Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir un son claquant et métallique ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 021 vues
  • 8 followers
1 Avoir un son claquant et métallique ?
Bonjour. :)

Ça fait un petit moment que je cherche à me rapprocher d'une tone que je trouve dingue sur la basse. J'aimerais bien avoir un son claquant, un peu à la Steve Harris et je ne sais pas trop comment l'obtenir.

Quelques exemples quand même :

à 1:40



à 2:20

Alors je sais que Steve Harris joue avec des cordes filet plat mais apparemment pour avoir son son si spécial il doit changer les cordes très régulièrement. J'ai pas 150e à mettre dans des cordes tous les mois. :D
Mais je sais aussi qu'on peut obtenir ce son sur des cordes filet rond. C'est là que j'ai besoin de vos lumières !

Pour info je joue sur une Precision US ( les deux potards à fond ofc :D ) avec un Rumble 40 pour la maison, le tout au médiator. 8) On m'a éventuellement conseiller de baisser l'action de ma basse, je sais pas si ça va changer grand chose ?

Ce qui est très bizarre c'est qu'en sortie d'ampli j'ai pas du tout ce son si recherché, mais que quand je plug un casque sur le bordel ( le Gold de chez Sony, pour le jeu à la base ), j'ai vraiment ce son caractéristique.

Vos idées sont les bienvenues. Pour le moment j'ai testé de pousser le gain en ajustant le volume, de monter les low mid, mais rien de bien concluant. Même en ayant une attaque encore plus franche que d'habitude, rien. Help me please ! :D
2
Hello

En vrac :

- travailler l'attaque. Que ce soit aux doigts ou au médiator c'est la première chose à faire. La nuance c'est ce qui permet l'expressivité.

- si tu veux que ça claque il faut des cordes neuves. Personnellement j'aime quand ça claque. J'ai jeté mon dévolu sur des cordes filées rond, en acier, en l'occurence des D'Addario Pro Steels ou Flex Steels. Brillance max !

- tu peux salir ton son avec une OD/disto. La reprise Slipknot le gars joue sur Darkglass, qui fabrique selon moi les meilleures OD/Disto. Le grain ramené par cette overdrive va accentuer ce côté "clinquant". De plus le côté "basse moderne" de sa Dingwall sied à ravir à ce type de son. Le médiator peut être un plus.

Si tu as un rendu très différent entre le casque et le HP c'est que la sortie casque doit passer avant (?) le préamplificateur, et que les réglages sur ton ampli ne sont pas bons.
3
Hello,il y a la technique de mettre un micro prêt de ton manche (vers le bas ) et mélanger avec ta prise ampli ou di.a tester

http://www.bathernay.be/

https://ibancall.bandcamp.com/

4
Citation de W-Addict :
Hello

En vrac :

- travailler l'attaque. Que ce soit aux doigts ou au médiator c'est la première chose à faire. La nuance c'est ce qui permet l'expressivité.

- si tu veux que ça claque il faut des cordes neuves. Personnellement j'aime quand ça claque. J'ai jeté mon dévolu sur des cordes filées rond, en acier, en l'occurence des D'Addario Pro Steels ou Flex Steels. Brillance max !

- tu peux salir ton son avec une OD/disto. La reprise Slipknot le gars joue sur Darkglass, qui fabrique selon moi les meilleures OD/Disto. Le grain ramené par cette overdrive va accentuer ce côté "clinquant". De plus le côté "basse moderne" de sa Dingwall sied à ravir à ce type de son. Le médiator peut être un plus.

Si tu as un rendu très différent entre le casque et le HP c'est que la sortie casque doit passer avant (?) le préamplificateur, et que les réglages sur ton ampli ne sont pas bons.


+1 avec tout ce que dit w addict pour sculpter le son.

Sauf pour la parti casque.
Généralement un HP basse ou guitare coupe les fréquences hautes entre 2,5 kHz et 5khz. Ton casque coupe bien plus haut (probablement vers 20kHz).
Et ta sortie casque n'est probablement pas équipée d'une simulation de HP. Donc tu as du "full range" qui sort de cette sortie. Et donc bien plus d'aiguës. Ce qui donne ce côté plus claquant et brillant.
Si ce que tu recherche c'est justement ce que tu as en plus au casque, ça n'est pas sur les high-mids qu'il faut aller chercher mais bien sur les highs tout court.
Si tu as un switch "bright" ou "high" sur ton ampli, active le.

Sinon dans tous les cas, cordes neuves obligatoires, et en stainless steel. Si tu ne veux pas claquer 150e / mois de cordes :
- tu peux rester des cordes pas trop cher (ex: je suis passé sur des Warwick red label à 15 euros le jeu de 5 cordes, ça fait très bien le tafl
- pense à bien essuyer et nettoyer tes cordes avec un chiffon propre après avoir joué.

La disto (un model avec un blend comme les Darkglass et plutôt type moderne que vintage ) peut être un très bon moyen de rajouter des harmoniques aigues "manquantes".

