Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fxpansion BFD2
Photos
1/31
Fxpansion BFD2

Batterie virtuelle de la marque Fxpansion appartenant à la série BFD

Sujet Config PC pour faire tourner (entre autres) BFD2

  • 72 réponses
  • 9 participants
  • 8 322 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Config PC pour faire tourner (entre autres) BFD2
Citation de Wan caak :
La configuration disque et leur type ont une importance capitale pour faire fontionner ce genre de soft. Je préconise personnellement l'utilisation d'au moins trois disques durs de taille moyenne : le premier pour le système et les applications, le deuxième pour la lecture des échantillons et le dernier réservé à l'enregistrement des données audio et midi. Le nec plus ultra étant d'avoir un quatrième disque dédié aux applications et... un cinquième monté en Raid 0 identique à celui qui héberge les échantillons pour booster leur lecture en temps réel. Les disques doivent avoir une vitesse d'au moins 7500 tours/minute sinon plus mais surtout pas en dessous. A proscrire : les disques de grande capacité avec peu de cache. Techniquement, c'est la combinaison entre le nombre de bras disque, la densité d'information à lire et le taux de fragmentation qui fait la différence.
Par ailleurs, et c'est valable dans tous les cas au delà de BFD, il est préférable de déclarer le fichier de swap "pagefile.sys" ailleurs que sur les disques système, applis, d'enregistrement ou de samples, en réservant le plus rapide de tous les disques à cet usage.

Dans les avis on peut lire ce message ci-dessus. Très intéressant pour moi qui voudrait bosser avec BFD2.

J'ai peur que ma config PC soit limite...

Mobo = Asus A8N SLI Premium
CPU = AMD Athlon 4400+ (dual core)
Ram = 2 x 1 Go Corsair (dual channel)
CG : Gygabyte 6600GT 128 Mo (en PCIe)
DD1 : Hitachi 250 Go 7200 rpm (STAT2)
DD2 : WD Raptor 74 Go 10.000 rpm (STAT2)

Mes questions sont celles-ci :

1. Est-il vrai que XP ne gère pas plusde 3 Go de mémoire vive? Inutile dans ce cas d'aller ajouter de la corsair TWIN au double du prix d'une barrette de 1 Go...
2. Vaut-il mieux un DD à 7200 rpm et une plus grande mémoire cache ou un DD 10000 rpm avec une plus petite cache?

 

 

 

2

Il vaut mieux un HD rapide du style 7200/16Mo dédié uniquement aux banques son (pas de SYSTEM), BFD2 marche très bien Streaming... 

a+

3
Ok merci. Le vendeur cet après-midi me proposait un DD de 1 To mais de 5400 rpm ... Visiblement pas très intéressant vu la vitesse.

Pour la mémoire vive, je pense prendre une simple barrette de 1 Go. Quelqu'un peut-il me certifier que XP ne gère pas plus de 3 Go? Merci.

 

 

 

4
Bon j'ai bien trouvé une réponse quand à la capacité d'XP à gérer 4 Go de mémoire vive. Ca vient du site "comment ça marche". La voici ...

Citation de Zone-swap :
Pour que Windows XP ou Vista ( toutes versions) utilise la totalité des 4 Go de mémoire installés, l'ordinateur doit remplir les conditions suivantes :
• Le chipset doit prendre en charge au moins 8 Go d'espace d'adressage. Les chipsets qui ont cette capacité sont les suivants :
• Intel 975X
• Intel P965
• Intel 955X sur socket 775
• Les chipsets prenant en charge des processeurs AMD sur socket F, socket 940, socket 939 ou socket AM2. Ces chipsets incluent toute combinaison de socket AMD et de processeur dans lesquelles le contrôleur mémoire est intégré au processeur.
• Le processeur doit prendre en charge le jeu d'instructions x64. Les processeurs AMD64 et Intel EM64T prennent en charge ce jeu d'instructions.
• Le BIOS doit prendre en charge la fonctionnalité de remappage mémoire. La fonctionnalité de remappage mémoire permet de remapper au-delà de la ligne d'adresse des 4 Go le segment de mémoire système qui a été remplacé précédemment par l'espace de configuration PCI (Peripheral Component Interconnect). Cette fonction doit être activée dans l'utilitaire de configuration BIOS de l'ordinateur. Consultez la documentation de votre ordinateur pour savoir comment activer cette fonctionnalité. De nombreux ordinateurs orientés consommateur peuvent ne pas prendre en charge la fonctionnalité de remappage mémoire. Aucune terminologie standard n'est utilisée dans la documentation ou dans les utilitaires de configuration BIOS pour cette fonctionnalité. Par conséquent, vous devrez peut-être lire les descriptions des différents paramètres de configuration BIOS disponibles pour déterminer si l'un d'entre eux active la fonctionnalité de remappage mémoire.
• Une version x64 (64 bits) de Windows Vista doit être utilisée.
Contactez le fabricant de l'ordinateur pour déterminer si votre ordinateur remplit ces conditions.

