Commentaires sur le test : Test de Toontrack EZdrummer 3
- 57 réponses
- 24 participants
- 6 742 vues
- 30 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
MetallicRiffer
J'avais profité de l'offre de lancement pour me le procurer (du coup je garde les 2 kits d'EZD2) et j'ai appris des trucs sur les fonctionnalités que j'avais pas remarqué !
Pour moi c'est un super outil, je crois que je vais juste me choper l'extension Latin Percussions et quelques MIDI grooves supplémentaires tellement les kits de base sont bien fichus.
J'vais aimé EZD2, j'adore EZD3 !
Beatless
Il y a plus de flexibilité. L'onglet Grooves affiche plus d'infos par rapport à Browser dans EZD2.. Et le clic-droit "Find > Show Similar Grooves" est très pratique. Je suis de ton avis concernant BandMate.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
/Méliès
Très belle évolution de EZDrummer 2, on retrouve assez vite ses marques c'est pas plus mal. Pas encore essayé la partie Band Mate, mais ça devrait pas tarder. Les nouveaux kits fournis en standard sont vraiment très bien, il y a déjà de quoi bien travailler avec ça, avant de taper dans l'excellente bibliothèque Toontrack (et les achats faits avec EZDrummer 2 ne sont pas perdus, tout est adapté à EZDrummer 3 !).
impératricesissi
Bon je vais faire un peu le ronchons de service. "Une fois n'est pas pas coutumes" dirons ce qui me connaissent, "Comme d'habitude" dirons ceux qui me connaissent encore mieux.
Le seul reproche que je fait à ce produit et à ses cousins c'est le "monolithisme "Rock". Attention je n'est rien contre le Rock qui est une très belle musique que j'ai eu le plaisir de jouer de temps à autre et que j'aime écouter. C'est du "monolithisme" dont je me plaint.
Tous les "VST" de batteries sont essentiellement basés autour du Rock et je trouve ça un peu dommage et même frustrant pour tout dire. Je ne peut même pas aller chez la concurrence vu qu'elle ne propose que sa propre version de... "la même chose".
En la matière je concède que Toontrack n'est pas le pire et fait preuve d'ouverture même si on y retrouve les limitations culturelles habituelles qui consiste démultiplier les variations autour de patterns typiques d'un style plutôt que d'en couvrir l'étendue dont les zones sempiternellement délaissées. (Ainsi pour du Jazz, de la Salsa ou du Tango (par exemple) on trouve toujours et partout les mêmes rythmes typiques représentatif du style auprès du grand publique et qui ne sont que les échantillons récurant cachant la foret et la richesse de ces styles).
Donc je serais demandeur de plus de variétés et plus de "cultures" musicales mais je suis conscient que tout le monde n'a pas les même attentes.En tout cas j'ai du mal à ne pas exprimer ce ressenti et cette limitation même si, par ailleurs, c'est un très bon produit.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
T o p s y
[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 15:17:25 ]
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 04:08:03 ]
Spidouz
Donc même si les kit fournis avec les patterns fournis font Rock (ou Metal), on peut vraiment faire de tout. Certes, si vous voulez faire du rap, trap, hip-hop, EDM, etc... là c'est pas trop ça qu'il faut, car en général c'est pas fait avec une vraie batterie mais avec des drum machines. Donc il ne faut pas perdre de vu que c'est évident que Toontrack se tournera vers des styles musicaux qui emploient (encore) des vraies batteries (Rock, Pop, Metal...). Puis s'il manque des styles qui emploient des vraies batteries, n'hésitez pas à en faire part à Toontrack, je ne doute pas qu'ils se feront plaisir de sortir un nouveau kit d'expansion EZX...
PS: Juste pour rire, j'ai fais le compte que si on veut prendre tout les pack EZX, on en a pour minimum 3,000€... plus encore que les SDX de Superior Drummer 3.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
-FlyingV-
Après c'est vrai qu'un pack darbouka serait peut être sympa pour certain, mais ce n'est pas une batterie...
[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 19:57:33 ]
Beatless
Certes, si vous voulez faire du rap, trap, hip-hop, EDM, etc... là c'est pas trop ça qu'il faut, car en général c'est pas fait avec une vraie batterie mais avec des drum machines.
