Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fxpansion BFD2
Photos
1/31
Fxpansion BFD2

Batterie virtuelle de la marque Fxpansion appartenant à la série BFD

Sujet Config PC pour faire tourner (entre autres) BFD2

  • 72 réponses
  • 9 participants
  • 8 325 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Config PC pour faire tourner (entre autres) BFD2
Citation de Wan caak :
La configuration disque et leur type ont une importance capitale pour faire fontionner ce genre de soft. Je préconise personnellement l'utilisation d'au moins trois disques durs de taille moyenne : le premier pour le système et les applications, le deuxième pour la lecture des échantillons et le dernier réservé à l'enregistrement des données audio et midi. Le nec plus ultra étant d'avoir un quatrième disque dédié aux applications et... un cinquième monté en Raid 0 identique à celui qui héberge les échantillons pour booster leur lecture en temps réel. Les disques doivent avoir une vitesse d'au moins 7500 tours/minute sinon plus mais surtout pas en dessous. A proscrire : les disques de grande capacité avec peu de cache. Techniquement, c'est la combinaison entre le nombre de bras disque, la densité d'information à lire et le taux de fragmentation qui fait la différence.
Par ailleurs, et c'est valable dans tous les cas au delà de BFD, il est préférable de déclarer le fichier de swap "pagefile.sys" ailleurs que sur les disques système, applis, d'enregistrement ou de samples, en réservant le plus rapide de tous les disques à cet usage.

Dans les avis on peut lire ce message ci-dessus. Très intéressant pour moi qui voudrait bosser avec BFD2.

J'ai peur que ma config PC soit limite...

Mobo = Asus A8N SLI Premium
CPU = AMD Athlon 4400+ (dual core)
Ram = 2 x 1 Go Corsair (dual channel)
CG : Gygabyte 6600GT 128 Mo (en PCIe)
DD1 : Hitachi 250 Go 7200 rpm (STAT2)
DD2 : WD Raptor 74 Go 10.000 rpm (STAT2)

Mes questions sont celles-ci :

1. Est-il vrai que XP ne gère pas plusde 3 Go de mémoire vive? Inutile dans ce cas d'aller ajouter de la corsair TWIN au double du prix d'une barrette de 1 Go...
2. Vaut-il mieux un DD à 7200 rpm et une plus grande mémoire cache ou un DD 10000 rpm avec une plus petite cache?

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui aucun soucis à l'install. Là j'ai installé les drivers classiques et le service pack 2 requis par certains softs de musique.

Je me demande juste si il est préférable d'installer le driver de la carte son sur le raptor ...

Pour le RAID0 je ne sais plus ou j'avais lu que windows gérait très mal le système RAID... Ce n'était pas dans ton avis? Quand, dans le BIOS, le controleur RAID est activé (pour l'instant il ne l'est pas et les disques sont branchés), au chargement, XP propose de presser F4 je crois pour paramétrer le RAID. Tiens les drivers fournis avec la carte mère doivent-ils être installés. Si XP gère ça lui-même...

J'ai deux sortes drivers RAID sur le CD ROM de la carte mère (Asus A8N SLI PREMIUM) : un driver NVIDIA et un driver SILICON IMAGE.

Voilà, une fois passé ce cap, je crois que je pourrai m'occuper de l'hitachi puis de l'install des softs sur le disques en RAID.

On avance. mrgreen

 

 

 

22
D'après ce que je lis dans les post , ce software BFD2 a besoin d'un ordi individuel hyper puissant avec plusieurs HD pour fonctionner, il coute plus de 300€ plus une machine complete dediée, bon pour le coup ça revient cher, j'etais interressé par ce programme et j'en vois a la vente d'occas entre 190 et 130€, y-t-il des personnes qui l'utilises d'une façon ''normale'' c'est à dire utilisations des pattern dans un soft d'enregistrement, avec un ordi puissant proc I7 Win7 64bits, ram 6 GB 2 HD. Ceux qui les vendent peuvent peut etre en parler!!! mais si il le vende je doute qu'il le flingue!!!
J'utilise session drummer 2 avec Sonar 8 mais les pattern sont tres limités. Peut etre session drummer 3??
Modjjo


[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 12:12:49 ]

23
Bonjour à tous,

moi j'ai un quad core 2.4Ghz Q6600 avec 6Go de Ram et OSX d'installé en version 10.5.8, la dernière mise à jour de Reaper, BFD2 et DFH2 qui tourne en même temps via mon NRV10, je rentre 2 grattes dans les entrées 1 & 2 de mon UX8 de chez Line6 en passant par PODFarm, et je démarre un 2ème Reaper dans lequel j'enregistre 8 pistes séparées de mon UX8!!!! Et tout ça avec une latence sur mon NRV10 via Jack Audio de 2.6ms en sortie!!! Pour celle de l'UX8, j'en mais une très élevée car je ne fais qu'enregistrer les entrées brutes.