Remarque Lorsque la quantité de RAM physique installée sur un ordinateur est égale à l'espace d'adressage qui est pris en charge par le chipset, la mémoire système totale disponible pour le système d'exploitation est toujours inférieure à la RAM physique installée. Par exemple, considérez un ordinateur équipé d'un chipset Intel 975X qui prend en charge 8 Go d'espace d'adressage. Si vous installez 8 Go de RAM, la mémoire système disponible pour le système d'exploitation sera réduite par les exigences de configuration PCI. Dans ce scénario, les exigences de configuration PCI réduisent la mémoire disponible pour le système d'exploitation d'une quantité qui se situe environ entre 200 Mo et 1 Go. La réduction dépend de la configuration.

J'ai une puce AMD64 installée sur socket 939 qui prend donc en charge le jeu d'instruction x64. Bon point de départ. Mais je ne sais pas si mon BIOS prend en charge la fonctionnalité de remappage mémoire. Je dois vérifier. Enfin si j'ai bien compris il faut un windows 64 bits, vista ou xp je présume...

 

 

 

5

Bon je viens de commander 2 Go de corsair twin sur un site de VPC et j'ai acheté 2 DD western digital 320 Go cet après-midi en vue de monter un système en RAID0.

Me voilà près pour attaquer BFD. Bon le truc c'est que le RAID j'y connais rien mais alors rien du tout! Donc j'y tripatouillé en soirée sans grand résultat. Déjà le PC ne visualise pas les DD alors qu'ils sont alimentés et connectés en SATA2. Etrange...

Je poursuis mes recherches. Même seul je vais arriver au bout de ce prob! mrgreen 

Enfin je crois... facepalm  

 

 

 

6
très bon HD WD en 320Go.
T'est peut être pas obligé de faire un Raid0, ces disques tournent déjà très vite...
Il existe des utilitaires sur PC pour des configues Raid0. Mais je suis sur Mac, je ne peu pas trop t'aider, désolé. N'oublies pas qu'en Raid0, si t'as un des deux disque qui lache, tu perds tout.
Mieux vaut dispatché sur plusieurs disques. Tes HD sont speed ...

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 13:57:43 ]

7
Oui mais BFD n'est pas le seul VST que je ferai tourner d'ou le titre. Déjà que j'ai des craquements avec Reason/Cubase en rewire ...

Je voudrais donc optimiser les perfs de ma machine. Donc si je peux les monter en Raid0 je fonce.

Le truc c'est que je mets les mains dans un truc que je ne connais pas du tout. Mais bon avec l'aide de quelques amis ça devrait aller.

Pour l'heure j'ai installé mes 2 DD mais ils ne sont pas reconnus par XP. Je crois que c'est parce qu'il faut faire un formatage rapide. Faute de temps j'y regarderai mardi.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 20:30:20 ]

8

Salut Dart,

 

en complément des articles que tu citais voilà ce que je peux ajouter en fonction de mon humble expérience de l'informatique en général et de BFD en particulier :

- XP PRO 32 bits ne gère pas plus de 3,25 Go sur la plupart des machines "grand-public" et encore, mieux vaut s'en tenir à 3 Go. Si ta machine gère le dual-channel, tu peux combiner deux barrettes d'1 Go avec deux barrettes de 512 Mo si ton bios le permet. En 4 Go certaines applications se comportent très bizarrement et l'installation de Windows elle-même peut poser problème (corruption de fichiers non pas sur le disque mais à la copie en mémoire). De toute façon, BFD2 tourne très bien avec 3 Go de RAM.

- XP 64 bits gère la mémoire au delà des 3 Go mais est réservé aux serveurs, c'est à dire des machines dont le BIOS est taillé pour...

