Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le notion de "formant" d'un son

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 6 006 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le notion de "formant" d'un son
Bonjour,

J'arrive pas très bien à cerner cette notion de "formant" d'un son.

Entre absence de définition, définition trop technique et tests perso peu concluants, je m'y perds. Il me semble que cela à avoir les voyelles d'un son: est-ce que c'est sa tendance à ressembler plus à un "aaa" qu'à un "eee" ?


:idee::idee: Quelqu'un peut-il m'éclairer de son savoir ? :idee: :idee:


Merci

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

2
De maniere generale, en physique, un formant est la composante spectrale qui permet de distinguer un complexe d'un autre.

Mais en effet, ca s'applique essentiellement aux sons vocaux. Dans ce contexte, les formants sont les fréquences (ou les bandes de fréquence) les plus intenses; on les obtient en faisant l'analyse du son.

Donc en effet, les formants te permettent de distinguer un phoneme d'un autre.

Mais attention, pour une même personne, les formants de chaque son vocal peuvent varier avec les circnstances dans lesquelles le son est emis.

Exemple, les programmes de reconnaissance vocale de base sont perdus si tu es enrhume, si tu es enerve, etc.

Voila...
3
Si on regarde une analyse de Fourrier du son, ça correspond à une bande de fréquence dont l'amplitude est plus élevée :?:

Et modifier le formant, ça veut dire quoi ?
- Modifier ces bandes intenses en jouant sur leur intensité (=amplitude ?),
- Déplacer l'intensité vers des zones de fréquences plus ou moins proches
- ...

Par rapport au timbre c'est quoi ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

4
[quote]Si on regarde une analyse de Fourrier du son, ça correspond à une bande de fréquence dont l'amplitude est plus élevée ?[quote]

oui, c'est ca que je veux dire par " fréquences (ou les bandes de fréquence) les plus intenses"

Pour ce qui est de modifier un formant, ce serait theoriquement possible en jouant sur l'intensite des frequences ou des bandes de frequences. Seulement, tu ne peux pas modifier ca n'importe comment... Toutes les modifications aleatoires ne vont pas necessairement te faire retomber sur un son "reconnaissable"... En fait, bonne chance pour transformer un aaa en eee. Faudrait que tu puisses visualiser le spectre type de chacun et appliquer des modifs sur ton premier spectre pour (essayer de) le faire ressembler au second.

Alors pour ce qui est du timbre, c'est la qualité subjective d'un son c'est aussi lie a sa composition spectrale et non à sa hauteur ou à son intensité.

Ca va te permettre de distinguer par exemple deux notes de musique jouees par deux instruments differents. Ces deux notes auront la meme frequence fondamentale, et peuvent avoir la meme intensite (globale) mais pas necessairement les memes harmoniques.

Un instrument va etre plus ou moins riche en harmonique et donc avoir un timbre de plus en plus caracteristique.

Un sinusoide pure n'a pas de timbre quoi...

Bon, comme tu le vois, tout ca tient toujours au contenu spectral, et en quelque sorte a l'intensite respective de chaque frequence, que ce soit pour timbre ou formant. C'est quand on commence a regrouper les frequences ensembles ou qu'on regarde du point de vue des harmoniques, qu'on a trouve pratique de definir des concepts differents.
5
Je pourrais aussi ajouter que toi, en parlant, chaque syllabe ou phoneme que tu vas emettre aura des formants differents, alors que pour modifier ton timbre, c'est plus dur (peut-etre en essayant de parler comme un robot, etc). Le timbre est plus caracteristique de ta voix a toi.
6
Merci Lambo pour toutes ces explications.

Dernière petite question: est-ce que tu connais bon un free/shareware qui fasse de l'analyse spectrale ? Ca m'intéresserait de visualiser tout ça en direct-live !

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

7
Windows Media Player ou WinAmp !! :D:

ben oui... et il le fait en direct-live !

Bon evidemment si tu veux analyser des samples et avoir une moyenne sur la duree de ton sample ou de ta syllabe...

Moi j'ai (un peu) fait ca avec Matlab a l'epoque... on programmait nous-meme une Fast-Fourier-Transform, qui te donne le spectre facilement...

Sinon, il me semble que les programmes type WaveLab, etc ont parfois cette fonctionnalite... mais encore une fois c'est souvent sous forme graphique et je sais pas si c'est recuperable. Puis visiblement tu voudrais pouvoir editer le son en travaillant directement sur sa decomposition spectrale... Donc la je vois pas trop..

Une petite recherche sur telecharger.com avec les mots cles "analyseur spectral" a notamment donne ceci.. Faut voir, je peux rien te conseiller en particulier.

http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/24965.html

http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/24743.html

http://telecharger.01net.com/windows/Loisirs/enseignement_assiste_par_ordinateur/fiches/1447.html

Tiens-moi au courant si tu trouves un truc qui te convient !
8
Merci :bravo: je vais essayer ça ce WE. J'avais pas pensé à Wavelab, mais comme je ne l'ai pas, ça change rien :mdr:

En fait, je ne veux pas vraiement "récupérer" l'analyse, simplement la voir, pour mieux comprendre et ensuite générer des sons plus intéressants.

Je te tien au courant

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

9
Si apres ca tu veux aller plus loin, en hardware (pas de polémique les gars..) y a le fs1r de yamaha, qui fais ca avec des resultats etonnants, plus une seconde section synthese fm
je l'ai laché 3500 frf parceque live c'est impossible ..et une console a changer
bref, une becane hallucinante :oo: