Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix basse 5 cordes

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 284 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix basse 5 cordes
Bassiste amateur depuis 10 ans, sur une Luthman (frettée) et une Cort A4 (fretless), je lorgne vers une 5 cordes, en occasion, dans cette gamme de qualité et d'ergonomie de jeu.
Mes 2 basses actuelles ont un diapason de 34" et un entraxe des cordes de 19 mm au niveau du chevalet.
Un peu tout type de répertoire, à part le métal.

Mes recherches me portent vers :

1) Yamaha TRB5 - Japon, de 2000

2) Lakland Skyline DJ-5

3) Music Man Sterling 5 (édition limitée 2008)

4) G&L L-2500 US

5) Status S1
- basse de luthier anglais
- version avec tête et manche en bois (renforts carbone)

En avez-vous testé / possédé certaines ?
Des avis ?

Merci

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 19:12:57 ]

2
A part la Lakland Skyline, j'ai joué et/ou possédé tous les modèles évoqués. Que de très bons instruments, tous dans le haut du panier.

Mon avis rapide :

- Yam TRB5 = la plus "passe-partout" sur le plan sonore grâce à sa grande polyvalence (les béotiens lui reprochent un "manque de caractère"), et la meilleure à mon goût côté ergonomie (manche étroit mais pas trop fin et touche quasi-plate). Et merci le diapason 35" qui offre un Si grave super défini !

- MM Sterling = le son typique MM avec une ergonomie proche d'une JB. En version micro simple, la palette sonore se limite au grognement guttural d'une Stingray ; en config HH, c'est un poil plus polyvalent mais toujours typé MM. Pour moi ça reste un instrument orienté funk/rock.

- G&L L-2500 = la plus polyvalente de toutes sur le plan sonore, mais aussi celle dont l'électronique est la moins facile à maîtriser : entre les micros qui ont un volume de cheval et les multiples configurations possibles sur le pré-ampli, faut être patient et avoir du temps pour expérimenter. Faut aussi avoir de grandes paluches, perso je trouve le manche un poil trop mastoc à mon goût.

- Status S2 = sûrement celle qui a le son le plus typé ; faut aimer le "grognement nasal" du carbone, et les manches assez fins. L'électronique n'est pas très efficace, mais c'est une basse qui s'exprime dans un registre naturellement plus medium que les autres, ce qui lui permet de mieux gérer les effets, surtout les fuzz et autres distortions. Pour moi un instrument qui se prête surtout au gros rock/metal.

Voilà voilà, ce ne sont que des avis perso et je suis certain que certains se feront un plaisir de me contredire ! N'hésite pas si tu as des questions plus précises... :clin:
3
En fait, c'est un Status S1, avec manche en bois et renforts composite
https://onlybass.com/topic/108314-status-s5-5-cordes-1992/#comment-2016443
4
Si tu cherches une écartement au chevalet (pitch) de 19mm, la G&L ne conviendra pas, ça doit être du 17mm. Raison pour laquelle je ne l'ai pas choisie car elle m'intéressait.
5
pk.grs: Sans te juger, mais as-tu déjà joué sur une 5c, aussi que penses tu que ça t'apportera en + ?

[ Dernière édition du message le 19/12/2021 à 08:28:23 ]

6
Bonjour
c'est "juste" pour les 5 notes graves supplémentaires.
7
J'y ai cru aussi à un moment, mais pas eu vraiment l'utilité, donc revendue. C'était une MM HH Stingray 2011. La pose d'un hipshot pour un D sur ma JB, m'a finalement bien suffi.
Mais tu as raison d'essayer et d'ailleurs tout bassiste se doit d'avoir ou d'avoir eu une 5c dans les pattes.
La prise en main m'a parue rapide, mais je me suis vite aperçu que le B me servait le + souvent à y reposer mon pouce, "pour ma part bien sur" :clin:
Mais j'en ai quand même racheté une (5c) pour le fun, chez Toto pour 128 euros. Très bien finie d'ailleurs avec un son propre, que les cordes à changer. Le modèle ne se fait plus: PJ-5 HTR Deluxe Series B-Stock

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 19:44:58 ]