- VISTA 64 (et même VISTA 32 par une pirouette technique) gère la mémoire au delà de 3 Go mais toutes les applications ne tournent pas forcément dessus, d’autant que là encore, le bios doit être prévu pour. En ce qui concerne BFD2, il se porte mieux sous XP que sous VISTA.

- kidam2448 a raison, le RAID 0 ne protège pas des plantages disque (ou contrôleur car ça arrive aussi), d'ailleurs la perte d'un seul des deux suffit à bousiller la totalité des données. Le RAID 0 ne sert qu'à améliorer les perfs en doublant le nombre de bras disque, il ne dispense pas plus que toute autre option technique de faire des sauvegardes (sur un gros disque externe d'1 To à 5400 tours par exemple). D'ailleurs, même sur des machines comportant des centaines de disques en RAID 5, 5+ ou 6, on fait encore et toujours des sauvegardes sur bande, c'est dire...

- la configuration RAID se fait à l'aide d'un utilitaire que tu dois pouvoir lancer juste avant que Windows ne prenne la main. Consulte la documentation de ta carte mère, tu devrais y trouver la touche "magique" sur laquelle appuyer après la séquence de boot du BIOS pour lancer cet utilitaire. Il te permettra de sélectionner tes deux disques au sein d'une même grappe RAID dont tu pourras alors choisir le type, RAID 0 en l'occurrence. Attention, tes deux disques doivent normalement être sur le même contrôleur SATA. Au démarrage, Windows verra ta grappe RAID comme un seul et unique disque que tu pourras alors formater à l'aide du gestionnaire de disques dans les outils d'administration du panneau de configuration. Puis je te conseille d'y installer tout de suite BFD2 afin que les fichiers de samples soit le plus au centre des plateaux car c'est là que la lecture des données est la plus rapide.

Attention : le RAID logiciel proposé par Microsoft dans son gestionnaire de disque est à fuir comme la peste, il n’a rien à voir avec le RAID matériel d’un contrôleur SATA !

 

Si je devais utiliser ta config pour BFD2 et l'enregistrement, je procéderai de la sorte :

- disque système : Raptor 74 Go, pour Windows et éventuellement les applications "bureautiques"

=> à sauvegarder par image disque sur... un autre disque

- disque de données : Hitachi 250 Go, là où tu enregistres ta musique

=> A SAUVEGARDER IMPERATIVEMENT SUR UN OU D'AUTRES DISQUES EXTERNES

- disques de samples et applications : WD 320 Go en RAID 0

=> à sauvegarder à la rigueur mais ça prend de la place et c'est totalement réinstallable, penser éventuellement à copier les fichiers de paramétrage au cas où.

 

En espérant t'avoir éclairé, bon courage à toi...

WAN

 

9
Wan Caak je suis ravi de te voir rejoindre le topic. J'ai pensé t'envoyer un MP pour t'y inviter mais tu m'as devancé.

Ton avis sur BFD2 est une perle. Je m'en suis inspiré comme tu as pu le constater pour upgrader ma config PC.

Je ne sais pas si j'ai bien fait en installant 4 Go de RAM mais bon je vérrai à l'usage. Pour l'heure aucune anomalie a déplorer.

Je vais suivre ton conseil quant à l'utilisation des disques durs et basculer l'OS sur le raptor. De toutes façons avec 74 Go, pour l'enregistrement, c'est plus que limite!

Après backup de mes données je vais tout reformater et puis suivre précisément tes indications.

J'ai hâte d'utiliser (entre autres) BFD2.

Reste juste le swap : quel DD lui allouer?

Sur des sites traitant d'informatique je suis tombé sur des paramétrages permettant de gagner un peu en perfs (au niveau du fichier d'échange, du comportement de la mémoire vive, ...). Je vais m'y pencher et vous en faire part ok?

Merci pour tous vos coneils! bravo

 

 

 

10
Salut Dart,

c'est en fait par le plus grand des hasards que je suis tombé sur ce forum alors que j'étais en train de tester le référencement des mes pages internet dans plusieurs moteurs de recherche ! Quoi qu'il en soit, je suis heureux que tu puisses tirer profit de mes quelques recommandations, BFD2 est un logiciel pointu, puissant mais hélas exigeant en ressources. En ce qui concerne le pagefile.sys, je conseille de le mettre sur un disque qui sert peu et qui est très rapide. Oui mais voilà, quand on a ce genre de disque sous la main, on le dédie rarement au seul usage de la mémoire virtuelle ! D'autant qu'elle ne sert finalement pas tant que ça surtout quand on a plus de 2 Go de RAM. Il faut vraiment lancer plusieurs applications très gourmandes, et qu'on utilise rarement au même moment, pour commencer à "swapper" : par exemple de la retouche photo + du traitement vidéo + du traitement audio + un navigateur internet + un traitement de texte...

