Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la batterie en partant de rien

  • 105 réponses
  • 15 participants
  • 75 729 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Apprendre la batterie en partant de rien
Bonjour à tous!

Alors voilà, je souhaiterais apprendre à jouer de la batterie, mais d'une part, je ne connais pas grand chose à la musique, et d'autre part, mon budget est très limité, ce qui ne permettra pas de me payer des cours particuliers pour l'instant.

Tout d'abord au niveau du matos, je pense acheter une batterie électronique, sinon les voisins risquent de saturer rapidement avec une batterie acoustique. Et oui, la musique en appart c'est pas simple... :non:
Mais je ne sais pas quelles sont les caractéristiques qu'il faut que je privilégie. J'ai regardé du côté des Yamaha, car c'est une des rares marques que je connaisse. Et je suis tombé sur une DTXPLORER entrée de gamme à 750€ : https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=19664&af=36
Elle est dans mes cordes niveau budget, et les commentaires que j'ai pus lire sur certains site sont satisfaisants.

Et vous qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me conseiller et m'aiguiller un peu?

J'ai aussi plusieurs question générales sur les batteries électroniques. En quoi sont faits les pads? Le fait de taper sur ces pads procure-t-il des sensation proches des batteries acoustiques? Par la suite, pourrais-je migrer sans problème vers une batterie acoustique?


Ensuite, vient le problème de l'apprentissage...
Le seul instrument auquel j'ai joué, c'est du xylophone au collège (c'est dire le niveau ^^). Ca m'a quand même permis de savoir déchiffrer non sans mal une partition. Depuis 3 jours, je me suis mis au solfège avec un logiciel qu'on m'a prêté (I.P.E Crescendo 4) et j'avance doucement. J'ai pensé qu'il fallait déjà que je connaisse les bases du solfège avant d'acheter une batterie et tout le toutim.

Une fois que j'aurais bien travaillé ça, je pense que le plus ennuyeux sera fait.

Mais pour l'apprentissage de la batterie, y'a-t-il des logiciels / DVD efficaces, ou bien faut-il absolument prendre des cours avec un vrai prof? Existe-t-il des logiciels qui apprennent tout en ppartant de rien (solfège, coordination...) ?
Je suis étudiant donc pour l'instant je n'ai pas les moyens de me payer des cours particuliers.

Bon ben je crois que c'est tout. Enfin c'est déjà pas mal.

Il me reste plus qu'à saluer et à remercier ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider! Et désolé si mes questions sont un peu bordéliques...

++ D@vid
I can feel it coming in the air tonight...
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour ma part, dans un premier, avant meme de commencer a jouer de la batterie, je passerai au moins 6 mois a travailler l'indépendance avec un PAD ( en alternance avec un coussin, pour eviter les tendinites et de s habituer au rebond exageré du caoutchou )

C'est surement une technique de vieux loup de mer LoL...

Attention je n'ai pas suivi cette méthode que je propose la, mais bon nombre de batteurs que je connais qui sont passés par la case "Cours de batterie" ont passé du temps a faire des papa maman, sur la caisse claire, aprés ils ont travaillé l indépendance avec les pieds et les mains...

Voila ce que j en dis. Travailler le pad me fait deprimer, mais j ai bossé pendant une semaine 2 heures par jour mon pad, avec des papa maman, des frisés, des moulins...le tout au metronome ! Hé ben comment ça m a servi !!! Quand je suis repassé derriere ma batterie j avais un jeu plus précis a mon gout ( et celui de mes zikos ), une frappe plus reguliere, j'ai compris les nuances sur la caisse claire...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

22
Mintenant que je crois avoir trouvé la betterie qui me convient, il faut que je cherche une méthode d'apprentissage adéquate. Je pense qu'au début je prendrais 2/3 cours particuliers pour les bases et pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Mais je n'aurai pas les moyens d'en prendre beaucoup. Je connais un prof de batterie (batteur occasionnel de yannick noah :oops: ) peut-être qu'il me fera pas payer trop cher, mais il me faudra aussi trouver un support de travail approprié qui me permette de progresser un peu.

Les bouquins, je devrais pouvoir en trouver sans problème, mais je doute que ça suffise pour travailler efficacement.

