Sujet Projet home-studio, besoin d'avis définitifs

• 929 vues
Sujet de la discussion Projet home-studio, besoin d'avis définitifs
Salut à tous !!! J'ai pour projet de me procurer des machines afin d'assouvir mes envies de création
seulement voila, question matos, je suis un ignorant total, j'ai donc besoin de vos avis d'experts

Bon, pour commencer, voici quelques pistes:

Mes envies vont vers le hip-hop mais je veux rester capable d'élargir au cas ou
Donc le travail serait essentiellement la composition de rythmiques et de boucles, ce qui est proche du travail d'un musicien électro, en somme
Pour résumer, j'aurai besoin d'un systeme épuré au possible (orienté électro hip-hop) mais qui reste ouvert aux opportunités du genre "un pote débarque avec sa gratte"
Je veux avoir un controle total pour ce qui est des sons et du rendu; si je sais que je n'aurai pas le gros son d'emblée (jsuis novice), je ne veux pas que le matos devienne obsolète une fois que je me serai fait la main dessus (j'aimerai autant éviter d'acheter des jouets sur les conseils d'un vendeur qui me dira "ça c'est super intuitif, c'est fait pour vous" )
Pour finir, mon envie serait de bosser au maximum en hardware, voir totalement si c'est pas utopique (financièrement parlant ... niveau budget jme suis pas fixé de limite mais ce serait bien de limiter les dégats)
Pour info, la seule machine que je possède est un microkorg.

Voila, j'attends impatiement vos réponses (ou vos questions si j'ai été trop imprécis)
Si c'est que de l'hard que tu veux je pense pas etre le meilleur conseillé , mais si tu veux pas etre dépassé pourquoi pas prendre un set up avec ordi , car les ordis désormais dans la creation musicale il y en aura toujours (meme si tu devras renouveller l'ordi) ,
moi pour ma part je me suis fait monté un ordi chez un pote et avec 300 euros et en récuperant des pieces de mon ancien pc (lecteurs cd , graveurs , ecran , tout ce qui fait gonfler le prix inutilement) et crois moi c'est un bon (2.8 ghz , 1go ram) donc je sais pas si eliminerradicalement l'ordi est une bonne solution.

Enfin c'est ce que j'en dis
Et t'as sans doute raison. Jsuis pret a faire des concessions, surtout si ça permet d'alléger les dépenses. C'est vrai que pour bon nombre de musiciens, le software est la meilleur solution, car plus souple. J'écoute ton expérience, jte suis. Seulement, j'aimerai limiter autant que possible le role de l'ordi dans tout ça. Pour la compo en tout cas, ça fait un peu monomaniaque je sais,
je veux me reposer sur du hard, de meme pour la création des sons ou les éventuels effets.
J'y peux rien, c'est plus fort que moi, y me faut du solide, des boutons, des trucs à manipuler avec mes mains.
Mais bon, pour ce qui est du systeme, des machines, je suis dans le flou, et encore plus pour ce qui est du role précis de mon ordi la-dedans (expander peut-etre ... j'en sais rien en fait).
C'est un pentium4 2.8GHZ 512mo de ram.
Ta un bon ordi , faudrait rajouter 500 de ram et ca serait parfait , ben ton ordi pourrait te servir uniquement de séquenceur et de magnéto , c'est plus économique que d'acheter un magnéto analog , et si tu veux faire tes sons en hard libre a toi , ton pc servirais juste d'enregistrement , et mixage aussi
L'enregistrement j'y vois pas d'inconvénients seulement le mixage ... je veux dire, c'est vraiment compliqué de trouver une table efficace et pas trop chère ? En fait je me vois pas manipuler tout ça avec ma souris
J'oubliais: Studio magix deluxe ça fera l'affaire ?
Moi j'utilise ca , mais je vers upgrade vers un cubase LE , disons que c'est bien pour commencer apres quand tu progresses tu vois les limites , mais franchement moi j'ai que du positif sur ce soft (vu son prix aussi)
Ca tombe bien, on vient de me l'offrir
Et pour le hard, pas de conseils ? Ou un shema type du systeme correspondant à mes besoins ?
T'as le droit de préférer le hard!

Pour etre assez complet, il te faut:
- un séquenceur (pour controler les autres machines)
- un sampleur
- un, ou des synthés
- une table de mix

Les séquenceurs purs se font assez rares, et maintenant on utilise plutot des groovebox (ex: Rm1X / Yamaha, XL-7 / E-mu , MC-505 / Roland), qui permettent de séquencer d'autres machines, ou des séquenceurs-sampleurs (ex: les MPC / Akai), ou encore des séquenceur-sampleurs-synthés (ex:RS7000 / Yamaha , MC-909 / Roland).

Pour ma part (je prêche pour ma paroisse héhé...), j'utilise une MPC1000, et par la suite je pense acheter un microkorg, peut etre un ion et une table de mix...

Je ne saurais que te conseiller d'essayer différentes machines, meme si en magasin ce n'est pas toujours évident, mais en cherchant bien chez les amis de tes amis... et regarde bien sur AF, les tests et les avis sont toujours instructifs!

Mais si tu n'es pas sur, l'investissement dans des machines c'est quand meme un peu cher, comparé au prix d'un logiciel comme live et d'un clavier midi (c'est pas négligeable!)

N'hésite pas à poser des questions!

La MPC me paraissait assez incontournable...dans ce cas une boite à rythme est elle indispensable ? Puis-je me contenter d'échantilloner pour les rythmiques ou est-ce à éviter, quitte à ce que la boite ne soit plus qu'une simple banque ?
La MPC n'est pas incontournable, mais je la trouve assez sympa, et c'est une machine adaptée à un "débutant ambitieux".

Elle permet de sampler des sons, de les stocker et de les "réassembler" dans des séquences (qui tournent en boucle). A mon avis, une MPC1000 pour les rythmiques et des longs samples (genre une phrase au violon ou au piano, mais ce n'est qu'un exemple), qui controle ton microkorg pour des basses (et éventuellement un autre synthé), c'est idéal et plutot complet, quitte à utiliser par la suite (mais c'est loin d'être obligatoire) d'autres sampleurs avec des grains différents, d'autres synthés ...mais si tu fais l'acquisition d'une machine (c'est assez pour commencer), je pense que tu te rendras compte de ce qui te manque pour évoluer dans la direction que tu souhaites.

Après dans ton premier post tu parles de gros son et de rendu => pour ca il faudra des effets, des compresseurs. Quant à la durée de vie d'une mpc, je pense qu'elle est très évolutive, grace au midi (compatibilité avec ton futur matériel et avec l'ordinateur) et que tu ne risques pas d'être limité trop vite. De plus quand tu as tout préparé, tu peux assez rapidement faire tourner un beat, ce qui est sympa si un pote instrumentiste débarque.

Sinon je comprends ta volonté de bosser en Hardware (t'as tout devant toi, pas de PC qui plante, plein de boutons partout, et puis tu ne paies pas pour du virtuel....). Mais tu peux quand même bosser moitié machine / moitié PC: au niveau du prix, des synthés VST sont moins chers et offrent de plus grandes possibilités et le PC est une étape incontournable pour un enregistrement de bonne qualité à la maison.

Voilà, j'espère que tu as eu le courage de tout lire, et n'oublie pas que mon avis est très subjectif .J'ai une vision des choses, d'autres en ont une différente, à toi de voir quelle est la meilleure par toi-même

Hors sujet : N'oublie pas d'éditer ton profil AF si tu veux des réponses plus ciblées, et puis on préfère toujours savoir à qui on parle :D: