faire des concessions. :-D

Jacky repenti. SeuRn

18
90% du temps, quand j'ai un son de basse qui ne passe pas dans un mix live, je demande au guitariste de changer sa config.
D'abord le ratio de disto, puis l'EQ, puis l'ampli et/ou la gratte.
Une bonne méthode aussi consiste à faire "tirer" l'ampli du guitariste directement dans ses oreilles (plutôt que ses genoux)... et là, comme par magie il change ses réglages tout seul et baisse son volume. Ca devient de suite plus simple!

Les 10% du temps qui reste, c'est que le bassiste a un couple instrument/ampli sans caractère ou de la guimauve dans les doigts.

En studio c'est différent, car j'impose la plupart du temps (quand c'est financièrement possible et avec concertation quand même !) la config de chaque musiciens.

C'est plutôt rare d'avoir un musicien qui entende vraiment le mix global : "va faire comprendre à un batteur que sa caisse claire signature à 1000€ soit moins approprié sur un morceau qu'une lambda à 80€ avec un chiffon gaffé dessus..."
19
Citation de qwerty :
Une bonne méthode aussi consiste à faire "tirer" l'ampli du guitariste directement dans ses oreilles (plutôt que ses genoux)... et là, comme par magie il change ses réglages tout seul et baisse son volume. Ca devient de suite plus simple!


+1
20
Citation :
Une bonne méthode aussi consiste à faire "tirer" l'ampli du guitariste directement dans ses oreilles (plutôt que ses genoux)... et là, comme par magie il change ses réglages tout seul et baisse son volume. Ca devient de suite plus simple!


:bravo: J'ai jamais réussi à faire comprendre ca complètement à mon guitariste. Son réflexe c'est de se mettre à 1m de son baffle au niveau des genoux ... et effectivement, dire 5 minutes après qu'il s'entend pas. Du coup, à chaque fois que je lui fait reculer, ça va largement mieux.

Mais globalement, il est pas têtu et il écoute l'avis des autres sur son son et son volume.

Citation :
"va faire comprendre à un batteur que sa caisse claire signature à 1000€ soit moins approprié sur un morceau qu'une lambda à 80€ avec un chiffon gaffé dessus..."


Je vois quand même que j'ai des potes zikos intelligent dans le groupe, qui s'en foutent d'avoir le matos avec la marque X ou Y dessus, mais qui veulent juste que le groupe sonne. Y'a que notre gratteux qui aime bien se payer du matos de marque, mais heuresement, il nous écoute pour les réglages après. ;)

Jacky repenti. SeuRn