Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les écoles de batterie

  • 75 réponses
  • 20 participants
  • 2 965 vues
  • 1 follower
1 Les écoles de batterie
Bonjour tout le monde,

Voila en ce moment je pense a mon avenir ( :D: ) Et donc j'envisage peut être d'entrer dans une école de batterie après l'obtention de mon bac (a la fin de l'année prochaine si dieu le veut)
Donc je ne sais quasiment rien et veut absolument tout savoir des écoles de batteries => tous ceux qui sont passés par la, qui ont des amis, des relations qui connaissent des écoles vous êtes les bienvenue.
Tout d'abord est-ce possible au niveau des horaires de suivre par exemple une fac de lettre en même temps qu'une école de batterie? On bosse cbien d'heures par jour dans ces écoles?
Est-ce qu'il y a un diplome en fin de parcour? Quel est sa valeur?
Comment fonctionne le programme d'aprentissage, plusieurs professeurs? Combien d'élèves?
Des test de niveau pour entrer? Savez vous si-il yen a une aux alentours de Montpellier? (il me semble pas :??: )

Donc vous avez compris, lachez vous, racontez vos expériences personnelles, les points positifs aussi bien que négatifs, etc...

SeXyDoO
Afficher le premier post
21
Mr Grossous auditionne deux batteurs. Le premier groove a mort, mais pour lui expliquer la musique, faut passer 3h a lui parler en "boom tchac boom boom tchac".
Le second groove a mort, et il sait déchiffrer une réduction d'orchestre en 10 mn, et assure direct, car il n'a qu'un repet avant le concert.

Qui Mr Grossous va t-il choisir?????? suspens
22
Ha là, pour une fois , je ne suis pas d'accord avec toi steph, l'état ne prend pas 50 % de ton salaire , mais plûtot 85 %.

sur 100 euros il te pique 50 % de charges salariales (30) et patronales (20)
20% en moyenne sur laTVA de ce que tu achètes
et 15 % d'impots csg rds , taxes foncière, péages, et autres


Putain on en est à regretter les bon vieux seigneurs
23
:mdr: :mdr: :mdr: Non d'une pipe, tu veut vraiment me décourager pour la rentrée ou quoi!!!! Le pire c'est que t'a raison :| Mazette, je suis jeune, laisser moi travailler m'sieur.
Aller histoire de chialer, j'ai la paperasse sous les yeux: charge travailleur indépendant, base forfaitaire. 1ere année:6258e. 2eme année:9387 euro.
Heu.... je trouve pas la page "aide de l'état au mec qui veut etre dans la légalité".
24
Non mais rassure toi c'est pour tout le monde pareil
25
Steph, je ne suis pas prof loin de là puisque moi même je prenais encore dès cours y'a pas si longtemps...
Seulement les 2 profs que j'ai eu me disaient la même chose : c'est pas bien payé (et tu le reconnais toi-même, vu ce que l'état prend : c'est abusif !) et parfois on tombe sur des jeunes poussés par papa/maman qui n'ont pas forcément envie de se taper des pages de solfège rythmique. Je suis d'accord, il reste une majorité qui est motivée mais toi même; expliquer sans arrêt les mêmes plans à un gars ça te blase pas à force ?
Et travailler sur des trucs évidents (pour toi, pas pour le débutant), ça te bouffe du temps que tu pourrais consacrer à des trucs plus intéressant nan ?
En tout cas y'a du boulot ça c'est certains. Dans le département d'où je viens, les quelques profs diplômés sont tous surbookés et donnent des cours de 9h à 19h avec 1 heure de pause le midi !
26
Vous pensez quoi de l'école Boursault/Lefèvre à Paname ? Et la groove academy ?
Y'a quoi comme écoles à part ça et Ago ?
27
Dans mon cas la batterie, je l'ai découverte il y'a envrion un an et demi en rencontrant ma copine. Elle en joue depuis qu'elle à 5 ans et elle a appris au conservatoire. 'elle en a maintenant 21 ce qui lui fait la mince baguatelle de...16 ans de pratique :oo: ).
Je ne te fais pas le détail de son niveau que ce soit en percu ou en batterie. C'est époustouflant. Elle joue vraiment super bien et sait s'adapter à tous les styles.

