Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la batterie en partant de rien

  • 105 réponses
  • 15 participants
  • 75 727 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Apprendre la batterie en partant de rien
Bonjour à tous!

Alors voilà, je souhaiterais apprendre à jouer de la batterie, mais d'une part, je ne connais pas grand chose à la musique, et d'autre part, mon budget est très limité, ce qui ne permettra pas de me payer des cours particuliers pour l'instant.

Tout d'abord au niveau du matos, je pense acheter une batterie électronique, sinon les voisins risquent de saturer rapidement avec une batterie acoustique. Et oui, la musique en appart c'est pas simple... :non:
Mais je ne sais pas quelles sont les caractéristiques qu'il faut que je privilégie. J'ai regardé du côté des Yamaha, car c'est une des rares marques que je connaisse. Et je suis tombé sur une DTXPLORER entrée de gamme à 750€ : https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=19664&af=36
Elle est dans mes cordes niveau budget, et les commentaires que j'ai pus lire sur certains site sont satisfaisants.

Et vous qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me conseiller et m'aiguiller un peu?

J'ai aussi plusieurs question générales sur les batteries électroniques. En quoi sont faits les pads? Le fait de taper sur ces pads procure-t-il des sensation proches des batteries acoustiques? Par la suite, pourrais-je migrer sans problème vers une batterie acoustique?


Ensuite, vient le problème de l'apprentissage...
Le seul instrument auquel j'ai joué, c'est du xylophone au collège (c'est dire le niveau ^^). Ca m'a quand même permis de savoir déchiffrer non sans mal une partition. Depuis 3 jours, je me suis mis au solfège avec un logiciel qu'on m'a prêté (I.P.E Crescendo 4) et j'avance doucement. J'ai pensé qu'il fallait déjà que je connaisse les bases du solfège avant d'acheter une batterie et tout le toutim.

Une fois que j'aurais bien travaillé ça, je pense que le plus ennuyeux sera fait.

Mais pour l'apprentissage de la batterie, y'a-t-il des logiciels / DVD efficaces, ou bien faut-il absolument prendre des cours avec un vrai prof? Existe-t-il des logiciels qui apprennent tout en ppartant de rien (solfège, coordination...) ?
Je suis étudiant donc pour l'instant je n'ai pas les moyens de me payer des cours particuliers.

Bon ben je crois que c'est tout. Enfin c'est déjà pas mal.

Il me reste plus qu'à saluer et à remercier ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider! Et désolé si mes questions sont un peu bordéliques...

++ D@vid
I can feel it coming in the air tonight...
Afficher le sujet de la discussion
41
Moi en tout cas elle me tente bcp pour débuter en plus elle a une assez belle gueule et de toute facon , a l'avenir on peu changer certaines pieces.
Mais j'aimerai bien avoir un avis "d'expert".

Merci
Inorganik!!!
42
Je viens de téléphoner à un batteur pro. Il m'a dit qu'il ne connaissait pas les batteries électroniques de cette marque, mais qu'à ce prix là, pour du matos neuf, je ne risque rien. Pour débuter c'est bien bon. Par contre il m'a dit qu'il fallait savoir en quoi étaient fait des pads. Si c'est des peaux identiques aux batteries acoustiques, ça peut faire du bruit. Si c'est un genre de revêtement en kevlar, c'est très silencieux.

J'ai essayé de contacter a personne qui a donné cet avis : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,64591.html
pour lui demander si cette batterie faisait du bruit. Mais à mon avis, il l'aurait signalé dans ce commentaire si les pads faisaient du bruit.
I can feel it coming in the air tonight...
43
Dans la description ils mettens "silent mesh" donc je suppose que c'est silencieux. Mais j'ai quand même envoyé un mail à music store pour confirmation et je crois que je vais craquer pour celle -ci je débute donc ca me suffit.
:bravo: :bravo:
Inorganik!!!
44
Je connais que dalle en batteries electroniques :mdr:
45
Moi de même... Je vais céder incessament sous peu... :mdr:

Un pote m'a traduit un test en allemand :
Elle est conseilléé pour débutant car facile à utliser, complète, excellent rapport qualité prix. Par contre il peut y avoir 1 ou 2 notes non détectés quand tu fais des roulements rapides...

J'espère qu'il ne s'est pas foutu de ma gueule
:x:
I can feel it coming in the air tonight...
46
De meme!! On verra bien , au pire tu canges le module! C'est pas grave
Inorganik!!!
47
Quelle galère! Il faut aussi acheter des baguettes! :mdr:

Et il faudra aussi trouver un petit tabouret et un casque correct...
I can feel it coming in the air tonight...
48
MDR :lol: ui les bagettes moi c'est fait (on m'a conseillé du 5A pour débuter) ensuite avec l'expérience tu changeras.
Casque ui ca c'est pas très cher et surtout un ampli ou de bonnes enceintes d'ordi et c'est paré.
J'ai trop envi de taper mais faut que je reunisse les sous donc d'ici fin du mois ca devrait le faire.
Fais chier j'ai encore des dettes envers mes parents.. :((

Lol voila
Inorganik!!!
49
[MODE RACONTAGE DE VIE /ON]

Dans quelques jours je fête mes 20 ans et ça fait un beau cadeau général :lol:

[MODE RACONTAGE DE VIE OFF /OFF]

Le baguettes faut que je trouve un magasin de musique près de chez moi, ce qui est pas gagné d'avance!
Le casque ça devrait aller. Pas besoin d'ampli et de grosses enceintes, sinon les (vieux) voisins vont pèter un cable...
I can feel it coming in the air tonight...
50
J'ai essayé de traduire en gros avec un pauvre traducteur

Citation : Qualités : installation simple, bonne qualité sonore, règlage de la sensibilité des pads, rebonds et jeu réalistes, pédale de grosse caisse incluse, comportement de la pédale naturel, positionnement simple, bon pour les débutants en appartement.

Défauts : les hits hats ne peuvent être à demi-ouverts, pas de rimshot possible (détecteur central), certaines notes oubliés sur les toms au delà de 150 coups par minutes, donc batterie à déconseiller pour les batteurs rapides.



Mais 150 coups par minute sur un seul tom c'est beaucoup?... :???:

Et le fait qu'on ne puisse pas faire de rimshot, c'est grave si on débute?

Merci!
I can feel it coming in the air tonight...