Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les écoles de batterie

  • 75 réponses
  • 20 participants
  • 2 998 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les écoles de batterie
Bonjour tout le monde,

Voila en ce moment je pense a mon avenir ( :D: ) Et donc j'envisage peut être d'entrer dans une école de batterie après l'obtention de mon bac (a la fin de l'année prochaine si dieu le veut)
Donc je ne sais quasiment rien et veut absolument tout savoir des écoles de batteries => tous ceux qui sont passés par la, qui ont des amis, des relations qui connaissent des écoles vous êtes les bienvenue.
Tout d'abord est-ce possible au niveau des horaires de suivre par exemple une fac de lettre en même temps qu'une école de batterie? On bosse cbien d'heures par jour dans ces écoles?
Est-ce qu'il y a un diplome en fin de parcour? Quel est sa valeur?
Comment fonctionne le programme d'aprentissage, plusieurs professeurs? Combien d'élèves?
Des test de niveau pour entrer? Savez vous si-il yen a une aux alentours de Montpellier? (il me semble pas :??: )

Donc vous avez compris, lachez vous, racontez vos expériences personnelles, les points positifs aussi bien que négatifs, etc...

SeXyDoO
2
Moi jte file un conseil, ca n'engage que moi: plutot que faire une école de batterie, fait une école de musique! Késako???? Non je n'ai pas bu.

Ecole de batterie: tu passe ta vie avec uniquement des batteurs, tu n'a que des cours de batterie, et les écoles Tama ,Sonor, Agostini sont le meilleur moyen de photocopier des batteurs. Attention, les profs qui enseigne là bas sont exellents, et bien sur leur cours sont tip-top, ya aucun souci!!! D'aiileurs, certain éleves diplomé sont maintenant connu.

Maintenant une école de MUSIQUE c'est a dire avec différentes disciplines: bien sur tu fait principalement de la batterie, ce serait dommage :clin: , mais tu peutt aussi avoir des cours d'orchestre, cours de solfège, harmonie, travail de l'oreille, bref, tu fait de la musique quoi...
Gros avantage: tu ne deviens pas un batteur, mais un musicien, et ca, crois moi, dans le métier ca fait toute la différence. Et aussi t'a pas que des batteurs dans la place.

Sur le terrain, ca se concrétise comme ca: lors d'un boeuf, t'a le mec "full technique" qui arrive, qui sort tout les plans de sa méthode maison, et a coté de ca t'a le batteur qui arrive pépère et joue ce qu'il faut simplement(mais qui est tueur techniquement), a la Steeve Gadd si tu veut.
Le dernier coup j'ai jouer avec un bassiste qui m'a sorti tout ses plans slap sur..... un Otis Redding..... affligeant..

Attention, je ne dis pas que ceux qui sortent des "écoles batterie" sont mauvais, ce serait ridicule, mais je pense que t'a saisi la différence.

Après, suivant ce que tu veut faire plus tard (précise nous), on peut t'orienter plus précisément :clin:
3
OK j'ai saisi la difference, mais si on parle de la même chose je suis deja dans une école de musique. La ou je prends mes cours de batterie c'est un magasin de zik qui s'appelle azema et qui font école de musique (cours de gratte, batterie et autres) maintenant je suis pas sur qu'on parle de la même chose vu que j'ai pas accès aux differentes activités que tu me donne.
La j'ai pas le temps de parler je pars 3 jours chez un pote dans les 5 minutes qui viennent mais je viendrais collecter les préciseuses infos qui se seront amassés sur ce post a mon retour :p

SeXyDoO
4
Oui mais faut ptetre un certain niveau pour rentrer parceque si sa fait un an que tu fais de la batterie c'est ptetre plus dure.
5
Ba non ca dépend des écoles, et puis faut bien débuter!!! Mais sinon oi, certaine école ne prennent qu'a partir d'un certain niveau.

Citation : Voila en ce moment je pense a mon avenir

J'avais compris que tu voulais en faire ton taf. Si c'est la cas, pense a ce que je t'ai dis....


Citation : Tout d'abord est-ce possible au niveau des horaires de suivre par exemple une fac de lettre en même temps qu'une école de batterie?

Vu le nombre d'heure de cours que t'aura a la Fac, pas de souci :clin:

Citation : je suis pas sur qu'on parle de la même chose

Ben si, apparament. :mdr:

Citation : Comment fonctionne le programme d'aprentissage, plusieurs professeurs?

C'est ce dont je te parlais, le programme dépend du type d'école. Plusieurs prof, si y'a plusieurs discipline.
6

Citation : Des test de niveau pour entrer


dans certaine école, il teste surtout ton RIB pour te faire rentré. du moment que ta la fric meme si tu joue comme la pire des merdes les mec te dirat toujours " oua, c'est bien", "ta facon de jouer est très musical", "tu as vraiment un très beau toucher"+"tres belle estetique de jeu". ou le top du top "vous avez des musiciens dans votre famillle n'est ce pas? " :mdr: :mdr:
7
La meilleure école : TOI-MEME :8)

Je trouve qu'avec la surenchère constante de batteurs types cliniciens hyper techniques mais pas groovers pour un caramel (non, je ne donnerait AUCUN nom :P: ), il va très vite y avoir un renouveau pour les mecs qui font vraiment le boulot de batteur accompagnateur, c.a.d ceux qui sont sur les tubes qui nous ont bercés... pas les vendeurs de batteries/peaux/baguettes. :??:

Maintenant, pour faire ce taff, il faut une technique minimum, c.a.d une maitrise de l'instrument, un minimum de connaissances du solfège et SURTOUT une bonne culture musicale ("bonne oreille" en option). Un caractère sympa et des fois un bonne gueule peuvent aussi aider, il ne faut pas le nier...

Je terminerai donc en disant ceci : plutot que de foutre ton argent dans une école à faire des Weckls, investis dans un local, quelques cours particuliers de lecture/rudiments et surtout des bons CDs et passes-y des heures !!!! :bravo:

bonne chance !
8
APPRENDRE / JOUER / ECOUTER

Apprendre : il y a plusieurs façon d'apprendre soit avec des livres, des méthodes audios et vidéos soit avec un prof que je pense être + rapide, tu vas me dire ça dépend du prof, à toi de bien choisir.

Jouer : un maximum , avec plein de gens et dans tout les styles, du trio musette (he oui une bonne valse qui swing...) au big band ( apprendre à gerer le tempo avec des cuivres) en passant par le rock (pour l'énergie) le jazz (pour le swing et la finesse) voire la variet et le baluche (pour l'endurance) l'afrocubain ( pour toute ces rytmes ouverts sur le monde) et j'en passe, mais jouer , jouer, jouer.....

écouter : plein de musique, classique, pop, comptemporaine etc..., pas seulement qu'avec de la batterie, il faut être ouvert. comme dirait vandamme, be aware.


bref APPRENDRE JOUER ECOUTER, l'un ne va pas sans les autres, passe autant de temps pour l'un comme pour l'autre.
9
Au niveau thunes, c'est combien 1an dans un drumschool?
10
Au niveau thunes, c'est combien 1an dans une drumschool?