Dans les EZ Expansion il y a :
Dream Pop (que j'ai pour avoir des percus electro avec EZD2) qui apparemment n'est plus dispo à la vente pour EZD3. Cette bibliothèque a été migrée vers EZD3 et je peux la sélectionner.
il y a des expansions Electro pour EZD3
- Dance EZX
- Electronic EZX
- Electronic Edge EZX
Pour les sons exotiques et tropicaux il y a des expansions.
- Latin Cuban Drums EZX
- Latin Cuban Percussion EZX
- Latin Percussion EZX
Et il faut piocher dans les MIDI PACK pour trouver des patterns alternatifs.
Los Teignos
shadock321
Je ne sais pas si c'est moi qui ai raté un truc vraiment évident mais je ne retrouve pas cette fonction.

J'ai un autre souci. En mode VST dans Studio 1. En mode song. Lorsque j'essaie de bouger (ou drag drop) un pattern, ça ne suit pas vraiment le curseur de la souris. De même quand j'essaie de réduire un pattern, la souris n'attrape jamais le début ou la fin du pattern. C’est super frustrant. Je ne sais pas si cela vient du VST ou de Studio One. Avez vous le meme souci?
Pour le reste chapeau a Toontrack pour cette nouvelle version et merci pour ce test.
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY
Spidouz
Oui, il y a quand même des choses mais je n'en reviens pas qu'ils ignorent à ce point les percus Africaines pour toujours enfoncer le clou de la percu latino... C'est zarb ! On a même eu un truc Musique de films !
Je pense que la réalité est plus triste qu'on ne pense. Car au final c'est une question de marché et surtout de demande. Il est donc fort à parier qu'il y a plus de client payant pour des percus latino que pour des percus Africaines (probablement moins connues aussi). Car connaissant un peu les mecs de Toontrack, s'ils sont convaincu qu'il y a un pack d'expansion qui pourrait se vendre, ils n'hésiteraient pas à le faire. Après, comme déjà mentionné, faites un feedback pour en faire la demande... plus il y aura de demande, mieux ça sera.
Ad Astra, Per Aspera...
Beatless
Ouvre le Grid Editor en double cliquant sur le pattern:
Puis, en bas, clique sur le bouton Edit Play Style:
Tu retrouve là tes potards Amount et Velocity.
Beatless
J'ai des tas de percus ethniques dans mes expandeurs (SR-JV80 Roland et EXP-3 Ensoniq). Aujourd'hui ça me gaverai de devoir les utiliser pour avoir des sons africains ou asiatiques. Mais sait-on jamais...
Spidouz
Sur EZDrummer 2, j'utilisais souvent la fonction Amount pour me donner une idée. Ensuite je retouchais tout cela dans le DAW.
Je ne sais pas si c'est moi qui ai raté un truc vraiment évident mais je ne retrouve pas cette fonction.
J'ai un autre souci. En mode VST dans Studio 1. En mode song. Lorsque j'essaie de bouger (ou drag drop) un pattern, ça ne suit pas vraiment le curseur de la souris. De même quand j'essaie de réduire un pattern, la souris n'attrape jamais le début ou la fin du pattern. C’est super frustrant. Je ne sais pas si cela vient du VST ou de Studio One. Avez vous le meme souci?
Pour le reste chapeau a Toontrack pour cette nouvelle version et merci pour ce test.
Insert un pattern sur ta timeline, click sur le pattern, tu peux ensuite voir le bouton "Edit Play Style", tu retrouveras ton bouton Amount.

Ad Astra, Per Aspera...
Spidouz
Ad Astra, Per Aspera...
shadock321
Je vais vérifier que j'ai les dernières versions et si cela persiste j'enverrai un message au support avec une vidéo !
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY
Los Teignos
Los, je suis d'accord avec toi.
J'ai des tas de percus ethniques dans mes expandeurs (SR-JV80 Roland et EXP-3 Ensoniq). Aujourd'hui ça me gaverai de devoir les utiliser pour avoir des sons africains ou asiatiques. Mais sait-on jamais...
