Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NOS TRUCS ET ASTUCES en studio

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 835 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion NOS TRUCS ET ASTUCES en studio
Je propose de lancer ce sujet.
Ouvert donc aux "anciens" pour faire bénéficier de nos expériences à tous nos potes moins anciens. Ah les vaches, on les envie d'avance !

Par exemple:

PRESERVER les cables du CASQUE.

Il suffit d'enrouler le "fil" autour d'un écouteur, ou alors de le "nouer" (sans forcer) autour d'une des branches du casque. Résultat garanti: si un zico's moins expérimenté passe "dans le champs" après avoir récupéré sa bière et écouté sa ligne, certes, il vous enmmènera le cable et vos écoutes... mais il ne le désoudera pas de l'écouteur... (Eh oui: même dans les "grandes" marques, les soudures peuvent laisser parfois à désirer).
Idem de l'autre côté (côté JACK M): prévoyez-donc une rallonge (ça coûte "rien", bien moins en tout cas que la "perte" -relative- auditive que ça peut induire en enregistrement), et arimez cette rallonge à un point fixe. En cas de pépin ("eu j'm'ai pris les pieds dans les fils, excuse, dit-il en souriant: j'ai pas l'habitude". Boum. 100 euros dont il n'a pas conscience), c'est alors la rallonge qui morflera, reliée qu'elle est à son point fixe, lequel vous premet de ne pas vous embarquer en même temps tout le reste du mato's. Le jack de vos casques, lui, reste intact...

A excellent entendeur; S'lut !
2
"UP UP UP UP !?" (comme dirait l'autre...).
Ben allez, quoi, des conseils pour les home studistes et zicos démarrants, quoi...

u u u u p p p p !!
uu uu p p !!
u p !!
3
Encore !! !!
http://notaperfectgirl.com/
4
Pour les câbles:
- Les scratch Thomann sont très pratiques. j'en avait acheter des grands car j'enroulais tout le câble dedans (ce qui le pliait) mais désormais, je ne le mets que sur un "côté". le scratch est donc trop long ce qui m'oblige à faire plusieurs tours. je compte en acheter des plus petits.
- Aussi, je compte mettre des transferts de couleurs pour les démarquer facilement et y mettre le logo du studio quand je lui aurai trouvé un vrai nom.
- Un enrouleur de câble avec du scratch aussi pourrait également permettre un gain de temps
- Des equerres au murs pour les rangers et les sortir facilement
- des "marqueurs" avec des chiffres à côté de chaque connecteurs (on en trouve dans les magasins de bricolage). Le nombre importe peu: le principal est qu'il soit le mêm edes deux côtés. Ainsi quand on cherche "à quoi est relié quoi" on regarde le nombre et on cherche de l'autre côté le même, ce qui est plus pragmatique que de suivre le câble.

Pour le mixage:
- J'inscrits sur ma table d'une couleur différente chaque catégorie (rythmique - mélodique - voix), c'est plus pragmatique également: on voit en un coup d'oeil ce qui se passe.
Sinon pareil dans le sequenceur.

Pour reseter la table:
- Regard sur le coté pour voir quels boutons sont activés ou non: beaucoup plus rapide et efficace que de regarder de face.
5
Merci àtoi pour ta participation à ce sujet.
J'avoue que le coup du câble repéré EN COULEURS -et pourtant, je n'en suis plus à ma période d 'essais-, je n'y avais tout simplement jamais pensé à domicile.

Dans un autre domaine, j'ajoute cette évidence -pour certains- mais cette nouvelle -pour plein d'autres- : il est recommandé d'ESSUYER ses cordes de guitare après avoir répété, ou même "seulement" joué... Principalement sur une électrique.
Un petit coup de "chiffon" qui ne peluche pas (style coton) et cordes, accastillage ni menuiseries ne pourrissent de si vite sur "pied".

Plein d'autres astuces seront égrainées dans ce sujet... Si vous aussi consentez à donner les vôtres, et à en faire profiter ainsi l'ensemble de la communauté AFienne.
6
Bon alors moi c'est mes aneries de débutant, mais j'ai essayé plein de trucs pour me faciliter la vie dans mes prises de son.

