Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Cartes son ou interfaces audio externes, laquelle des deux : PreSonus FireBox ou Edirol FA-101 ?
Bonjour,

Tout ou presque est dans le sujet posé : interfaces audio externes, laquelle des deux : PreSonus FireBox ou Edirol FA-101 ?

Pour mes besoins limités en MAO, je n'ai pas besoin d'un très grand nombre d'entrées, la PreSonus me conviendrait mieux mais c'est de loin la qualité du son qui me parle plus. J'ai déjà lu les avis sur ces 2 cartes. On dit ça et là que la PreSonus est très largement supérieure dans la qualité de restitution des sons et ce ne serait pas son seul atout... :clin:

Si vous me demandez pourquoi je choisis ce type d'interfaces : c'est hyper pratique pour un paraplégique en fauteuil qui ne peut se mettre à quatre pattes pour brancher et débrancher des mini jacks de la carte son située derrière la tour de son ordi (et puis comme je n'ai pas la chance d'avoir un MAC, je refuse de m'agenouiller, même si je le pouvais, devant Windozzz.

Mon budget (de toute façon, vous allez me le demander), c'est simple, c'est celui d'une de ces deux interfaces.

Merci d'avance de vos avis, conseils et tout et tout. Le vieux (c'est moi) fait de la résistance et s'accroche à son rêve, pouvoir faire de la musique, simplement, sans sortir la boite à outils, mais ça c'est pas gagné avec un PC.
2
Suite et fin :

Complément avant que vous me répondiez :
Mes besoins, de l'audio (micro statique et autres, normaux), deux guitares, pas seulement les sons de ces instruments, les vrais, un peu de clavier maître pour le midi et c'est déjà pas mal.

J'ai un peu de matos à côté qui pourra encore servir, quoique : table behringer 6 entrées mono, 4 stéréo (au cas où d'autres musiciens viendraient), quelques racks pour exploitation effets comme microverb ALESIS, rack de plusieurs casques Behringer, compresseur (j'ai jamais su m'en servir, je laisse en auto), un rack VAMP pour ma guitare électrique, deux petits monitorings sans marque achetés chez Thomann, voilà toute ma richesse.

Rien qu'à voir le matériel, vous allez vous dire, encore 1 qui n'a pas mit bien cher dans tout ça. Je sais ce qu'on pense de Behringer, mais en ce qui me concerne, ça tient et ça me suffit, ma table de mix n'est pas une mackie, mes enceintes de prox ne sont même pas des Behringer... et mon casque fermé ne vaut pas grand chose en attendant de m'acheter le HD 25 de Sehnneiser.

Quant à mon ancienne carte son, (en 2002, j'avais acheté une AUDIGY PLATINUM avec le rack externe. C'est bien pour tout le reste mais j'ai tellement passé de temps à la paramétrer convenablement que je vais la monter dans l'ordi de mes enfants qui seront ravis... pour faire des jeux et c'est là qu'elle finira sa carrière.

Si je sais assembler mes ordi, le dernier en date remonte à mai 2005, je suis largué en zik puisque je m'y remets petit à petit et c'est dur pour un guitariste moyen de passer à la MAO tout en connaissant vraiment la question. Je ne cherche pas à frimer en utilisant un vocabulaire d'ingé du son qui me dépasse.

La plupart, sinon la majorité d'entre vous, savez de quoi vous parlez quand vous abordez les problèmes de latence alors que moi je serai incapable de dire combien je sors en ms à tel ou tel moment en 16 ou 24 bits et à telle fréquence. De même que les Asios, VST i et e ne me parlent pas beaucoup puisque je n'en ai jamais utilisé.

Il serait temps, j'ai 47 ans et je suis un vieux, mais sans vouloir sortir une maquette, je veux juste me faire plaisir en musique et pour celà, j'en reviens à mon sujet, est-ce que vous considérez ces 2 interfaces audio restituent un son d'excellente qualité où dois-je me diriger sur d'autres produits, pas forcément pro.

Je ne voudrai pas me tromper. Pour l'Edirol, elle a l'air très bien mais je viens d'acheter un clavier maitre EDIROL PCR A30 avec audio intégré et je suis un peu déçu du son, pas mieux que ma créative que j'ai désinstallé proprement et délogé de son port PCI... J'ai des doutes maintenant vis à vis de ROLAND. Et pour la PréSonus firebox, c'est fabriqué où ? (assemblée en Chine surement, mais ça vient d'où au départ ?)

Merci encore si vous pouvez m'éclairer. :D:
3
J'ai encore été vachement long sur ce coup là, mais c'est plus fort que moi, j'aime mieux en dire plus que d'avoir des réponses comme : dis nous en un peu plus sur tes besoins et ton budget et on te dira qui tu es.

