Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les écoles de batterie

• 75 réponses
  • 20 participants
  • 3 061 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les écoles de batterie
Bonjour tout le monde,

Voila en ce moment je pense a mon avenir ( :D: ) Et donc j'envisage peut être d'entrer dans une école de batterie après l'obtention de mon bac (a la fin de l'année prochaine si dieu le veut)
Donc je ne sais quasiment rien et veut absolument tout savoir des écoles de batteries => tous ceux qui sont passés par la, qui ont des amis, des relations qui connaissent des écoles vous êtes les bienvenue.
Tout d'abord est-ce possible au niveau des horaires de suivre par exemple une fac de lettre en même temps qu'une école de batterie? On bosse cbien d'heures par jour dans ces écoles?
Est-ce qu'il y a un diplome en fin de parcour? Quel est sa valeur?
Comment fonctionne le programme d'aprentissage, plusieurs professeurs? Combien d'élèves?
Des test de niveau pour entrer? Savez vous si-il yen a une aux alentours de Montpellier? (il me semble pas :??: )

Donc vous avez compris, lachez vous, racontez vos expériences personnelles, les points positifs aussi bien que négatifs, etc...

SeXyDoO
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben ca dépend, c'est toujours pareille. Juste 1/2heure de cours de batterie par semaine, en générale c'est entre 50 et 60 euro par mois, tu multiplie par 2 pour une heure.( enfin ca c'est pas le tarif pour prendre des cours avec Steeve Gadd, bien sur ca varie).
Mais a Paris ca peut etre plus cher, et sinon une formaton complète ca peut couter de 10000 a 20000 franc a l'année, 40000franc pour une formation professionel. Bien sur ,y'a des aides qui existent. Franchement y'a pas trop de règles, faut chercher sur le net.

N'oublions pas que l'on peut trouver des cours a 200 balles par mois dans une campagne perdue, avec un exelent prof qui va te révéler, alors qu'une "grosse" école peut te faire perdre ton temp... faut se rensigner.

Quant a l'éternel débat sur l'utilité des cours ou pas, je ne connais personnellement aucun autodidacte dans le métier. Je ne parle pas des musiciens appartenant au meme groupe tout leur vie, mais ceux qui sont "libre", enfin on se comprend. Aucun autodidacte.

Beaucoup s'en vante, mais dans leur dos tu entend dire: "a ouai mais ce gars il est balaise, il a étudié 3ans avec Pazynski, ou Humair ect.;.."ou bien "il a fait la MAI, ou le CIM". Donc les parfaits autodidacte, j'en cherche encore.
12
De toute façon faire une école X ou Y, n'est pas forcément gage de qualité, si tu te retrouves au moment d'une audition en conccurence avec un autre batteur qui groove mieux, ton beau diplome volera en éclat.
D'autres paramètres entrent aussi en ligne de compte, comme le sérieux, la ponctualité et la gentillesse, certain groupe font passer d'ailleurs le coté humain en priorité.
13
Absolumineusement d'accord avec Philippe.

Je dirai mme plus, lors des audition de certaine école, c'est le meme tarif.

Quand j'ai fait une école de Jazz ca s'est passé comme ca: on m'a filé une charley, Gcaisse et Cclaire, et roule ma poule. Pas de bla-bla, tu joue. Là c'est clair, ca juge sur pièce, pas moyen d'en mettre plein les yeux avec un CV. Et après, on discute du cursus déja effectué, histoire d'orienter plus précisément.
14
Tu étais dans quel école de Jazz , Steph?
15
Bon ok je viens de réaliser qu'en fait j'étais déja dans une école de batterie :mdr: . J'avais toujours cru que y'avait des écoles ou on jouait genre 1 ou 2 heures par jours. En fait même quand on fait partie d'une école réputé genre agostini on ne fait qu'une heure ou une demi/heure par semaine?
Bon par contre je vais esseyer de suivre ton conseil stef et voir si je trouve une école de musique dans le coin, mais sinon tu peux être un peu plus précis sur l'organisation de la chose? Tu fais par exemple une heure de batterie par semaine + 1 heures de jeu en groupe et 1/2 heure de solphege? Dans mon école ya des stages qui sont proposés pour que les élèves apprennent a jouer ensemble en formant un petit groupe mais c'est ouvert uniquement aux élèves qui n'ont pas de groupes et j'en ai déja deux :bravo:

Et au niveau des diplomes il ne me semble pas avoir vu de réponses, est il possible de décrocher quelque chose apres avoir bosser dans une école? Concretement servent-ils réellement?

SeXyDoO
16
Perso, ça me fait rire les diplômes de batteurs...
Tu as des excellents batteurs qui n ont jamais fait d'écoles de batterie !

Ex :
Pour la guitare, j'ai un ami qui joue vraiment très bien (vraiment une bête), il est pourtant autodidacte.
Le hic, il ne lit que les tablatures... mais bon, il joue beaucoup mieux que d'autres guitaristes que je connais et qui eux, ont pris des cours !

Voilà, Le MAI, paraît que c est naz maintenant (c était mieux du temps du CMCN).
Agostini, c est bien , mais il faut jouer en groupe à côté !

Voilà, taf si tu veux avoir un bon niveau, c est pas en payant que tu vas forcément l avoir !
17

Citation : Voilà, taf si tu veux avoir un bon niveau, c est pas en payant que tu vas forcément l avoir !

