Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Défi: compression puis explication!

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 155 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Défi: compression puis explication!
Bonjour,

Je me plonge depuis un petit moment dans le monde fantastique du son (normal je veux en faire ma vie plus tard) cependant une phase cruciale du mixage m'échappe encore malgrés de nombreuses lectures et expérimentations: la compresssion.

Voilà je pense ce qui m'aiderait le plus c'est que je vous donne une piste de guitare brute, que vous la compressiez et que vous m'expliquiez ce que vous avez fait et pourquoi!!!

Voilà l'adresse de la piste: http://aqmemaniak2003.free.fr/guitare.wav

merci infiniment de me permettre d'apprendre encore un peu plus!
2
Accorde la déja mieux que ça ta gratte!!!lol :mdr:

Et vire les blancs au début puis à la fin...

Perso en plus je ne compresse pas les grates saturées, uniquement les sons clairs...
3
C'est pas le plus facile à comprendre sur la gratte...file des elements de batterie, ça sera plus franc...allez un pied, une caisse claire, des over...
La variété paye le loyer...
4
Nan la compression batterie j'ai vraiment compris le feeling, la dynamique...
Mais sur la guitare je suis completement paumé!!!

help!!!
5
Y'a rien à compresser là, le son est déjà super boudin...c'est quoi la source, c'est quoi qu'il s'est déjà pris ?
La variété paye le loyer...
6
Bon alors aidez-moi à bien faire ma prise... je veux un son lourd!
ma gratte c'est une prs tremonti, mon ampli un marshall mg100 dfx, j'ai un sm57 pour la prise qui est branché sur un mixer amplifié phonic powerpod (je le branche sur une piste hz ou super hz?) dont la sortie rec out est relié à ma carte soundblaster!

avec ces éléments, guidez moi pour faire une belle prise bien propre!
7
Bon...le reglage ampli est à ta discretion, mais moi j'entends des trucs bizarre en terme de naturel du son...à mon avis t'as des gadgets qui ne sont pas du meilleur alloie...genre super deep as fuck bass of the year, tu vires...pi tu bourres à l'EQ si t'en veux...enfin débrouilles toi...

le micro :
faut d'abord comprendre le HP : plein centre = haut medium, bords de la gamelle = + grave
donc si tu es face au HP, le déplacement latéral, te permet de timbrer la prise...
+ proche = effet de proximité = compression = + de grave
la gestion de l'éloignement te permet de gerer l'equilibre de ton son...ce n'est pas une analyze qualitative, chaque style à ses besoins...démarre à 1 cm de la grille
t'as donc 2 axes de reglages avec le 57, fait au mieux, c'est un très bon micro, mais qui type beaucoup le son...il renforce le haut medium, ne sois pas surpris...

ensuite le preamp...ta table là, mmmm, elle m'inspire pas...menfin...ton micro a une sortie basse impédance...faut donc le branché sur une entrée de table haute impédance (cf. problème d'adaptation d'impédance, mon dernier livre dispo chez jemixauvoltmètre.com). Essaye de trouver un circuit de sortie qui ne passe pas par l'EQ, ni par le fader, ni par une autres série de gadgets ignobles dont les constructeurs ont le secret...trouve un insert send, ce serait le top...

pas d'EQ, pas de comp, si tu dois passer par le fader, 0dB...fais ton gain pour aller au 0dB en crête dans ton ordi, et place ton micro pour avoir le timbre le plus fidèle possible...

Bienvenu dans le monde fantastique du son de guitare :clin:
La variété paye le loyer...
8
:?: et en ce qui concerne le volume de mon ampli? à quel volume je fais la prise?

:?: au niveau du gain de la disto? son équalization? (high, mid, low, contour)

:?: qu'est ce qu'un insert send?
9
EQ tu te débrouilles, c'est ton son...

le volume, ben faut que ça le fasse, alors trouve à quel volume l'ampli sonne

un insert send, c'est uné dérivation dans le cheminement du signal, ça permet (entre autre en dans le cas qui nous interesse) de shunter de le fader...
La variété paye le loyer...
10

Citation : avec ces éléments, guidez moi pour faire une belle prise bien propre!



S'il vous plait ? enfin bref...

------------------

Falavor t'a déjà donné de nombreuses pistes.
Après pour résumé ses propos (pourtant très clairs si tu es passé par les dossiers AF, ainsi que par le lexique) il te faut utilisé le chemin le plus court jusqu'à l'enregisteur (donc evite de monter le fader de ta console au dessus de 0db, ne te sert pas des equal de ta console, etc...)
Je ne suis pas sur que ta console possède d'insert ou de direct out (cf lexique)

Pour ta piste d'exemple, le son est très saturé, donc la compression est quasiment inutile car un tel taux de saturation produit déjà une compression naturelle.

Si j'étais toi, je me concentrerais sur la compression batterie / guitares en son clair / voix.
Mais comme tu maitrise la comp batterie, ça devrait aller.

Citation : Nan la compression batterie j'ai vraiment compris le feeling, la dynamique...
Mais sur la guitare je suis completement paumé!!!



Alors c'est applicable à toutes les sources. Tout son a une dynamique.