Ce serait trop long d'argumenter ici sur tel ou tel choix technique concernant le pagefile (taille, emplacement, usage) car c'est assez complexe à décortiquer et, de plus, totalement lié aux habitudes de travail de chacun et aux softs utilisés. Pour ma part, j'ai déjà testé plusieurs solutions et j'ai finalement choisi d'installer le fichier d'échange sur la grappe RAID 0 qui héberge les applications avec une taille de 8 Go pour ne pas que Windows passe son temps à essayer de l'agrandir. Cela donne donc l'installation suivante :

- disque système : Windows (et uniquement Windows !) qui occupe un espace de 6 Go et que je peux sauvegarder/réinstaller par image disque en dix minutes chrono,

- disque de données : première grappe RAID 0 avec uniquement le fruit de mon travail, des longues heures passées à enregistrer/mixer/produire que je ne peux me permettre de perdre et que je sauvegarde donc régulièrement sur trois disques externes différents en alternance,

- disque d'applications : toutes les applications (dont BFD2) et le fichier d'échange. En effet, lorsque je travaille en temps réel avec BFD, je baisse les paramètres de qualité de telle sorte que tous les sons puissent être chargés en RAM sans accès disque. De ce fait, si Windows a besoin du fichier d'échange, il en dispose sans que BFD2 n'ait à solliciter les mêmes disques. Ensuite, si je dois travailler sur une percussion en particulier, je fais alors une mise à plat audio en qualité maximale pour cette piste. Pendant ce traitement, Windows peut "charger" le fichier d'échange alors que BFD2 lit des samples en même temps, ça n'est que du traitement "batch" (non temps réel) : la réactivité des softs et les temps de latence n'ont alors plus d'importance.

Cependant, je t'invite à tester diverses solutions afin que tu puisses choisir celle qui te convient le mieux par rapport à tes habitudes comme par exemple déclarer plusieurs fichiers d'échange sur chacun de tes disques (en évitant le disque de données car il sera toujours très sollicité en lecture/écriture au cours des enregistrements audio), n'en déclarer qu'un seul sur le disque système, ou encore l'un sur le disque système et l'autre sur le disque des applications. Il peut être utile durant tes tests, de vérifier/mesurer quel usage Windows fait du pagefile à l'aide du moniteur système (CTRL+ALT+SUPPR, sélectionner "Gestionnaire de tâches", fenêtre "Historique d'utilisation du fichier d'échange"). Ensuite, teste les limites de ta machine en la "chargeant" au maximum avec tous les paramètres de qualité à fond, tu sauras ainsi ce que tu peux ou ne peux faire avec ta configuration et à quel moment elle "décroche".

Pendant que j'y pense, un dernier point me semble important à souligner : rester connecté à Internet pendant qu'on enregistre est une très mauvaise idée ! Chez moi, la machine dédiée à l'enregistrement ne sert à rien d'autre et n'est même pas connectée. Je n'utilise la connexion qu'à titre exceptionnel pour la déclaration des softs et je débranche tout de suite après le câble Ethernet, désactive les fonctions réseaux et tous les services Windows qui ne servent à rien. Je n'ai ainsi pas besoin d'antivirus ou de cerbère du registre sur cette machine. Cela peut paraître radical, mais cela m'évite de perdre du temps à résoudre tous ces phénomènes "paranormaux" dont souffre n'importe quel ordinateur dès lors qu'il est connecté à un réseau. Cela introduit en effet une variable supplémentaire dans la compréhension, la connaissance ou la maîtrise de ton système, et quelle variable !...

Bon courage pour la suite de ton installation,

WAN

 

PS: j'attends avec impatience la baisse significative du prix des disques SSD (les vrais, pas les entrées de gamme à 250 euros plus lent que des HD !) sur lesquels il pourra être intéressant d'installer Windows et/ou le pagefile...

 



[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 12:35:21 ]