Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse active + pédale : preamp ou DI ?

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 148 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Basse active + pédale : preamp ou DI ?
Alors voilà :
J'ai une basse active Yamaha BB605 et un PB comprenant un compresseur, une OD et un chorus.
Pour chez moi, j'envoie tout ça en façade d'un Ampeg BA108, donc pas de soucis.

Là où je m'interroge, c'est dans le cas d'un branchement sur table de sono ou carte son pour enregistrement.

La basse étant active, une pédale de préamp était-elle pertinente ?

Ne vaut-il pas mieux une simple DI ? (D'ailleurs, la DI, active, passive ?)

Et si le préamp fait du grâou, il vaut mieux que le chorus soit après l'étage de grâou ? (Boucle d'effet)

Merci par avance pour votre aide.

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

2
Pour moi la question c'est déjà : "quand tu utilises ton ampli, quel type de reglage tu fais ?"

Si tout est à midi ou si tu sens que tu pourrais facilement tout laisser à midi et te contenter des reglages sur la basse... alors tu sais que tu peux te passer de preampli. Une simple DI fera l'affaire.

Après même avec tout à midi si tu sens que tu as besoin quand même du growl amené par l'ampli il faut plus se tourner vers un préampli.

Si tu as la possibilité branche-toi en direct sur une interface audio, enregistre une ligne et écoute la. Ça te donnera une idée du son qui arrivera dans les mains du sondier.
3
En carte son je branche direct et j'utilise des plugins.
En sono la DI n'est nécessaire que si tu utilise de grosses longueurs de câble et/ou si tu veux un son avec zéro parasites. Dans notre petite salle de répète avec une sono basique je branche ma basse avec un jack et ça fonctionne très bien.

Ola !!!

4
Sur l'ampli, je laisse tout à midi mais je me disait que qu'il doit coloré quand même un peu le son.
Du coup une DI avec simu de HP, éventuellement ?

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

5
Quelque chose me dit (mais je peux me tromper) que si tu te passes d'ampli, tu risques quand même d'avoir besoin de quelques réglages.
Dans ce cas (et c'est très probablement ce que je ferai si j'étais à ta place), j'opterai pour un préamp/DI, genre EBS Microbass II, ou Sans Amp Bass driver DI

Edit : Liste non exhaustive ! ;)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 17:52:05 ]

6
Je suis d'accord pour le réglages, mais je m'interrogeais justement sur la pertinence d'ajouter un préamp vu que j'ai une égalisation active sur la basse.

7
Si tu es pleinement satisfait du préampli de ta basse, la question peut effectivement se poser
Pour ma part, qu'elle soit active ou passive, j'aimais bien avoir quelques réglages supplémentaires...ou alors une Avalon U5 !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

8
Intéressant l'Avalon mais totalement hors budget...

9
La question à se poser c'est est-ce que tu veux une prise de son transparente (le son de ta basse te plaît tel qu'il est) ou est-ce que tu ressens le besoin de colorer le son à la manière d'un ampli ? Dans le premier cas tu peux te brancher direct dans la carte son pour l'enregistrement (entrée Hi-Z de préférence mais avec une basse active ce n'est peut-être même pas nécessaire) et une simple DI fera l'affaire pour une console de sono. Dans le deuxième cas les possibilités sont vastes et pour commencer un petit combo préamp/DI comme ça a été proposé est bon bon début, ça t'apportera une couleur et même de quoi salir ton son. Bien-sûr il y a aussi la piste des plugins.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 03:07:52 ]

10
Bon. Il faut que je teste ma basse "à sec" au travers d'une sono ou dans une carte son.
Si le son me convient -> DI, s'il me convient pas -> préamp.
J'ai bien résumé ? :-D

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 07:01:07 ]