Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Core, rack, producer : quelle déclinaison pour complete/remlacer un X32 standard?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 499 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Core, rack, producer : quelle déclinaison pour complete/remlacer un X32 standard?
Bonjour à tous.

J'utilise la version standard du X32 depuis déjà 4 ans et maintenant je me rends compte qu'elle est un peu surdimensionnée dans 70% de mes prestations.

Je fais beaucoup de tournée et les points qui ne correspondent pas à mes besoins pour l version standard sont:
1/ le poids: 20kg (35kg avec son rack)
2/ nombre d'entrée : 16 XLR + 4 jack me sont largement suffisant
3/ l'encombrement : je trimbale tout le matos dans une VW Bus et la console me prend trop de place.

Je suis donc à la recherche d'un alternatif pour un budget de 1000 euros tout en restant chez behringer.

Au debut, je me penchai sur les XR18 et cie mais rapidement j'ai laissé tomber pour la raison que pour ces consoles, la gestion des bus de sorties ne sont pas aussi souple que sur les X32 : j'ai besoin d'au moins 7 sorties XLR via Matrix pour la façade. Les retour je peux les alimenter avec les sorties jack (4 me suffisent).

La version core+ 1 S16 est bien pour le poids et l'encombrement mais insuffisant en patch (pas de IN/OUT en jack)

La version rack semblait être la bonne compromis mais par expérience, dans les cas où on est à la bourre, l’absence de contrôle physique est pénalisant.

D'où la version producer. Mais maintenant la question que je me pose, le fait qu'il n'y ait pas de scrible script sue les canux n'est pas un peu déroutant quand on a l'habitude? Un Laptop avec l'X32 edit serait-il suffisant pour avoir un complément visuel?
Et j'en profite pour poser une question concernant le X32 Edit : sur la version 2.5 il y avait un mode "présentation" que je n'arrive plus à trouver avec la version 3.0 . Ou /comment peut-on activer cette fonction sur la version 3.0 ?

Par avance merci de votre aide.
2

Salut,

Tu parles de la x32core et de la x32 rack et de l'absence de contrôle physique, du coup je comprend pas trop ce que tu veux dire?

Ces deux consoles sont faites pour êtres contrôlés par tablette tactiles (androïde ou apple), et tu peux aussi les mettre sur un ordinateur avec surface de contrôle. La version core peu aussi monter à 32 canneaux (avec 2 S16).

JB

3
Merci pour ta réponse JxB

En fait primo, je voudrai demander à ceux qui ont déjà utilisé à la fois le x32 standard et le x32 core ou rack si c'est pas trop déroutant de passer de l'un à l'autre (abscence de contrôle physique) dans un contexte petit concert. Et egalement pour le x32 producer qui ne dispose pas d'afficheur par canal, est-ce que c'est quand même pratique?

Secundo, pour le patch, si je justement je n'ai besoin que de 16 entrées et 8 sortie (pour le moment j'utilise 10 sorties mais je pourai les réorganiser) et dans le but d'avoir un matos le plus compact possible (poids/volume), le x32 core+sd16 est 'il envisagable ou vaut mieux un x32 rack ou x32 producer (ou x32 compact)?
4

Salut! En fait j'utilise régulièrement la x32 en version standard, et dernièrement j'ai aussi testé la x32core dans de petites config avec un S16. La x32 standard sur laquelle je mixe est la console à résidence d'un caf concert ou je me retrouve souvent, du coup pas d'installe, j'arrive, je charge mon setup et go. La x32core était un prêt d'un pote pour une soirée en bar ou je faisais l'installe complet, du coup voilà mon avis:

- en terme de confort la x32 standard est vraiment ce qu'il y a de mieux, mais par contre faut se la trimballer, et en terme de long terme, elle présent quand même des signes de fatigue assez vite quand elle est utilisée de façon intensive. Si tu l'utilise avec un multipaire, clairement c'est chiant à installer et désinstaller (le multipaire hein), avec 2 S16 c'est déjà plus facile.

- la x32core a toutes les fonctions de la x32 standard, mais on peut choisir l'interface qu'on utilise avec, du coup ça prend un peu de temps à prendre en mains parce qu'il faut retrouver quelques repères, mais ça se fait très vite, et ça peu se faire chez sois (la x32core fait 1 unité de rack), du coup c'est quand même facile de ramener ça chez sois et de tester les trucs. Il y a un truc qu'on oublie aussi, c'est que la x32 standard n'a pas de tactile, et que en fait toutes les fonctions de la x32 sont super facile à retrouver et mettre en oeuvre sur un écran tactile. C'est pas le confort d'une surface de contrôle physique, mais c'est réactif.