Pour moi ce fut une révélation. Je ne connaissais pas vraiment la batterie et ne m'étais jamais penché sur le sujet.
J'ai appris avec ma petite amie au début, pour les bases. Ensuite j'ai fais mon propre apprentissage et le fais encore d'ailleurs en jouant des musiques de tous styles. (ça passe par avril lavigne à linkin park jusqu'a du Hoobastank ect...).

Le principal je pense est la motivation mais aussi le plaisir.
Quand je prends les baguettes, je me sens bien, je m'éclate vraiment. En un an, j'ai acquis un bon niveau qui me permet de jouer facilement dans un groupe bien rock.

Certes il me manque des petites techniques, des petits trucs. Mais tout ceci se paufinera par la suite.

Sincéremment si tu veux faire de la batterie, va dans une école ou loue toi les services d'un prof afin qu'il t'aprennes les bases. Avoir de bonnes bases est très important. Si tu peux commencer par une formation de jazziste saute dessus. Tout batteur te le dira, le jazz c'est pas facile. Une fois que tu sais jouer le jazz en long en large et en travers, tu auras un très bon niveau et surtout une très bonne désynchronysation des membres, ce qui est important.

Ensuite, fais ton propre apprentissage. Surout ne te limite à aucun style, joue de tout et tu verras que la batterie c'est vraiment l'éclate, c'est génial vraiment.
28

Citation : et parfois on tombe sur des jeunes poussés par papa/maman




Faux, cela est vrai pour des instruments comme le piano, ou les parents qui révaient de jouer de cette instrument font un transfert sur leurs enfants (ça c'est une catastrophe) mais pour la batterie je peux te dire que c'est bien l'interessé lui-même qui choisi, au grand désespoir des parents que le bruit va déranger et qui révaient de voir un piano à queue dans le salon avec leurs progénitures jouant Lettre à Elise à l'heure du thé devant les invités.

Citation : expliquer sans arrêt les mêmes plans à un gars ça te blase pas à force ?





[/quote] et donnent des cours de 9h à 19h avec 1 heure de pause le midi

Voila tu viens de donner le portrait type du mauvais prof . Un bon prof doit se remettre régulièrement en question , pour ma part cela fait vingt ans que j'enseigne et mes cours sont régulièrement mis à jour, je cherche sans arrêt des nouvelles pédagogies, les nouvelles technologies qui vont permettre à mes élèves de s'améliorer, si tu me lis aujourdhui sur AF c'est parce que je me passionne depuis 2/3 ans pour le son , j'ai investi dans un home studio et cette année par exemple mes élèves vont pouvoir enregistrer sur une bande orchestre dans des conditions réelles de studio .Un travail fantastique qui n'était pas imaginable il y a quelques années. et si demain il sortait je ne sais quoi qui permettrait à mes élèves d'avoir un meilleur niveau je serais le premier à le tester, le décortiquer pour en tirer le meilleur et le mettre à disposition dans les meilleurs conditions.





Citation : c'est pas bien payé




Citation : ça te bouffe du temps que tu pourrais consacrer à des trucs plus intéressant





Tu vois être enseignant c'est transmettre, s'investir et investir, tout en négligeant pas sa véritable passion qu'est la musique, en + d'enseigner je joue avec trois groupes et j'enregistre pour des personnes divers des parties de batterie qu'ils n'ont pas la possiblité de faire eux-mêmes.
Evidemment tout cela prends ENORMEMENT DE TEMPS, mais quand on aime et que l'on est passionné on ne compte pas.
29

Citation : Une fois que tu sais jouer le jazz en long en large et en travers, tu auras un très bon niveau et surtout une très bonne désynchronysation des membres, ce qui est important



Peut-être vrai techniquement ? mais pas musicalement, je connais des batteurs de jazz incapable de tenir une rythmique binaire.
30
Sur ce les enfants je vous laisse continuer ce post sans moi car je me barre dans deux heures en vacances, j'espère pour vous que vous allez m'imiter ;-) :aime2:

bon mois d'aout
A+