Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un compresseur, à quoi ça sert?

  • 60 réponses
  • 14 participants
  • 7 358 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un compresseur, à quoi ça sert?
Salut,
Je parcours les topics mais je ne vois pas de réponse précise à ma question... Je sais qu'un compresseur sert à faire en sorte que le volume sonore de la source prise sois constant, mais j'ai remarquer et crue comprendre qu'il modifiait aussi le son...
J'ai poser cette question à un technicien et il m'a répondu que ça "agissait sur la dynamique" :???:
Eclaircissement please!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

Afficher le sujet de la discussion
21
:lol: :mdr:

petit malinoi sauvage va :lol:
22
Ben 150 euros de budget ,comme le berhinger.
je vous rapel que c'est uniquement en tant que limiteur que je vais m'en servir,si il existe un produit qui limite seulement,et donc moins cher pour meilleur qualitée,je prend :bravo:
23
Bon ok le compresseur c peut etre pas le mal, mais a condition de l'utiliser avec modération (ce que font les soit disant "ingés du son" sur les musiques commerciales récentes c'est du massacre... plus aucune dynamique :oo: )
24
Le compresseur peut être, selon moi, utilisé pour 2 fins assez différentes.

La première c'est effectivement de réduire la dynamique du signal afin qu'il y ai moins de diéfférences entre les sons les plus fort et les plus faible, favorisant ainsi un confort d'écoute et une facilité de mixage. (C'est plus simple de mixer un son qui bouge pas beaucoup que l'inverse)
La seconde est une utilisation genre "effet" la dynamique est tellement réduite qu'on obtient différents effets comme le pompage ou une impression de punch (pour ne pas dire dynamique...)
C'est souvent cette utilisation comme effet qu'on aime le moins... elle est pourtant très utile et salvatrice! Essayer de mixer un groupe de rock/métal sans utilisé de compresseur saur la batterie ça va rien donner du tout, ce sera même un peu le bazar avec ces guitares et basses qui ont une dynamique de 0,5dB à la prise alors que la batterie en a presque 40!!! On aura la moitié des élements de la batterie qui seront masqué, et l'autre beaucoup trop fort.
Mettre peu de compression, ça ne marche qu'avec des musiques "acoustique" genre jazz, musique ethique ou musique classique par exemple. Pas la variété, pas le rock et pas l'electro.
Et c'est aussi souvent un choix esthétique de compresser à mort une batterie à fond, je verrais mal un morceau de métal avec une son de jazzette. Si on compresse tous les élements à fond dans ce genre de zik c'est parce que le style pousse à ce gnre d'esthétique, ce n'est pas qu'un chois commercial, c'est aussi un choix artistique.
Dans les autre style on compresse en général moins. (Ca va pour le métal comme pour l'electro, le rock un peu moins)
Juste pour l'exemple, écouté Marie ou Marilyn de Saez, la batterie est complétement pompé du début à la fin, mais je trouve ça particulièrement réussi et pertinent comme choix. J'ai fais le même sur un de mes vieux morceau "Bonheur" sur ma fiche membre, je trouve que ça donne une chouette esthétique. On dirait presque une batterie reverse.

Par contre la prcédente remarque concerne petu-être plutôt le mastering où là, la compression vient jouer sur la dynamique globale du morceau et son volume général. Il est vrai qu'avec la course au volume (purement commercial) la compression est de plus en forte et "gache" la dynamique du morceau.
Il est clair que certains albums sont très fort comparé à d'autres, et si on les écoutes attentivement, la plupart sont même saturés, là je suis d'accord c'est moche, mais là il n'y a quasiement plus rien d'artistique derrière, c'est juste pour être le plus fort...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

25
Voili en pour faire tout ca vaud mieux pas avoir un berhinger :bave:
Fuck off
26
Héhé j'aurai pas conclu avec ça, mais pourquoi pas.
Si c'est pas pour faire un effet mais juste diminuer un peu la dynamique d'un signal ça peut le faire. Pas besoin d'un avalon pour un discours en plein air par exemple.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
Oui mais la on ne parle pas d'un discour en plein air mais de musique !!!!
Fuck off
28
Mouai mouai mouai
29
Spa faux

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

30
Bon ben je vais prendre un alesis 3630,car en plus j'ai vue des pro utiliser cette marque en concert,donc je suppose gage de qualitée!