J'ai testé les applis androïd et iPad qui sont toutes les deux très bien, la iPad est très standard et la androïd est très personnalisable.

Après, le génies à mon sens des versions rack et core c'est que tu poses ta console dans un coin du plateau, tu pars de là pour faire ton patch, ça prend pas de place et c'est hyper facile à mettre en oeuvre, et quand tu désinstalle, ça se fait très vite et il y a pas de gros multipaire à ranger.

ça marche particulièrement bien pour les petits lieux ou il n'y a pas de place à la fois pour mettre une console, mais aussi là ou sont les musiciens, et du coup tu te retrouves à être très à l'aise à choisir l'endroit ou tu veux mixer ou bien à aller avec les musiciens pour régler leurs retours.

La producer je me suis pas sentis à l'aise dessus, je pense que c'est parce qu'il manque l'indication de tranche sur chaque fader, ça me perd en fait dans mes tranches (je sais plus ou est quel élément) et du coup je perd en réactivité parce que je suis obligé de me remémorer mon patch avant de faire n'importe quelle manipe. Alors, c'est sûr il y a le nom de la tranche qui s'affiche sur l'écran à chaque fois, mais ça fait perdre quand même beaucoup en réactivité je trouve. A choisir entre une producer et une console contrôlée par tablette je prendrais la tablette, je me sens plus à l'aise et efficace dessus. Et au moins avec les versions tablette je peux choisir ou je me mets.

Edit: Au temps pour moi, la X32 Producer dispose d'un afficheur par fader, c'est la version X32 compact qui n'en a pas, c'était donc sur la version compact que je ne m'étais pas du tout sentis à l'aise.

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 23:06:31 ]

5
Grand merci JxB pour ce retour, ça me permet de voire vraiment plus claire.

C'est surtout le choix entre X32 rack et x32 producer qui me met dans l'embarras. Du coup, maintenant je me penche pluôt sur la version rack.

L'x32 rack je laisse de côté car pour l'instant, j'ai pas de budget pour m'acheter un sd16

sinon je pense que c'est le compact qui dispose d'afficheur led par canal mais non le producer

Sur ce bonne année à tous
6

Tout à fait! Je me suis pas trompé dans mon post original avant l'Edit en fait ^^

Je comprend ton choix, c'est sûr que le prix va influencer ton choix!

Après, une x32 core + 1 s16 (stagebox 16 in 8 out) ça sera 1340.08€ sur woodbrass contre une producer à 1390€ sur thotho (pour 16 in 8 out).

Perso je vois un avantage au S16, c'est que tu pourras l'utiliser avec ta x32 standard: j'ai des potes leur X32 standard a un ou deux préamps qui lâche, c'est chiant mais pas assez pour l'envoyer réparer, et avoir un S16 de réserve c'est pas mal au cas ou tu as des préamps de ta console en rade.

Bonne année à toi aussi, merci!

[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 19:17:14 ]

7
Attention, la X32 Core n'est plus produite et donc très difficile à trouver.
Je possède la standard et la Core. J'utilise la Core dans 70/80% des cas car la salle ne permet pas de placer une régie face à la scène avec la standard. J'ai un S32 dans le même flight que la Core.
J'ai acheté la Core dans le but d'avoir une table de petite taille mais aussi pour l'utiliser comme table de retour quand la situation le permet.
Du coup avec le S32, je n'utilise plus de multi analo. Je gagne en manutention :-D
8

Ou est ce que tu as vu que la x32 core n'est plus produite? (elle a l'air de ne plus être vendue chez Thomann en tout cas) Elle est encore en vente chez Woodbrass et quelques autres vendeurs si je ne me trompe pas.

C'est vrai que les stagebox c'est quand même pratique!

9
Dans une discutions sur un groupe Facebook où un des intervenants bosse chez Behringer. Apparemment ils écoulent le stock mais elle n’est plus fabriquée pour l’instant.
Pour thotho ils ne travaillent plus avec Behringer, en tous cas pour certains produits. Sur certains sites elle est toujours au catalogue mais si tu passe commande il y a plusieurs semaines de délai. ;)
10

Ok merci pour l'info!