Je pense que le DVD serait le meilleur support. Il y a des démos en vidéo, des illustrations, de nombreux exercices... Et c'est sûrement plus motivant de travailler en parallèle d'un DVD plutôt que devant un bouquin.
I can feel it coming in the air tonight...
23
Le net est la plus grande méthode à ciel ouvert LOl... y a plein de sites bien foutus, notamment les méthode pédagogique de Philippe BALLOT.

N'empeche que ce que je disais prédemment ce n'est pas du vent LoL...tu seras "OBLIGé" de passer par la a mon avis.

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

24
Je viens de trouver un site assez bien fait pour les débutants comme moi! http://www.percunivers.com/gestes.php
Ca explique les fondamentaux.
Il y a des gifs qui expliquent toutles gestes.

Vu que je ne devrais pas avoir la batterie avant 2 semaines, je vais commencer sur des coussins! ^^
I can feel it coming in the air tonight...
25
ça y est ? tu as commandé chez thomann ? la DTXplorer, avec siège et baguettes en cadeau ! :D:

Franchement, je vais pas te dire que tu aurais pas dû, ce serait pas sympa de te gacher le plaisir... ;) Je crois que tu vas te faire très plaisir avec cette batterie. En revanche, elle est bien présentée comme "starter Kit", je pense que tu rencontreras dans quelques années à la fois les limites du module Yam (qui a l'air très simple) et des pads caoutchoucs.

Mais je continue à dire que tu as fait le bon choix pour débuter car rien ne t'empèche de faire évoluer ton kit par la suite : à Noël, acheter un pad mesh-head pour mettre en cc et déplacer l'autre sur ton kit. Pour ton anniv, te faire offrir un module plus performant et revendre le premier sur le net... Si tu y pense un jour, sache que malgré ce qu'on lit un peu partout, la technologie utilisée par les différents constructeurs est sensiblement la même et que tu pourras brancher un pad d'une autre marque que Yamaha sur ton module ou un autre module sur tes pads.

Pour ce qui est de la technique, tu as déjà pas mal de trucs en poche, entre les sites, les bouquins et surtout la motivation.

Bref, ça va être un peu de boulot et beaucoup de bonheur ! :bravo2:

Citation : a quoi sert le TD8 dans ton kit ?



--> Et bien, c'est sur lui que sont branchés les différents éléments (futs et cymbales) de mon kit et c'est lui qui génère les sons.
26
Non je ne l'ai pas encore commmandée. Mais si tout va bien, je la commanderai dans 2 semaines.

Je suis un tout petit peu impatient... :lol: :lol:
I can feel it coming in the air tonight...
27

Citation : je sais plus qui au début du thread a écrit :
a quoi sert le TD8 dans ton kit ?


C'est moi
28
Un petit up pour Sheeby :P:
I can feel it coming in the air tonight...
29
Merci pour le up c cool!

J'ai eu mon premier cours de batterie ce soir et je me suis trop éclaté.
Par contre 1/2 heure c un peu short mais je suis trop motivé et j'ai même été acheté une paire de baguette pour m'entrainer chez moi.
Et d'ici le mois prochain je vais avoir des cour à la¨Progressive Drum School de dijon en plus c'est pas très cher (62€/mois pour 2H/semaine) et y a même des batteries sur place pour s'entrainer quand on veut.
Enfin je suis trop content et trop motivé maintenant faut économiser pour acheter une batterie. Moi je penche pour une Yamaha DTX peu etre d'occaz.

En tout cas merci pour l'accueil.
Inorganik!!!
30
Eh bin, c'est chouette ça, la communauté des batteurs compte 2 membres en plus. Et ils ont l'air bien sympa et vachement motivés.

Citation : Progressive Drum School de dijon en plus c'est pas très cher (62€/mois pour 2H/semaine)



Je suis belge, perso, j'ai prit de cours particuliers quand j'ai commencé, c'était 100BEF de l'heure, soit 2,5eur. Je suppose qu'en France, il dit y avoir des batteurs qui donnent cours pour pas cher (et j'ai reçus de bonnes bases pour commencer). En tout cas, 62eur par mois, je trouve pas ça super bon marché. Chez nous on a aussi les académies de musique, c'est plus classique, mais à la batterie ils aprennent plus de technique. C'est quelque chose comme 100euro par an. Mais c'est plus long et plus "académique".

Tout ça pour dire que je suis persuader que tu peux trouver moins cher si tu le désire (évidemment, si pour toi 62eur ça va et de plus si tu peux t'exercer sur place quand tu veux).

Aller, bon battage
Qui peut le plus, peu de plus.