Commentaires sur le test : Test de Toontrack EZdrummer 3
- 69 réponses
- 24 participants
- 8 213 vues
- 29 followers
Los Teignos
9849

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
04 Juillet 2022 à 13:03Commentaires sur le test : Test de Toontrack EZdrummer 3
Après avoir révolutionné les batteries virtuelles en 2014 et s'être imposé comme le leader du marché, EZdrummer nous arrive dans une troisième version forcément très attendue… Voyons si Toontrack a imaginé pendant ces huit longues années pour motiver cette mise à jour...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
signaler
azertyvince
3236

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
05 Septembre 2024 à 22:56
Ok, merci TC Hotrod !
Learn, learn, learn.
signaler
azertyvince
3236

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
08 Septembre 2024 à 11:44 (modifié le 08 Septembre 2024 à 11:45)
Citation de TC Hotrod :
Oui c'est EZD3.Salut,
Nouvelle version = EZD3 ou j'ai raté un train ???
Citation de TC Hotrod :
Si c'est le cas, dans le menu Humanize du Grid Editor, si tu ouvres l'onglet More, tu accèdes en effet à des réglages de microtiming dont un réglage Laidback.
Ces micro-décalages ne peuvent pas être choisis manuellement ?
Learn, learn, learn.
signaler
TC Hotrod
8776

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
08 Septembre 2024 à 16:42
Tu penses à des positions intermédiaires ou des réglages en pourcentage, par exemple ? Non, pas à ma connaissance.
signaler
azertyvince
3236

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Septembre 2024 à 21:41
Je pensais à des microdécalages en 10ème ou 100ème de seconde.
Learn, learn, learn.
signaler
TC Hotrod
8776

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10 Septembre 2024 à 22:23
A priorin non.
En même temps, ils vont t'expliquer que ce n'est pas dans l'esprit d'EZD3, izytouyouze et praitalamploit. Toussa toussa...
En même temps, ils vont t'expliquer que ce n'est pas dans l'esprit d'EZD3, izytouyouze et praitalamploit. Toussa toussa...
signaler
MetallicRiffer
242

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Septembre 2024 à 16:47
En effet, mais on peut comme même choisir l'instrument que l'on veut microdécaler (que la snare, ou que le kick par exemple)
Je crois que ça marche aussi avec le swing (mais sans être sur, j'ai pas essayé), utile sur des hats...
Je crois que ça marche aussi avec le swing (mais sans être sur, j'ai pas essayé), utile sur des hats...
signaler
Spawn-X
21760

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
12 Septembre 2024 à 15:44
Pour les micros-décallages de groove, je me fais pas iech, je drag&drop sur Cubase et je fais le taf dans l'éditeur MIDI correspondant. C'est plus complet et plus précis. D'ailleurs j'abuse souvent des templates persos de la fonction "Groove Quantise" de Cubase qui me permet d'appliquer le m^m groove à toutes mes parties MIDI indépendamment qu'il s'agisse de parties percussives ou d'autres types d'instruments. Ça donne de suite un truc 'achement plus cohérent à l'ensemble.
signaler
azertyvince
3236

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Avril 2025 à 12:56 (modifié le 13 Avril 2025 à 13:08)
Ça serait à mon avis très intéressant qu'on puisse jouer dans la grille EZD, la caisse claire 3 au fond du temps par exemple, sans avoir à bidouiller.
Certains riffs de batterie ne donnent strictement rien d'intéressant s'ils sont joués pilepoils sur le temps.
Et d'ailleurs, peut-on faire cela sur Superior Drummer ?
Certains riffs de batterie ne donnent strictement rien d'intéressant s'ils sont joués pilepoils sur le temps.
Et d'ailleurs, peut-on faire cela sur Superior Drummer ?
Learn, learn, learn.
signaler
Spawn-X
21760

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
29 Décembre 2025 à 12:56
J'utilise les fonctions Groove Quantize de Cubase pour ça. Ça marche nickel 😍🤩
signaler
azertyvince
3236

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
15 Avril 2026 à 19:44 (modifié le 15 Avril 2026 à 19:44)
Bonsoir à tous, est-ce possible d'utiliser les effets d'EZ Drummer dans un DAW pour une autre source que ladite batterie ?
Learn, learn, learn.
signaler
TC Hotrod
8776

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
15 Avril 2026 à 20:47
Salut azertyvince,
Il n'y a pas de possibilité de router de l'audio en IN, il n'y a que des sorties (ce qui logique vu l'usage du logiciel), donc c'est non pour répondre à ta question.
Pourquoi veux-tu router d'autres sources dans ces effets, avec EZD utilisé dans un DAW ?
Il n'y a pas de possibilité de router de l'audio en IN, il n'y a que des sorties (ce qui logique vu l'usage du logiciel), donc c'est non pour répondre à ta question.
Pourquoi veux-tu router d'autres sources dans ces effets, avec EZD utilisé dans un DAW ?
signaler
Spawn-X
21760

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
16 Avril 2026 à 01:04
C'est vrai que certains traitements, bien qu'assez figés, sont parfois intéressants. Mais non, va falloir les reproduire au mieux avec d'autres plugs.
signaler
TC Hotrod
8776

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
16 Avril 2026 à 09:34
Bah oui, de mon point de vue, tu auras beaucoup plus de liberté de réglages.
Et d'un point de vue ergonomie, tu pourras si besoin, adresser indifféremment n'importe quelle track (EZD ou non) vers un Aux qui comportera ces plugins.
Et d'un point de vue ergonomie, tu pourras si besoin, adresser indifféremment n'importe quelle track (EZD ou non) vers un Aux qui comportera ces plugins.
signaler
azertyvince
3236