Complètement d'accord là dessus ! Tu deviens bon, voir même très bon en jouant régulièrement et en restant "aware" (comme dirait l'autre plouc de Van Damme).
Les écoles c'est bien mais si tu ne bosses pas à fond les exos qu'on te donne ça ne te mènera nulle part.
Le MAI pour les batteurs c nul; j'ai vu des mecs y rentrer et en y ressortant ils étaient à peine meilleur. J'ai même croisé des gars se vantant d'avoir fait la MAI qui jouent comme des pieds donc cette école là je te déconseille sauf si tu veux épater la galerie.
Perso Agostini j'ai envie d'y aller mais je me tâte encore, vu ce qu'on raconte...
Si t'as envie de découvrir d'autres styles de musique, un bon groupe ainsi que beaucoup de cd t'aideront beaucoup. L'école est plutôt en activité annexe pour améliorer ta technique, ton groove, ta polyvalence mais certainement pas pour faire de toi un nouveau Chambers !
Y'a que la détermination qui marche et il faut surtout beaucoup de temps, prends bien ça en compte.
Les très bons musiciens ne font que de la musique à longueur de journée. L'intermitence (ce qu'il en reste) ou un taf à temps partiel peuvent être une solution mais ne te fait pas d'illusion : y'a pas de diplôme pour t'ouvrir les portes des studios, maisons de disques ou autres groupes de rockstars.
Tout au plus tu seras prof dans une petite école et franchement de une c'est chiant (apprendre à des gamins qui parfois n'en ont rien à faire); de deux tu n'en vis pas très bien car l'état te pompe la moitié de tes cachets.
18

Citation : Tu étais dans quel école de Jazz , Steph?

J'étais a l'IACP, dans le XXeme arondissement. batterie: Phillipe Soirat, du swing en veut tu en voila. Un des meilleurs swing que j'ai pu entendre en France. Après en orchestre, harmonie, j'étais avec les frangin Belmondo, (directeur pédagogique et voir la critique de leur scud sur batteur online, pub inside).
Pis d'autre prof, en fomation musicale ect....
Malheureusement, mais je voudrai pas dire de bétise, l'école a changer de formule, elle s'est recentrée sur le chant (tiens tiens), ce fut asser choquant (t'imagine la gueule qu'on faisait au bar...), mais encore une fois, je suis po sur....
En tout cas,ca jouait sévère!!
19
A oui j'allais oublier:

Citation : Tout au plus tu seras prof dans une petite école et franchement de une c'est chiant (apprendre à des gamins qui parfois n'en ont rien à faire);

J'espère que tu est prof pour affirmer ca!!!! C koi le problème avec les profs???? c'est pas un beau métier??
Tu dis que les gamins n'en ont rien a faire, et bien je te dis que c'est tout le contraire!!! C'est justement dans les cours particulier d'instru que les gamins viennent d'eux meme!!!!

Je suis aussi intervenant musicale dans les maternelles et primaire, et les cours sont donc imposés. Ca se passe nickel (car les gosses a cet age n'ont pas encore le cerveau formaté), mais il vrai que certain s'en foutent. Par contre pour les cours particulier, ce sont toujours les gosses qui font la démarche. Bien sur y'en a quelque uns qui foutent rien, bon ba c pas grave....

Y'a une attitude que je supporte pas(et là je ne m'adresse plus a bw drummer :clin: ), c'est les zicos qui classe le métier de prof comme une sous profession, du genre: "tu joue pas asser bien, donc tu te réfugie dans les cours". C'est lamentable. Perso, j'ai beaucoup de plaisir a enseigner, c'est une putain de satisfaction a la fin de l'année. Bon j'ai pas envie de faire ca 5jour/7, car ca me saoulerai, et de toute facon j'ai pas le temp car je partage ma semaine entre les cours et les concert.
Mais franchement, c'est quand meme asser peinard, tu rencontre pas mal d'exellent zikos(les collègues), du coup tu te ramasse plein de plans, les éleves ont des ages qui varient entre 7 et 50ans, ca paye bien, et suivant les écoles c'est toi qui mène ta barque.
Et puis je connais des cons qui dénigrent les profs, mais qui quand il n'ont plus un cacheton sous la dent vont éplucher des patates. Désolé, je préfère donner des cours :clin:

A et au fait, quant on s'investit dans les cours, qu'on joue avec l'élève, on bosse sa batterie du coup...

Citation : de deux tu n'en vis pas très bien car l'état te pompe la moitié de tes cachets

Ca c'est vrai, sauf que l'état pompe la moitié de n'importe quel salaire, qu'on soit prof, ouvrier, artisan.... Et puis on n'en vit pas si mal quand meme... Pour mes cours de musique(pas de batterie) dans les primaire, je gagne 14e net de l'heure. Et ca pourrait etre plus, si j'étais diplomé du DUMI (des clous!! :P: ).
20
Bah tiens justement je viens de trouver une école de jazz juste a coté de chez moi.
C'est bien une école de musique est pas une école de batterie, ya 1/2 heure de cours individuel, 1h30 collectif, 1h de formation musicale et 1h30 d'histoire du jazz :P:
Je pense que je vais m'inscrire la, cette école a l'air vraiment très bien, voila le lien pour ceux que ca interresse : Le Jam
Quand au travail personnel je suis tout a fait conscient que prendre des cours si il n'y a pas de suivi derrière est quelque chose de completement inutile. Je suis motivé et actuellement je bosse 2-3 heures par jours sur ma batterie et 3-4 repets par semaine avec mes deux groupes.

Citation : Voilà, taf si tu veux avoir un bon niveau, c est pas en payant que tu vas forcément l avoir !

Entièrement d'accord moi aussi, mais comme je l'ai dis plus haut je bosse déja au maximum mon instrument et l'école va me permettre d'avoir un suivi (en plus de mon petit cahier :bravo: ) et d'enrichir mon jeu en développant la technique avec le jazz et l'impro.

SeXyDoO