Pour tout ça j'ai 2 DD de 400 et 500Go et je n'ai même pas mis BFD2 sur un autre disque que le disque système.... Et ça marche!!!

Alors avec un i7, ça doit vraiment fonctionner de la balle!

Fred
24
Citation de : bobfred
Bonjour à tous,

moi j'ai un quad core 2.4Ghz Q6600 avec 6Go de Ram et OSX d'installé en version 10.5.8, la dernière mise à jour de Reaper, BFD2 et DFH2 qui tourne en même temps via mon NRV10, je rentre 2 grattes dans les entrées 1 & 2 de mon UX8 de chez Line6 en passant par PODFarm, et je démarre un 2ème Reaper dans lequel j'enregistre 8 pistes séparées de mon UX8!!!! Et tout ça avec une latence sur mon NRV10 via Jack Audio de 2.6ms en sortie!!! Pour celle de l'UX8, j'en mais une très élevée car je ne fais qu'enregistrer les entrées brutes.

Pour tout ça j'ai 2 DD de 400 et 500Go et je n'ai même pas mis BFD2 sur un autre disque que le disque système.... Et ça marche!!!

Alors avec un i7, ça doit vraiment fonctionner de la balle!

Fred

Et ben voila une réponse rapide et surtout objective, merci Fred,
Modjjo


25
Salut,

je voulais juste donner mon avis (je viens d'effacer le dernier post qui n'était pas très cool!!!)!

En fait, il faut un bon disque dur, rapide (7200), et en SATA 3Go!!!! La machine est importante, mais je pense aussi que l'OS l'es aussi. Moi j'ai choisi de passer sous OSX car plus stable et en plus je peux utiliser mes 3 cartes sons sans plantage du PC. Alors, je te l'accorde, tout le monde ne peux pas installer OSX, mais si vous y arrivez, vous ne pourrais plus vous en passer.

D'ailleurs, je songe à m'acheter un imac 27" avec un i7, 4Go de Ram un de ces jours....

@+, Fred
26
D'après mes lectures et les avis d'amis qui utilisent BFD2 il est en effet possible de le faire tourner sans gros soucis avec une config moins "olympique" que la mienne. Bon mon PC a quand même 5 ans donc ce que je dis est relatif...

Comme vous avez pu le constater dans le titre de ce thread, je ne compte pas utiliser QUE BFD2. Je voulais bosster ma bécane pour être à l'aise sur la totalité des softs. Je pense que WAN CAAK proposait dans son avis une formule ultime qui peut mettre l'utilisateur a l'abri de saccades et surtout pouvoir bosser sans brider à aucun instant la qualité du soft.

 

 

 

27
Bonsoir à tous,

effectivement le système d'exploitation a une importance considérable dès lors qu'un soft est gourmand en mémoire et c'est malheureusement le cas de BFD : certains sets de batterie font plus de 2 Go !
Si on l'utilise avec un système d'exploitation qui n'est pas limité en gestion de mémoire tel qu'OSX, alors les disques ont une moindre importance car on peut charger un set complet de BFD sans avoir à les solliciter d'avantage. Ils peuvent donc servir à autre chose, l'enregistrement par exemple.
Si on l'utilise avec un système d'exploitation qui ne gère pas de grandes quantités de mémoire tel qu'XP 32, alors BFD sollicite les disques où ses samples sont installés car il ne peut tout charger en mémoire. D'où l'intérêt dans ce cas d'avoir des disques rapides et du RAID 0 qui est un palliatif satisfaisant au manque de mémoire vive.
J'ai essayé de faire simple et concis pour les technophobes, j'espère que cela reste néanmoins clair pour tout le monde.

En réponse à Dart, tout dépend de quel RAID tu parles : Windows gère parfaitement le RAID matériel puisqu'il ne voit rien d'autre qu'un seul disque là où le contrôleur en gère deux, en revanche son RAID logiciel n'a jamais été très satisfaisant en terme de performance ou de fiabilité.

