Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier maitre introuvable dans des logiciels stand alones divers.

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 901 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Clavier maitre introuvable dans des logiciels stand alones divers.
Bon voila je viens de m'offrir pour mon anniversaire un clavier maitre m-audio keystation 88es afin de redécouvrir les joies du piano.
Sitot recu, sitot déballé, sitot branché. Il est reconnu tout de suite en usb par windows xp, ya pas de problèmes. Seulement après je me mets en quête de logiciel, je télécharge entre autre la démo de B4 II de NI (grand fan de guitar rig inside), et je le lance. Et la c'est le drame, pas moyen de le controler au clavier. Mon clavier de pc controle les touches, je peux cliquer dessus ca fait du son, mais le clavier maitre ne réponds pas. Je fouille dans les réglages, toujours la meme interface chez NI, j'essaye toutes les combinaisons possibles, à aucun endroit je peux choisir mon clavier maitre comme entrée. J'ai le choix entre toutes les entrées de ma carte son (midi, spdif, line-in etc...), ya meme le micro de ma webcam qui est détecté, mais clavier maitre, il connait pas.
J'ai vérifié dans le gestionnaire de periph, il est la, j'ai meme testé un autre port usb, c'est toujours pareil.

Bref help je veux en joueeeer.



Deuxième chose : si vous connaissez des pianos virtuels stand alone afin de pouvoir jouer comme ca en live (un peu comme The Grand 2 ou Akoustik Piano), mais en pas cher voir gratuit :p je suis preneur !

Merci d'avance !


PS : bonjour à tous pour mon premier post !
2
Salut :boire:

Peut être en essayant avec un hôte pour VST, du style miniHost (que je connais pas)
J'utilise le "chainer" (démo illimitée et gratuite -limitation au niveau des presets uniquement), rack d'effets virtuels; tu peux toujours essayer avec lui car il me semble bien qu'on puisse configurer le périphérique. (PS, du coup il te faut la version VST des logiciels en question)

sinon, t'as installé des drivers avec ton clavier? Tu peux tenter une réinstallation des drivers. Méfiance avec les périphériques USB, qui joue souvent des tours au niveau de la détection! et méfiance avec le plug and play, qui régulièrement plug mais play pas.
3
En gratuits, les pianos acoustiques, pas glop. Du moins pas facile de trouver un truc de qualité...
Par contre tu as des pianos électriques assez agréables (mr ray 73, ainsi qu'une banque soundfont gratuite qui sonne assez réaliste).
En orgue, le dernier "organised trio" est free (donationware) et sympathique, mais bon, c'est pas la même chose que le B4, évidemment. Il est quand même sympa.

(au passage, comment il marche ce clavier? le midi passe par l'USB ou tu utilises une interface midi?)
4
Je vais essayer miniHost, pour la version vst c'est bon je les ai pour la plupart.
Au niveau driver j'ai bien essayé, mais les drivers ne sont prévus que pour windows 9x et il m'envoit tout simplement ch***r si j'essaye d'en forcer l'install.

Pour le fonctionnement le midi passe effectivement par l'usb, j'ai pas d'interface midi sous la main.

Pour Mr ray & co, je suppose que c'est des vst aussi et qu'il faut utiliser un host n'est ce pas ?
5
Le minihost transforme (je crois! je débute en son et j'ai jamais utilisé ce soft) un VST en standalone si j'ai bien suivi.

Mr ray est un VST (il existe peut être en standalone :noidea: ).
L'autre piano electrique dont je parle est une baque de son "soundfont", qui nécessite un VST pour être lu (VST gratuit qui s'appelle SFZ par exemple).

J'espère que je ne dis pas de connerie pour le minihost, puisque je ne connais que le chainer (qui est plutôt un rack d'effets virtuels, mais qui pffre l'avantage d'enchainer les VST, et donc d'ajouter des effets VST derrière un Piano electrique par exemple.)
6

Citation : Au niveau driver j'ai bien essayé, mais les drivers ne sont prévus que pour windows 9x et il m'envoit tout simplement ch***r si j'essaye d'en forcer l'install.


le probleme vient peut être de là. je connais même pas windows 9x, je sais pas à quoi ça correspond. Tu as quoi comme Windows? tu peux éventuellement aller voir sur leur site internet si d'autres pilotes plus adaptés à ta config existe...

ou bien tu attends l'avis de quelqu'un d'expérimenté! :mrg:
7
Haha windows 9x c'est une facon de dire windows 95-98 etc... c'est a dire ceux qui ne sont pas basé sur NT comme windows XP (que j'utilise). Dans le manuel il est explicitement certifié que les drivers sont intégrés de base à windows XP, et c'est effectivement le cas car il est reconnu aussitot et sans problèmes !
C'est juste les logiciels (je viens de tester miniHost, meme chose) qui n'arrivent pas à le détecter, dans le choix des periph il ne me sortent que ma carte son et toutes ses entrées.

Qu'est ce que le "chainer" dont tu parles? Un logiciel ? On peut le trouver ou ? (avec un nom pareil une recherche sur google s'avère plutot difficile).
8
Voilà le lien pour le chainer. Je sais qu'il détecte très bien mes périphériques USB donc testes. C'est un hôte pour VST, à ceci près que tu peux y charger autant de VST que tu veux dedans (pratique pour le live).

https://www.xlutop.com/html/chainer.html
9
Salut,
Dans le B4 tu vas chercher Audio+midi settings (dans le menu files)
Ensuite tu choisis l'onglet midi.
Là tu dois voir les ports midi générés par ton clavier (genre Keystation88m in) dans la catégorie input interface. Tu cliques en face du nom de ton clavier sur le "off" de sorte que tu es "on" en face. Si tu avais déja "on" alors c'est que tu n'est pas sur le bon canal midi sur le clavier. Je pense que ton clavier n'est pas sur "on" si ce n'est pas le cas, ou si tu ne vois pas ton clavier, alors dis nous ce que tu vois.
10

Citation : Haha windows 9x c'est une facon de dire windows 95-98 etc


c'est bien ce que je me disais après avoir écrit mon post :mrg:

Bon j'ai pigé le truc pour tes drivers, je sais juste que j'ai déjà eu des soucis avec mon interface midi USB "plug and play".
Genre, il arrive que ça marche seulement que je reboote le PC (alors même que le périphérique figure dans le panneau de configuration comme correctement détecté).
Ou genre: si mon synthé est allumé pendant que j'allume l'ordi: mon interface va pas marcher. Ca parait bizarre, mais l'expérience a prouvé l'existence de ce lien cause -effet bizarre. :nawak: