Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kit batterie electro pour débuter ?

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 10 431 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Kit batterie electro pour débuter ?
Salut
Afin de ne pas polluer un autre post, j'ouvre le mien.

voilà, ma fille voudrait faire de la batterie mais une acoustique ça va etre chaud pour le voisinage !
quel serait le bon modèle pour commencer, budget pas déterminé, à voir donc ! si la qualité est là, on assumera !! lol

merci des conseils ou alors si vraiment pas adéquate, laquelle en acoustique !

Reponses déjà obtenues :
""budget pas déterminé, à voir donc ! si la qualité est là, on assumera !! lol
déjà j'ai envie de dire le papa est gentil & généreux :bravo: Roland a ce bon produit https://www.sonovente.com/roland-td4k2-batteries-electroniques-p26810.htm Cette électronique peut vraiment remplacer une actoustique parce qu'elle a tous les mêmes éléments. Et elle pourra la garder une dizaine d'année""

""Je dirais que c'est un bon complément pour travailler à la maison, mais en parallèle des cours (qui se déroulent normalement sur une acoustique). Car mieux vaut travailler sur une électro, que ne pas travailler du tout.
Par contre si c'était pas prévu qu'elle prenne des cours... là il y a des questions à se poser sur l'intérêt d'une électro comme seule et unique batterie.""

""Salut
Je suis dans la meme situation que toi iamaculthero, a part que j'en ai acheté une, d'electro
Apres m'etre posé les memes questions j'ai finalement opté pour une DM6 Alesis
En entrée de gamme j'ai pas voulu taper chez milenium ou autre...j'ai eu droit a une belle demo a la baguetterie a Marseille, et du coup je suis partit avec (siege et baguettes et casque offerts)
Je precise chui pas batteur, il a fallut que je fasse venir un pote pour la regler correctement (positionnement des toms CC etc...) et il m'a dit que c'etait pas genial genial la DM6
Mais au moins ça a rassuré le petiot, de voir un vrai batteur taper correctement sur ces pads
Bref, mon marmot a 10 ans, il prend des cours sur une acoustique (1/2 h/semaine) et repete a la maison sur l'Alesis (+1 avec bubuone), ça le fait, meme s'il a fallut un petit temps d'adaptation (franchement niveau frappe y'a rien a voir)
Question voisin et autre nuisance c'est parfait, pour 400€
Mais bon, vu la legereté de la qualité, j'aurais preferé Roland ou Yamaha...pas le budget""



Après avoir prospecté différents sites de ventes et forums aussi, j'ai vu plusieurs kits electro dans la meme gamme de prix que la TD4K2 (1000 euros environs).

Mes questions :

- batterie elctro : vraiment déconseillée pour débuter ou pas ? (comme dit plus haut : cours seront pris sur une acoustique) et, pour l'instant galère de mettre une acoustique à l'appart mais dans qques années, retour à la maison (en campagne !) donc là pas de risque de gêne. ce serait donc un kit electro pour une durée de 4/6 ans.

- la td4k2 est, dans cette gamme de prix, "celle" à acheté ? la meilleure dans cette gamme ? si non, quel modèle supérieur ? (à 150/200 euros près)

- et enfin, celles au prix inférieur (dans les 500/600) euros suffisent-elles ou mieux vaut-il ne pas hesiter et prendre modèle au dessus (c'est évident que oui mais je parle dans le cas présent, pour débuter)

voilà, ça fait pas mal de questions mais au moins on ne pourra pas me reprocher de me renseigner ! ;)