Pour les percus asiatiques, je peux encore comprendre, mais qui est space, c'est que l'Afrique est au coeur de la musique américaine, dans les racines du Gospel, du Blues...
Spidouz
2) Il y a déjà des expansions Gospel et Blues
3) comme déjà dit, c’est une question de demande. Ils ne vont pas dépenser de l’argent à développer des banques s’il n’y a ensuite que très peu de personne pour les acheter. Ca serait pas rentable pour eux. Donc s’il y a une demande pour des percussions Africaines, ou autre…, il faut le faire savoir en leur envoyant un petit email (car je doute fortement qu’ils lisent le forum ici).
Et pour conclure, n’oublions pas non plus que EZ Drummer c’est avant tout pour des sons de Drums. Même pour les perçus orchestrales ou latines, y’en a pas des masses, car c’est pas EZ Percus non plus. Donc il est un peu normal qu’ils se focalisent principalement sur les sons de la batterie et non sur les percus.
Ad Astra, Per Aspera...
Bertoto
C'est rageant, Une application pour téléphone portable à 3 francs six sous comme "Drumgenius" propose elle une tonne de grooves variés allant du plus classique Swing middle aux polyrythmiques de dingue en passant par l'afro-cubain, les bossas (même une à 5 temps) le funk et aussi le rock, (on est pas sectaire).etc...
Difficile de ne pas trouver son bonheur quelque soit sa musique surtout que tous les grooves tournent magnifiquement.
Les fichiers ne sont pas exportables, le but est purement de travailler ses morceaux, c'est dommage mais ça a le mérite de démontrer que le son et la technologie ne font pas tout.
Avec un peu plus de sens artistique EZ pourrait faire beaucoup mieux.
Alex Plosion
2Rmusic
Maintenant si l'idée c'est de faire glissé des patern avec un kit tout fait ,avec un mix ez ou SD3 pour ma part , je trouve que c'est dommage, d'autant que pour le coup c'est ca qui va diriger le morceau , ce qui peut etre une option meme si dans la compo c'est plus une vision globale que je vois quand je compose , et j'ajuste ensuite.J'irais meme jusqu'a dire qu'il y a trop de kit et qu'en terme de sons de drums ils ont deja fait le tour plus d'une fois .
alors oui apres ez drums, ez keys ,ez bass, peut etre qu'un ez percu serait LE truc le plus judicieux a faire plus que des kits a proprement dit .
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 05/07/2022 à 13:16:13 ]
Juliocarbo
Je profite pour un "demi-hors-sujet", puisque ce compte rendu me fait hésiter à changer de crêmerie: qu'en est-il de XLN? Addictive Drums 2 date de 2014, quelqu'un a-t-il vu quelque chose bouger de leur côté?
C'est ce que je me suis dit en lisant et en écoutant le test... Ce serait bien qu'AD3 d'XLN sorte ! Ça me paraît plus réaliste que EZD (et peut-être plus diversifié ?), mais ça vieillit... Un tap to find + une nouvelle interface plus lisible + une amélioration des round robins ce serait parfait ! Désolé pour le presque HS...
Spidouz
D'ailleurs, n'oubliez pas que l'on peu aussi importer des pattern MIDI perso. J'ai un répertoire MIDI que je collectionne depuis probablement 25 ans maintenant, car je le copie d'ordi à ordi à chaque nouvel ordi, et je ne fais que rajouter des patterns que je fais ou que je récupère ici et là (y'en a plein de gratos sur le net en cherchant un peu). On peut alors importer des patterns de salsa, bossa, tango ou autre. Y'a d'ailleurs même des patterns de boite à rythme hardware avec leurs pattern factory. On peut les importer dans EZD3. Parfois il faut les ajuster car on peut se retrouver avec un tom au lieu d'une snare, une cymbal au lieu d'un hi-hat, mais c'est facile à changer.
PS: D'ailleurs, ayant la total de chez XLN Audio, on peut aussi exposer un pattern d'Addictive Drums pour le réimporter dans EZD3. Au final, ça reste que du MIDI...
Ad Astra, Per Aspera...
- < Liste des sujets
- Charte