Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter à la guitare.?

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 172 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Débuter à la guitare.?
Bonjours,
je suppose que ce genre de question à été posé des dizaines de fois mais je n'ai pas envie chercher un autre topic, ma demande m'étant spécifique (enfin je pense).

Depuis quelques temps (+/- 6 mois), j'ai comme une envie d'apprendre à jouer de la guitare, pas de chance apparement en ce moment c'est un phénomène de mode de gens qui n'ont pas vraiment de culture musicale et je n'aime pas trop ça mais bon, c'est un autre sujet.

Reste que je n'y connais pas grand chose (rien?) niveau musique, je ne connais même pas les notes, est-il vraiment possible d'apprendre la guitare dans ces conditions et si oui, apprendre seul?

Faut-il mieux débuter avec une guitare accoustique/folk ou alors avec une éléctrique? Pour vous donner une idée du genre de musique que j'aimerais jouer, mes musiciens/groupes préférés vont de Chuck berry à Nirvana en passant par Pink Floyd, Red Hot Chili Peppers, The Stooges, Neil Young, Interpol, Foo Fighters, Muse, Queens of The Stones Ages ou encore The Strokes...

Donc en majorité plutôt éléctrique, mais j'apprécie beaucoups certains titres accoustiques ou des genres plus folk (Bob Dylan, John Butler Trio...), bref ça m'est égal de débuter à l'élétrique ou à l'accoustique.

Niveau matériel, là aussi je n'y connais pas grand chose, je suppose qu'il ne sert à rien d'investire de grosses sommes dès le début, on peut très bien ne pas être doué pour un instrument.
J'ai vu des packs Fender, Gibson et autre "Prêt à jouer", celà vaut-il le coups ou faut-il mieux assembler les divers éléments indispensable soit même?

Merci d'avance.
2

Citation : Reste que je n'y connais pas grand chose (rien?) niveau musique, je ne connais même pas les notes, est-il vraiment possible d'apprendre la guitare dans ces conditions et si oui, apprendre seul?


Il existe un système appelé tablatures qui consiste en 6 lignes horizontales représentant les 6 cordes de la guitare, sur chaque ligne figurent des numéros qui indiquent où tu dois placer ta main gauche (si tu es droitier) sur le manche tout en jouant la corde avec l'autre main... grâce à ceci nul besoin de connaitre le solfège pour apprendre à jouer de la guitare si ça peut te rassurer! :bravo: Quant à apprendre seul oui, c'est possible (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait), même si il vaut evidemment mieux pouvoir se faire aider (même sans prendre de cour au moins bénéficier des conseils de quelqu'un de ton entourage qui sache déjà jouer par exemple). Attention, quand je dis "seul" tu auras besoin de magazines et/ou de quelques recherches sur internet quand même (ne serait-ce que pour trouver des listes d'accord)...


Pour le reste je me permets de te rediriger vers ce thread où tu pourras constater que le problème traité est très proche du tien et où la plupart des conseils donnés (entre autres le choix d'une première guitare) te serviront sans doute.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

3
Merci, j'avais déjà jeté un coup d'oeil à ce sujet, mais la personne semble choisir plutot une éléctrique dès le début, je souhaiterais d'abords des avis sur le choix accoustique/éléctrique pour débuter.
Pour ce qui est des tablatures je connaissais un peut et pense comprendre en gros le système, reste que les quelques personnes que je connais qui pouraient éventuellement m'aider son eux aussi des débutants...
Il est peut-être préférable de prendre des cours dans ce cas?
4
Pas besoin de prendre des cours, apprend juste les principaux accords, entraine toi à les enchainer, faire varier les rythmes,etc...
Les accords sont souvent représenté pas des diagrammes.
Tiens voiçi une page qui peut t'aider:
http://didacool.free.fr/guitare/accords.htm

Aussi tu peut te rendre chez ton magasin de musique et te procurer une méthode guitare. ça vaut dans les 15€ et tout est éxpliqué pour progresser, il y a même les accords.