Ah si, quand même, je sais à peu près me servir d'un séquenceur, SONAR, il y a une dizaine d'années, c'était cakewalk et c'était encore plus simple. Par contre je n'ai jamais accroché avec CUBASE et malheureusement pour moi, vous êtes nombreux à travailler avec... :(((
4
Pour les éventuelles réponses, ce sera demain vu l'heure. Il est temps de méditer sous la couette.

A demain et si certains m'ont lu ce soir ou tôt ce matin, ben, bravo, y'a des braves.

Bonne nuit. :lol:
5
Cher monsieur, vous méritez une réponse et en passant vous n'êtes pas vieux à 47 ans. Sinon, je serai vieux dans 17 ans et je ne veux pas. :mdr:

Ah oui la carte son! Je pense que la Firebox est un produit supérieur. La tendance des opinions en général va dans ce sens. Je ne connais même pas la Firebox mais Presonus est une firme bien ancré dans la réalité home-studiste de qualité. En passant, Presonus est une cie américaine.

Par contre Edirol c'est plus drabe. Beaucoup se pleignent que les préamplificateurs sont très moyens. En fait, j'avoue d'emblée m'emmerder juste à regarder leur produit. Il y des choses comme ça dans la vie...

Peut-être que M-Audio pourrait vous convenir également. C'est aussi bien que le Presonus ou l'Édirol.

Bon magazinage!
6
Bonsoir,j'ai la Presonus Firebox depuis 1 mois et j'en suis tres content.
Je l'ai installe sans aucun probleme et le son est nickel,les deux entrees en facade sont amplifiees une pour le mic. et l'autre pour la guitare.
C'est une superbe machine je suis tres content de mon choix.
Un petit enregistrement va-vite fait avec la Firebox.
https://media.audiofanzine.com/compos/85933/Musti-SANA_ASKIM_SARKILARDA.mp3

J'espere que ça vous aidera dans votre choix.
Musti.
7
Merci de vos réponses.

Quand j'ai regardé ce qui se faisait en 2001/2002, date à laquelle j'ai acheté ma seconde carte son, donc l'audigy platinum ex, après avoir taté un peu de Guillemot, il n'y avait pas un choix terrible à moins d'investir dans de l'hoontech (j'espère que ça s'écrit comme ça).

Bref, les cartes ou intefaces ont évoluées et c'est tant mieux pour nous tous. Maintenant le choix est plus difficile, d'où mes interrogations. On n'achète pas une carte son tous les jours et il n'y a rien de plus rageant de constater que, ben, c'est pas mieux qu'avant. Donc, sans tomber dans du matériel de pro ou semi avec un long rack de 19 pouces. Je ne pense pas en avoir besoin si je peux trouver un "bon son", en clair, ce que tout le monde cherche : une bonne restitution en audio, midi...

Ah, j'ai quand même une question, on dit que ces interfaces ont des préamps, ok mais peut-on y brancher un micro statique qui a besoin d'une alim fantome ? parce que pour mon SM 58, il n'y aura pas de problème mais pour l'autre ???
8
Pour Muzak : je vais aller voir chez M AUDIO, merci. C'est vrai que vous êtes peu à vous jeter sur de l'EDIROL d'après ce que j'ai lu ça et là dans les différents forums.

Pour Musti : pas mal du tout ta compos. De quel matos tu disposes et comment tu as branché tout ça ? Tu as composé ça à partir d'un clavier maître ou d'un synthé ? Quel séquenceur as-tu ?

Merci de me préciser également si les préamps mic/line acceptent un micro statique avec alim fantome (j'ai l'impression que ma question est complètement à coté de la plaque, je crois que je confonds des préamplis avec une alimentation fantome spécifique). Sinon, à défaut, je peux garder ma table de mixage et sortir les main out pour les connecter dans les deux entrées jacks (qui doivent être chacune des mono)au dos de la carte. Je ne sais pas si je fais bien en connectant ma table comme ça ? C'est vrai que je pourrai me contenter des deux entrées en façade mais j'ai un rack d'effets + un V AMP pour ma guitare électrique et ces deux trucs là, je ne pourrai pas les brancher dans la petite carte. Enfin c'est à toi de me dire comment tu fais ou tu ferai si tu avais d'autres trucs à entrer en input ?

à +

à +
9
J'ai encore oublié de te demander si la carte PreSonus firebox est livré avec un cable P/DIF -> prises din pour le midi parce que derrière, je n'ai vu qu'une prise P/DIF ? Ca serait bien si ils livraient l'adaptateur avec des din femmelles au bout.

De même que si le boitier est alimenté par un port firewire (ce qui va m'obliger à acheter une carte PCI), le transfo est-il inclus et en a t on vraiment besoin pour une stabilité ?

Dernière chose : tu es sur MAC ou PC ?

Merci d'avance de tes réponses.
10
Celtic:
J'utilise Sonar 3 Pro comme sequenceur et j'ai branché mon clavier arrangeur directement dans les entrees stereo a l'arriere de ma carte son.
Pour mon clavier c'est un KORG-PA80.
A plus.
Musti.