Merci, à vos conseils !!
2

Il faut demander au prof ce qu'il en dit sur le fait de commencer sur l'électro, s'il n'est pas trop buté il dira qu'il s'en fout. La batterie n'est pas tellement un instrument classique, on apprend et on joue comme on peut/veut, il n'y a pas encore de canon très fixé, mais des centaines d'écoles, donc commencer sur un instrument qui imite l'instrument est moins handicapant qu'au piano par exemple. Mais certains profs seront tout de même très psychorigides hélas... On peut voir la batterie comme un instrument qui enseigne l'indépendance rythmique des mouvements, ou bien comme un instrument qui enseigne le toucher particulier dans le dessein de produire des phrases musicales de percussion. Les deux approches sont bonnes à la fois, et l'électro permet les deux apprentissages à moitié : une batterie acoustique est généralement plus grande, il faut allonger les bras davantage ; aussi le toucher sur l'électro est assez éloigné de l'acoustique. Mis enfin cela permet tout de même l'apprentissage.

Il faut aller essayer dans un magasin, les enfants tout comme les adultes peuvent donner un avis sur les instruments de musique sur lesquels ils vont jouer ou s'ennuyer. Aussi, l'électro a des avantages très intéressants en second usage quand il est question de faire de la musique avec un ordinateur, et les enfants d'aujourd'hui trouvent facilement leur chemin dans ce monde quand ils s'y intéressent.

La TD4 K ou K2 est un excellent matériel proposé par le fabricant qui propose le meilleur matériel de batterie électronique. C'est très très solide, il n'y aura pas de panne, pas de casse, c'est quasiment certain. Ensuite il y a ce critère et un autre critère : les sons du module. Et dans ce domaine il n'y a pas de miracle, à moins d'investir dans un module beaucoup plus cher (la TD12 ou TD20 par exemple), les sons seront un jour ou l'autre (ou dès le début, c'est une question d'exigence que le musicien a, ou n'a pas) décevants. Souvent les instruments aux sonorités décevantes ne sont pas joués avec autant de ferveur que les autres. Il faut impérativement essayer l'instrument dans un magasin et demander à l'enfant si ça lui plait ou non vraiment. On ne peut pas dire que tel instrument est LE TRUC à acheter ou non, en fait, tout dépend du musicien.

Les autres marques, certainement elles essaient de coller au marché et si ça se trouve elles y arrivent. Yamaha est le concurrent international de Roland dans cette histoire, mais, de l'avis d'une majorité d'usagers, c'est Roland qui propose les meilleurs produits. Alesis est à l'origine de la batterie électronique, mais Alesis est marque à la distribution originairement beaucoup moins large. Ensuite on trouve des tas de marques plus ou moins bidon, Medeli par exemple. Ce dernier marché est celui des premiers prix, leur matériel est moins fiable, mais on peut commencer la batterie électronique à 300 euros. A noter aussi la marque du magasin de musique allemand Thomann (thomann.de), plus grand magasin de musique européen, qui propose en double de pratiquement toutes les gammes d'instru et matériel de musique, ses propres produits à des prix très intéressants (je crois que leur marque pour la batterie électro c'est Millenium). Mais à moins d'aller faire un tour sur place ou d'accepter de les commander et de faire marcher le satisfait ou remboursé, pas moyen de juger sur pièces de tel ou tel produit.

Mais dans le cas d'un enfant qui commence, c'est difficile d'acheter tout de suite un instrument cher, parce que l'enfant dans six mois aura peut-être envie d'autre chose, et se désintéressera alors de la batterie. Toutefois ces batteries électro Roland ou Yamaha (ou Alesis) se revendent assez facilement à 75% de leur prix d'achat pendant assez longtemps.

Il faut aussi regarder la Roland TD9, modèle au dessus qui est pas mal. Il faut aussi regarder les modèles avec des peaux de nylon (blanches) qui touchent plus naturellement que les pads en caoutchouc (mais qui sont plus chers...)