Jacky repenti. SeuRn

5
Dans un autre sujet, tu dis avoir une American Performer qui, selon la description Fender,
est équipée d'un Greasebucket tone control,
n'y serait'il pas pour quelque raison dans ton problème ?...
J'dis ça, j'dis rien
6
Hello, merci pour les réponses ! :)

Alors l'attaque, je la travaille beaucoup en ce moment justement. Que ce soit aux doigts ou au médiator, j'essaie un peu tout : Proche du chevalet, proche du manche, en attaquant fort ou plus doucement, mais rien qui ne se rapproche de ce genre de son que je cherche. J'essaie, je teste des trucs quoi. ^^

C'est vrai que mes cordes ont déjà quelques mois, je pourrais envisager de les changer. J'ai déjà prévu de changer le micro Jazz dessus ( config PJ ), je pense que je ferai ça au même moment, mais en effet c'est pas con. Merci pour la réf des cordes. ;)

Alors oui, niveau son un peu sale j'ai vu quelques sujets qui conseillent la ODB3. Ça ne sera pas pour maintenant mais effectivement ça a un rendu super sympa.
À voir ce que ça donne en situation réelle, parce que si je mets l'overdrive de l'ampli ça fait pas un son de dingue je trouve. :oops2:

Ah super la piste de monter les high + de jouer sur le canal Bright. Je me posais aussi cette question parce qu'en effet on se rapproche déjà beaucoup de ce que je cherche avec cette config : Le canal bright est bien mais si je veux jouer sur un autre ampli ou autre qui ne propose pas ce canal, je n'aurais plus forcément ce son en sortie non ?

Encore une fois, merci pour la réf des cordes, je prends ! :D Et l'idée de les nettoyer c'est pas con. Je me lave déjà les mains systématiquement avant de jouer mais je ne pense jamais à les entretenir après le jeu. :facepalm:

Et pour finir, oui, c'est bien le modèle que j'ai. De manière générale j'adore cette basse, mais depuis quelque temps je suis à la recherche de ce son et ça devient compliqué. Du coup le greasebucket est censé pousser la tona sans mettre en valeur les basses. Donc je ne sais pas si c'est un souci ? Je ne pense pas, si ?
7
Merci Yannou pour les précisions sur la partie « casque », c’est là où je n’avais pas de certitudes.

Pour la Boss ODB3 je te conseille d’économiser et de partir sur du Darkglass, qui est selon moi LA référence actuelle en terme d’OD/Distortions.

Les cordes Warwick Red Labels, je valide. Elles râpent un peu les doigts mais le stainless steel c’est un plus indéniable pour le claquant. Tu peux en commander plusieurs exemplaires, les jeux sont emballés sous vide, pas de risque d’oxydation.

8
Alors pour le drive, je ne te conseille pas l'odb3. Pour en avoir une, je trouve qu'elle est très difficile à faire sonner correctement.

Comme le disait w addict, je te conseille de regarder du côté de Darkglass. Effectivement ça n'est pas le même prix mais ça n'a rien à voir niveau son. Écoute des demos de pédales Darkglass. Le son est très caractéristique, tu verras très vite si c'est ce que tu recherches.
Perso j'ai soudé et assembler avec un pote électronicien un clone de Darkglass B3K et c'était nickel. Et d'ailleurs mon ODB3 sonnait beaucoup mieux quand elle était placée avant la B3K.

Pour ce qui est de l'ampli, je ne connais pas précisément cet ampli mais je pense que le drive doit être typé assez vintage donc plutôt dans les médiums, et pas forcément ce que tu recherches.

Pour ce qui est du canal bright meme si tu ne l'as pas sur d'autres amplis, tu pourras toujours pousser le potard d'aiguës.


Dernier truc :
Pour ton changement de micro, je ne le ferais pas de suite. Je pense que le micro d'origine fait très bien le job et qu'il y a plein d'autres choses à modifier d' abord (jeu, cordes, réglages ampli, drive,...).
Et vu que tu as une config PJ sur ta basse : si tu veux un son avec beaucoup de claquant et de présence dans les aigues, essaye de jouer les deux micros au max (ou potard de balance au milieu selon ta config).

Jacky repenti. SeuRn

9
Je ne peux que plussoyer sur la non nécessité d'upgrader ton micro chevalet. J'arrive à avoir un son très claquant à mes oreilles sur ma Squier JB VM, qui est "d'origine". Par contre cordes neuves + tête Darkglass.

Le seul drive intégré à un ampli que j'ai aimé est celui du Orange OB1, un vrai régal.

Même sur certains EBS c'est trop différent leur pédale que j'aime beaucoup : la Multidrive.

Sur ta précision je te conseille la même chose que Yannou : balance au milieu, tonalité ouverte à fond.
10
Merci pour la référence des cordes Warwick Red Labels. Je vais voir d'en acheter un jeu ou deux dans ce cas ! :clin:

J'ai regardé quelques vidéos et effectivement, la Darkglass a un son monstrueux, bien supérieur à l'overdrive de la ODB3 qui sonne plus vintage je trouve. C'est donc ce qu'il me faudrait dans le futur. Par contre le prix, en effet, c'est quasiment 4 fois plus cher que la ODB3. A voir du coup si l'investissement en vaut le coup mais niveau pédale je suis bien aiguillé grâce à vous : Un gros merci !

Donc en poussant les aiguës sur un autre ampli je peux avoir un son qui se rapproche du canal bright ? Nice. Je testerai tout à l'heure de jouer sur ce canal et de mettre un peu d'aiguës quand même, en jouant sur les deux micros à fond. A voir.

Pour le changement de micro jazz ça n'a rien à voir avec ce son que je cherche. C'est juste que comme sur beaucoup de PJ, le micro precision a un gros niveau de sortie alors que le micro jazz est bien en dessous. Du coup j'ai commandé un SJB3 ( je crois que c'est la bonne réf ), qui a un gros niveau de sortie aussi, et qui va équilibrer les deux.
À la base je ne comptais que sur le micro precision pour obtenir mon son, mais du coup je vais peut être voir ce que ça donne avec toutes ces configs. :)

Donc dans l'ordre : Canal bright + pousser les aiguës au besoin, jouer avec les deux micros à fond, changer de cordes pour des stainless steel comme les Warwick Red Labels, ou celles dont la référence est plus haut ( j'ai screen ), et enfin la pédale Darkglass éventuellement.
Et on est d'accord, qui a changer les cordes, autant que je demande à faire baisser l'action ?