Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la batterie en partant de rien

  • 105 réponses
  • 15 participants
  • 75 658 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Apprendre la batterie en partant de rien
Bonjour à tous!

Alors voilà, je souhaiterais apprendre à jouer de la batterie, mais d'une part, je ne connais pas grand chose à la musique, et d'autre part, mon budget est très limité, ce qui ne permettra pas de me payer des cours particuliers pour l'instant.

Tout d'abord au niveau du matos, je pense acheter une batterie électronique, sinon les voisins risquent de saturer rapidement avec une batterie acoustique. Et oui, la musique en appart c'est pas simple... :non:
Mais je ne sais pas quelles sont les caractéristiques qu'il faut que je privilégie. J'ai regardé du côté des Yamaha, car c'est une des rares marques que je connaisse. Et je suis tombé sur une DTXPLORER entrée de gamme à 750€ : https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=19664&af=36
Elle est dans mes cordes niveau budget, et les commentaires que j'ai pus lire sur certains site sont satisfaisants.

Et vous qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me conseiller et m'aiguiller un peu?

J'ai aussi plusieurs question générales sur les batteries électroniques. En quoi sont faits les pads? Le fait de taper sur ces pads procure-t-il des sensation proches des batteries acoustiques? Par la suite, pourrais-je migrer sans problème vers une batterie acoustique?


Ensuite, vient le problème de l'apprentissage...
Le seul instrument auquel j'ai joué, c'est du xylophone au collège (c'est dire le niveau ^^). Ca m'a quand même permis de savoir déchiffrer non sans mal une partition. Depuis 3 jours, je me suis mis au solfège avec un logiciel qu'on m'a prêté (I.P.E Crescendo 4) et j'avance doucement. J'ai pensé qu'il fallait déjà que je connaisse les bases du solfège avant d'acheter une batterie et tout le toutim.

Une fois que j'aurais bien travaillé ça, je pense que le plus ennuyeux sera fait.

Mais pour l'apprentissage de la batterie, y'a-t-il des logiciels / DVD efficaces, ou bien faut-il absolument prendre des cours avec un vrai prof? Existe-t-il des logiciels qui apprennent tout en ppartant de rien (solfège, coordination...) ?
Je suis étudiant donc pour l'instant je n'ai pas les moyens de me payer des cours particuliers.

Bon ben je crois que c'est tout. Enfin c'est déjà pas mal.

Il me reste plus qu'à saluer et à remercier ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider! Et désolé si mes questions sont un peu bordéliques...

++ D@vid
I can feel it coming in the air tonight...
Afficher le sujet de la discussion
11
Celle qui me conviendrait le mieux (niveau budget), serait quand même la Yamaha DTXPLORER à 750€



Mais si vous me dîtes qu'elle est pas terrible terrible...
Le mieux serait que j'en essaye une, mais je ne connais personne qui à une batterie électroniques, et dans les magasins, c'est rare.

La Roland TD-3KW est un peu plus chère, mais si elle est beaucoup mieux, l'invetissement en vaut peut-être la peine
I can feel it coming in the air tonight...
12
Avec mon budget assez léger, serait-il plus judicieux d'acheter du matos d'occaz plus performant plutôt qu'un modèle entrée de gamme neuf?
I can feel it coming in the air tonight...
13

Citation : acheter du matos d'occaz plus performant plutôt qu'un modèle entrée de gamme neuf


C'est toi qui vois, c'est comme la guitare pour acheter un Les Pauls quand on sais meme pas placer un accord.
14

Citation : C_ky a écrit :

C'est toi qui vois, c'est comme la guitare pour acheter un Les Pauls quand on sais meme pas placer un accord.



Ca m'aide drôlement... :??:

Par "plus performant", j'entends une batterie avec des mesh-head plutôt que des pads pour des sensations plus proches des batteries acoustiques, avec gestion de la force de frappe... Après, si on me dit que ça sert a rien pour débuter je comprends. Mais je compte la garder plusieurs années, et il faut que ce soit quand même quelque chose qui tienne la route.
I can feel it coming in the air tonight...
15
Salut,

je viens de parcourir en gros ton topic. En tout cas, bienvenu dans le monde très particulier des batteurs.

L'idéal quand on commence, est de faire de petits trucs techniques qui ne nécessite pas de batterie, juste une parie de baguette (et encore): des papa mamans (2 coups main droite et 2 main gauche), des paradiddle, etc.. Les méthodes "coup de pouce " sont pas mal faites, elles donnent la base de solfège (t'as vraiment pas besoin de beaucoup pour commencer) et les rythmes usuels.

Pour ta batterie, je ne sais que dire de plus que mes prédécesseurs, à toi de choisir. Mais pour en concert (ça reste un avis perso), la batterie accoustique sonne mieux (la sonorisation est un autre problème).

Pourquoi pas acheter une plus petite batterie (500euros, t'as un petit kit de basse) et l'insonoriser. De toute façon, faut pas prendre du trop bon matos au début, ça vaut pas la peine. Si ça se trouve, tu n'aimeras pas (ce dont je doute, vu ta motivation, mais bon, on ne sait jamais), c'est avec le temps que tu sais plus vers quoi te diriger. Et puis, plus tard, tu seras content d'avoir une batterie de réserve pour répéter.

Quoi qu'il arrive, les sensations, en apparte, tu les oublies.
Qui peut le plus, peu de plus.
16
Te poses pas trop de questions tu as assez d'element là fait un choix et lance toi :clin:
perso je pref le neuf car imagine tu achete un truc qui n'est plus garanti...
on frappe qd meme sur une batterie, ce n'es pas un bete expandeur....
Araftu Music  www.araftu.com
17
J'ai contacté certains possesseurs de la DTXPLORER, et je crois que c'est le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Connaissez-vous des bons DVD intéractifs pour débuter?
J'ai trouvé ça : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00063GPX2/qid=1149021846/sr=1-2/ref=sr_1_8_2/402-1421888-3532924 mais je ne sais pas trop ce que ça vaut...
I can feel it coming in the air tonight...
18
Ya aussi un truc que tu peut faire pour l'indépendance prend un métronome et t'improvise tout en tapant chanque temps sur la grosse caisse.
19
C'est ça qui me fait le plus peur! L'indépendance des bras et des jambes... :lol:
Je sens que je vais avoir du travail de ce côté là parce que ça a pas l'air facile.

Sur thomann.de, j'ai trouvé ça : https://www.thomann.de/thoiw9_yamaha_dtxplorer_edrum_komplett_set_prodinfo.html
Une DTXPLORER avec siège+baguettes pour 759€ :bravo:
I can feel it coming in the air tonight...
20
Tracasse toi pas pour l'indépendance, c'est comme tout le reste, faut bien décomposer tout ce que tu fais et surtout ne pas vouloir aller trop vite au début, sinon ça sonne pas.

Faut commencer par des rythmes binaires simples, puis tu en rajoute. Il y a de bons exercices évolutifs sur l'indépendance. J'en ai sur papier à la maison.
Qui peut le plus, peu de plus.