Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer une 5c en E A D G C

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 263 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Passer une 5c en E A D G C
Je suis 4 cordiste et j'ai tenté l'expérience avec une HB 5c de chez Toto. Elle est sympa à jouer mais depuis un bon moment je ne l'utilise plus puisque pas vraiment l'utilité du B grave à part, comme je l'ai souvent remarqué, pour reposer mon pouce. J'ai pensé m'en séparer, mais avant pourquoi pas l'utiliser en E A D G C ? Ca me parait un peu fou, mais il me semble qu'un DO aigu pourrait m'être + utile.
Donc avant de me lancer avez-vous des avis ou bien avez-vous déjà essayé ?
Merci

2
Ca devrait valoir le coup d'essayer si ça te tente. Il faut penser à changer le sillet. Un luthier devrait te faire ça pour 40-50€ et il te faut trouver le jeu de cordes qui ira bien.
3
Je n'ai pas la basse sous les yeux je rentre chez moi dimanche, mais je vais me concentrer sur ce détail, SI ça pose vraiment un problème.
Pour les cordes, je pensais simplement acheter au détail un C. Les autres cordes devraient être assez longues puisque coupées + longues.
En faite je ne souhaite pas investir sur une basse à 138 euros.
Merci quinine.

[ Dernière édition du message le 14/10/2022 à 18:54:33 ]

4
Reçu hier mon DO Thomastik en 033 mais dû changé le jeu, et oui cordes trop courtes, erreur de ma part.
Je l'ai donc montée comme du standard 6 cordes: 032, 045, 065, 080, 100, (130). Sauf le 032 passé en 033.
C'est du filet plat, ce que j'utilise sur mes basses.
Essai très concluant, aucun problème avec le sillet, les cordes semblent bien calées et ne sautent pas même si oui, un petit écart du passage des cordes sur le sillet, semble apparaître. Donc bien décidé à la garder. Ce mode 5 cordes c'est VRAIMENT ce qui me conviendrait mieux. Et ce C sonne à merveille, + clair que sur la corde de G. Reste plus qu'à la tester sous peu en groupe et pourquoi pas sur scène en mi-novembre.
Je rajoute qu'aucun réglage n'a été necessaire, comme l'intonation et l'action des cordes. Rien n'a bougé.
Alors, merci pas de remarques pour la photo où j'avais remplacé le logo HB par un sticker Fender pour le look. 4995142.jpg
4995169.jpg

[ Dernière édition du message le 17/10/2022 à 11:27:19 ]

5
Super! J'espère que tu y trouveras ton bonheur!
6
Ouais, reste le poids :???: J'ai passé les concerts d'été sur du diapason court, une Sterling Stingray 4c qui sonne d'enfer, donc là euh...changement pas évident.
Aussi les 5c version short scale sont rares et si peu de choix dommage, mais si une bonne occas se présente, pourquoi pas :clin:

[ Dernière édition du message le 17/10/2022 à 14:04:58 ]

7
Maintenant que je suis + à l'aise avec une 5c en E A D G C, faut que je teste ça avec du short scale, comme ma merveilleuse Sterling 30" 4c, mais en 5 cordes bien sûr. Ces basses sont rares, mais les Ibanez sont bien cotée et à des tarifs très abordables comme la TMB35-MGR Talman Short Scale, car la HB 5c est quand même lourde, donc ?? 3h de scène avec presque 5kg sur mes petites épaules euh...ça n'arrangera pas ma lombargie . A savoir que j'ai eu revendu une super Stingray HH 2009 à cause de ça.Heureusement actuellement y en a pour tous les goûts !!