Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il pour être batteur professionnel,.?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 6 949 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que faut-il pour être batteur professionnel,.?
......et gagner sa vie grâce a sa passion....?


merci de vos avis, fructeux
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah mais faut pas lui dire hein...
12
Que veut vraiment dire professionnel ?

si c'est en vivre, alors je crois qu'il faut avant tout savoir aborder tout les styles, du musette , au rock , en passant par la variet et le jazz, voire la pédagodie aussi, de toute façon tu n'as pas trop le choix, au début il faut prendre tout ce qui tombe,te faire connaitre et surtout être sympa car à potentiel équivalent on prendra le musicien qui se prend pas la tête avec les autres.

Après ce sera toi qui fera ton choix, mais un conseil ne fait pas comme les musiciens de baluches qui sont à la merci d'un chef d'orchestre, dont le nom "chef" veut bien dire ce qu'il veut dire à lui tout seul, ne mise pas tout sur une seule activité car le jour où le type pete les plombs tu te retrouves comme un C..

Un bon conseil : diversifier ses activités :bravo:

ah aussi , au cas ou tu compterais sur les assedic avec l'intermitence ne te fais pas trop d'illusion , ce système est condamné à plus ou moins long terme.
13
Et donc on a quel statut, on fait quel "métier",?
14
He bien on est musicien indépendant, on facture, on encaisse les chèques, on déclare, on paye ses charges etc..
aux states ils appelent cela je crois : le freelance
15
Tiens un exemple dans ma région, un gros orchestre 70/80 dates à l'année embauche il y a une paire d'années un copain batteur que je connais bien , très bon musicien, super mec, il monte son dossier assedic, mise tout la dessus et au bout d'un an et demi le "chef" d'orchestre le vire pour mettre à sa place un autre batteur tout aussi bon mais...qui a engrosser sa fille.

que dire de cette situation, en l'absence de tout contrat comme dans tout ce genre de business aucun recours pour lui, il n'a pas retrouvé de boulot et perdu son droit au chomdu.
que dire du "chef" d'orchestre , peut être aurions nous fait la même chose.

tout ça pour dire que si cette situation est exceptionnelle il en existe d'autres tout aussi exceptionnelle qui reste merdique pour tout les musiciens qui misent tout sur une seule activité.
16
Ca on ma deja expliquer l'histoire du chef dorchestre qui terorise ces musiciens, à en devenir completement depresssif au bord du suicide juste parcequ'il aime pas ta geulle et peu te viré à tout moment...faut vraiment avoir des c******* et pas une grande geulle :oo:
17
Coup de gueule du jour

en fait je me pose des questions sur mon orientation, et me demande si batteur professionnel peut être envisagé, ce que ça demande, ce que ça implique.....ect

a ce que vous dites, c'est pas évident, maintenant mon idée c'est de trouver un boulot "stable" et de faire de la musique en dehors......
18
Idem que toi j'aimerais faire de la musique mon métier et je vais esseyer de faire du journalisme a côté de ca pour avoir un revenu (a peu près) stable.
Comme l'a dit Philippe je pense qu'il est indispensable de multiplier les sources de revenus, je pense que je donnerai des cours dès que j'aurai le niveau necessaire, après il faut avoir de la chance et des contacts.

SeXyDoO
19
Phillipe a dit des choses très vrai, je suis d'accord. N'oublions pas une choses très importante: a ma connaissance, il y'a autant de parcours pour devenir pro que de professionel. Les colègues autour de moi, gratteux ,bassiste, batteurs, compositeurs,profs, y'en a pa un qu'a le meme parcours.
Sinon, a la question que faut -il faire pour devenir pro, je répondrai simplement: du sèrieux. Et oui, c'est comme pour tout. Du sèrieux. Faut bosser tout sèrieusement, et avoir une attitude sèrieuse dans son taf. Tu peut etre un véritable gai luron, boire comme un trou, fumer des pet, ce que tu veut, mais quant t'arrive dèrrière l'instru, faut etre sèrieux et assurer.
Faut pas croire, malgré les stéréotype, c'est avec des musiciens classique que j'ai fait les plus grosses foires. C'est bien simple, dans les coulisses d'un orchestre classique, de ce que j'ai vu ca toujours été ambiance potache, et dans les orchestres jeunes, ca court a poil dans tout les sens, Kro a la main, et ca fume. Mais quant les gars sont sur scène, ca joue et on ne se rend compte de rien. C'est ce qui s'appelle etre professionel.

Pour revenir a la batterie, il faut que: tu ait un bon niveau général, culture ,solfège, technique. Il faut que tu ait le son, et dans différent style comme l'a dit phillipe. Il y'a énormément de gars qui sont de véritable encyclopédie mais qui savent pas faire sonner leur instru. A toi de trouver le juste milieu.
Je mettrai juste une petite nuances: savoir tout jouer ,oui, mais attention. Ont a tous sa petite spécialité, et sa bête noire. Si tu sait faire tourner 2/3 truc samba c'est bien, mais trop juste.N'accepte pas un engagement si t'a des chances de te faire griller.
Perso je n'accepterai pas un engagement avec un orchestre brésilien, c'est pas mon truc, je sais pas le faire sonner. Chacun son domaine.

On m'a proposé de remplacer un batteur dans un groupe de punk. J'ai refusé. Le batteur "sortant" était un amateur passioné. Et ben en punk, je lui arrivait pas a la cheville, point.
20

Citation : Ont a tous sa petite spécialité, et sa bête noire



très juste, moi c'est le reggae , j'ai jamais su m'imprégnier de ce style, et même dans les cours quand un type vient me demander cela , je suis franc avec et je lui dit que ce n'est pas mon truc.