Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la batterie en partant de rien

  • 105 réponses
  • 15 participants
  • 75 602 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Apprendre la batterie en partant de rien
Bonjour à tous!

Alors voilà, je souhaiterais apprendre à jouer de la batterie, mais d'une part, je ne connais pas grand chose à la musique, et d'autre part, mon budget est très limité, ce qui ne permettra pas de me payer des cours particuliers pour l'instant.

Tout d'abord au niveau du matos, je pense acheter une batterie électronique, sinon les voisins risquent de saturer rapidement avec une batterie acoustique. Et oui, la musique en appart c'est pas simple... :non:
Mais je ne sais pas quelles sont les caractéristiques qu'il faut que je privilégie. J'ai regardé du côté des Yamaha, car c'est une des rares marques que je connaisse. Et je suis tombé sur une DTXPLORER entrée de gamme à 750€ : https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=19664&af=36
Elle est dans mes cordes niveau budget, et les commentaires que j'ai pus lire sur certains site sont satisfaisants.

Et vous qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me conseiller et m'aiguiller un peu?

J'ai aussi plusieurs question générales sur les batteries électroniques. En quoi sont faits les pads? Le fait de taper sur ces pads procure-t-il des sensation proches des batteries acoustiques? Par la suite, pourrais-je migrer sans problème vers une batterie acoustique?


Ensuite, vient le problème de l'apprentissage...
Le seul instrument auquel j'ai joué, c'est du xylophone au collège (c'est dire le niveau ^^). Ca m'a quand même permis de savoir déchiffrer non sans mal une partition. Depuis 3 jours, je me suis mis au solfège avec un logiciel qu'on m'a prêté (I.P.E Crescendo 4) et j'avance doucement. J'ai pensé qu'il fallait déjà que je connaisse les bases du solfège avant d'acheter une batterie et tout le toutim.

Une fois que j'aurais bien travaillé ça, je pense que le plus ennuyeux sera fait.

Mais pour l'apprentissage de la batterie, y'a-t-il des logiciels / DVD efficaces, ou bien faut-il absolument prendre des cours avec un vrai prof? Existe-t-il des logiciels qui apprennent tout en ppartant de rien (solfège, coordination...) ?
Je suis étudiant donc pour l'instant je n'ai pas les moyens de me payer des cours particuliers.

Bon ben je crois que c'est tout. Enfin c'est déjà pas mal.

Il me reste plus qu'à saluer et à remercier ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider! Et désolé si mes questions sont un peu bordéliques...

++ D@vid
I can feel it coming in the air tonight...
2
Hi there,

les pads sont en caoutcouch dc ça rebondit un peu. Niveau sensation tu n'auras jamais la meme que celle d'une bageutte rebonsissant sur une peau.
mais tu auras l'avantage de pouvoir jouer en apart et ne pas te faire detester de tes voisins.

Perso je ne suis pas batteur (percus, clavier, guitare)je ne pense pas que si tu te ballades apres un bon momment sur ta batterie tu aies de gros problèmes pour switcher sur une acoustique.

Pour les methodes il y en a des pas mal avec CD dvd et bouquin, le dvd c'est pratique tu vois ce qu'il faut faire surtout à la batterie il y a des ecoles et des styles à respecter main droite, main gauche.

Ce qu'il te faut avant tout c'est de la motivation, ensuite fonce. si j'avais attendu d'avoir assez de sous por un prof ou ede demanager pour jouer, je pense que je n'aurais toujours pas commencé aujourd'hui.

Bonne chance :clin:
Araftu Music  www.araftu.com
3
Le premier truc a faire c'est bosser le rythme
4
Pour le rythme, j'ai commencé à travailler les bases du solfège rythmique que j'ai pu trouver sur ce site : http://www.drumsandco.com

Pour la marque et le modèle vous me conseillerez quoi?
Quel sont les meilleurs sites pour l'achat d'instruments de musique?