Moi j'ai commencé en éléctrique, je m'en porte pas plus mal, j'ai tout appris sur éléctrique. La différence c'est juste que lorsqu'on te file une séche, le manche va te paraitre un peu gros. Aussi suivant ton style, commence avec une éléctrique. J'ai débuté avec une squier ct trés bien.
Si tu aime les classic, blues, jazz prend alors une guitare séche.
Aprés tu évolue comme tu veut, mais pas du jour au lendemain.

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

5

Citation : je souhaiterais d'abords des avis sur le choix accoustique/éléctrique pour débuter


Alors en gros:

- une acoustique (surtout une classique, puisqu'en général c'est avec ça qu'on débute) c'est beaucoup moins cher qu'une electrique (surtout qu'une electrique + ampli), ce qui te permet de garder de l'argent tout en continuant à économiser pour te payer du meilleur matos le jour où tu voudras passer à de l'electrique;

- une electrique bas de gamme (surtout celles des packs) a en général plein de défauts qui la rendent potentiellement décourageante pour les débutants: accordage peu stable (du entre autres à des mécaniques et vibratos un peu cheaps), lutherie souvent médiocre et micros pas très bons... Tu as donc tout intérêt à attendre de pouvoir investir un peu plutôt que de sauter sur la premiere "planche à six cordes" :lol: venue qui en plus te coutera tellement cher par rapport à une acoustique que tu risques de devoir attendre plus longtemps avant de la changer.

Donc tu l'auras compris je vote pour la solution "commencer par une acoustique"! :bravo:

Citation : Il est peut-être préférable de prendre des cours dans ce cas?


pas forcément, moi sans cours ni aide extérieure j'y suis arrivé... suffit d'être patient et motivé en fait! ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

6
Le choix accoustique/éléctrique est donc plutôt une question de budget que de facilité à jouer sur l'une plutôt que sur l'autre?
Avec 600-700€, l'accoustique reste préférable?
7
Disons que si tu débutes et que tu n'es pas sûr de persévérer (on sait jamais après tout...), je trouve ça ballot par principe de claquer 700€ dans du matos que tu ne revendras pas le même prix si jamais tu laisse tomber... :noidea: maintenant c'est toi qui vois, dans l'absolu pour 6 à 700 c'est sûr que t'as de quoi prendre du matos déjà plus que valable, maintenant il y a déjà plein de threads sur le sujet dans les deux cas (en gros pour résumer dans ces budgets là les grattes de chez Cort et Yamaha sont pas mal du tout, et comme amplis les petits Vox à modélisation sont très bien... la suite via la formidable fonction recherche du forum! :bravo: ;) ).

Quant à la facilité à jouer il y a certains accords (les barrés) qui sont particulièrement difficiles à réaliser sur une classique du fait que le manche est plus large... disons que si tu as de gros doigts tu risques d'avoir du mal si tu prends une electrique avec un manche pas très large, alors que si tu as de petites mains là au contraire c'est avec une guitare classique que tu risques d'avoir plus de mal... à toi de voir donc.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

8

Citation : Avec 600-700€, l'accoustique reste préférable?



avec ce budget t'auras un matos qui te conviendra pendant au moins 3 ou 4 ans de ton apprentissage!comme le dit stratguy, pour débuter c'est un peu risqué.
mon conseil: prend toi une folk à 300/400€, bien confortable, et tu auras une guitare agréable pour débuter en te faisant plaisir. ensuite concentres toi sur le fait de faire tourner quelques accords basiques, et après apprends des chansons simples que tu apprécies. je penses que pour un débutant c'est la méthode la plus douce qui soit!
9
Salut
j'ai 33 ans cela fait des annees que je veux apprendre a jouer de la guitare
et un jour mon fils me dis si on apprenais tous les 2 et la je me lance,( j'ai 2 guitares une folk et une electrique)
un prof juste a cote de chez moi
mon fils prends l'electrique et moi la folk
depuis septembre nous apprenons tous les 2 et je me rend compte que certains morceaux je les joue mieux sur elec alors je machete une elec doccas et je me regale.
il n'y a pas dage pour apprendre le tout c'est de faire une vingtaine de minutes tous les jours et tu progressera mais ne t'attends pas a savoir jouer bien en 6 mois.....
10
Ok, merci.
J'irais me renseigner dans un magazin sur les modèles de Folk qui conviendrais pour débuter.