WAN

28

Pour les explications tu es décidément plus pointu que moi! mrgreen

C'est sans doutes pour ça que nous sommes là!

Pour le RAID j'ai du mal à te suivre. En quoi le RAID logiciel m'est utile? Désolé si la question est nunuche mais je fais partie des nuls en informatique. facepalm

En clair dois-je installer autre chose une fois le RAID configuré par XP?

 

 

 

 

29
Wan Caak > tu ne m'as répondu à propos du driver de la carte de son? Je le mets sur le raptor? 

 

 

 

30
1/ Pour la carte son

Désolé de ne pas avoir été suffisamment clair hier soir quand je disais que "Les drivers s'installent avec le système, sont de taille modérée et chargés en mémoire au démarrage : cela ne présente pas d'intérêt de les installer ailleurs."

Les drivers s'installent avec le système :
=> je voulais bien entendu parler des drivers en général (qu'ils soient de carte graphique, carte son, disques SATA ou SATA RAID, carte réseau, souris, écran, clavier etc... ) que l'on installe sur le disque système => c'est à dire celui sur lequel tu as installé Windows => c'est à dire ton Raptor.

Cela ne présente pas d'intérêt de les installer ailleurs :
=> sous-entendu "ailleurs que sur le disque système" => c'est à dire ailleurs que sur ton Raptor.

Donc oui, tu installes ton driver de carte son sur ton Raptor.

2/ Pour le RAID logiciel

Là encore, je ne pense pas avoir écrit qu'il t'était utile bien au contraire ! Je crois même avoir bien souligné que dans le cas BFD qui nous préoccupe ici il était à proscrire totalement.

Explication : le raid dit "logiciel" est proposé par Windows et dans Windows, au moment du formatage des disques dans son "outil de gestion des disques". Ils appellent ça chez Microsoft des disques "dynamiques".
=> il ne faut pas l'utiliser car dans ce cas, c'est Windows qui fait supporter à ton microprocesseur le travail nécessaire à la répartition des données sur les disques durant l'écriture et la remise en forme des données au moment de la lecture. En bref, cela ralentit toute ta machine lors des accès disque !!!

Le RAID 0 dont on parle depuis le début est un RAID dit "matériel" car il est géré par les contrôleurs SATA RAID de la machine et non par Windows qui n'y voit que du feu. C'est uniquement ce type de RAID qui permet d'accroître significativement les performances des disques en lecture/écriture. Pour cela, tu dois monter tes deux disques WD sur les ports SATA 1 et 2 d'un même contrôleur. Il s'agit de l'installation physique de tes disques (c'est du mécano, on est encore dans le domaine du réel  et Windows n'intervient pas encore !).
Ensuite, tu démarres ta machine électriquement et celle-ci entame ce qu'on appelle la séquence de boot (ça n'est plus du mécano mais on n'est toujours pas dans Windows) à l'aide du BIOS de carte mère. Il scrute la mémoire, les périphériques (clavier, souris, écran...) dont le fameux contrôleur sur lequel tu as branché tes nouveaux disques (mais on n'est toujours pas dans Windows, il n'a même pas encore démarré !).
C'est à ce moment précis que tu peux et dois solliciter le configurateur RAID correspondant à ce contrôleur (tu n'es toujours pas dans Windows) en appuyant sur la touche indiquée dans ta documentation de carte mère. Il te permet alors de choisir tes disques pour les agréger en RAID 0. Tu valides/sauvegardes ton choix ce qui te fait quitter le configurateur.
C'est seulement à partir de ce moment là que Windows commence à prendre la main. Il démarre, lance le bureau puis "voit" tes nouveaux disques et te demande alors d'installer le driver SATA/RAID qui correspond au contrôleur sur lequel ils sont branchés.
Dernière étape enfin, l'installation du driver SATA/RAID fait que Windows affiche maintenant  un  (et un seul !) nouveau disque dans son "outil de gestion des disques" : il correspond à tes disques agrégés en une seule grappe RAID. Après l'avoir formaté, il apparaîtra désormais aussi comme un seul et unique disque dans Windows sur lequel tu vas pouvoir installer BFD.

Digression : je n'ai jamais pensé à le faire car je n'en vois pas trop l'utilité mais on pourrait même configurer des disques en RAID matériel (de type 0 ou autres) que Windows utiliserait ensuite combinés à d'autres disques en RAID logiciel.

Voilà, je ne peux pas faire plus détaillé !

WAN




[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 06:51:16 ]