-pour le casque, j'ai pris un seinheiser comme ça on peut changer les cables au cas ou, justement un zikos me l'embarque avec le pied.... :oops:

-je note généralement dans un tit cahier à quoi correspond chaque piste de mon 8 piste, chanson par chanson et les réglages de chaque preset. Après je fais une tite bande en papier, comme dans les studios de super pro et ça facilité la vie au mix, je la pose au dessus des faders.

-N'ayant aucune pièce insonorisée et vivant sur une place (bruyant) avec un cours 3 voies en dessous de chez moi (encore plus bruyant), j'enregistre les voix dans mon dressing room, une sorte de cagibi. Ca me permet de pouvoir pousser un peu le preamp sans avoir trop de souffle et surtout sans chopper ni les bruits de bagnole ni le bruit de l'enregistreur. Comme ça en plus je peux mettre mon micro en omnidirectionnel et vu ma voix, ça sonne mieux...Je gagne en presence en fait, même si le son devient moisn réaliste. Sinon dans des chiottes ou uen salle de bain sur les murs de laquelle je mets un drap (à cause du carrelage, en omni ça choppe tout, on dirait un echo!!!)

-Je repère chaque cable avec un bout de gaffeur de chaque couleur pour savoir qui est branché dans quoi. Comem précédemment, quoi mais avec du gaffeur coloré.

-J'ai pris l'habitude d'essuyer aussi les connecteurs des prises jacks. Je les range dans un placard et il arrive qu'il y ait de la condensations dessus et en essuyant on enlève le début de corrosion. Parceque la corrosion génère des petits buzz.

-J'ai découvert tout seul, avant de me rendre compte que ça se faisait aprtout, qu'une prise gratte prise du dessus, le micro au niveau de la têe, ben ça sonanit drolement bien, surtout quand on la panait avec une autre prise rpesque identique mais en prise au niveau de al rosace...On enfonce des portes ouvertes là, mais bon...quand on débute on découvre des machins comme ça en suant sang et eau, donc bon.....

-J'utilise des pieds de micro pour surélever mes cables branchés. C'est pas évident à expliquer, mais voilà. Je suis assis devant le micro par exemple, pour une prise folk et un autre rgatteux va joeur une électrique à faible volume pas loin. Donc 2 micros, et deux preamp, donc plein de fils qu'on pietinne dès qu'on se déplace. J'utilise alors un pied de micro qui me sert à rien pour faire passer tous les cables dessus et ainsi les avoir vraiment sous les yeux et ne pas marcher dessus. C'est ptetre idiot comme truc, mais ça marche pas mal pour pas bousiller ses cables.

-Quand j'enregistre plusieurs personnes, en plus de mettre un micro par instrument, j'en rajoute toujours un au centre, en omnidirectionnel. bon c'est valable surtout pour des enregistrements d'instruments acoustiques, mais au moment du mix ça rajoute de la profondeur...Un cache misère je pense, mais vu mon matos ça marche bien.

-Quand j'enregistre un groupe, j'essaie même dans un cas d'overload, d'enregister les instrumenst 2 par 2 si possible. Genre basse+ batterie en même temps, avec un mciro d'ambiance en plus, assez loin des deux zikos.

-Je laisse BIEN chauffer mes preamp à lampe. Ca je le dis parceque je les avais preté à un pote qui les trouvait nul et quand j'ai vu comment il les utilisait, ça m'a paru évident de le dire : il branchait, faisait la prise et les débranchais illico. Il a testé en les faisant chauffer et les a trouvé pas mal du tout finalement.

-Pour une prise de guitare électrique ULTRA violente, j'utilise un splitter actif (boss ls2) et fais passer le son dans l'ampli en son saturé et dans un autre ampli genre truc à transistor, voire dans un DI pour avoir un son clair plat mais dans lequel toutes les nuances de jeu apssent. En ajoutant les deux, le son devient plus violent. C'est un truc découvert dans une interviouve d'un producteur assez coté dont j'ai oublié le nom et qui produit plein de trucs genre neo-metal, core ...

-Avant les prises avec ma folk, je la sors une heure pour qu'elle respire. sinon le son est trop "petit"...Enfin chais pas comment dire, mais voilà, ça sonne mieux quand elle s'habitue à la température et l'ambiance de la pièce, quoi.