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
29 Avril 2026 à 17:45
Citation de TC Hotrod :
Salut azertyvince,
Certaines réverbes ou autres effets sont intéressants et pourraient être mis en piste auxiliaire pour tout le mix, pour une cohérence de l'ensemble.
Learn, learn, learn.
signaler
TC Hotrod
8776

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
29 Avril 2026 à 20:41
Je comprends l'idée même si les reverbs en elles mêmes ne me semblent délirantes et impossibles à retrouver en plugin.
Pour les effets, pourquoi pas, il peut y avoir des FX qu'on pourrait exploiter direct sans se prendre la tête à les recréer.. Mais ce n'est pas trop le principe de EZD qui reste vraiment une BAR / bloc-notes à utiliser rapidement. De fait, le routing I/O est très limité.
Pour les effets, pourquoi pas, il peut y avoir des FX qu'on pourrait exploiter direct sans se prendre la tête à les recréer.. Mais ce n'est pas trop le principe de EZD qui reste vraiment une BAR / bloc-notes à utiliser rapidement. De fait, le routing I/O est très limité.
signaler
Beatless
14711

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
30 Avril 2026 à 21:42
J'utilise EZD3 avec les sorties séparées. Comme ça je peux mettre les effets que je veux : reverb ou delay sur la CC, généralement une GC mate, rien ou très peu de reverb sur les toms, des fois un flanger ou écho sur les cymbales. Les effets sont en Aux ou en insert selon la compo.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
TC Hotrod
8776

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
01 Mai 2026 à 10:27
Oui mais azertyvince aurait voulu pouvoir faire l'inverse : router des tracks de son DAW (hors drums) pour pouvoir les traiter avec les FX de EZD .
signaler
Beatless
14711

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
01 Mai 2026 à 12:26
Oui, j’avais compris. 😉 En lui expliquant qu’en faisant l’inverse il peut affiner un mix de sa batterie. Et entre nous la réverbe de EZD n’est pas extraordinaire.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
TC Hotrod
8776

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
01 Mai 2026 à 12:49
Chui bien d'accord (d'autant plus que les paramètres disponibles sont succints), et je trouve plus souple de travailler dans le sens inverse : out de EZD en dry, routés vers un Aux partagé éventuellement avec d'autres instruments (cf. la recherche de cohérence du mix évoquée par Azertyvince ) ou éventuellement en insert sur le bus batterie ou différentes tracks pour remplacer les FX de EZD. C'est ce que je lui disais.
Tout est alors accessible et partagé dans le DAW sans devoir faire des aller-retour dans EZD3. D'ailleurs, il n'y a pas de possibilité de mettre une reverb sur un bus stereo de EZD3. Ça obligerait donc à mélanger la reverb d'un des éléments du kit avec d'autres instruments. Faisable mais encore une fois, vraiment pas ergonomique dans la gestion des sends.
Je trouve que c'est plus cohérent et facile à traiter dans une fenêtre de mix du DAW (dans le cadre d'un vrai mixage global d'un titre) .
Il faisait également référence à des effets plus prononcés qu'une reverb - ce qui lui aurait évité de les reproduire avec des plugins tiers. Mais bon, ce n'est pas possible, alors...
Tout est alors accessible et partagé dans le DAW sans devoir faire des aller-retour dans EZD3. D'ailleurs, il n'y a pas de possibilité de mettre une reverb sur un bus stereo de EZD3. Ça obligerait donc à mélanger la reverb d'un des éléments du kit avec d'autres instruments. Faisable mais encore une fois, vraiment pas ergonomique dans la gestion des sends.
Je trouve que c'est plus cohérent et facile à traiter dans une fenêtre de mix du DAW (dans le cadre d'un vrai mixage global d'un titre) .
Il faisait également référence à des effets plus prononcés qu'une reverb - ce qui lui aurait évité de les reproduire avec des plugins tiers. Mais bon, ce n'est pas possible, alors...
signaler
Spawn-X
21760

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
01 Mai 2026 à 13:13
Citation de TC Hotrod :
Chui bien d'accord (d'autant plus que les paramètres disponibles sont succints), et je trouve plus souple de travailler dans le sens inverse : out de EZD en dry, routés vers un Aux partagé éventuellement avec d'autres instruments (cf. la recherche de cohérence du mix évoquée par Azertyvince ) ou éventuellement en insert sur le bus batterie ou différentes tracks pour remplacer les FX de EZD. C'est ce que je lui disais.
Je bosse comme toi aussi et j'avoue que sur le coup la question d'Azertyvince m'a semblée un peu étrange car comme toi j'ai jamais trouvé le concept "less is more" de Toontrack concernant les effets de leurs séries EZ très judicieuse.
D'ailleurs, réflexion perso... Quand j'ai découvert leur série EZMix, j'ai naïvement pensé un temps que leurs produits EZ étaient peut-être conçus pour "communiquer" entre eux de manière à optimiser un mix entre les différents produits de la marque. En fait nada, c'est juste du multi-fx avec un nombre de paramètres accessibles à l'utilisateur qui est limité à son strict minimum.
Ben la logique EZ est la m^m pour Drummer et j'avoue rarement me satisfaire des effets proposés. En général, je préfère largement partir du dry en multi-out et mouiller l'ensemble dans la mix console de Cubase à ma convenance.
C'est-à-dire qu'en matière d'effets, y compris les plus "créatifs", on fera sans doute toujours mieux avec des plugs externe à EZ, sauf si un jour TT décide de mettre l'accent sur cet aspect ce qui pourrait d'ailleurs être un belle idée de leur part.
signaler
- TC Hotrod
- < Liste des sujets
- Charte