Merci
I can feel it coming in the air tonight...
5
Salut,

pour ma part, ca fait 10 ans que je fais de la batterie, mais sans prof. j'apprend tout seul, en regardant d'autres batteurs jouer, en allant voir des concerts, jecoute beaucoup de styles differents..... c'est comme ca que je travail, tout a l'oreille. je suis a peu pres incapable de lire une partition un peu trop complexe. alors evidemment si tu a l'intention de devenir professionnel, ca risque de coincer si tu fais ma methode, quoique...

pour ce qui est de la batterie, c'est sur que l'electronique c'est pas pareil que l'acoustique. c'est peut etre plus pratique pour l'appartement c'est sur. apres tu pourras sans trop de problemes passer a une acoustique. la position est la meme, c'est ca le plus important. le toucher est forcement different, les trucs en caoutchouc... voila ce que j'en pense quoi.
dans le haut de gamme de l'electronique il y a de tres bonnes choses, vraiment tres proche de l'acoustique, mais le prix est sans aucun doute hors de ta portee.

pour ce qui est des sites, tu as thomman.de
c'est un peu une reference ici.
6
Pour l'achat, je pourrais pas te dire, mais pour l'apprentissage, y'a qu'une solution, la pratique, des heures et des heures. J'ai essayé d'apperndre, mais n'ayant pas de batterie a moi, j'ai pas pu continuer. j'ai commnecé par essayer de rejouer les trucs que j'aimais qui était a ma portée. Pink Floyd c'est bien, c'est pas tres rapide, mais tres agréable a faire.
le fait d'essayer de rejouer des trucs que tu connais ca va t'aider. Genre tu te mets le CD et t'essayes de suivre le truc. Une fois que t'es un peu a l'aise pour faire un rythmique, tu peux bosser des trucs spécifiques (roulements, triolets, contretemps, toussa..)
7
Hello david,

Je pense que ton choix d'une batterie électronique est très bon. Dans l'idée de faire le moins de bruit possible ET de faciliter le passage sur accoustique par la suite, je te conseillerai de ne pas prendre des pads caoutchouc, mais plutôt des mesh-head. Ce sont des peaux maillées tendues sur de vrais futs --> des sensations bien meilleures et moins de bruit. (en plus le caoutchouc ne fait pas du bien aux articulations) :frown:

Souci : ce sont des kits souvent plus onéreux.

Citation : Pour la marque et le modèle vous me conseillerez quoi?
Quel sont les meilleurs sites pour l'achat d'instruments de musique?



marque et modèle, c'est selon l'envie et le budget, il y a pas mal de sujet la dessus dans les forums d'AF, certains préfèrent les modules Roland qui donneront un son déjà traité et donc un plaisir immédiat au casque, d'autres ne jurent que par D-drum et ses sons bruts. Yamaha est apprécié par d'autres. Je crois que tout ça se vaut plus ou moins et que le mieux reste d'aller dans un mag de musique et de tester les modules pour se faire une idée perso.

Pour l'adresse de boutique incontournable c'est chez Thomann.de qu'il faut aller voir. C'est pas forcément la seule mais difficile de trouver moins cher.

J'étais il y a peu dans la même situation que toi : une envie de batterie, un budget limité et un apart bêtement entouré de voisins peu mélomanes.

J'ai opté pour une solution bricolage (dans les milieux autorisés on dit DIY:lol:) : transformation d'une vieille batterie acoustique de recup en batterie électro compact et silencieuse. Si tu veux voir ce que ça donne, regarde ici, et si veux en savoir plus sur cet aspect, je te conseille de parcourir edrum for free. (les designs et les forums principalement)

Ensuite, je me suis acheté une méthode livret+CD (la mienne c'est "le batteur libéré" de Silvio Biello) et je me suis mis au boulot. Je crois qu'il n'y a pas besoin de grand chose pour se faire plaisir, juste un peu de motivation et de temps à y consacrer régulièrement. Après, pour la technique, etc, c'est autre chose, mais pour débuter ya pas de souci.
8
Je regardais sur Thomann à l'instant, le choix est un peu restreint, Ils ont beaucoup de Roland mais peu des autres. La marque Millenium fait des batterie electro du type MPS300 qui ont l'air d'être des mesh-head mais n'en sont pas vraiment. En revanche celle-ci en est une. C'est surement ce que tu trouveras de moins cher en tout Mesh-head, mais je ne la connais pas. Sinon tu as les modèles avec UN pad CC mesh et le reste en caoutchouc, c'est un bon compromis : le travail technique de caisse claire sera plus profitable. comme la TD3KW par exemple, pour un prix correct.

à creuser... ;)
9
OK merci à tous!

Mon budget serait aux alentours de 800€.

Pour le reste, je regarderai demain matin à tête reposée parce qu'aujourd'hui, j'ai ma dose :oo:

Bonne soirée à tous! :bravo:
I can feel it coming in the air tonight...
10

Hors sujet : hé Tymuk a quoi il sert en faite TD8 dsl chui un newbie en batterie