-Pour rajouter du grain à un mix, au moment d'un pseudo mastering amateur, j'enregistre une sortie mixée en stereo sur un vieux machin à bande à un pote à oi. C'est un ami ingé son qui 'a dit qu'il faisait comme ça et ça rajoute un grain monstreueux sur des trucs pop, comem une saturation ultra légère qui rend la musique plus vivante et cache un peu le piètre son global de mes machins.

-Pour enregistrer des batteries, vu que je sais aps en jouer, j'enregistre d'abord les toms+grosse caisse+caisse claire et après je refais un passage pour les cymbales. Ou alors je fais le rythme de base et après je rajoute les breaks un par un. Et comme j'ai aps de batterie, je fais ça dans un local de répétition équipé.

-Je n'hésite pas à doubler presque toutes les pistes pour donenr de l'ampleur. N'ayant aucune connaissance des effets, reverb et tout ça, ni même dans al gestiond e la prise de son, ben doubler les prises permet souvent de gagner en espace sonore.

-Pour faire un son de percus, une paire de baguettes tapées sur à peu pret tout et n'importe quoi (au hasard, que j'ai testé : tabouret de bar, boite de choco pops, ustensiles de cuisine, tambourin posé à plat sur une boite à chaussure, gros diccionaires en coffret, poubelles en métal, meubles variés! etc...)

-En surtout NOTER tout ça, parceque j'ai des enregistrements dont je suis content et je ne sais plus comment j'ai fait, en apssant des jours à taper sur des trucs, changer de pièce, de micro, régler ceci ou cela comme ci ou comem ça et c'est dommage, j'aurai bien voulu reprendre les recettes.)

Voilà, bref plein de cache misère pour les homestudistes qui veulent essayer de "sonner" sans investir. Ca tient aps une demi sconde face au travail d'un ingé son, mais ça fait son petit effet pour faire écouter aux copains voire plus....

Je crois que le SEUL truc que j'ai vraiment appris après 7 ans de home studio, c'est qu'étant amateurs, il nosu est permis beaucoup plus de choses que les professionnels qui ont une obligation de résultat. D'où une grande liberté de faire des trucs "interdits" et pas prévus. En gros si on fais une prise à l'inverse des normes, on peut des fois trouver des trucs...Des trucs qui ne marchent qu'une seule fois, contrairement à une vraie solution de pro qui est censée marcher presque tout le temps. Mais les prises avec des micros cassés, les amplis jouets, les prises à travers (véridique, mais il est mort depuis) le faux micro d'une guitare électrique pour enfant. On chante devant et le son sort. Il suffit de bien l'amplifier et c'est super marrant à faire. Comme faire venir des copains pour taper du pied sur une planche en bois, pousser des cris, faire brailler des enfants...Tout ça rajoute une couleur à ses enregistrements et ça permet de "sonner" vraiment même si on a du matos super limité. Bref, faut y aller, écouter les conseils et ne pas en tenir compte...Enfin c'est une impression globale, hein.
7

Hors sujet : Tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe...

C'est pour ça que j'aimerai me trouver un petit groupe avec lequel je puisse me lancer dans des expérimentations sonores diverses et variées... Parce qu'avec un client, on a une obligation de "bien" sonner, ce qui est ridicule en soi: C'est quoi "bien"?
mais je trouve pas de groupes intéressants... Ou qui soit OK pour me laisser des libertés (lo-fi,...)

Avec mon dernier groupe, j'avais de la marge, c'est sûr mais pas assez de matos pour pouvoir faire des choses intéressantes...
Et depuis, on s'est brouillé... Enfin, je me tripe bien tout seul mais ça va pas très loin quand même...

8
My 2 cents ;-)

je truve cela remplis de truc et astuce pour bien enregistrer en studio...

voila: https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,67323.html

Bonne lecture (c'est en anglais)

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

9
Ha ben justement je cherchais un bouquin général pour apprendre un peu la prise de son et le mix....:)
10
En anglais bien sûr... Pas que je le comprenne pas mais ça me saoule de lire l'anglais..