Dernière chose, il faut absolument aller l'acheter dans un magasin après l'avoir essayée! D'une part, c'est la seule façon de ne pas se trouver complètement désarçonné avec l'un de ces modèles-jouets qui sont tout minables, d'autre part, les magasins conseillent tout de même et parfois honnêtement (comme les magasins LaBaguetterie par exemple, souvent animés par des passionnés de batterie), et enfin, il n'y a que dans un magasin avec un vendeur ou un patron que l'on peut négocier de se voir offrir un siège, un pied de grosse caisse, des baguettes, et un gros rabais (de 10% à 25% sur le prix catalogue). Il ne faut pas hésiter à négocier ferme, un achat de plus ou moins 1000 euros, ce n'est pas rien, pour l'acheteur, mais aussi pour le magasin! Soit souvent, des prix pas plus élevés, voire plus bas que sur le Net.

3
je pense qu'il n'y a pas lieu de se prendre la tête
si ta fille ne peut pas faire de bruit il faut une électro
si tu as un budget de 1000 euros, la TD4K2 ira très bien, surtout avec sa caisse claire en peau mesh
pour ce qui est de débuter sur une électro, pas de problème!
il y a tellement de choses à apprendre pour jouer de la batterie qu'on a quelques années devant soi avant d'avoir besoin d'un vrai instrument
de plus, les cours sur une acoustique lui feront garder le contact avec la réalité du terrain :D
4
Merci pour ces réponses on peut plus complète ! merci.

pour l'apprentissage : ok, pas vraiment de problème pour l'electro vu que les cours seront sur acoustique. acoustique qui arrivera plus tard, lorsque la gêne pour le bruit cessera.

je rentre en métropole dans 15 jours, je compte faire le tour des magasins de ma région (Ouest) pour voir et essayer avec ma fille. le kit viendra en bagage ou en envoi.

on verra sur place les différences entre les modèle de gamme différentes.

encore une question : sur quel type d'ampli/enceinte branchez-vous vos batterie ?

merci
5
au casque!
sinon, pour faire du bruit, il faut une sono :D:
6
petit tout fait dans les magasins du coin (2).

voici l'offre :

- HD1 800 euros,
- TD4X2 1549 et 2000 euros.
- TD9 2660.

S'emmerdent pas avec les prix ici !!:oo:

bon, je n'ai pas essayé de négocier, juste un tout pour voir les tarifs et "toucher" les matos.
la TD4KX se placent devant à la vue des toms et leur peau maillée. sur vos conseils, meilleurs touché. et rien de branché, pas pu testé et vendeur introuvable....:8O:
vu les prix sur le net et magasins en metropole, vais peut-être attendre 15 jours avant d'acheter !!
7
(on a donc migré ici !) c'est clair que c'est sympa comme conditions ça pour tester du matos! pourquoi attendre 15jours aufait ?
8
y suis retourné ce matin.
En fait erreur sur les prix.... c'est pire !!!
la TD4KX est à 2600 euros !!!!!!!!! énorme !
heureusement le vendeur m'a rassuré en disant qu'il faisait le paiement en 10 fois !! ouf, sauvé ! :oo:
et voilà pourquoi je vais attendre 15 jours !

retour en métropole fin mai, donc pas mal d'achat à faire dans l'Ouest.
en attendant je prospecte les annonces, y-a ce qu'il faut en offre, beaucoup de TD4K et KX. mais pas une grosse différence niveau prix, vu que certains vendeurs font 3 ans de garanties, vaut mieux sortir 200/300 roros de plus !
9
Euh c'est quoi le délire de la TD-4KX à 2600€ ?? C'est une blague iamaculthero ? La TD-4KX2 est à 1300€... Commande-la par le net... J'ai raté un épisode je crois là !

2Box DrumIt 5

10
non non, c'est pas une blague !! tiens vais y retourner et prendre une photo !!
que j'aimerais que ce soit pour rire !!
je suis en Guyane et ici les prix sont de 3 à 7 fois plus cher selon que ce soit alimentaire, automobile ou loisir !!
le pire c'est qu'ici il n'y a pas de TVA !!!!!!!!! remplacée par l'octroi de mer et taxes locales !